changement bougies sur une v6 3.5
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changement bougies sur une v6 3.5
bonjour a tous,
je n'ai pas vraiment trouver de faq ou autre sujet détaillé a ce sujet.
Je vais me faire çà avec un amis très bientot donc je commences le sujet.
je tenterais de l'agrémenter de photos au fur et a mesure.
Petit rappel:
Tarif Renault (par chez moi) 330 euros TTC, mais dans le details il n'est pas inclus de joint de collecteur d'admission.
Donc commande de bougies sur oscaro des bosch en ce moment pas trop cher mais le joint de collecteur pries chez Renault (je l'aurais mardi ce dernier, donc raté pour faire çà ce week end arf)
Tarif des 6 bougies: 27,80 euros
Tarif du joint de collecteur d'admission 23 euros.
Pour plus de facilité je conseilles au final de séparer en 2 le collecteur (donc un joint supplémentaire a prévoir)
Pour infos les bougies chez Renault compter 23 euros LA bougie.
Pour le reste bah çà sera du retroussage de manche...
au niveau outillage nécessaire :
Clé torx que pour la boite à air.
douille de 10 - 12 et 13 les rallonges biensur
clés plattes meme diamètre.
un tournevis a collier (pour déboiter la gaine d'admission du collecteur)
clé a bougie ou douille (avec un caoutchouc au bout pour bloqué la bougie) de 16 de mémoire si v'la la galère pour sortir les bougies du fond.
je n'ai pas vraiment trouver de faq ou autre sujet détaillé a ce sujet.
Je vais me faire çà avec un amis très bientot donc je commences le sujet.
je tenterais de l'agrémenter de photos au fur et a mesure.
Petit rappel:
Tarif Renault (par chez moi) 330 euros TTC, mais dans le details il n'est pas inclus de joint de collecteur d'admission.
Donc commande de bougies sur oscaro des bosch en ce moment pas trop cher mais le joint de collecteur pries chez Renault (je l'aurais mardi ce dernier, donc raté pour faire çà ce week end arf)
Tarif des 6 bougies: 27,80 euros
Tarif du joint de collecteur d'admission 23 euros.
Pour plus de facilité je conseilles au final de séparer en 2 le collecteur (donc un joint supplémentaire a prévoir)
Pour infos les bougies chez Renault compter 23 euros LA bougie.
Pour le reste bah çà sera du retroussage de manche...
au niveau outillage nécessaire :
Clé torx que pour la boite à air.
douille de 10 - 12 et 13 les rallonges biensur
clés plattes meme diamètre.
un tournevis a collier (pour déboiter la gaine d'admission du collecteur)
clé a bougie ou douille (avec un caoutchouc au bout pour bloqué la bougie) de 16 de mémoire si v'la la galère pour sortir les bougies du fond.
Dernière modification par amaury35 le 17 août 2014, 10:29, modifié 1 fois.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bonjour,
Est-ce que ce sont les mêmes bougies ? Celles de Renault, enfin celles d'origine, sont données pour 120000km.
Est-ce que ce sont les mêmes bougies ? Celles de Renault, enfin celles d'origine, sont données pour 120000km.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
bon premier épisode...
pour le moment 1 partout on a pas réussi a sortir le collecteur d'admission, quelque chose "bloque" derriere, mais au bout de 2H30 j'ai déclaré forfait çà me gavait.
On a changé les 3 de devant, bon ya déjà un mieux c'est clair.
Les bougies sont les meme marron glacé.
pour le moment 1 partout on a pas réussi a sortir le collecteur d'admission, quelque chose "bloque" derriere, mais au bout de 2H30 j'ai déclaré forfait çà me gavait.
On a changé les 3 de devant, bon ya déjà un mieux c'est clair.
Les bougies sont les meme marron glacé.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
bon heureusement on avait pas tout le matériel
merci aux gars du forums vel satis....
http://cefti35000.free.fr/@@PdF-/@Mecan ... SATIS1.pdf
pour la dépose c'est page 136 a 142
par contre surpris de voir qu'il demande a sortir le support pendulaire (donc le moteur tombe).
