collecteur échappement: trouver les pièces?
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collecteur échappement: trouver les pièces?
Bonjour,
J'ai un collecteur d'échappement en mauvais état; fissures et fuite de gaz d'échappement au dessus et en dessous.
Au dessus j'ai mis provisoirement un mastic pour les poeles en fonte mais en dessous c'est inaccessible.
Donc changement du collecteur nécessaire avec quelques pièces supplémentaire dont voici la liste (provisoire, si vous avez des suggestions n'hésitez pas):
* collecteur; ne se fait plus donc occasion (le même que pour les espaces 2 avant 96 apparemment)
* joint admission/ échappement que l'on trouve sur internet (entre 12 et 22 euros)
* mais aussi quelques pièces pour le branchement au turbo, goujons, écrous, joint, et là je sèche, je ne trouve pas.
Je suis surtout intéressé par les goujons et les écrous car compte tenu de la corrosion actuelle je crains de la casse au démontage.
Renault faisait un kit (à prix cadeau de 130 euros pour 4 goujons, 4 écrous et un joint... ) mais ils ne le font plus. De toutes façons à 30 euros le goujon avec écrou....
Est ce que quelqu'un sait où acheter ce type de kit ou à défaut connait les caractéristiques des goujons en question (longueur, diamètre??)
De plus le joint turbo/ collecteur est il indispensable et si oui où le trouver?
Dans la revue Haynes, peu loquace sur le sujet, il est surtout question de bien nettoyer les surfaces avant de les assembler et de remplacer à chaque montage les écrous de connexion au turbo.
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai un collecteur d'échappement en mauvais état; fissures et fuite de gaz d'échappement au dessus et en dessous.
Au dessus j'ai mis provisoirement un mastic pour les poeles en fonte mais en dessous c'est inaccessible.
Donc changement du collecteur nécessaire avec quelques pièces supplémentaire dont voici la liste (provisoire, si vous avez des suggestions n'hésitez pas):
* collecteur; ne se fait plus donc occasion (le même que pour les espaces 2 avant 96 apparemment)
* joint admission/ échappement que l'on trouve sur internet (entre 12 et 22 euros)
* mais aussi quelques pièces pour le branchement au turbo, goujons, écrous, joint, et là je sèche, je ne trouve pas.
Je suis surtout intéressé par les goujons et les écrous car compte tenu de la corrosion actuelle je crains de la casse au démontage.
Renault faisait un kit (à prix cadeau de 130 euros pour 4 goujons, 4 écrous et un joint... ) mais ils ne le font plus. De toutes façons à 30 euros le goujon avec écrou....
Est ce que quelqu'un sait où acheter ce type de kit ou à défaut connait les caractéristiques des goujons en question (longueur, diamètre??)
De plus le joint turbo/ collecteur est il indispensable et si oui où le trouver?
Dans la revue Haynes, peu loquace sur le sujet, il est surtout question de bien nettoyer les surfaces avant de les assembler et de remplacer à chaque montage les écrous de connexion au turbo.
Merci d'avance pour vos réponses.
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Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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- camion rouge
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
Bonjour
Je me souviens avoir lu dans un post le nom d'une societé qui vend a peu pres toustous ce qui se visse
Il me semble qu'il s'agit de la societé Muller ou un nom approchant en ile de france
Je vais rechercher et te donner plus de details
Dan
Je me souviens avoir lu dans un post le nom d'une societé qui vend a peu pres toustous ce qui se visse
Il me semble qu'il s'agit de la societé Muller ou un nom approchant en ile de france
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
recomandable goujons et ecroux en inox
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
je reviens, j'ai fait une simple recherche " visserie inox " et beaucoup de resultats ....
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
Bonjour
Désolé d'avoir tardé à répondre mais je n'ai pas reçu l'info me disant qu'il y avait une réponse.
J'ai pourtant activé la case tout en bas en écrivant mon premier message.
Pour les goujons et écrous on trouve bien sûr, mais quelles en sont les caractéristiques ; longueur, type aussi sans doute pour la tête du goujon, diamètre etc... Pour le moment la seule chose que je sais c'est qu'il faut une clef de 12 pour les écrous: pas suffisant pour passer commande.
J'ai regardé dans ma doc mais je n'ai rien trouvé.
C'était cela ma première question d'origine mais je me suis mal expliqué.
Donc si quelqu'un sait alors merci.
Je note pour l'inox, cela semble une bonne idée compte tenu de la corrosion de ceux en place.
Ma deuxième question porte sur les joints à changer.
J'en ai identifié 2 types, peut être 3:
* joint moteur/ collecteur d'échappement; celui là je le trouve.
* joint turbo/ collecteur d'échappement: je ne trouve pas pour le moment.
* peut être aussi 4 joints collecteur échappement/ collecteur admission puisque sur ce moteur ils sont fixés les uns sur les autres. Est ce qu'il y a des joints d'ailleurs?
J'ai tendance à penser que oui, pour éviter les fuites, mais comme je n'ai jamais démonté cette partie là je ne suis pas sûr.
S'ils existent on peut les trouver où?
Je pense que c'est le même montage (et les mêmes pièces) sur les espace 2 mais même en recherchant comme cela je ne trouve pas.
Donc pour le moment je cale car sans les joints je risque d'avoir autant sinon plus de fuites après avoir changé le collecteur qu'actuellement.
Désolé d'avoir tardé à répondre mais je n'ai pas reçu l'info me disant qu'il y avait une réponse.
J'ai pourtant activé la case tout en bas en écrivant mon premier message.
Pour les goujons et écrous on trouve bien sûr, mais quelles en sont les caractéristiques ; longueur, type aussi sans doute pour la tête du goujon, diamètre etc... Pour le moment la seule chose que je sais c'est qu'il faut une clef de 12 pour les écrous: pas suffisant pour passer commande.
J'ai regardé dans ma doc mais je n'ai rien trouvé.
C'était cela ma première question d'origine mais je me suis mal expliqué.
Donc si quelqu'un sait alors merci.
Je note pour l'inox, cela semble une bonne idée compte tenu de la corrosion de ceux en place.
Ma deuxième question porte sur les joints à changer.
J'en ai identifié 2 types, peut être 3:
* joint moteur/ collecteur d'échappement; celui là je le trouve.

