[Tuto] démontage/remontage de la pompe d'assistance
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[Tuto] démontage/remontage de la pompe d'assistance
Bonjour à tous,
Je cherche à déposer/reposer la pompe d'assistance du Renaul Espace 3, le plus simplement possible.
La pompe d'assistance permet au volant de tourner plus facilement, il s'agit du mécanisme de "direction assistée".
Le démontage est une opération facile, qui ne nécessite pas d'outils particuliers, si ce n'est pour désolidariser la courroie d'accessoires.
La RTAI indique en page 74 :
* Placer sur le pont, roues pendantes.
* Débracher la batterie.
* Déposer la roue droite et les carénages de protection.
* Mettre en place une pince-durit sur chaque tuyau partant du réservoir d'huile d'assistance.
* Déposer le câble accélarateur.
* Déposer la courroie d'accéssoires (se reporter au tutoriel).
* Déposer le tirant moteur-pompe d'assistance.
* Débrancher la tuyauterie d'alimentation et haute pression sur la pompe d'assistance.
Vous aurez besoin :
* d'un serre-joint, si vous n'avez pas de pince-durite.
* d'un réceptacle pour récupérer l'huile d'assistance.
* taquets en plastique, démontable (marque restagrafe), pour fixer les carénages de protection.
* de liquide d'assistance pour faire l'appoint au remontage.
* une courroie d'accessoires neuve.
Pour déposer la courroie d'accessoire, se reporter au tutoriel dédié.
Protéger le radiateur en insérant une feuille de carton résistante.
Je cherche à déposer/reposer la pompe d'assistance du Renaul Espace 3, le plus simplement possible.
La pompe d'assistance permet au volant de tourner plus facilement, il s'agit du mécanisme de "direction assistée".
Le démontage est une opération facile, qui ne nécessite pas d'outils particuliers, si ce n'est pour désolidariser la courroie d'accessoires.
La RTAI indique en page 74 :
* Placer sur le pont, roues pendantes.
* Débracher la batterie.
* Déposer la roue droite et les carénages de protection.
* Mettre en place une pince-durit sur chaque tuyau partant du réservoir d'huile d'assistance.
* Déposer le câble accélarateur.
* Déposer la courroie d'accéssoires (se reporter au tutoriel).
* Déposer le tirant moteur-pompe d'assistance.
* Débrancher la tuyauterie d'alimentation et haute pression sur la pompe d'assistance.
Vous aurez besoin :
* d'un serre-joint, si vous n'avez pas de pince-durite.
* d'un réceptacle pour récupérer l'huile d'assistance.
* taquets en plastique, démontable (marque restagrafe), pour fixer les carénages de protection.
* de liquide d'assistance pour faire l'appoint au remontage.
* une courroie d'accessoires neuve.
Pour déposer la courroie d'accessoire, se reporter au tutoriel dédié.
Protéger le radiateur en insérant une feuille de carton résistante.
Dernière modification par Kellogs le 30 oct. 2014, 22:30, modifié 13 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
salut
pourquoi tu va pas directement sur la page tuto puis espace 3 quand tu fait un tuto
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VENDU a 305600kmsRENAULT ESPACE 3 2.2TD de 1999 avec 300600 kms ,jante alu 17p silverstone ,vitre teinté ,eclairage interieur led et changement couleur en bleu du compteur et acccessoire tableau de bord
BMW E92 325d de 2008 avec 118000 kms ,pack sport +pack eclairage au poignée de porte ,phare xenon , angels eyes , jante 18p vitre teinté
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
chris du 90 a écrit :salut
pourquoi tu va pas directement sur la page tuto puis espace 3 quand tu fait un tuto


