agrafe rotule disparue

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
thierry b
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 121
Inscription : 09 mai 2013, 20:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
finition : Privilège
: : :

agrafe rotule disparue

Message non lu par thierry b »

Bonsoir à tous,
Ce qui devait arriver arriva, cette semaine, en rentrant d'un repas de famille, j'ai pris le volant de la voiture de ma femme, la nuit.
Je me suis aperçu que, du côté gauche, l'éclairage était trop bas et quasi inexistant.
Le lendemain matin ,en tournant les roues à gauche, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus la petite biellette en plastique, elle avait disparu.
En cherchant sur google, j'ai pu remarquer qu'il y a quelques années, cette pièce était vendue au détail. J'ai même trouvé la référence : agrafe rotule 82 00 197 566, 1.53 euros.
J'appelle Renault, le lendemain : 200 euros le capteur complet. Je pense que j'irai à la casse, essayer d'en trouver une.
Le soucis, c'est que je pars en vacances dans 15 jours et je vais rouler de nuit, j'ai donc besoin d'un éclairage efficace.
J'ai lu qu'on pouvait régler les phares manuellement. Je voulais savoir, si, en réglant manuellement, le réglage serait constant et ne se dérèglerait pas.
Merci d'avance
Thierry
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: agrafe rotule disparue

Message non lu par l'espace »

pour partir tranquille en vacances, tu peut fabriquerune piece similaire avec un morceau de tube de plastic ou alu / cuivre / acier et fil de fer
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: agrafe rotule disparue

Message non lu par pontiac »

l'espace a écrit :pour partir tranquille en vacances, tu peut fabriquerune piece similaire avec un morceau de tube de plastic ou alu / cuivre / acier et fil de fer
Mauvaise idée :!: :!: :evil:

Qui va encore éblouir les autos venant en face et se prendre des pleins phares en pleine poire :?: :evil:

Cette biellette sert au réglage automatique en site des phares suivant la charge... donc l'idée de faire un bricolage de ce genre afin d'avoir réglage "au pifomètre"... :arrow: a oublier ( en France du moins ) :!:

Effectivement Renault fournissait cette biellette au détail avant... mais çà c’était avant !

Pas assez rentable... => maintenant c'est le kit complet :roll:

Et pour en trouver une en casse... bonne chance... vous TRÈS nombreux a la chercher ( et si le casseur est malin... lui aussi préférera vendre le kit ) :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: agrafe rotule disparue

Message non lu par l'espace »

bonjour

vous avez tiré une conclusion à la hâte

la reparation provisoire que j'ai propose, si faite avec soign, est perfect functionante / oscilante

solution no.2 = on peut fabriquer la bielette avec 2 articulations d'un verin de hayon HS ou tablette siege ...


:idea: si vous trouvez la piece d'origine, vue la dificulte d'avoir une autre, on peut faire une liaison de sécurité avec du fil de peche pour ne la perdre pas
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: agrafe rotule disparue

Message non lu par pub2n »

Bonjour
On en parle assez souvent, avec des solutions en image, un fil de fer n'y pourra rien ,.pas assez précis, il reste un risque d'éblouissement en non négligeable et dangereux :!: . Un lien ;) :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=16973
Une pièce en impression 3d est une solution alternative et fiable ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: agrafe rotule disparue

Message non lu par l'espace »

pub2n = je vous remercie pour le lien, tres instructif, dommage que les photos des autres liens dedans ont disparues

comme d'habitude, nagrrra nous fournis des simples mais eficientes solutions

pour la reparation faite avec du fil de fer et morceau de tube, je l'ai fait des fois pour des comandes de boite des viteses, aucun souccis

j'ai eu mme une experience sympa, faite la bricole sur place pour un ami qui m'a demande de le remorquer, je lui explique q'il doive aller e t s'acheter en magasin, apres plus de 2 mois, un nouvell apel, de nouveau voiture bloquee en route, pas de pb mais je demande la piece achetee entre temps pour la changer

le reponse: je l'ai pas achetee, si ta bricole faisait son travail a cout 0 pourquoi perdre le temps d'aller et ordiner, aller de nouveau et acheter puis aller a poser la piece

ça va pas la peine de vous dire la continuation :mrgreen:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: agrafe rotule disparue

Message non lu par nagrrra »

A Thierry b : n'hésite pas à te rendre dans un garage Renault pour faire constater le problème (en précisant que les autres usagers te font des appels car tu les éblouis). Les premiers modèles de capteur posaient problème et Renault l'a modifié. Il est alors fort possible que ton capteur complet soit pris en charge par le constructeur (ou prise en charge partielle).