* joint turbo/ collecteur d'échappement: je ne trouve pas pour le moment.


* peut être aussi 4 joints collecteur échappement/ collecteur admission puisque sur ce moteur ils sont fixés les uns sur les autres. Est ce qu'il y a des joints d'ailleurs?

S'ils existent on peut les trouver où?
Je pense que c'est le même montage (et les mêmes pièces) sur les espace 2 mais même en recherchant comme cela je ne trouve pas.
Donc pour le moment je cale car sans les joints je risque d'avoir autant sinon plus de fuites après avoir changé le collecteur qu'actuellement.
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
Bonjour,
- 2 matériaux aux caractéristiques très différentes et courant -> créera un effet de pile (celle de Volta), un matériaux va devenir le +, l'autre le -
- différence de potentiel électrochimique trop importante -> corrosion assurée (souvent par crevasses)
- toujours le matériaux le moins fort(*) qui trinque (très grosse corrosion)(**)
- inox est très... cassant... et retirer des goujons inox à l'extracteur... bon courage (on y arrive mais au bout de plusieurs heures de perçage des dits goujons)
Les experts ne manqueront pas de critiquer ces remarques, vraies au demeurant, mais peut-être faiblement, voire pas, applicables dans le cas de culasses et d'échappement (ce qui serait très étonnant, et pour @CamionRouge, relèverait d'une lacune, une de plus, de mon ignorance
)
Ah oui... et en plus des cotes (que je n'ai pas...) je recommanderais plutôt un acier mi-dur (un peu élastique) avec un couple de 8.8 voire 12.9 (à ma connaissance seulement vis btr - ce sont les petits nombres gravés sur toute bonne visserie et qui indiquent... la résistance à la torsion pour faire simple - pour de l'inox c'est A2 ou A4) :
par exemple goujon en acier équivalent à du 12.9 et écrous en 8.8
et pour en finir avec les rajouts...
bien-sûr qu'avec de l'acier mi-dur se créera un effet de pile et donc de la corrosion (que vous pouvez vérifier sur vos collecteurs...) mais ce sera démontable beaucoup plus facilement car... élastique.
(*) encore un rajout pour une meilleure compréhension j'espère : j'aurais dû dire "le matériaux le moins noble" au lieu du "moins fort"... moins noble = plus de fer/carbone ; c'est très très simplifié mais c'est pour expliquer pourquoi le collecteur rouille... mais pas la culasse
(**) si goujons inox... c'est la culasse qui va trinquer
...en cherchant un peu, en bas de la page 1 de ce document (http://www.visselect.com/adncms/images/ ... niques.pdf , on trouve ce tableau :

