Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitivement
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Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitivement
Bonjour à tous,
Ce WE, lors d'un petit A/R de 900kms, m'est arrivé ce petit problème que je vais d'abord situer dans son contexte :
Depuis que j'ai mon Espace 2 (Grand écran 2,1dT de 95 avec clim), le ventilateur de chauffage/clim ne marche que sur la position 4, que du banal me direz-vous.
Sauf que même sur la position 4, au bout d'un certain temps mais pas de manière répétable (des fois oui, des fois non), il se coupe! Puis se remet à fonctionner quelques minutes / heures après...
Seulement là, sur le retour, hop il se coupe et..... depuis plus rien!!!!
Je comptais bien démonter le boîtier de ventil' pour remettre un fusible thermique (plutôt un disjoncteur thermique d'ailleurs) mais si j'ai une panne supplémentaire, quelle crotte...
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce comportement?
Ah et une dernière question en rapport : pour démonter le boîtier de chauffage, comment faites-vous pour enlever la "moumoute" qui l'entoure? Les écrous borgnes tout autour servent-ils à cela (j'en ai enlevé un et ai déchiré des bouts de moumoutes avec, donc cela m'inquiète...)
Merci de votre aide!
Marc
Ce WE, lors d'un petit A/R de 900kms, m'est arrivé ce petit problème que je vais d'abord situer dans son contexte :
Depuis que j'ai mon Espace 2 (Grand écran 2,1dT de 95 avec clim), le ventilateur de chauffage/clim ne marche que sur la position 4, que du banal me direz-vous.
Sauf que même sur la position 4, au bout d'un certain temps mais pas de manière répétable (des fois oui, des fois non), il se coupe! Puis se remet à fonctionner quelques minutes / heures après...
Seulement là, sur le retour, hop il se coupe et..... depuis plus rien!!!!
Je comptais bien démonter le boîtier de ventil' pour remettre un fusible thermique (plutôt un disjoncteur thermique d'ailleurs) mais si j'ai une panne supplémentaire, quelle crotte...
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce comportement?
Ah et une dernière question en rapport : pour démonter le boîtier de chauffage, comment faites-vous pour enlever la "moumoute" qui l'entoure? Les écrous borgnes tout autour servent-ils à cela (j'en ai enlevé un et ai déchiré des bouts de moumoutes avec, donc cela m'inquiète...)
Merci de votre aide!
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
Moi aussi j'ai du des bouts de moumoute. Au remontage j'ai mis des rondelles pour faire la farce
il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile plutôt que parler et lever le doute
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
Bonjour
Cela ressemble a des grands classiques : resistance, platine fusible ou commande qui chauffent
Un exemple parmi d'autres
:
https://www.passion-espace-club.com/view ... ce#p180146
le moteur de recherche est toujours ton ami
Cela ressemble a des grands classiques : resistance, platine fusible ou commande qui chauffent

Un exemple parmi d'autres

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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
Bonjour à vous deux,
En effet, la seule vitesse 4 est un grand classique, j'avais fait mes devoirs avant
Par contre, le comportement erratique et l'arrêt total (j'ai rééssayé hier soir et il n'est pas revenu) du ventilateur de chauffage, je ne l'ai pas trouvé dans les anciens sujets du forum...
J'ai également cherché sur le site de résolutions de problème d'espace sans succès...
J'ai hier regardé ma platine fusible dans la boîte à gants mais pas de traces d'échauffement.
Auriez-vous un schéma des positions des fusibles? Ma RTA ne correspond pas du tout à ce que je vois... Et les schémas électriques ne sont pas beaucoup plus utiles.
Merci d'avance!
Marc
En effet, la seule vitesse 4 est un grand classique, j'avais fait mes devoirs avant

