Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
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Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
Bonsoir
Je joints quelques photos du circuit d'admission de mon 2.2 dci dont le moteur ne totalise que 180 000 km, soit en fin de rodage
Au fils des km la présence d'huile au niveau des durites d'air devient inquiétante
Je sollicite donc l'avis des mazouteux et G9Té iste... A ce stade est-il urgent d'intervenir et faire certaines vérifications, ou ça peut attendre..
Je joints quelques photos du circuit d'admission de mon 2.2 dci dont le moteur ne totalise que 180 000 km, soit en fin de rodage
Au fils des km la présence d'huile au niveau des durites d'air devient inquiétante
Je sollicite donc l'avis des mazouteux et G9Té iste... A ce stade est-il urgent d'intervenir et faire certaines vérifications, ou ça peut attendre..
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Kadjar 1.2 TCE BVA EDC 96 000 km en remplacement Espace à court terme
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
Hello,
Oui il faut t'en inquiété rapidement.
Déjà pour commencé faire un bon nettoyage avec un produit du style nettoyant freins ou nettoyant moteur en aérosol.
Puis mettre le camion soit sur une fosse soit un pont élévateur, faire tourner le moteur au ralenti, l'éteindre et essayer de voir d'ou provient cette huile, durite "percé", collier déssérer , ou fuite au niveau du joint du tuyau d'alimentation du turbo, ou encore fuite au niveau du joint de cache culbuteur, ou echangeur.
A++
Oui il faut t'en inquiété rapidement.
Déjà pour commencé faire un bon nettoyage avec un produit du style nettoyant freins ou nettoyant moteur en aérosol.
Puis mettre le camion soit sur une fosse soit un pont élévateur, faire tourner le moteur au ralenti, l'éteindre et essayer de voir d'ou provient cette huile, durite "percé", collier déssérer , ou fuite au niveau du joint du tuyau d'alimentation du turbo, ou encore fuite au niveau du joint de cache culbuteur, ou echangeur.
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130 poneys sous le capot
Année: 10/2002
couleur:Gris Métallisé
sans phares au xenon: kit xenon installé le 20/08/2014
Chargeur 6cd
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
+1
.... je n'ai jamais vu un turbo dans cet état , à nettoyer de toute urgence pour voir l'origine de l'huile, ça craint vraiment, attention à l'incendie
.... je n'ai jamais vu un turbo dans cet état , à nettoyer de toute urgence pour voir l'origine de l'huile, ça craint vraiment, attention à l'incendie
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
Bonjour,
Je vais m’attirer les foudres des autres après ce que je viens de lire juste au-dessus. Lorsque je vois les photos pour ma part je ne suis pas inquiet. C’est tout à fait normal j’ai eu la même chose sur mes conduits. C’est aussi l’une des remarques qui a été faite sur la flotte de validation surtout sur le conduit sortie turbo/entrée échangeur.
Un turbo par définition n’est pas étanche loin de là. Je ne vais pas expliquer la technologie de l’étanchéité mais pour faire simple l’huile est centrifugée par la vitesse dans des chicanes pour éviter qu’elle sorte par les axes. Il n’y pas de joint tel que l’on le pense, je n’en connais pas qu’ils tiennent à 150 000 tr/mn et 400° (coté échappement)
Lors du démontage de mon moteur à 200 Mkm, j’ai changé par précaution le turbo. Je trouvais qu’il perdait un peu trop d’huile (idem que je retrouvais dans les conduits). Mais je m’aperçois que le neuf fait exactement la même chose, il suinte autant et les conduits ont une tendance à revenir dans le meme état .
Pour faire court, c’est la vieillesse ! Cela ne vient pas systématiquement du turbo mais aussi de la décantation du bas moteur. Je pencherais plus de ce coté là.
Pour verifier l'état du turbo il suffit de débrancher le conduit entrée turbo (sortie filtre, débitmètre) et prendre l'axe turbo et de véfifier le jeu de l'axe (leger jeu). Ou verifier avec une glace, que la turbine n'est pas en contact avec la paroi du carter de la turbine.
Je vais m’attirer les foudres des autres après ce que je viens de lire juste au-dessus. Lorsque je vois les photos pour ma part je ne suis pas inquiet. C’est tout à fait normal j’ai eu la même chose sur mes conduits. C’est aussi l’une des remarques qui a été faite sur la flotte de validation surtout sur le conduit sortie turbo/entrée échangeur.
