Changement de puissance d'un alternateur

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Changement de puissance d'un alternateur

Message non lu par Blxc »

Bonjour,
Si on a un alternateur pour une voiture sans clim d'une puissance de 70 A.
Pourrait-on le monter sur une même voiture (même année, même carburant, même cylindrée...) qui aurait une clim en y mettant un régulateur fait pour une alternateur 90 A?
Pour résumer, est ce que c'est le régulateur qui fait la puissance de l'alternateur (lorsqu'il n'y a pas trop de différence) ou est-ce que c'est plus compliqué?
Merci.
@+
Dernière modification par Blxc le 14 sept. 2014, 22:34, modifié 1 fois.
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Re: Changement de puissance d'un alternateurs

Message non lu par Thierry77 »

Bonsoir,

Les alternateurs sont caractérises par leur amperage 70A 90A 105A etc.
Le régulateur limite en sortie d'alternateur la tension en volts qu'elle que soit la vitesse de rotation de l'alternateur. électrique.
C'est le bilan électrique, tous les consommateurs électriques en action qui conditionne la puissance de l'alternateur, de façon à ne pas décharger la batterie dans cette condition.
Changer l'alternateur avec son REI (régulateur électronique intégré).
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Re: Changement de puissance d'un alternateur

Message non lu par Blxc »

Merci pour ces infos. (j'ai corrigé mon post).
Par contre, est-ce que dans l'absolu, ce changement de régulateur est possible et quel en serait le résultat? Les risques?
@+
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harry
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Re: Changement de puissance d'un alternateur

Message non lu par harry »

Bonsoir, blxc.

pour essayer de faire court, le régulateur fournit la tension d'excitation au rotor (qui tourne) pour créer un champ magnétique tournant afin d'exciter les bobines du stator (partie fixe).
Ce qui créé un courant induit alternatif redressé en continu par des diodes.CQFD.

si tu ne mets pas le bon régulateur, tu risques d'augmenter la tension d'excitation et d'avoir une tension de charge supérieure à la normale.
si la résistance du rotor n'est pas la bonne par rapport au régulateur,tu risques de cramer soit le régulateur, soit le bobinage du rotor (trop d'intensité d'excitation).

Le pire serait de cramer les diodes de redressement et que celles-ci se mettent en court-circuit, là tu cours chercher l'extincteur!

si ta tension de charge augmente de trop et que le régulateur ne fait pas son travail, tu risques d'exploser la batterie et feu dans le faisceau, je l'ai vécu sur une 4L
avec moteur essuye-glace en feu et plein de relais cramés.

Par contre, tu peux te faire un câblage en fil volant, une batterie,et une perceuse sur laquelle tu pourras faire varier la vitesse raccordée mécaniquement à l'alternateur,
afin de simuler ton véhicule et mettre des ampoules pour les périphériques. Là, tu pourras faire des essais sans risques et voir comment ce comporte ton alternateur modifié.

je te souhaite bon courage et tiens nous au courant (non, c'est pas un jeu de mot).

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Re: Changement de puissance d'un alternateur

Message non lu par l'espace »

blxc = tu peut chercher sur le lien que je t'ai mis, si pour ton alternateur tu peut trouver des relais fabriquees pour use "taxi" (trajets courts et beaucoup des demmarages au jour)

http://www.hc-cargo.com/Default.aspx?ID=28

c'est un bon lien pour alternateur et electromoteur
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Re: Changement de puissance d'un alternateur

Message non lu par Blxc »

Je viens de recevoir le régulateur de mon alternateur.
J'ai (charbons face à moi) un fil jaune à droite et un fil bleu à gauche.
http://www.condensateur-web.fr/regulate ... 5-333.html
Ces deux fils (plus de 10 cm) vont sur l'alternateur.
Est ce que la couleur est importante car sur le vieux régulateur le fil bleu (6 cm) est à droite?
Merci de votre aide.
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Re: Changement de puissance d'un alternateur

Message non lu par Blxc »

Je me réponds avec le peu de connaissance que j'ai:
Les fils du régulateur sont long car il est possible de les croiser avant de le monter sur l'alternateur.
Non seulement c'est possible mais pour mon alternateur, c'est obligé. Il faut apparemment bien respecter les couleurs des fils pour brancher le régulateur. (s'il y a des couleurs, ce n'est pas pour rien)

Pour ma part, j'ai réussi à le changer sans le démonter.
Il m'a juste fallu débrancher le filtre à air pour pouvoir accéder plus facilement à l’arrière. Je suis également passé par dessous pour certaines visses.

Résultat:
Le voyant batterie du tableau fonctionne correctement.
Les mesures faites entre le + de la batterie et la masse de la voiture sont les suivantes:
Moteur arrêté = 12,37 V :D
Moteur tournant = 14,47 V :D

Merci à tous pour votre aide.
@+ :wink:
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Re: Changement de puissance d'un alternateur

Message non lu par harry »

Bonjour, content pour toi. :D
Merci du retour; Quid de l'ancien alternateur ?

Je viens de relire l'intégralité du sujet, tu peux aussi te servir de l'alternateur 70 A, à la condition
de ne pas mettre tous les périphériques en même temps, surtout le dégivrage arrière (environ 300 W soit prés de 25 A ).

Pour répondre à ta question sur le sens des fils, en théorie, ça n'a pas d'importance, le pôle sud sera inversé par rapport au nord sur le stator.
La forme des sinusoïdes est la même, seul le sens du courant est inversé (on est en alternatif!) puis est redressé par les diodes de la même façon.

Harry. A+
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Re: Changement de puissance d'un alternateur

Message non lu par Blxc »

Bon, bin s'il n'y a pas de sens pour les fils alors c'est encore mieux! :lol:
L'ancien alternateur est dans la cave (je n'ai pas d'atelier pour le moment).
Dés que j'aurai le temps, j'y remettrai un régulateur et je testerai sur l'Espace.
(Après nettoyage complet bien évidement). :?
Je me pencherai alors sur les ponts de diodes, voir s'ils sont encore bon.
@+
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