Par contre, le comportement erratique et l'arrêt total (j'ai rééssayé hier soir et il n'est pas revenu) du ventilateur de chauffage, je ne l'ai pas trouvé dans les anciens sujets du forum...
J'ai également cherché sur le site de résolutions de problème d'espace sans succès...
J'ai hier regardé ma platine fusible dans la boîte à gants mais pas de traces d'échauffement.
Auriez-vous un schéma des positions des fusibles? Ma RTA ne correspond pas du tout à ce que je vois... Et les schémas électriques ne sont pas beaucoup plus utiles.
Merci d'avance!
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
Ok pour les devoirs 
La panne ératique est le début des problèmes en fait

La panne ératique est le début des problèmes en fait

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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
Bonjour à tous,
Dans les occupations du WE, j'ai réussi à caser le démontage du boîtier de ventilation.
Quelle galère pour accéder aux deux écrous du haut!!! Et d'ailleurs je ne sais pas si ils vont pouvoir être remis, les goujons derrière semblent tourner...
Mais bref, je ne viens pas pour me lamenter sur mon (pas très triste) sort...
Donc en sortant le moteur, en effet, bagues en bronze complètement ovales (même quasiment un 8 sur une d'entre elles, comment, mystère!?) et moteur qui se met en travers, charbons qui grattent donc horriblement et j'en passe et des meilleures...
Ah et aussi, toutes les mousses, étanchéités etc... sont complètement mortes, s'effritent et se délitent sous les doigts... Je suis donc en train de toutes les enlever.
En rapport avec les mésaventures ci-dessus et eu égard de mon départ imminent en vacances (jeudi), voila mes questions, cette fois ci-dessous :
- Quelqu'un a t-il déjà remplacé le moteur de ventilation par un autre modèle / fait une bricole ou autre? Je pensais mettre des ventilateurs de PC (certains débitent jusqu'à 200CFM) mais j'ai peur que la pression induite par les pertes de charges jusqu'aux bouches soit trop forte pour ces pauvres bougres... Des retours?
- Quand les mousses sont flinguées, par quoi les remplacez-vous? Est-ce que du joint fenêtre de chez Castodrama peut le faire? Et en rapport : savez-vous pourquoi le volet qui bloque l'entrée extérieure (pour recyclage de l'air) est complètement recouvert de mousse?
A bientôt!
Marc
Dans les occupations du WE, j'ai réussi à caser le démontage du boîtier de ventilation.
Quelle galère pour accéder aux deux écrous du haut!!! Et d'ailleurs je ne sais pas si ils vont pouvoir être remis, les goujons derrière semblent tourner...
Mais bref, je ne viens pas pour me lamenter sur mon (pas très triste) sort...
Donc en sortant le moteur, en effet, bagues en bronze complètement ovales (même quasiment un 8 sur une d'entre elles, comment, mystère!?) et moteur qui se met en travers, charbons qui grattent donc horriblement et j'en passe et des meilleures...
Ah et aussi, toutes les mousses, étanchéités etc... sont complètement mortes, s'effritent et se délitent sous les doigts... Je suis donc en train de toutes les enlever.
En rapport avec les mésaventures ci-dessus et eu égard de mon départ imminent en vacances (jeudi), voila mes questions, cette fois ci-dessous :
- Quelqu'un a t-il déjà remplacé le moteur de ventilation par un autre modèle / fait une bricole ou autre? Je pensais mettre des ventilateurs de PC (certains débitent jusqu'à 200CFM) mais j'ai peur que la pression induite par les pertes de charges jusqu'aux bouches soit trop forte pour ces pauvres bougres... Des retours?
- Quand les mousses sont flinguées, par quoi les remplacez-vous? Est-ce que du joint fenêtre de chez Castodrama peut le faire? Et en rapport : savez-vous pourquoi le volet qui bloque l'entrée extérieure (pour recyclage de l'air) est complètement recouvert de mousse?
A bientôt!
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
Paliers du moteur HS donc 
Le plus simple va être d'en trouver un en casse car mettre des ventilateurs de PC ne te permettront pas d’assurer un débit et un vitesses suffisants.
Essayer de le réparer est mal parti aussi, si tu trouves les charbons et les bagues, cela peut être jouable ... mais vu que tu dis qu'il se met en travers, le bobinage a peut être (surement même) pris un coup
Pour les joints, tu peux utiliser des joints d'isolation de fenêtre effectivement.
Pour le couvercle recouvert de mousse, c'est peut être fait à but thermique et phonique ...
@+