Un turbo par définition n’est pas étanche loin de là. Je ne vais pas expliquer la technologie de l’étanchéité mais pour faire simple l’huile est centrifugée par la vitesse dans des chicanes pour éviter qu’elle sorte par les axes. Il n’y pas de joint tel que l’on le pense, je n’en connais pas qu’ils tiennent à 150 000 tr/mn et 400° (coté échappement)
Lors du démontage de mon moteur à 200 Mkm, j’ai changé par précaution le turbo. Je trouvais qu’il perdait un peu trop d’huile (idem que je retrouvais dans les conduits). Mais je m’aperçois que le neuf fait exactement la même chose, il suinte autant et les conduits ont une tendance à revenir dans le meme état .
Pour faire court, c’est la vieillesse ! Cela ne vient pas systématiquement du turbo mais aussi de la décantation du bas moteur. Je pencherais plus de ce coté là.
Pour verifier l'état du turbo il suffit de débrancher le conduit entrée turbo (sortie filtre, débitmètre) et prendre l'axe turbo et de véfifier le jeu de l'axe (leger jeu). Ou verifier avec une glace, que la turbine n'est pas en contact avec la paroi du carter de la turbine.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
.... mais à ce point, je comprends mieux la réputation de ce 2.2 DCIyves78 a écrit : Je vais m’attirer les foudres des autres après ce que je viens de lire juste au-dessus. Lorsque je vois les photos pour ma part je ne suis pas inquiet. C’est tout à fait normal j’ai eu la même chose sur mes conduits. C’est aussi l’une des remarques qui a été faite sur la flotte de validation surtout sur le conduit sortie turbo/entrée échangeur.
Un turbo par définition n’est pas étanche loin de là.
.... et franchement je ne serai vraiment pas rassuré de faire mes longs trajets autoroutiers, à vitesse soutenue, avec un moteur turbo compressé dans cet état
.... après 27 ans et 350000 kms, celui de mon bon vieux J8S est toujours propre
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
Bonjour,
Heu ! … j’ai eu deux 21 turbo D, l’une était extraordinaire mais la deuxième beaucoup moins. J’ai acheté les deux à 100 MKm environ. L’une a fait uniquement de l’autoroute (moteur superbe et pas de conso d’huile) , la deuxième beaucoup de trajet ville (moteur anémique avec conso d’huile).
Il est vrai que je n’ai pas les suintements sur le turbo sur l’ancien comme sur le neuf, mais cotés conduits, oui. C’est pour cela que je lui dis de vérifier le jeu sur l’axe du turbo, je pense que son turbo doit être fatigué.
Nous avons à faire à un turbo à géométrie variable simplifiée. Mais il n’empêche qu’il y a plus de pièces mobiles et donc plus assujettis à des fuites supplémentaires.
Je connais suffisamment mon véhicule pour savoir jusqu’où peut aller ma confiance. Mais méfiance nous ne sommes jamais à l’abri. Une mécanique reste une mécanique quoi qu’en pense !!
On peut tomber en panne et connaitre la panne, mais si l'on n'a pas de quoi réparer on est comme tout le monde, sur le bord de la route !
Heu ! … j’ai eu deux 21 turbo D, l’une était extraordinaire mais la deuxième beaucoup moins. J’ai acheté les deux à 100 MKm environ. L’une a fait uniquement de l’autoroute (moteur superbe et pas de conso d’huile) , la deuxième beaucoup de trajet ville (moteur anémique avec conso d’huile).
Il est vrai que je n’ai pas les suintements sur le turbo sur l’ancien comme sur le neuf, mais cotés conduits, oui. C’est pour cela que je lui dis de vérifier le jeu sur l’axe du turbo, je pense que son turbo doit être fatigué.
Nous avons à faire à un turbo à géométrie variable simplifiée. Mais il n’empêche qu’il y a plus de pièces mobiles et donc plus assujettis à des fuites supplémentaires.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
Bonjour
Plus d'un million de kms en turbo diesel dont presque 950 000 en renault, jamais eu cela sur le J8S, le G8T et le K9K, en fait si une fois, joint de durit de retour d'huile hs sur le G8T, et cela n'a duré que 5 jours et 300 kms, avec un bidon d'huile dans le coffre ...
Cause à identifier très rapidement surtout sur un G9T ...