Si ceux qui ont changé leur bougies peuvent se manifester et dire si c'est obligatoire ou pas.
Merci
merci aux gars du forums vel satis....
http://cefti35000.free.fr/@@PdF-/@Mecan ... SATIS1.pdf
pour la dépose c'est page 136 a 142
par contre surpris de voir qu'il demande a sortir le support pendulaire (donc le moteur tombe).
Si ceux qui ont changé leur bougies peuvent se manifester et dire si c'est obligatoire ou pas.
Merci
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
voilà je me demandais si quelqu'un savait que ce que c'était que la tuyau que je pointes avec le stylo, car pour nous hier c'était lui qui nous bloquait.
Arrivée d'essence?
Arrivée d'essence?
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
amaury35 a écrit :voilà je me demandais si quelqu'un savait que ce que c'était que la tuyau que je pointes avec le stylo, car pour nous hier c'était lui qui nous bloquait.
Arrivée d'essence?
slt
je pense que oui, cet pour ca qu'il dise sur le PDF que tu a mis de mettre des pinces avant de les retirer pour que cela ne coule pas.
J'espère que cela te fera avancer

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Re: changement bougies sur une v6 3.5
je remets çà samedi prochain de toute façon (enfin s'il pleut pas)
Mais déjà avec le pdf çà va aider.
Par contre je confirmes il faut en virer des truc.
Et oui faites super attention car le tuyau qui par du vase d’expansion de liquide de frein est assez court et juste enfilé en force.
j'ai eu le droit au dot un peu partout....
vive le nettoyant frein pour clamer tout çà.
voilà en gros
Mais déjà avec le pdf çà va aider.
Par contre je confirmes il faut en virer des truc.
Et oui faites super attention car le tuyau qui par du vase d’expansion de liquide de frein est assez court et juste enfilé en force.
j'ai eu le droit au dot un peu partout....
vive le nettoyant frein pour clamer tout çà.
voilà en gros
Dernière modification par amaury35 le 17 août 2014, 10:52, modifié 1 fois.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
bon voilà, c'est fait.
Mais pour moins galérer au final on a démonté le collecteur en 2 (les 4 vis au niveau des 2 étages sur l'arrière), et là comme par magie tout devient plus simple.
Pas eux besoin de déposer les vase d'expension.
Mais voilà démontage a faire:
Les caches plastiques gauche et droit (si vous les avez), le cache moteur (renault v6 3.5) juste enfoncé en force avec du caoutchouc.
dépose de la batterie la patte qui bloque la batterie est sur le devant juste au niveau du tuyau qui descend pour prendre de l'air frais pour l'aération intérieur.
Dépose du boitier d'air pour l'habitable ( et oui là suprise çà ne tiens que par 2 vis) là ou il ya le filtre.
ouverture de la boite a air ( là un petit cliquet a la douille torx est vraiment bien sinon c'est long très long... mdr).
débrancher le débimètre (la seule prise qui se trouve sur le tube d'amission a gauche de la boite à air).
démonter la patte en ferraille qui sert a retenir le cache plastic de ce coté
le dessus de la boite a air sortira en travers assez facilement (vérifier l'état du filtre ou prévoyez de le changer par la meme occasion lool)
déjà là on y voit plus clair...
les 3 bougies de devant c'est enfantin, suffit de dévisser les antipattate lol clé de 10 de mémoire et basta voilà la bougie.
Demonter les 2 organes visé sur le collecteurs.placé les sur le coté gauche de ce dernier.
C'est a parti de ce moment que l'on rigole un peu moins.
bon le collecteur ne tiens qu'avec 4 vis du 12 de mémoire qui sont très accessible vous les verrez vraiment bien meme sur le pdf en liens ci-dessus
La le collecteur "décolle" mais çà devient laborieux, car il faut débranché la durite derrière on y accèdes par le dessus avec un tournevis a collier pour un tournevis normal.
Je conseilles également de démonter la tubulure d'admission du papillon pour pouvoir mieux le bouger, c'est un peu chiant mais çà se fait bien.