Le plus simple va être d'en trouver un en casse car mettre des ventilateurs de PC ne te permettront pas d’assurer un débit et un vitesses suffisants.
Essayer de le réparer est mal parti aussi, si tu trouves les charbons et les bagues, cela peut être jouable ... mais vu que tu dis qu'il se met en travers, le bobinage a peut être (surement même) pris un coup

Pour les joints, tu peux utiliser des joints d'isolation de fenêtre effectivement.
Pour le couvercle recouvert de mousse, c'est peut être fait à but thermique et phonique ...
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
Bon je vais essayer d'en trouver un en casse mais si le mien était flingué comme à 240000kms alors que va en être des autres...
Sinon petite question : je pensais mettre un disjoncteur thermique (140°C max. par contre) de ce type pour remplacer le fusible thermique
http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... id=0&act=0
Qu'en pensez-vous ?

Sinon petite question : je pensais mettre un disjoncteur thermique (140°C max. par contre) de ce type pour remplacer le fusible thermique
http://www.stquentin-radio.com/index.ph ... id=0&act=0
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
Ben sans info sur l'amperage pouvant passer dans le disjoncteur, pas de réponsde fiable.
140 °c me parait élevé ...
Pour en trouver un autre, c'est possible en bon état, tous ne sont pas avec ces défauts
140 °c me parait élevé ...
Pour en trouver un autre, c'est possible en bon état, tous ne sont pas avec ces défauts

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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
140°C un peu bas? Il me semblait que le fusible d'origine était plus aux alentours de 170-190°C, mais en même temps je n'ai jamais vu de valeur officielle à ce sujet...
Le truc est donné pour 10A ici : http://www.selectronic.fr/c/electricite ... 140-c.html
Peut-être faudrait-il que j'en mette plusieurs en //?
Le truc est donné pour 10A ici : http://www.selectronic.fr/c/electricite ... 140-c.html
Peut-être faudrait-il que j'en mette plusieurs en //?
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
Alors d origine ,le fuse thermique c est 110 d. et il est tres important ! la grosse résistance verte sert aux vitesses différentes , et elle est refroidie par le flux d air du ventilo. Si ventilo grippe , la résistance chauffe tres fort ...et le fusible claque...avant de foutre le feu a ce bel Espace...
Ce moteur consomme énormement , donc la solution a mon avis , un moteur d occase (vérifié !) ,bien graissé , et un nouveau fusible thermique (1 € chez Conrad) NE PAS LE SHUNTER !!
Probleme ; le fusible doit etre serti (ou dominos sans le plastique car ça chauffe là dedans!) Une soudure risque de claquer le fusible .
Bon courage !

Ce moteur consomme énormement , donc la solution a mon avis , un moteur d occase (vérifié !) ,bien graissé , et un nouveau fusible thermique (1 € chez Conrad) NE PAS LE SHUNTER !!
Probleme ; le fusible doit etre serti (ou dominos sans le plastique car ça chauffe là dedans!) Une soudure risque de claquer le fusible .
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
Alors voila, j'ai trouvé un moteur de remplacement pour 50€ avec des beaux paliers sans jeu! 
Je vais aller chercher un interrupteur thermique à 110°C, je monte tout ça et roule ma poule.
Petite question : que me conseillerez-vous comme maintenance préventive avant de le monter?
Les paliers n'étant pas étanches, j'ai l'impression que de la graisse ne servirait pas à grand chose... Sans compter le fait que je ne saurais pas comment la faire rentrer...
J'ai aussi pensé faire une découpe sur le côté pour pouvoir éventuellement changer la résistance / disjoncteur sans devoir déposer le boîtier entier, quelqu'un l'a t-il déjà fait? Qu'en pensez-vous?
A bientôt,
Marc