Cependant, une question : tu indiques que ton phare gauche éclaire trop bas. Si le problème venait du capteur de hauteur d'assiette, les deux phares seraient concernés. Dans ce cas, le problème vient du moteur de réglage situé dans le phare ou du système qui le commande. C'est tout à fait autre chose.

Si tu pars en vacances dans 15 jours, tu as largement le temps de passer à la valise si le problème vient du phare (et autant de temps si le capteur de hauteur d'assiette est en cause).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: agrafe rotule disparue

Message non lu par pub2n »

Bien vu Nagrrra pour un seul feu ... Peut être y a t il en plus un autre souci sur la seconde optique qui ne bouge plus :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
thierry b
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 121
Inscription : 09 mai 2013, 20:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: agrafe rotule disparue

Message non lu par thierry b »

Bonjour à tous,

Un grand merci à tous.
Ce matin, quand ma femme a démarré la voiture, je me suis mis devant et les deux feux bougent, il n'y a donc pas de problème au niveau du moteur.
J'ai fait fonctionné le petit levier du capteur, les deux feux montent et descendent.
Pour la prise en charge de chez Renault, je n'y crois pas un instant. Le véhicule est de 2008 et je pense que ce n'est pas le premier espace à avoir ces problèmes là.
Si j'arrive à trouver cette fameuse biellette à la casse, est ce que je dois repasser en concession pour refaire un réglage des phares?
Merci
Thierry
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: agrafe rotule disparue

Message non lu par nagrrra »

thierry b a écrit :Pour la prise en charge de chez Renault, je n'y crois pas un instant. Le véhicule est de 2008 et je pense que ce n'est pas le premier espace à avoir ces problèmes là.
C'est justement parce que beaucoup de capteurs posaient problème que Renault accorde une prise en charge. Mon véhicule date de 2006 et j'en ai profité 6 ou 7 ans après . Le nouveau capteur est légèrement différent de l'ancien.
thierry b a écrit :Si j'arrive à trouver cette fameuse biellette à la casse, est ce que je dois repasser en concession pour refaire un réglage des phares ?
Non, à condition qu'il s'agisse exactement de la même biellette (adaptée au modèle de capteur qui équipe ton véhicule).

Si tu es bricoleur, tu peux réaliser cette biellette toi-même, les dimensions de l'entraxe sont indiquées sur un post dont le lien est indiqué plus haut.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
thierry b
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 121
Inscription : 09 mai 2013, 20:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: agrafe rotule disparue

Message non lu par thierry b »

Bonjour Nagrrra,
Merci pour tous ces renseignements, je vais essayer la prise en charge chez Renault.
Est ce que tu peux me dire, sans indiscrétion, quelle a été ta prise en charge pour cette panne.
Merci
Thierry
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: agrafe rotule disparue

Message non lu par nagrrra »

Je viens de vérifier :
Montant facture : 249,52 Euros TTC / Montant réglé : 77,30 Euros soit une prise en charge de 70 %

Attention : Renault peut accorder une prise en charge après garantie (selon la pièce) et le fait que l'entretien ait été réalisé dans le réseau facilite la transaction.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
thierry b
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 121
Inscription : 09 mai 2013, 20:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
finition : Privilège
: : :

Re: agrafe rotule disparue

Message non lu par thierry b »

Bonsoir Nagrra,

Encore merci pour tous les renseignements que tu me donnes.
Les entretiens je les fait moi même depuis des années et sur toutes les voitures de ma famille , donc pour la prise en charge ça n'ira pas.
Je vais essayer de trouver cette pièce à la casse et en dernier recours en bricoler une.
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: agrafe rotule disparue

Message non lu par nagrrra »

Essaye quand même de demander une prise en charge car si ton capteur fait partie d'une série posant problème, Renault te l'accordera même si l'entretien n'a pas été réalisé dans le réseau.

On parle ici d'une pièce relative à la sécurité du véhicule et non pas d'une pièce de "décor" (comme les planches de bord qui se déforment et dont les prises en charge varient selon l'historique du véhicule).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Répondre