Et là on accèdes au 4 vis du collecteur a faire par derrière sans aucune visibilité, (ne stresser pas trop si la clé tombe vous la retrouverez sur le cache moteur en bas suffit de dévisser 2 vis au pire pour les reprendre loool, je sais j'ai fait la connerie).
les 2 du haut peuvent se faire au cliquet mais celle du bas c 'est un peu plus hardu du fait du manque de place.
Gaffe au joint, mais a 2 très facile a replacer par la suite.
et voilà en poussant la partie avant du collecteur vous avez désormais accès aux 3 fameuses bougies.
Les préconisation n'ayant pas forcément été repecter à la fin par l'ancien proprio les mienne avait donc 152 000 kms, avec un filtre a air "sale" je peux vous assurer un baisse de consommation un moteur plus onctueux encore (si si c'est possible) bref çà lui a fait énormément de bien.
La suite pour des record de conso a venir...? Un petit apercu: hier soir que de la nationales pendant un peu plus d'une heure conso moyenne moins de 9L vitesse 90-100. Oui c'est un essence.....
J'espères que çà aidera du monde et que çà encouragera a le faire soit meme car chez renault c'est entre 300 et 400 euros (selon les concession).
Mais pour moins galérer au final on a démonté le collecteur en 2 (les 4 vis au niveau des 2 étages sur l'arrière), et là comme par magie tout devient plus simple.
Pas eux besoin de déposer les vase d'expension.
Mais voilà démontage a faire:
Les caches plastiques gauche et droit (si vous les avez), le cache moteur (renault v6 3.5) juste enfoncé en force avec du caoutchouc.
dépose de la batterie la patte qui bloque la batterie est sur le devant juste au niveau du tuyau qui descend pour prendre de l'air frais pour l'aération intérieur.
Dépose du boitier d'air pour l'habitable ( et oui là suprise çà ne tiens que par 2 vis) là ou il ya le filtre.
ouverture de la boite a air ( là un petit cliquet a la douille torx est vraiment bien sinon c'est long très long... mdr).
débrancher le débimètre (la seule prise qui se trouve sur le tube d'amission a gauche de la boite à air).
démonter la patte en ferraille qui sert a retenir le cache plastic de ce coté
le dessus de la boite a air sortira en travers assez facilement (vérifier l'état du filtre ou prévoyez de le changer par la meme occasion lool)
déjà là on y voit plus clair...
les 3 bougies de devant c'est enfantin, suffit de dévisser les antipattate lol clé de 10 de mémoire et basta voilà la bougie.
Demonter les 2 organes visé sur le collecteurs.placé les sur le coté gauche de ce dernier.
C'est a parti de ce moment que l'on rigole un peu moins.
bon le collecteur ne tiens qu'avec 4 vis du 12 de mémoire qui sont très accessible vous les verrez vraiment bien meme sur le pdf en liens ci-dessus
La le collecteur "décolle" mais çà devient laborieux, car il faut débranché la durite derrière on y accèdes par le dessus avec un tournevis a collier pour un tournevis normal.
Je conseilles également de démonter la tubulure d'admission du papillon pour pouvoir mieux le bouger, c'est un peu chiant mais çà se fait bien.
Et là on accèdes au 4 vis du collecteur a faire par derrière sans aucune visibilité, (ne stresser pas trop si la clé tombe vous la retrouverez sur le cache moteur en bas suffit de dévisser 2 vis au pire pour les reprendre loool, je sais j'ai fait la connerie).
les 2 du haut peuvent se faire au cliquet mais celle du bas c 'est un peu plus hardu du fait du manque de place.
Gaffe au joint, mais a 2 très facile a replacer par la suite.
et voilà en poussant la partie avant du collecteur vous avez désormais accès aux 3 fameuses bougies.
Les préconisation n'ayant pas forcément été repecter à la fin par l'ancien proprio les mienne avait donc 152 000 kms, avec un filtre a air "sale" je peux vous assurer un baisse de consommation un moteur plus onctueux encore (si si c'est possible) bref çà lui a fait énormément de bien.
La suite pour des record de conso a venir...? Un petit apercu: hier soir que de la nationales pendant un peu plus d'une heure conso moyenne moins de 9L vitesse 90-100. Oui c'est un essence.....
