[RESOLU] chargeur de maintien (et l'electronique embarqué?)
Modérateur : Equipe du site
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
[RESOLU] chargeur de maintien (et l'electronique embarqué?)
Bonjour,
Je roule très (trop?) peu. Des fois je ne sort pas en voiture pendant deux semaines et pour a chaque fois des petits trajets.
Du coup en période hivernal la batterie risque de ne pas aimer.
Bien que je n'ai pas encore pris les tensions, je sent que le démarreur ne tourne pas vite.
J'envisage donc l'achat d'un chargeur intelligent/maintien.
Mon but serai de mettre une prise dans la voiture, et de charger (maintenir) au quotidien sans débrancher la batterie.
Question :
1-risque pour l’électronique? (BII et autre...)
2-risque d'incendie?
Si quelqu'un a déjà fait, parce que je suis bien tenté, mais ça me fait flipper.
Lien vers 2 exemple de chargeur que je vise :
http://www.tecmate-int.com/french/optimate6_detail.php
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%205.0
Pour info :
-batterie à 1 an
-pas eu de souci avant l'arrivé de l'hiver
-je ne suis pas encore tombé en rade, c'est du préventif
-l'alternateur charge normalement (je suppose, je prendrais les tension ce week-end)
-la voiture est dans un garage, mais pas chauffé
-il y a une alarme, mais selon le fabriquant elle consomme autant activé que en veille
Merci d'avance!
Je roule très (trop?) peu. Des fois je ne sort pas en voiture pendant deux semaines et pour a chaque fois des petits trajets.
Du coup en période hivernal la batterie risque de ne pas aimer.
Bien que je n'ai pas encore pris les tensions, je sent que le démarreur ne tourne pas vite.
J'envisage donc l'achat d'un chargeur intelligent/maintien.
Mon but serai de mettre une prise dans la voiture, et de charger (maintenir) au quotidien sans débrancher la batterie.
Question :
1-risque pour l’électronique? (BII et autre...)
2-risque d'incendie?
Si quelqu'un a déjà fait, parce que je suis bien tenté, mais ça me fait flipper.
Lien vers 2 exemple de chargeur que je vise :
http://www.tecmate-int.com/french/optimate6_detail.php
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%205.0
Pour info :
-batterie à 1 an
-pas eu de souci avant l'arrivé de l'hiver
-je ne suis pas encore tombé en rade, c'est du préventif
-l'alternateur charge normalement (je suppose, je prendrais les tension ce week-end)
-la voiture est dans un garage, mais pas chauffé
-il y a une alarme, mais selon le fabriquant elle consomme autant activé que en veille
Merci d'avance!
Dernière modification par supev-77 le 10 janv. 2015, 17:41, modifié 1 fois.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)
Salut
Mon beau père a un truc comme cela, il en est content sur son iveco
Pour le multiplexage, méfiance, il faut être sur que la tension soit bien régulée
Ton alarme a t elle une batterie intégrée
si oui, elle a quel âge 
Tu peux aussi mesurer les courants de fuite ...
Mon beau père a un truc comme cela, il en est content sur son iveco

Pour le multiplexage, méfiance, il faut être sur que la tension soit bien régulée

Ton alarme a t elle une batterie intégrée


Tu peux aussi mesurer les courants de fuite ...
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)
Tout d'abord, merci pour ton intérêt.
Ton beau père le branche au quotidien? Sans débrancher la batterie?
Pour mon alarme, elle n'a pas de batterie, et je l'ai installé quand j'ai eu la voiture soit environ 7 mois.
Fuite de courant, faut que je contrôle, mais mon ressenti de ne pas charger assez est surtout depuis le début l'hiver, les batteries et le froid ça fait pas bon ménage.
Pour info depuis que je suis en espace cet a dire 7 mois, j'ai fait un peu plus de 2000km trajet vacance compris, et je le prend aussi souvent que possible.
Donc je pense que le seul problème est de ne pas roulé assez pour recharger.
Ton beau père le branche au quotidien? Sans débrancher la batterie?
Pour mon alarme, elle n'a pas de batterie, et je l'ai installé quand j'ai eu la voiture soit environ 7 mois.
Fuite de courant, faut que je contrôle, mais mon ressenti de ne pas charger assez est surtout depuis le début l'hiver, les batteries et le froid ça fait pas bon ménage.
Pour info depuis que je suis en espace cet a dire 7 mois, j'ai fait un peu plus de 2000km trajet vacance compris, et je le prend aussi souvent que possible.
Donc je pense que le seul problème est de ne pas roulé assez pour recharger.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- JP67
- Conduite accompagnée
- Messages : 232
- Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Strasbourg
Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)
Salut,
Deux choses. Dejà voir si l'alternateur charge correctement et comme dit avant vérifier si un consommateur subsiste. Mais bon vu que tu ne roules pas beaucoup je ne pense pas.
Apres pour l'utilisation du chargeur, il faut faire attention aux divers possibilités. Régénération ou programme du genre. Toujours batterie débranchée, autrement ça fait des sacrés dégâts. Après ces cycles qui peuvent lui donner un surplus de vie, les bons chargeurs électroniques ont un programme de maintient de charge spécialement fait pour laisser la batterie branchée. Et même sous alarme car on n'a pas de pic de tension.
Donc oui mais faut commencer par lire la notice
Deux choses. Dejà voir si l'alternateur charge correctement et comme dit avant vérifier si un consommateur subsiste. Mais bon vu que tu ne roules pas beaucoup je ne pense pas.
Apres pour l'utilisation du chargeur, il faut faire attention aux divers possibilités. Régénération ou programme du genre. Toujours batterie débranchée, autrement ça fait des sacrés dégâts. Après ces cycles qui peuvent lui donner un surplus de vie, les bons chargeurs électroniques ont un programme de maintient de charge spécialement fait pour laisser la batterie branchée. Et même sous alarme car on n'a pas de pic de tension.
Donc oui mais faut commencer par lire la notice

espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré

-
- Sur la nationale
- Messages : 402
- Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)
Supev-77
J'utilise un Optimate acheté au départ pour ma moto et qui se révèle très utile pour les batteries de mes voitures.
En effet tu peux le brancher avec la batterie connectée car le courant de charge est faible max 1A.
Du coup pour une batterie complètement vide, la recharge peut prendre un long moment.
Sinon pour moi c'est devenu un outil indispensable que je ne peux que recommander !
A titre perso, je préfère acheter du matériel de marque connue.
PS : Et pas de risque pour ton circuit électrique, le chargeur détecte automatiquement si la batterie est branchée ou non à la voiture; du coup
il ne fera jamais de cycle à tension élevée ( désulfatage uniquement avec batterie débranchée).
J'utilise un Optimate acheté au départ pour ma moto et qui se révèle très utile pour les batteries de mes voitures.
En effet tu peux le brancher avec la batterie connectée car le courant de charge est faible max 1A.
Du coup pour une batterie complètement vide, la recharge peut prendre un long moment.
Sinon pour moi c'est devenu un outil indispensable que je ne peux que recommander !
A titre perso, je préfère acheter du matériel de marque connue.
PS : Et pas de risque pour ton circuit électrique, le chargeur détecte automatiquement si la batterie est branchée ou non à la voiture; du coup
il ne fera jamais de cycle à tension élevée ( désulfatage uniquement avec batterie débranchée).
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20018
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)
[quote="supev-77"]Tout d'abord, merci pour ton intérêt.
Ton beau père le branche au quotidien? Sans débrancher la batterie?
Pour mon alarme, elle n'a pas de batterie, et je l'ai installé quand j'ai eu la voiture soit environ 7 mois.
Fuite de courant, faut que je contrôle, mais mon ressenti de ne pas charger assez est surtout depuis le début l'hiver, les batteries et le froid ça fait pas bon ménage.
Pour info depuis que je suis en espace cet a dire 7 mois, j'ai fait un peu plus de 2000km trajet vacance compris, et je le prend aussi souvent que possible.
Donc je pense que le seul problème est de ne pas roulé assez pour recharger.[/quote]
Salut !
Tu viens de répondre toi-même à ta question !
2 000km, c'est ce que je parcours mensuellement
Ton beau père le branche au quotidien? Sans débrancher la batterie?
Pour mon alarme, elle n'a pas de batterie, et je l'ai installé quand j'ai eu la voiture soit environ 7 mois.
Fuite de courant, faut que je contrôle, mais mon ressenti de ne pas charger assez est surtout depuis le début l'hiver, les batteries et le froid ça fait pas bon ménage.
Pour info depuis que je suis en espace cet a dire 7 mois, j'ai fait un peu plus de 2000km trajet vacance compris, et je le prend aussi souvent que possible.
Donc je pense que le seul problème est de ne pas roulé assez pour recharger.[/quote]
Salut !
Tu viens de répondre toi-même à ta question !

2 000km, c'est ce que je parcours mensuellement

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)
JP67
Les vérifications seront faite ce week-end! Pour ce qui est des régénération ou charge normal, je le ferais batterie débranché, et oui je lit presque toujours les notices.
Francois64
Merci du retour, c'est intéressent. C'est quel model?
EAime
Je connais en effet mon problème, mais c'est pour comment le traiter que je me pose des question.
C'est pour ça que je demande des infos sur ces chargeurs.
Les vérifications seront faite ce week-end! Pour ce qui est des régénération ou charge normal, je le ferais batterie débranché, et oui je lit presque toujours les notices.
Francois64
Merci du retour, c'est intéressent. C'est quel model?
EAime
Je connais en effet mon problème, mais c'est pour comment le traiter que je me pose des question.
C'est pour ça que je demande des infos sur ces chargeurs.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20018
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)
supev-77 a écrit :JP67
Les vérifications seront faite ce week-end! Pour ce qui est des régénération ou charge normal, je le ferais batterie débranché, et oui je lit presque toujours les notices.
Francois64
Merci du retour, c'est intéressent. C'est quel model?
EAime
Je connais en effet mon problème, mais c'est pour comment le traiter que je me pose des question.
C'est pour ça que je demande des infos sur ces chargeurs.
Salut !
Je ne me pose pas ce genre de question !

