Panne lève vitre
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Panne lève vitre
Bonjour
Lève vitre ne fonctionne plus, dans ce cas vitre reste grande ouverte, sujet plusieurs fois évoqué dans le forum... Ce qui m'a permis de trouver la cause, fil coupé au niveau charnière de porte.
Pour débrancher le connecteur, au niveau de la charnière sur le pied avant, il suffit de lever vers le haut la fourchette en forme de U inversé. Afin d'accéder au câblage sans démonter le panneau de porte, il est possible de déchausser la gaine du caisson de porte et d'en faire passer le plus possible dans le caisson.
C'est la qu'en fouillant parmi les câbles, j'ai trouvé le câble fautif sectionné. Soudure après avoir enfilé un manchon rétractable Positionnement et chauffage du manchon. La réparation n'est pas garantie dans le temps... Mais le camion ayant déjà un certain âge...
Lève vitre ne fonctionne plus, dans ce cas vitre reste grande ouverte, sujet plusieurs fois évoqué dans le forum... Ce qui m'a permis de trouver la cause, fil coupé au niveau charnière de porte.
Pour débrancher le connecteur, au niveau de la charnière sur le pied avant, il suffit de lever vers le haut la fourchette en forme de U inversé. Afin d'accéder au câblage sans démonter le panneau de porte, il est possible de déchausser la gaine du caisson de porte et d'en faire passer le plus possible dans le caisson.
C'est la qu'en fouillant parmi les câbles, j'ai trouvé le câble fautif sectionné. Soudure après avoir enfilé un manchon rétractable Positionnement et chauffage du manchon. La réparation n'est pas garantie dans le temps... Mais le camion ayant déjà un certain âge...
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Re: Panne lève vitre
Mini tuto bien utile pour les nouveaux propriétaires !
j'ai eu le cas le matin pour le CT l'après midi, ça a était chaud !

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Re: Panne lève vitre
A thierry77,
J'ajouterai juste un truc: comme on sait que le câblage des portières avant est UN PEU (
) juste, quitte à faire de la soudure,
il est préférable de rajouter un petit peu de fil (je sais, ça fait 2 soudures et 2 manchons !...),
et, au moins, la prochaine fois, ce ne sera pas ce fil là qui cassera
PS: Je sais de quoi je parle: moi, c'était la fermeture de porte qui ne marchait plus !!
J'ajouterai juste un truc: comme on sait que le câblage des portières avant est UN PEU (

il est préférable de rajouter un petit peu de fil (je sais, ça fait 2 soudures et 2 manchons !...),
et, au moins, la prochaine fois, ce ne sera pas ce fil là qui cassera

PS: Je sais de quoi je parle: moi, c'était la fermeture de porte qui ne marchait plus !!
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j'ai acheté un 2.2 DCI "the race" de 2002 plus jeune mais avec des soucis...
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Re: Panne lève vitre
Bonsoir,
C'est à mon tour d'avoir la vitre passager qui ne remonte plus .. décidément l'Espace ne m'a pas l'air d'être un véhicule fiable .. avoir de tels soucis sur une voiture qui n'a même pas 80 000 km n'est pas très encourageant... ma Laguna avec ses 300 000 km ne m'a jamais joué de tel tour ..
Je me pose une question .. J'ai cru voir que l'Espace III après 2000 est multiplexé pour l'équipement de confort qui je pense inclus les fenêtres ... or je vois qu'il y a un connecteur entre caisse et porte avec une foultitude de contacts ... si c'était multiplexé il devrait y avoir très peu de fils
Sur ce forum on parle à plusieurs endroits du schéma électrique, mais je n'arrive pas à le trouver ... est il quelque part ?
Bonne soirée
C'est à mon tour d'avoir la vitre passager qui ne remonte plus .. décidément l'Espace ne m'a pas l'air d'être un véhicule fiable .. avoir de tels soucis sur une voiture qui n'a même pas 80 000 km n'est pas très encourageant... ma Laguna avec ses 300 000 km ne m'a jamais joué de tel tour ..
Je me pose une question .. J'ai cru voir que l'Espace III après 2000 est multiplexé pour l'équipement de confort qui je pense inclus les fenêtres ... or je vois qu'il y a un connecteur entre caisse et porte avec une foultitude de contacts ... si c'était multiplexé il devrait y avoir très peu de fils

Sur ce forum on parle à plusieurs endroits du schéma électrique, mais je n'arrive pas à le trouver ... est il quelque part ?
Bonne soirée
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Re: Panne lève vitre
Bonjourtakeo a écrit :Bonsoir,
C'est à mon tour d'avoir la vitre passager qui ne remonte plus .. décidément l'Espace ne m'a pas l'air d'être un véhicule fiable .. avoir de tels soucis sur une voiture qui n'a même pas 80 000 km n'est pas très encourageant... ma Laguna avec ses 300 000 km ne m'a jamais joué de tel tour ..
Je me pose une question .. J'ai cru voir que l'Espace III après 2000 est multiplexé pour l'équipement de confort qui je pense inclus les fenêtres ... or je vois qu'il y a un connecteur entre caisse et porte avec une foultitude de contacts ... si c'était multiplexé il devrait y avoir très peu de fils![]()
Sur ce forum on parle à plusieurs endroits du schéma électrique, mais je n'arrive pas à le trouver ... est il quelque part ?
Bonne soirée
Multiplexage partiel sur le III et ne concerne pas les faisceaux de portes.
Seul le hayon est impacté pour les ouvrante.
Il est marqué quoi sur ta boite de fusibles aux pieds du passager NT 8xxx