J'espères que çà aidera du monde et que çà encouragera a le faire soit meme car chez renault c'est entre 300 et 400 euros (selon les concession).
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Un petit merci, et des infos complémentaires car j'ai fais les mienne le weekend dernier.
Même procédure pour le démontage (pas besoin de faire tomber le moteur) mais j'ai dissocié le boitier papillon de la tubulure que j'ai laissé visser au collecteur. joint à prévoir pour le remontage entre boitier papillon et tubulure. Tout ce fait bien en prenant son temps mais je pense qu'il est quasi obligatoire d'avoir une pince à câble pour colliers auto-serrant, sinon grosse galère en vue....
Pour info, j'avais de l'huile dans un puits de bougie, après démontage du cache culbuteur et étude des pièces, j'ai changé une bobine crayon dont le joint était HS. Ceux sont les bobines qui font joint dans les puits à bougies. Le cache culbuteur n'a pas de joint aux niveaux des trous des puits de bougies mais une simple "lèvre" qui n'est pas étanche sans les bobines.
Même procédure pour le démontage (pas besoin de faire tomber le moteur) mais j'ai dissocié le boitier papillon de la tubulure que j'ai laissé visser au collecteur. joint à prévoir pour le remontage entre boitier papillon et tubulure. Tout ce fait bien en prenant son temps mais je pense qu'il est quasi obligatoire d'avoir une pince à câble pour colliers auto-serrant, sinon grosse galère en vue....
Pour info, j'avais de l'huile dans un puits de bougie, après démontage du cache culbuteur et étude des pièces, j'ai changé une bobine crayon dont le joint était HS. Ceux sont les bobines qui font joint dans les puits à bougies. Le cache culbuteur n'a pas de joint aux niveaux des trous des puits de bougies mais une simple "lèvre" qui n'est pas étanche sans les bobines.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
De toute façon il faut prévoir un joint de collecteur (dixit renault), et je crois que les 2 de ce dernier sont les memes.
Merci pour les petites précisions
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bonjour, le bobines, elle même sont prevu à remplacer à quelle kilométrage ?
Comment savoir si elle ne sont plus bonnes ?
Merci
Comment savoir si elle ne sont plus bonnes ?
Merci
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Préventivement.OncleVania a écrit :Bonjour, le bobines, elle même sont prevu à remplacer à quelle kilométrage ?
Comment savoir si elle ne sont plus bonnes ?
Merci

Les bougies se changent tous les 120 000 km, on en profite pour faire les bobines, vu le boulot !!!
C'est sûr, ça a un coup certain, mais le V6 coûte cher à entretenir, mais il le rend bien !!


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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Non pas préventivement ......l'échéance pour le changement des bougies est de 120000kls.
Pour les bobines aucune échéance on chabge quand hs. Mais vu le boulotbce n' est pas du luxe de faire du preventif et changer en même temps les trois du banc arrière.
Pourles bobines et bougies avant elles sont super accessible.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Ce sont des bons arguments !EAime a écrit :Préventivement.OncleVania a écrit :Bonjour, le bobines, elle même sont prevu à remplacer à quelle kilométrage ?
Comment savoir si elle ne sont plus bonnes ?
Merci![]()
Les bougies se changent tous les 120 000 km, on en profite pour faire les bobines, vu le boulot !!!
C'est sûr, ça a un coup certain, mais le V6 coûte cher à entretenir, mais il le rend bien !!![]()
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bien noté !Flo2 a écrit :Non pas préventivement ......l'échéance pour le changement des bougies est de 120000kls.
Pour les bobines aucune échéance on chabge quand hs. Mais vu le boulotbce n' est pas du luxe de faire du preventif et changer en même temps les trois du banc arrière.
Pourles bobines et bougies avant elles sont super accessible.
En démontant le bloc ventilateurs, j'avais enlevé les bougies et les bobines devant pour vérifier l'état... Bobines me semble en bon état, d'extérieur, mais vu qu'elles et les bougies ne sont pas changé jamais, il faut le faire (ça tombe bien juste avant les vacances

Voci l'état après 167,000 km
Dernière modification par OncleVania le 12 juin 2018, 16:26, modifié 1 fois.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Ca m etonnerait que tu puisse predire la durée de vie des bobines en les regardant.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
amaury35 a écrit :voilà je me demandais si quelqu'un savait que ce que c'était que la tuyau que je pointes avec le stylo, car pour nous hier c'était lui qui nous bloquait.