J'ai eu ces phénomènes, sur l'ancien camion, qui ne tenait pas plus d'une semaine-10 jours, dûs aussi à une batterie un peu ancienne........... Du coup, remplacement par une batterie plus puissante, et depuis, je suis tranquille !!!

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Sur la nationale
- Messages : 402
- Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)
JP67
J'utilise un "Optimate '4 " qui comme je l'ai écrit n'est pas destiné à un usage voiture mais si tu fouilles le web, tu y trouveras beaucoup de commentaires positifs, plus le mien.
http://tecmate-int.com/french/optimate4_detail.php
J'utilise un "Optimate '4 " qui comme je l'ai écrit n'est pas destiné à un usage voiture mais si tu fouilles le web, tu y trouveras beaucoup de commentaires positifs, plus le mien.
http://tecmate-int.com/french/optimate4_detail.php
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)
Bonjour,
Bon, mesure de ma tension moteur coupé après 1semaine d'inactivité et sous alarme : 12.1V
J'ai pas pris la tension moteur allumé.
Donc je pense que je suis juste un peu parano.
Je vais sûrement investir un optimate tout de même, pour remplacer mon vieux chargeur à pas chère. mais ne pas le brancher au quotidien (du moins dans un premier temps).
En tout cas merci à tous !!! Je passe en résolu.
Bon, mesure de ma tension moteur coupé après 1semaine d'inactivité et sous alarme : 12.1V
J'ai pas pris la tension moteur allumé.
Donc je pense que je suis juste un peu parano.
Je vais sûrement investir un optimate tout de même, pour remplacer mon vieux chargeur à pas chère. mais ne pas le brancher au quotidien (du moins dans un premier temps).
En tout cas merci à tous !!! Je passe en résolu.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
-
- Sur la nationale
- Messages : 402
- Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: [RESOLU] chargeur de maintien (et l'electronique embarqu
OK Supev-77
Je pense que tu as choisi la bonne solution.
Attention quand même, 12.1V après une semaine, ce n'est pas beaucoup.
Il semble que ta batterie soie fatiguée et il ne faut pas la laisser descendre trop bas en tension.
Tu nous diras si la situation s'améliore après quelques cycles de recharge ( ou d'entretien) avec ton Optimate.
Je pense que tu as choisi la bonne solution.
Attention quand même, 12.1V après une semaine, ce n'est pas beaucoup.
Il semble que ta batterie soie fatiguée et il ne faut pas la laisser descendre trop bas en tension.
Tu nous diras si la situation s'améliore après quelques cycles de recharge ( ou d'entretien) avec ton Optimate.
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
- JP67
- Conduite accompagnée
- Messages : 232
- Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Strasbourg
Re: chargeur de maintien (compatible electronique embarqué?)
Paraît bien comme tout ton truc. Moi j'en ai un de première generation qui n'avait pas de commutation automatique. D'où ma recommandation de lire la noticefrancois64 a écrit :JP67
J'utilise un "Optimate '4 " qui comme je l'ai écrit n'est pas destiné à un usage voiture mais si tu fouilles le web, tu y trouveras beaucoup de commentaires positifs, plus le mien.
http://tecmate-int.com/french/optimate4_detail.php

C'est vrai qu'un 12.7 serait plus rassurant. Maintenant faut voir la precision du multimètre. Habitué à du matos de pro, j'ai dejà eu des sueurs froides avec des engins à 10€. Il faut peu être faire un étalonnage avec une autre voiture qui roule tous les joursfrancois64 a écrit :OK Supev-77
Je pense que tu as choisi la bonne solution.
Attention quand même, 12.1V après une semaine, ce n'est pas beaucoup.
Il semble que ta batterie soie fatiguée et il ne faut pas la laisser descendre trop bas en tension.
Tu nous diras si la situation s'améliore après quelques cycles de recharge ( ou d'entretien) avec ton Optimate.

espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré

- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20018
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: [RESOLU] chargeur de maintien (et l'electronique embarqu
Bonjour,
1 semaine à l'arrêt, avec véhicule sous alarme, ça peut aussi expliquer cette tension un peu faible !
1 semaine à l'arrêt, avec véhicule sous alarme, ça peut aussi expliquer cette tension un peu faible !

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)