Plus d'un million de kms en turbo diesel dont presque 950 000 en renault, jamais eu cela sur le J8S, le G8T et le K9K, en fait si une fois, joint de durit de retour d'huile hs sur le G8T, et cela n'a duré que 5 jours et 300 kms, avec un bidon d'huile dans le coffre ...
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
Le J8S, j’ai touché la corde sensible, on n’y vient ! Et on remet une couche sur le G9T et sa fiabilité !
Bon juste un petit problème de culasse (dans ses debuts), ou de refroidissement lorsque l'on tractait (toute sa vie). Mais après un radiateur cuivre avec boite à eau laiton (made in version Espagne) et double GMV pilotés par thermocontact double de BX plus de problème. Le J8S là .. il arrachait comme un dieu et par tous les temps !
Bon et le K9K, j’espère que ce n’était pas en Clio 2, 3. Ha !! et maintenant IV,j'ai fait pas de modifs!
Pas sur le turbo seulement sur ses conduits surtout Clio 2! qualité oblige !
Mais bon je n’ai pas eu de retour client c’est que l’on n'a bossé pas trop mal avec le BE!
Faut bien que l'on s'encourage! et on y arrivera !
Comme pour maintenir mon G9T coûte que coûte et il en fera plus que les G après 7
et me dit pas a quel prix ! on est pas cher payé chez Roro !
Par contre je n'ai pas entendu parler d'emballement moteur avec un G9 suite à une casse turbo?
Bon juste un petit problème de culasse (dans ses debuts), ou de refroidissement lorsque l'on tractait (toute sa vie). Mais après un radiateur cuivre avec boite à eau laiton (made in version Espagne) et double GMV pilotés par thermocontact double de BX plus de problème. Le J8S là .. il arrachait comme un dieu et par tous les temps !
Bon et le K9K, j’espère que ce n’était pas en Clio 2, 3. Ha !! et maintenant IV,j'ai fait pas de modifs!
Pas sur le turbo seulement sur ses conduits surtout Clio 2! qualité oblige !
Mais bon je n’ai pas eu de retour client c’est que l’on n'a bossé pas trop mal avec le BE!
Faut bien que l'on s'encourage! et on y arrivera !
Comme pour maintenir mon G9T coûte que coûte et il en fera plus que les G après 7
et me dit pas a quel prix ! on est pas cher payé chez Roro !
Par contre je n'ai pas entendu parler d'emballement moteur avec un G9 suite à une casse turbo?
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
.... peut-être ICIyves78 a écrit :Par contre je n'ai pas entendu parler d'emballement moteur avec un G9 suite à une casse turbo?
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
Salut
je ne trouve non plus rien d'inquiétant sur les photos, juste de la vieillesse.
un bon nettoyage, et cela sera comme neuf (pendant combien de temps ? )
pas de risque d'incendie, c'est le coté froid du turbo.
je ne trouve non plus rien d'inquiétant sur les photos, juste de la vieillesse.
un bon nettoyage, et cela sera comme neuf (pendant combien de temps ? )
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
Bonsoir et merci d'avoir donné de votre temps...
Je vais faire un nettoyage, et après un aller retour dans les Alpes, soit autour de 1500 km je referai des photos.
Je vais par ailleurs vérifier le jeu radial du compresseur, qui doit être inférieur à 1 mm.
Je pourrai estimer, au retour, à la jauge la conso d'huile, l'idéal serait de faire une pesée de l'huile... Je suis en retraite mais quand même y a tellement d'autres choses a faire!
Ci d'ici là le moteur n'a pas fait un emballement à l'huile, il y a de prévu une intervention sur la boite, la distribution, ce sera le moment d'aviser pour éventuellement regarder côté joint(s) de couvre culasse et turbo ci nécessaire.
Mon objectif est simple, le faire tenir encore 2 ou 3 ans soit 50 000 km environ, afin de passer directement au V en occasion bien sur, en essence bien évidemment! Et boite auto!
Je vais faire un nettoyage, et après un aller retour dans les Alpes, soit autour de 1500 km je referai des photos.
Je vais par ailleurs vérifier le jeu radial du compresseur, qui doit être inférieur à 1 mm.
Je pourrai estimer, au retour, à la jauge la conso d'huile, l'idéal serait de faire une pesée de l'huile... Je suis en retraite mais quand même y a tellement d'autres choses a faire!
Ci d'ici là le moteur n'a pas fait un emballement à l'huile, il y a de prévu une intervention sur la boite, la distribution, ce sera le moment d'aviser pour éventuellement regarder côté joint(s) de couvre culasse et turbo ci nécessaire.
Mon objectif est simple, le faire tenir encore 2 ou 3 ans soit 50 000 km environ, afin de passer directement au V en occasion bien sur, en essence bien évidemment! Et boite auto!
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
@ Yves,
loin de moi cette idée de relancer un débat gratuit et stérile, je pensais surtout au couvre culasse fragile et souvent accompagné de des fuites lors de sa défaillance, et que souvent, l'emballement n'est jamais trop loin
Pour le k9k , c'était le 100 cv du scenic II, le plus fiable à cette époque sur ce modèle (1.9 catastrophique ou le 1.5 85 cv, sa belle limaille et asthmatique ... ), le 2.0 n'était pas encore arrivé et j'ai eu un turbo grippé à 190 000 kms.
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, surveille bien tes niveaux et trouve cette fuite pour estimer sa gravité et son urgence d'intervention si besoin ...
loin de moi cette idée de relancer un débat gratuit et stérile, je pensais surtout au couvre culasse fragile et souvent accompagné de des fuites lors de sa défaillance, et que souvent, l'emballement n'est jamais trop loin
Pour le k9k , c'était le 100 cv du scenic II, le plus fiable à cette époque sur ce modèle (1.9 catastrophique ou le 1.5 85 cv, sa belle limaille et asthmatique ... ), le 2.0 n'était pas encore arrivé et j'ai eu un turbo grippé à 190 000 kms.
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- oliv_77
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
Mon III à à peu près la même tronche. ... de puis environ 200 000 km .....
Devrais je avoir peur d'un coup ?
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
.... serait-ce le début d'une épidémie dans le 77
.... commence donc par un bon nettoyage pour connaître l'origine des fuites et y remédier ensuite
.... commence donc par un bon nettoyage pour connaître l'origine des fuites et y remédier ensuite
.... ce sera un bon test, bonne route surtout ... on attend ton retour ... et tes retours d'infosThierry77 a écrit :Bonsoir et merci d'avoir donné de votre temps...
Je vais faire un nettoyage, et après un aller retour dans les Alpes, soit autour de 1500 km je referai des photos.
Je vais par ailleurs vérifier le jeu radial du compresseur, qui doit être inférieur à 1 mm.
Je pourrai estimer, au retour, à la jauge la conso d'huile, l'idéal serait de faire une pesée de l'huile... Je suis en retraite mais quand même y a tellement d'autres choses a faire!
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
J'ai donc nettoyé afin de voir avec quelle rapidité les fuites d'huile réapparaissent.
J'ai déboité la Durit d'arrivée d'air au turbo. Du bout de 2 doigts j'ai tâté le jeu de la turbine... Jeu inférieur au 1 mm et la turbine ne touche pas le corps. Ci-dessous les photos. Y plus qu'à rouler et surveiller. Je pense qu'il serait prudent de refaire l'étanchéité du couvre culasse compte tenu de ses particularités et du risque de passage d'huile dans l'admission.
J'ai déboité la Durit d'arrivée d'air au turbo. Du bout de 2 doigts j'ai tâté le jeu de la turbine... Jeu inférieur au 1 mm et la turbine ne touche pas le corps. Ci-dessous les photos. Y plus qu'à rouler et surveiller. Je pense qu'il serait prudent de refaire l'étanchéité du couvre culasse compte tenu de ses particularités et du risque de passage d'huile dans l'admission.
2.2 dci The Race 295 584km
Kadjar 1.2 TCE BVA EDC 96 000 km en remplacement Espace à court terme
Zoé ZE40 R90 29 000 km
Revendus :Espace 2 J8S 275 000 km Panhard PL17 /R5/R6/R14/trafic Camping car /super 5 /GSA/R11/R19/R21TurboD/Twingo/R25GTX/Laguna 1 2.0RXE/trafic 1.9dci 324 000km/trafic 2.0dci/Clio 1.2 16V 232 000 / Master 3.0 dci 133 000 km.
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
...
Pareil... rien d’inquiétant... ( juste une fuite )
Presque normal...
Çà porte bien son nom...
MAZOUT
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: Turbo circuit admission fuite d'huile 2.2 dci
.... en effet ça me convient mieux avant de démarrer un périple de 1500 kms, et n'oublies pas de lever le capot de temps en tempsThierry77 a écrit :J'ai donc nettoyé afin de voir avec quelle rapidité les fuites d'huile réapparaissent.
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