Je serais tenté de dire surtout pas d'inox, pour plusieurs raisons (pas trop simples à présenter) :l'espace a écrit :recomandable goujons et ecroux en inox
- 2 matériaux aux caractéristiques très différentes et courant -> créera un effet de pile (celle de Volta), un matériaux va devenir le +, l'autre le -
- différence de potentiel électrochimique trop importante -> corrosion assurée (souvent par crevasses)
- toujours le matériaux le moins fort(*) qui trinque (très grosse corrosion)(**)
- inox est très... cassant... et retirer des goujons inox à l'extracteur... bon courage (on y arrive mais au bout de plusieurs heures de perçage des dits goujons)
Les experts ne manqueront pas de critiquer ces remarques, vraies au demeurant, mais peut-être faiblement, voire pas, applicables dans le cas de culasses et d'échappement (ce qui serait très étonnant, et pour @CamionRouge, relèverait d'une lacune, une de plus, de mon ignorance


Ah oui... et en plus des cotes (que je n'ai pas...) je recommanderais plutôt un acier mi-dur (un peu élastique) avec un couple de 8.8 voire 12.9 (à ma connaissance seulement vis btr - ce sont les petits nombres gravés sur toute bonne visserie et qui indiquent... la résistance à la torsion pour faire simple - pour de l'inox c'est A2 ou A4) :
par exemple goujon en acier équivalent à du 12.9 et écrous en 8.8
et pour en finir avec les rajouts...
bien-sûr qu'avec de l'acier mi-dur se créera un effet de pile et donc de la corrosion (que vous pouvez vérifier sur vos collecteurs...) mais ce sera démontable beaucoup plus facilement car... élastique.
(*) encore un rajout pour une meilleure compréhension j'espère : j'aurais dû dire "le matériaux le moins noble" au lieu du "moins fort"... moins noble = plus de fer/carbone ; c'est très très simplifié mais c'est pour expliquer pourquoi le collecteur rouille... mais pas la culasse
(**) si goujons inox... c'est la culasse qui va trinquer
...en cherchant un peu, en bas de la page 1 de ce document (http://www.visselect.com/adncms/images/ ... niques.pdf , on trouve ce tableau :

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520 000 km bien partie pour les 600 000...
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine
alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
on lui a déjà dit dans un autre post, mais "l'espace' ne veut que de l'inox ...

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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?

arghhh... désolé pour la redite, bon promis : maintenant je chercherai aussi "si ça a déjà été dit"

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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
bonjoura2kpi a écrit :Bonjour,
Je serais tenté de dire surtout pas d'inox, pour plusieurs raisons (pas trop simples à présenter) :l'espace a écrit :recomandable goujons et ecroux en inox
Les experts ne manqueront pas de critiquer ces remarques, vraies au demeurant, mais peut-être faiblement, voire pas, applicables dans le cas de culasses et d'échappement (ce qui serait très étonnant, et pour @CamionRouge, relèverait d'une lacune, une de plus, de mon ignorance![]()
)
je suis d'accord a 100% avec ton propos !!!
je rajouterai ( pour en avoir fait l'experience

me preterais tu des propos ou des idées que je n'ai pas ?