Je vais aller chercher un interrupteur thermique à 110°C, je monte tout ça et roule ma poule.
Petite question : que me conseillerez-vous comme maintenance préventive avant de le monter?
Les paliers n'étant pas étanches, j'ai l'impression que de la graisse ne servirait pas à grand chose... Sans compter le fait que je ne saurais pas comment la faire rentrer...
J'ai aussi pensé faire une découpe sur le côté pour pouvoir éventuellement changer la résistance / disjoncteur sans devoir déposer le boîtier entier, quelqu'un l'a t-il déjà fait? Qu'en pensez-vous?
A bientôt,
Marc
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
Ah oui autre chose!!!
Vu que le moteur précédent a probablement bloqué (il ne tournait plus en tout cas...), j'imagine que le fusible a sauté, j'ai bien regardé dans la boîte à fusible mais rien trouvé de grillé, sauriez-vous me dire où se trouve le fusible de la vitesse 4?
Merci d'avance!
Vu que le moteur précédent a probablement bloqué (il ne tournait plus en tout cas...), j'imagine que le fusible a sauté, j'ai bien regardé dans la boîte à fusible mais rien trouvé de grillé, sauriez-vous me dire où se trouve le fusible de la vitesse 4?
Merci d'avance!
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
Si c'est la ventilation avec une vitesse permanente, le relai fusiblé de la 4em vitesse est dans le boitier noir à droite au dessus de la batterie.
il peut y avoir des variantes suivants les années et les versions.
il peut y avoir des variantes suivants les années et les versions.
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
Salut,
Tu l'as trouvé où ton moteur
Tu as un lien
Merci
Tu l'as trouvé où ton moteur

Tu as un lien

Merci

Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
julien.b59 = quelle pb a ton moteur ?
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
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- julien.b59
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
tu peut me donner la serie ecrite sur le stator/la carcase en acier ?
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
C'est ecrit sur les images mises en lien 
Mais tu veux la référence du moteur ou le n° de série
Je me méfie de la traduction


Mais tu veux la référence du moteur ou le n° de série

Je me méfie de la traduction


Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
il a pas un numero de serie, differit pour chaque moteur , comme un bloc moteur
il a un nr de repere bosch dessous,
je vais regarder les photos
il a un nr de repere bosch dessous,
je vais regarder les photos
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
ford sierra, escort, opel omega senator , bmw
image search doppel Gebläsemotor
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
Ok, j'ai pris un interrupteur thermique à 120°C mais...
Le fusible actuellement monté est noté 184, cependant je ne sais pas si cela indique la température ou non...
Des avis?
Le fusible actuellement monté est noté 184, cependant je ne sais pas si cela indique la température ou non...
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Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
120 c est parfait. Mais comment l actionner puisqu il doit etre dans le caisson ,contre la résistance ?
Ceci dit,avec un bon moteur il ne doit pas disjoncter...
a+
Ceci dit,avec un bon moteur il ne doit pas disjoncter...
a+
Re: Ventilateur clim se coupe intempestivement et définitive
mais, pourquoi chauffer la resistance en faisant use des viteses lentes et pas user toute la puisance tiree du sisteme avec la haute vitese ?
je suis courieux de savoir si c'est le mme sisteme de moteur sur les espaces recentes
je suis courieux de savoir si c'est le mme sisteme de moteur sur les espaces recentes
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

- julien.b59
- Fou (folle) du volant
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- Inscription : 05 juil. 2011, 20:15
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- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
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- Localisation : Din ch'nord à Allennes
Re: Re : Ventilateur clim se coupe intempestivement et défin
Alorsjulien.b59 a écrit :Salut,
Tu l'as trouvé où ton moteur
Tu as un lien
Merci


Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
Mon AS3 RD 125
Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km
Espace II de julien.b
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