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
J'ai utilisé du 3en1 dégrippant, que je laisse agir.
Est-ce bien la bonne démarche de dévisser ainsi ?
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Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
salut
je ne pense pas qu'il soit judicieux de fixer les protecteurs d'ailes avec des rivets... vu qu'on est amener à les déposer pour quasiment toutes les interventions moteurs (distrib, accessoire....).
d'origine, c'est vissé (sur le mien).
on peut mettre aussi des taquets en plastique, qui sont démontable (marque restagrafe), plusieurs modèles possible:
- à ailettes souples
- avec un clou centrale, qui écarte l'arr quand on le pousse (et donc on le tire pour la dépose).
il est toujours bon d'avoir un petit stock quand on fait de la mécanique régulièrement.
je ne pense pas qu'il soit judicieux de fixer les protecteurs d'ailes avec des rivets... vu qu'on est amener à les déposer pour quasiment toutes les interventions moteurs (distrib, accessoire....).
d'origine, c'est vissé (sur le mien).
on peut mettre aussi des taquets en plastique, qui sont démontable (marque restagrafe), plusieurs modèles possible:
- à ailettes souples
- avec un clou centrale, qui écarte l'arr quand on le pousse (et donc on le tire pour la dépose).
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
Exact, j'aimerais en commander, tu as la référence exacte (avec un clou centrale, qui écarte l'arr quand on le pousse) ?grostoto a écrit :il est toujours bon d'avoir un petit stock quand on fait de la mécanique régulièrement.
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
Concernant la vis grippée, à votre avis, comment procéder ?
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
salut
cela dépend de son emplacement et de sa fonction.
de quelle vis parles tu, de quelle taille ?
cela dépend de son emplacement et de sa fonction.
de quelle vis parles tu, de quelle taille ?
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
ok et pourtant a chaque fois je suis allez directement sur le tuto espace 3 quand j en ai fait et je suis pas passer par les adminsTheStone a écrit :chris du 90 a écrit :salut
pourquoi tu va pas directement sur la page tuto puis espace 3 quand tu fait un tuto.... parce que la section TUTO est sous la responsabilité des admins qui juge de la pertinence de la contribution
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
C'est la sortie de la pompe d'assistance : Je bloque (1) avec une clé anglaise et je dévisse (2) avec une clé.grostoto a écrit :salut
Cela dépend de son emplacement et de sa fonction.
de quelle vis parles tu, de quelle taille ?
C'est totalement bloqué ! Bien entendu, j'ai bombardé de dégrippant.
Ce serait dommage d'être obligé de scier la pompe pour l'extraire ...
Si le problème perdure, je n'aurai pas le choix.
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
...
C'est le "2" qui doit se dévisser...
Si ce n'est pas le cas c'est qu'il est collé / grippé ( fréquent que l’écrou se colle a la durite )
En forçant le "2" doit bouger ( tout en bloquant le "1" cela va de soi ! )... faire surtout attention que la durite ne tourne pas avec l’écrou

C'est le "2" qui doit se dévisser...
Si ce n'est pas le cas c'est qu'il est collé / grippé ( fréquent que l’écrou se colle a la durite )
En forçant le "2" doit bouger ( tout en bloquant le "1" cela va de soi ! )... faire surtout attention que la durite ne tourne pas avec l’écrou


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
Merci, je vais réessayer, cela finira bien par se dégripper à force d'asperger 

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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
Bon , en complément de Pontiac , une astuce de vieux mécano: coincé: soit on chauffe au chalumeau pour dilater(là pas question ), soit on choque : tu bloque 1 avec ta clé sur un support rigide, et tu tapote ou tape (question de doigté)avec un marteau la clé qui dévisse 2.Comme dit pontiac , vérifie que le tube ne tourne pas avec 2 .
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
salut
oh.... mais je me souviens de ce boulon......: impossible de le sortir, le tube tournait (oxydation interne): j'ai du coupé le tube, et remettre une système flexible avec raccord olive....
tu ne peux pas déposer la pompe sans dévisser le tuyau, il me semble que si, car il y a un morceau flexible plus loin, et vu la longueur de dur, tu peux jouer aussi sur la souplesse du tuyau..
oh.... mais je me souviens de ce boulon......: impossible de le sortir, le tube tournait (oxydation interne): j'ai du coupé le tube, et remettre une système flexible avec raccord olive....
tu ne peux pas déposer la pompe sans dévisser le tuyau, il me semble que si, car il y a un morceau flexible plus loin, et vu la longueur de dur, tu peux jouer aussi sur la souplesse du tuyau..
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
Mreci !
Voilà qui vient enrichir le tutoriel.
Merci à tous.
J'ai bombardé de 3en1. Je choque demain matin. Je ferai une petite cale adaptée et je vais "tapoter".ph21 a écrit :soit on choque : tu bloque 1 avec ta clé sur un support rigide, et tu tapote ou tape (question de doigté)avec un marteau la clé qui dévisse 2.Comme dit pontiac , vérifie que le tube ne tourne pas avec 2 .
Ce qui est sympa avec le forum, c'est qu'on échange tellement, qu'au final on découvre toutes les petites faiblesses. Un raccord de plomberie : je n'y avais pas pensé, mais cela semble logique vu que c'est de la "tuyauterie". Seul dans mon coin, je n'aurais jamais osé.grostoto a écrit :oh.... mais je me souviens de ce boulon......: impossible de le sortir, le tube tournait (oxydation interne): j'ai du coupé le tube, et remettre une système flexible avec raccord olive.... tu ne peux pas déposer la pompe sans dévisser le tuyau, il me semble que si, car il y a un morceau flexible plus loin, et vu la longueur de dur, tu peux jouer aussi sur la souplesse du tuyau..

Voilà qui vient enrichir le tutoriel.
Merci à tous.

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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
salut...
euh.. ce n'est pas un raccord de plomberie: il y a 150b a cette endroit..
c'est un raccord hydraulique industriel...
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
On verra cela si je n'arrive pas à le dégripper.grostoto a écrit :salut...
euh.. ce n'est pas un raccord de plomberie: il y a 150b a cette endroit..
c'est un raccord hydraulique industriel...
J'ai bon espoir.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
es que tu as essayer avec un decapeur thermique pour chauffer la vis puis la dessererKellogs a écrit :Merci, je vais réessayer, cela finira bien par se dégripper à force d'asperger
VENDU a 305600kmsRENAULT ESPACE 3 2.2TD de 1999 avec 300600 kms ,jante alu 17p silverstone ,vitre teinté ,eclairage interieur led et changement couleur en bleu du compteur et acccessoire tableau de bord
BMW E92 325d de 2008 avec 118000 kms ,pack sport +pack eclairage au poignée de porte ,phare xenon , angels eyes , jante 18p vitre teinté
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
Bonne idée, je vais essayer également.chris du 90 a écrit :es que tu as essayer avec un decapeur thermique pour chauffer la vis puis la desserer
Merci

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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
salut
je serais toi, je n'essayerai pas, vu que maintenant la pompe ne te pose plus de pb...
les 2 que j'ai déposé ont eu le même soucis... et ont cassés.
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
Effectivement, je vais arrêter là.grostoto a écrit :Je serais toi, je n'essayerai pas, vu que maintenant la pompe ne te pose plus de pb...
Toutefois, je propose de terminer le tutoriel, ne serait-ce que pour comprendre comment faire.
Pour le remontage, on procède dans l'ordre inverse.
Une fois remonté, il FAUT IMPERATIVEMENT purger le liquide d'assistance.
Cette purge s'effectue par remplissage du bocal.
Ensuite, on tourne les roues lentement.
Mais comment expulse-t-on le liquide excédentaire si on en ajoute trop ?
Est-ce qu'il existe un mécanisme de purge basse ?
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
salut
on n'en met pas de trop... sinon ça déborde !! (c'est comme un verre, tu t'arrète avant qu'il déborde...).
ce n'est pas pour rien qu'il y a des indications de niveau sur le bocal.
on n'en met pas de trop... sinon ça déborde !! (c'est comme un verre, tu t'arrète avant qu'il déborde...).
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance
Si les modos sont d'accord, je pense qu'on peut passer ce fil en tutoriel, vu qu'à part la vis grippée, on a fait le tour de la question. On a des photos, un descriptif complet et même les problèmes à éviter, avec d'éventuelles solutions. En tuto, ce message sera + visible. Merci.
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