Dan
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
Bonjour Dan,camion rouge a écrit : me preterais tu des propos ou des idées que je n'ai pas ?![]()
![]()
Dan
En fait je ne comprends pas ce que tu veux dire... Mais je pense que dans ce cas ça n'est pas trop grave

Cela étant, simplement un clin d’œil concernant ma formulation

Bonne journée
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
je pensais que tu parlais des critiques d'experts...
si tel n'est pas le cas , laissons tomber!
Dan
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Dan
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
Bonjour,a2kpi a écrit :Bonjour,
Je serais tenté de dire surtout pas d'inox, pour plusieurs raisons (pas trop simples à présenter) :l'espace a écrit :recomandable goujons et ecroux en inox
- 2 matériaux aux caractéristiques très différentes et courant -> créera un effet de pile (celle de Volta), un matériaux va devenir le +, l'autre le -
- différence de potentiel électrochimique trop importante -> corrosion assurée (souvent par crevasses)
- toujours le matériaux le moins fort(*) qui trinque (très grosse corrosion)(**)
- inox est très... cassant... et retirer des goujons inox à l'extracteur... bon courage (on y arrive mais au bout de plusieurs heures de perçage des dits goujons)
Les experts ne manqueront pas de critiquer ces remarques, vraies au demeurant, mais peut-être faiblement, voire pas, applicables dans le cas de culasses et d'échappement (ce qui serait très étonnant, et pour @CamionRouge, relèverait d'une lacune, une de plus, de mon ignorance![]()
)
Ah oui... et en plus des cotes (que je n'ai pas...) je recommanderais plutôt un acier mi-dur (un peu élastique) avec un couple de 8.8 voire 12.9 (à ma connaissance seulement vis btr - ce sont les petits nombres gravés sur toute bonne visserie et qui indiquent... la résistance à la torsion pour faire simple - pour de l'inox c'est A2 ou A4) :
par exemple goujon en acier équivalent à du 12.9 et écrous en 8.8
et pour en finir avec les rajouts...
bien-sûr qu'avec de l'acier mi-dur se créera un effet de pile et donc de la corrosion (que vous pouvez vérifier sur vos collecteurs...) mais ce sera démontable beaucoup plus facilement car... élastique.
(*) encore un rajout pour une meilleure compréhension j'espère : j'aurais dû dire "le matériaux le moins noble" au lieu du "moins fort"... moins noble = plus de fer/carbone ; c'est très très simplifié mais c'est pour expliquer pourquoi le collecteur rouille... mais pas la culasse
(**) si goujons inox... c'est la culasse qui va trinquer
...en cherchant un peu, en bas de la page 1 de ce document (http://www.visselect.com/adncms/images/ ... niques.pdf , on trouve ce tableau :
Merci pour les explications et pour le tableau, explicites

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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
Juste un p'tit mot avant de laisser tomber : je me garderais bien de critiquer un expert ou un avis d'expert... justement du fait de leur expertise, et compte tenu de tout ce que j'ai appris en vous lisantcamion rouge a écrit :je pensais que tu parlais des critiques d'experts...
Dan


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520 000 km bien partie pour les 600 000...
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine
alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
sans ouvrir un debat , je pars du principe que la critique est constructive 
je ne suis pas un expert !
juste un mec qui a une formation de carrossier donc une petite connaissance des metaux en general !
et mon experience en matiere de coefficient de dilatation concerne un chromage d'echappement moto !
j'avais profité du boulot d'un ami de mon pere pour faire chromer le pot de ma moto :
apres moins de 400km ,le pot a litteralement explosé !
je me suis retrouvé au guidon d'une 500cc en echappement libre !
cout de ma betise :1000 francs (en 1989!!!)
sacrée claque dans le budget de mes vacances !!!

je ne suis pas un expert !
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et mon experience en matiere de coefficient de dilatation concerne un chromage d'echappement moto !
j'avais profité du boulot d'un ami de mon pere pour faire chromer le pot de ma moto :
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545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?