Arrivée d'essence?
ce tuyau est relié a la vanne PCV
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velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Je ne vois pas la photo mais si c est la PCV la changer en préventif est une bonne chose et peut éviter une conso d'huile importante voire la contamination du catalyseur arrière.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Pareil pour moi pas de photos visiblesFlo2 a écrit :Je ne vois pas la photo
dommage c'est interressant

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utilise plutôt la fonction "Fichiers joints" du forum
située en bas quand tu écris un message.

Merci

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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Flo2 a écrit :Ca m etonnerait que tu puisse predire la durée de vie des bobines en les regardant.

J'étais quand même étonné de la propreté et manque de la corosion ou quoi que ce soit...
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Prevu! MerciFlo2 a écrit :Je ne vois pas la photo mais si c est la PCV la changer en préventif est une bonne chose et peut éviter une conso d'huile importante voire la contamination du catalyseur arrière.
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Merci pour l'instruction ! C'est fait !BONRL a écrit :Pareil pour moi pas de photos visiblesFlo2 a écrit :Je ne vois pas la photo
dommage c'est interressant
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Merci
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Bonsoir,
Je reviens 3 ans après le changement des bougies (NGK - 6240) et des bobines (BERU - ZSE079).
Depuis qq temps j'ai eu le moteur qui broute et un ralenti instable.
Mon mécano a vu une erreur d'allumage sur le cylindre 5.
Il disait que cela peut venir de 4 choses : bougie, bobine, injecteur ou piston...
Il a commencé par échanger les places des bobines 5 et 3, pour voir ci le problème vas migrer...
Et la surprise, le problème avait disparu instantanément !
Il m'a rendu la voiture en disant que j'ai qu'à rouler et on verra si problème revient. Ben, il est revenu 2 mois après, progressivement.
En attendant qu'il me reçoit de nouveau, je me suis mis à vérifier au moin les 3 bobines de devant. Le résultat en photos en PJ. U'e bobine est oxydée...
A votre avis, est-ce que cette bobine peut être la cause de mes ennuis ?
Merci d'avance
Je reviens 3 ans après le changement des bougies (NGK - 6240) et des bobines (BERU - ZSE079).
Depuis qq temps j'ai eu le moteur qui broute et un ralenti instable.
Mon mécano a vu une erreur d'allumage sur le cylindre 5.
Il disait que cela peut venir de 4 choses : bougie, bobine, injecteur ou piston...
Il a commencé par échanger les places des bobines 5 et 3, pour voir ci le problème vas migrer...
Et la surprise, le problème avait disparu instantanément !
Il m'a rendu la voiture en disant que j'ai qu'à rouler et on verra si problème revient. Ben, il est revenu 2 mois après, progressivement.
En attendant qu'il me reçoit de nouveau, je me suis mis à vérifier au moin les 3 bobines de devant. Le résultat en photos en PJ. U'e bobine est oxydée...
A votre avis, est-ce que cette bobine peut être la cause de mes ennuis ?
Merci d'avance
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Le code défaut localisait t il le cylindre correspondant à cette Bobine ?
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Re: changement bougies sur une v6 3.5
Tout ce que je vois avec mon OBD c'est le code P0173, lié au message Antipollution à contrôler, lié au E85... L'erreur sur le 5e cylindre, auparavant, était visible qu'avec la valise de mon mécano.
Pour info, la bobine oxydée est la première de gauche, 1er cylindre, si je ne me trompe pas. Rien avoir avec les 3 et 5 qui ont "réglées" le problème la dernière fois.
Pour info, la bobine oxydée est la première de gauche, 1er cylindre, si je ne me trompe pas. Rien avoir avec les 3 et 5 qui ont "réglées" le problème la dernière fois.
Dernière modification par OncleVania le 27 oct. 2021, 07:56, modifié 1 fois.
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