- takeo
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Re: Panne lève vitre
Bonsoir,
Je n'ai pas regardé la boite à fusibles...
Pour l'instant j'ai rentré la voiture dans le garage et j'ai juste débranché en vitesse le connecteur qui relie la porte conducteur à la caisse et en poussant le caoutchouc j'ai déjà trouvé un fil gris coupé
Comme j'avais autre chose à faire, j'en suis resté là, mais ce serait vraiment un gros coup de bol que je sois tombé sur la panne en moins de 3 minutes
Enfin demain je sors le fer à souder et je ressoude ce fil ... on verra bien ..
Bonne soirée et merci
Je n'ai pas regardé la boite à fusibles...
Pour l'instant j'ai rentré la voiture dans le garage et j'ai juste débranché en vitesse le connecteur qui relie la porte conducteur à la caisse et en poussant le caoutchouc j'ai déjà trouvé un fil gris coupé

Comme j'avais autre chose à faire, j'en suis resté là, mais ce serait vraiment un gros coup de bol que je sois tombé sur la panne en moins de 3 minutes

Enfin demain je sors le fer à souder et je ressoude ce fil ... on verra bien ..
Bonne soirée et merci
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Re: Panne lève vitre
Gros coup de bol, peut-être pas, intuition positive, sûrementtakeo a écrit :Bonsoir,
Je n'ai pas regardé la boite à fusibles...
Pour l'instant j'ai rentré la voiture dans le garage et j'ai juste débranché en vitesse le connecteur qui relie la porte conducteur à la caisse et en poussant le caoutchouc j'ai déjà trouvé un fil gris coupé
Comme j'avais autre chose à faire, j'en suis resté là, mais ce serait vraiment un gros coup de bol que je sois tombé sur la panne en moins de 3 minutes
Enfin demain je sors le fer à souder et je ressoude ce fil ... on verra bien ..
Bonne soirée et merci

C'est probablement la cause de ta panne, regarde les autres ports tant que tu sors le matériel.
Avant de souder, débranche le faisceau du reste du véhicule, par précaution.
Bonne soudure
- PeteTheCoyote
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Re: Panne lève vitre
Bonjour,takeo a écrit :Bonsoir,
C'est à mon tour d'avoir la vitre passager qui ne remonte plus .. décidément l'Espace ne m'a pas l'air d'être un véhicule fiable .. avoir de tels soucis sur une voiture qui n'a même pas 80 000 km n'est pas très encourageant... ma Laguna avec ses 300 000 km ne m'a jamais joué de tel tour ..
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Sur ce forum on parle à plusieurs endroits du schéma électrique, mais je n'arrive pas à le trouver ... est il quelque part ?
Bonne soirée
Question fiabilité je ne vais pas te contredire car l'Espace n'en est pas un exemple


Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Re: Panne lève vitre
Bonjour,
Je dirai même que pour ce câblage, ce qui compte ce n'est pas le kilométrage, mais le nombre d'ouvertures de portes. Il est donc logique que la porte conducteur soit la première concernée.
A ce jour là reparation d'avril 2015 tient toujours, croisons les doigts....
Je dirai même que pour ce câblage, ce qui compte ce n'est pas le kilométrage, mais le nombre d'ouvertures de portes. Il est donc logique que la porte conducteur soit la première concernée.
A ce jour là reparation d'avril 2015 tient toujours, croisons les doigts....
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Re: Panne lève vitre
Bonjour,PeteTheCoyote a écrit :Question fiabilité je ne vais pas te contredire car l'Espace n'en est pas un exemple. Par contre c'est souvent l'âge du véhicule qui joue plus que le nombre de kilomètres parcourus
Je crois que le problème vient d'un défaut de conception, le montage est, de mon point de vue, très mal fait ... en sortie du montant Il aurait fallu utiliser un connecteur coudé de façon à ce que les fils ne soient pas pliés .. il aurait fallu aussi utiliser une qualité de fils adaptée à ce genre d'usage, fils souples avec gaine fine en téflon par exemple.
Bonne journée
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Re: Panne lève vitre
Pas le même coût non plus !
Mais Renault est moins pire que PSA la dessus, les faisceaux de jonction de porte font partie du faisceau véhicule et non pas du faisceau de porte, c'est encore plus complexe à réparer ! Et les faisceau de réparation, quasi incontournables selon l'endroit où cela casse sont hors de prix (zx, 306, 605, ...) .
Mais Renault est moins pire que PSA la dessus, les faisceaux de jonction de porte font partie du faisceau véhicule et non pas du faisceau de porte, c'est encore plus complexe à réparer ! Et les faisceau de réparation, quasi incontournables selon l'endroit où cela casse sont hors de prix (zx, 306, 605, ...) .
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Re: Panne lève vitre
Oui bon je crois qu'il faut que j'attende demain pour acheter un fer à souder un peu plus puissant, je n'ai que des fers d'électronicien pour du circuit imprimé .. je n'arrive à faire que du collage qui ne tiendra pas ... En plus c'est cassé très près du connecteur évidemment
Bon dimanche
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Re: Panne lève vitre
Bonsoir,
J'ai enfin réussi à faire une belle soudure .. mais bon ce n'est pas ça qui fait que la fenêtre se ferme ... il y avait probablement autre chose en panne que je n'avais pas remarqué ..
Retour à la case départ ..
Bonne soirée
J'ai enfin réussi à faire une belle soudure .. mais bon ce n'est pas ça qui fait que la fenêtre se ferme ... il y avait probablement autre chose en panne que je n'avais pas remarqué ..
Retour à la case départ ..
Bonne soirée
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Re: Panne lève vitre
Re bonsoir,
En ouvrant la boite à fusibles j'ai trouvé ce truc qui trainait ... S'agit il d'un élément d'une pièce de la voiture ou un objet personnel genre pince à cheveux qui s'est retrouvé là par accident ?

Bonne soirée
En ouvrant la boite à fusibles j'ai trouvé ce truc qui trainait ... S'agit il d'un élément d'une pièce de la voiture ou un objet personnel genre pince à cheveux qui s'est retrouvé là par accident ?

Bonne soirée
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Re: Panne lève vitre
Ce n'est pas du Renault qu'ils vont te dire au Technocentre. .. cela doit être du Matra 
OK

Pince à cheveux bien sûr

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Re: Panne lève vitre
C'est bien ce que je pense, mais l'endroit où elle se trouvait me surprend .. je vois mal comment elle a pu atterrir là
Enfin le problème est la vitre ..
Après avoir ressoudé le fil cassé au niveau de la porte conducteur on peut la manœuvrer, mais uniquement avec le bouton de la porte conducteur, pas avec celui de la porte passager ..
Donc puisque le moteur fonctionne avec le bouton conducteur j'en conclus:
1- le problème ne vient pas du moteur
2- ni du fusible
3- ni de la connexion au moteur
J'ai interverti les boutons des portes arrière et avant .. aucune différence...
Je suis un peu sec sur l'affaire ..
Y a t-il un schéma de câblage accessible quelque part?
Bonne soirée

Enfin le problème est la vitre ..
Après avoir ressoudé le fil cassé au niveau de la porte conducteur on peut la manœuvrer, mais uniquement avec le bouton de la porte conducteur, pas avec celui de la porte passager ..
Donc puisque le moteur fonctionne avec le bouton conducteur j'en conclus:
1- le problème ne vient pas du moteur
2- ni du fusible
3- ni de la connexion au moteur
J'ai interverti les boutons des portes arrière et avant .. aucune différence...
Je suis un peu sec sur l'affaire ..
Y a t-il un schéma de câblage accessible quelque part?
Bonne soirée
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Re: Panne lève vitre
Même problème coter passager ( fils coupé)
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Re: Panne lève vitre
Pas trouvé de fil coupé côté passager ...
Par contre après avoir retiré le connecteur 3 fois et pulvériser du produit contact, cela fonctionne des 2 côtés
mais pour combien de temps
J'en profite pour nettoyer les poignées porte interrupteur qui sont toutes collantes comme de l'adhésif, très difficile à nettoyer
Bonne soirée
Par contre après avoir retiré le connecteur 3 fois et pulvériser du produit contact, cela fonctionne des 2 côtés


J'en profite pour nettoyer les poignées porte interrupteur qui sont toutes collantes comme de l'adhésif, très difficile à nettoyer

Bonne soirée
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Re: Panne lève vitre
.... si tu as la solutiontakeo a écrit :J'en profite pour nettoyer les poignées porte interrupteur qui sont toutes collantes comme de l'adhésif, très difficile à nettoyer![]()

.... n'hésites surtout pas à la donner

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- takeo
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Re: Panne lève vitre
Bonjour,TheStone a écrit :.... si tu as la solutiontakeo a écrit :J'en profite pour nettoyer les poignées porte interrupteur qui sont toutes collantes comme de l'adhésif, très difficile à nettoyer![]()
![]()
.... n'hésites surtout pas à la donner
Je n'ai rien trouvé d'autre que du white spirit et frotté avec beaucoup d'énergie ... il faut compter une grosse heure pour obtenir une poignée à peu près propre

C'est peut-être plus rapide de les tremper dans un diluant à peinture et de les repeindre avec une peinture pour plastique ..
Bonne journée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 150 000 km