En fait chromage et inox... même combat :
inox = acier rapide (genre xc75) + chrome (et un peu de nickel je crois), et à la chauffe (lors de la production de l'alliage je veux dire) le chrome va agir en surface sur une toute petite épaisseur certes, mais sera bien présent en surface...
et de mon côté, j'ai récemment rencontré quelqu'un qui voulait une ligne d'échappement inox... collecteur compris... j'ai eu beau expliquer et résumer que si on ne trouvait pas de collecteur inox c'est qu'il y avait des raisons... il a fini par faire chromer... normal... 'chuis pas expert non plus


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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
Bonjour
Pour les écrous et les goujons cela avance.
Je note pour "pas d'inox"; j'ai appris quelque chose.
Et pour le joint turbo/ collecteur?
Le concessionnaire Renault m'a dit : "on n'en fait plus" et je ne trouve pas sur internet.
Je vais essayer par des vendeurs de turbo peut être.
et pour le collecteur d'admission? Joints ou pas? Et on trouve où?
Je ne suis quand même pas le premier à changer un collecteur d'échappement? Si?
PS: je ne reçois toujours pas d'info quand il y a une réponse;
je vais le signaler.
Pour les écrous et les goujons cela avance.
Je note pour "pas d'inox"; j'ai appris quelque chose.

Et pour le joint turbo/ collecteur?
Le concessionnaire Renault m'a dit : "on n'en fait plus" et je ne trouve pas sur internet.
Je vais essayer par des vendeurs de turbo peut être.
et pour le collecteur d'admission? Joints ou pas? Et on trouve où?
Je ne suis quand même pas le premier à changer un collecteur d'échappement? Si?

PS: je ne reçois toujours pas d'info quand il y a une réponse;

Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
J'ai du mal à croire !marco28 a écrit :Bonjour
Pour les écrous et les goujons cela avance.
Je note pour "pas d'inox"; j'ai appris quelque chose.![]()
Et pour le joint turbo/ collecteur?
Le concessionnaire Renault m'a dit : "on n'en fait plus" et je ne trouve pas sur internet.
Je vais essayer par des vendeurs de turbo peut être.
et pour le collecteur d'admission? Joints ou pas? Et on trouve où?
Je ne suis quand même pas le premier à changer un collecteur d'échappement? Si?![]()
PS: je ne reçois toujours pas d'info quand il y a une réponse;je vais le signaler.
Je pense plutôt que ton concessionnaire ne veut pas s'emme..der avec les vieilles voitures .
Encore heureux qu'il ne t'ai pas dit on n'en fait plus c'est du Matra !
Un excellent motif pour changer de concessionnaire !
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Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
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essaie un autre concessionnaire en posant la question avec la référence au téléphone
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
C'est effectivement une bonne hypothèse.Pilou29 a écrit :J'ai du mal à croire !
Je pense plutôt que ton concessionnaire ne veut pas s'emme..der avec les vieilles voitures .
Encore heureux qu'il ne t'ai pas dit on n'en fait plus c'est du Matra !
Un excellent motif pour changer de concessionnaire !
Je ne trouve vraiment rien de rien pour les joints turbo/ collecteur et pipes d'admission sur internet, ce qui n'est pas normal car ce sont les mêmes pour d'autres modèles de voiture: espace 2, R25, R21, peut être d'autres.
Donc le changement de concessionnaire s'impose dans un premier temps.
A suivre.
Merci pour la référence du goujon.
Pour info vous l'avez trouvé sur quelle doc? Le catalogue des pièces détachées (le PR)?
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
oui, PR 1134
une bible à posséder lorsqu'on travaille sur son véhicule
en complément des MR 271 et 272
si quelqu'un ayant le dialogys peut mettre l'éclaté (page 12.061) car sur le J8S, je suis pas expert
kit visserie turbo avec le joint : 77 01 462 991 (page 13.921)
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
Bonjour
Au final j'ai changé le turbo et le collecteur, j'ai trouvé l'ensemble en occasion à prix intéressant.
Pour la pièce pas de jeu sur la turbine et un collecteur en forme.
J'ai trouvé facilement le joint collecteur- moteur et les joints pour les pipes d'admission d'air.
J'ai gardé le joint turbo-collecteur qui était sur la pièce d'occasion (sans le démonter) car impossible de le trouver.
J'ai constaté après coup que mon ancien turbo était fatigué, un peu de jeu dans la turbine avec de l'huile dans la conduite d'amenée d'air donc c'était une bonne idée de remplacer l'ensemble.
Impeccable depuis; à régime moteur constant j'ai gagné un peu plus de 10km/heure.
Reste à nettoyer : autour du collecteur d'échappement cela s'est bien encrassé avec la fuite du collecteur.
Merci pour les références de documentation; j'ai trouvé plusieurs manuels (mais pas encore le PR 1134) et cela simplifie beaucoup les choses pour le néophyte en mécanique que je suis.
Au final j'ai changé le turbo et le collecteur, j'ai trouvé l'ensemble en occasion à prix intéressant.

Pour la pièce pas de jeu sur la turbine et un collecteur en forme.
J'ai trouvé facilement le joint collecteur- moteur et les joints pour les pipes d'admission d'air.
J'ai gardé le joint turbo-collecteur qui était sur la pièce d'occasion (sans le démonter) car impossible de le trouver.
J'ai constaté après coup que mon ancien turbo était fatigué, un peu de jeu dans la turbine avec de l'huile dans la conduite d'amenée d'air donc c'était une bonne idée de remplacer l'ensemble.

Impeccable depuis; à régime moteur constant j'ai gagné un peu plus de 10km/heure.
Reste à nettoyer : autour du collecteur d'échappement cela s'est bien encrassé avec la fuite du collecteur.
Merci pour les références de documentation; j'ai trouvé plusieurs manuels (mais pas encore le PR 1134) et cela simplifie beaucoup les choses pour le néophyte en mécanique que je suis.
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
en parlant d' inox, il faut aussi éviter de mettre vis et écrou de cet acier, car ça grippe! Même en graissant les filet, le grippage peut se produire. Et dans ce cas, on force et la vis casse! J' ai bossé un temps dans une boite qui utilise de la visserie inox.
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
.... peux-tu nous en dire plusmarco28 a écrit :Impeccable depuis; à régime moteur constant j'ai gagné un peu plus de 10km/heure.

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
TheStone a écrit :.... peux-tu nous en dire plusmarco28 a écrit :Impeccable depuis; à régime moteur constant j'ai gagné un peu plus de 10km/heure.


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.....Vendu
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.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu
r9 gtl 04/87.
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Re: collecteur échappement: trouver les pièces?
Que dire de plus?
Avant sur les petites routes j'étais à environ 2500 tours et j'étais à 90 km/ heure à peu près. Maintenant à 2500 tours je suis à 100 km/ Heure environ.
Pour être à 90 km/h j'ai désormais un régime moteur de 2200/ 2300 tours.
J'ai aussi un moteur plus silencieux et il y a plus de reprise.
Cela me parait logique; pas de fuite d'air, + de compression, un turbo qui tourne bien et un moteur qui respire mieux.
En toute logique la voiture devrait moins consommer.
Avant sur les petites routes j'étais à environ 2500 tours et j'étais à 90 km/ heure à peu près. Maintenant à 2500 tours je suis à 100 km/ Heure environ.
Pour être à 90 km/h j'ai désormais un régime moteur de 2200/ 2300 tours.
J'ai aussi un moteur plus silencieux et il y a plus de reprise.
Cela me parait logique; pas de fuite d'air, + de compression, un turbo qui tourne bien et un moteur qui respire mieux.
En toute logique la voiture devrait moins consommer.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes