Le Bilan : Extrèmement positif !!!
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Le Bilan : Extrèmement positif !!!
Bonjour à tous.
Je crois que je vais me décider à changer mon turbo, parce que j'en ai marre de ces gros nuages de fumée noire dès que je fais une montée violente en régime.
Et marre aussi de bouffer de l'huile
ma question est : y a-t-il des difficultés particulières ( hormis le dégripage de la visserie ) ?
Je crois que je vais me décider à changer mon turbo, parce que j'en ai marre de ces gros nuages de fumée noire dès que je fais une montée violente en régime.
Et marre aussi de bouffer de l'huile
ma question est : y a-t-il des difficultés particulières ( hormis le dégripage de la visserie ) ?
Dernière modification par olifon le 21 juil. 2015, 17:04, modifié 2 fois.
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...)
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
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Re: changement de turbo
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre le rapport... direct :
fuite d'huile dans le turbo, d'accord ça amène des fumées noires, mais tu aurais surtout ressenti un manque de puissance non ?
(mais bon... tu as 457 messages... tout le monde le sait peut-être déjà sauf moi... , je veux dire que tu as déjà mentionné tes pbs de turbo)
Et pour répondre à ta question :
non, pas de difficulté particulière (de mémoire) si tu as des rallonges (j'avais simplement remplacé tous les joints et grosse durite - c'était un tp "fonctionnement" d'un turbo avec mon fils) et j'avais vidangé ensuite (je crois me souvenir que c'est ce qu'on m'avait recommandé)
J'ai du mal à comprendre le rapport... direct :
fuite d'huile dans le turbo, d'accord ça amène des fumées noires, mais tu aurais surtout ressenti un manque de puissance non ?
(mais bon... tu as 457 messages... tout le monde le sait peut-être déjà sauf moi... , je veux dire que tu as déjà mentionné tes pbs de turbo)
Et pour répondre à ta question :
non, pas de difficulté particulière (de mémoire) si tu as des rallonges (j'avais simplement remplacé tous les joints et grosse durite - c'était un tp "fonctionnement" d'un turbo avec mon fils) et j'avais vidangé ensuite (je crois me souvenir que c'est ce qu'on m'avait recommandé)
Dernière modification par a2kpi le 04 juin 2015, 14:56, modifié 1 fois.
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520 000 km bien partie pour les 600 000...
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
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Re: changement de turbo
EH ben non, aucune perte de puissance, mais durites pleines d'huile autour du turbo, que ce soit coté admission d'air, ou coté intercooler
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Re: changement de turbo
et ça ne serait pas juste les durites et/ou joints...
oui bon.. j'imagine que tu as vérifié...
Bon courage
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Bon courage
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Re: changement de turbo
Avant de changer le turbo, est on sûr que c'est lui qui consomme de l'huile ?
L'huile vue à l'aspiration du turbo et dans l'intercooler peut provenir du reniflard.
Pour le vérifier, il faut débrancher le raccordement du reniflard à l'aspiration du turbo et le laisserà l'air libre.
Mettre le moteur en marche et vérifier s'il fume toujours noir et si le reniflard ne crache pas trop de vapeurs d'huile.
L'huile vue à l'aspiration du turbo et dans l'intercooler peut provenir du reniflard.
Pour le vérifier, il faut débrancher le raccordement du reniflard à l'aspiration du turbo et le laisserà l'air libre.
Mettre le moteur en marche et vérifier s'il fume toujours noir et si le reniflard ne crache pas trop de vapeurs d'huile.
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Re: changement de turbo
Merci, je vais regarder çà. mais si ça venait du reniflard, que faire?
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Re: changement de turbo
ah oui le reniflard...
ça c'est une super piste si pas de perte de puissance et huile autour du turbo...
ça c'est une super piste si pas de perte de puissance et huile autour du turbo...
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Re: changement de turbo
oui, mais ça me dit pas ce que je fais si ça vient du reniflard...
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Re: changement de turbo
généralement encrassement, donc genre nettoyer durite et "réceptacle" qui doit contenir du très gras séché...
(en fait je n'ai pas cette expérience, mais j'en ai entendu parlé chez les pros : reniflard bouché = huile turbo = fumées noires)
si quelqu'un pouvait vit'fait préciser... j'apprendrais encore "un" truc
(en fait je n'ai pas cette expérience, mais j'en ai entendu parlé chez les pros : reniflard bouché = huile turbo = fumées noires)
si quelqu'un pouvait vit'fait préciser... j'apprendrais encore "un" truc
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Re: changement de turbo
:/
euh... d'ailleurs je me demande si je ne me plante pas... huile dans turbo... ça ne serait pas plutôt des fumées bleutées ?...
euh... bleutée... avec de l'huile... ça me semble étrange tout de même...
S.O.S
oui je sais, mais bon... c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gue..e
euh... d'ailleurs je me demande si je ne me plante pas... huile dans turbo... ça ne serait pas plutôt des fumées bleutées ?...
euh... bleutée... avec de l'huile... ça me semble étrange tout de même...
S.O.S
oui je sais, mais bon... c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gue..e
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Re: changement de turbo
trouvé ça : juste les paragraphes huile, palier de turbo défectueux, et reniflard
(je trouve ces schémas très clairs, je laisse les pros juger de leur réalité)
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ustion.php
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Re: changement de turbo
ouais, c'est bien beau mais ça ne me dit pas ce que je dois faire si ça vient du reniflard
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Re: changement de turbo
juste pour t'accompagner avant l'arrivée des pros je dirais : démonte et vois comment ça se présente...
à mon avis si ton reniflard est tout bien propre... resterait palier de turbo
en clair je ferai :
- test de par5
- vérif reniflard : s'il est propre -> palier de turbo (en démontant tu vas vite l'entendre : jeu axial et/ou radial)
- si palier ok... euh bin c'est plus sportif culasse : coussinets, segments, etc.
mais ça je n'y crois guère ça ne fumerait pas que dans les côtes
PS : en cherchant à comprendre (on ne sait jamais... ), je suis tombé sur ce topic :
http://www.passion-espace-club.eu/viewtopic.php?t=9962
(c'est pour un espace 3 qui n'a pas de radiateur d'huile comme sur les esapces 2 : chauffage et refroidissement de l'huile par échangeur)
à mon avis si ton reniflard est tout bien propre... resterait palier de turbo
en clair je ferai :
- test de par5
- vérif reniflard : s'il est propre -> palier de turbo (en démontant tu vas vite l'entendre : jeu axial et/ou radial)
- si palier ok... euh bin c'est plus sportif culasse : coussinets, segments, etc.
mais ça je n'y crois guère ça ne fumerait pas que dans les côtes
PS : en cherchant à comprendre (on ne sait jamais... ), je suis tombé sur ce topic :
http://www.passion-espace-club.eu/viewtopic.php?t=9962
(c'est pour un espace 3 qui n'a pas de radiateur d'huile comme sur les esapces 2 : chauffage et refroidissement de l'huile par échangeur)
Dernière modification par a2kpi le 04 juin 2015, 19:31, modifié 1 fois.
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Re: changement de turbo
quand je parlais de "montée", je parlais de "montée en régime"
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Re: changement de turbo
arghhhhhhhhhh :/
bon je révise ma base de réflexion... parce que je ne comprenais pas pourquoi ça ne le faisait que dans les côtes... :/
as-tu vu le lien que je viens de rajouter au dessus... quelques pistes intéressantes
bon je révise ma base de réflexion... parce que je ne comprenais pas pourquoi ça ne le faisait que dans les côtes... :/
as-tu vu le lien que je viens de rajouter au dessus... quelques pistes intéressantes
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Re: changement de turbo
ça me semble plus simple :
- fumée noire lors des montées en régime...
- pas de perte de régime
bon..
et à froid ?
à chaud au ralenti ?
si ça n'est qu'en accélération (fumée noire ni à froid ou à chaud au ralenti) il ne reste plus que... le reniflard et le turbo à vérifier...
- fumée noire lors des montées en régime...
- pas de perte de régime
bon..
et à froid ?
à chaud au ralenti ?
si ça n'est qu'en accélération (fumée noire ni à froid ou à chaud au ralenti) il ne reste plus que... le reniflard et le turbo à vérifier...
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Re: changement de turbo
Le III à un radiateur d'huile, ses durites posent assez de soucis d'ailleurs , le II à un refroidisseur d'huile par le liquide de refroidissement si mes souvenirs sont bonsa2kpi a écrit :
PS : en cherchant à comprendre (on ne sait jamais... ), je suis tombé sur ce topic :
http://www.passion-espace-club.eu/viewtopic.php?t=9962
(c'est pour un espace 3 qui n'a pas de radiateur d'huile comme sur les esapces 2 : chauffage et refroidissement de l'huile par échangeur)
+1 pour la méthode de diagnostic
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Re: changement de turbo
@pub2n : bonjour,
Merci
je croyais que les premiers n'en avait pas... les 2.2dci oui, mais avant ceux là y avait-il un radiateur également ?...Le III à un radiateur d'huile...
Merci
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Re: changement de turbo
Mais tout celà ne répond pas à ma question
si celà vient du reniflard, je dois faire quoi ???
si celà vient du reniflard, je dois faire quoi ???
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Re: changement de turbo
pas compris ce que tu ne comprends pas :
si ça vient du reniflard = surpression due à l'encrassement provocant réduction de volume
(surpression = tous les joints sont super sollicités et/ou mauvais échange, trop rapide donc pas le temps d'être refroidi par l'eau, et donc déformation... et fuites)
donc nettoyage, vérif/changement des joints/durite et c'est tout à mon avis
si ça vient du reniflard = surpression due à l'encrassement provocant réduction de volume
(surpression = tous les joints sont super sollicités et/ou mauvais échange, trop rapide donc pas le temps d'être refroidi par l'eau, et donc déformation... et fuites)
donc nettoyage, vérif/changement des joints/durite et c'est tout à mon avis
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Re: changement de turbo
Une fois que la petite durite du renflard est débranchée de la durite d'aspiration du turbo on met le moteur en marche et on vérifie que cette petite durite ne souffle pas trop et surtout ne crache pas trop de vapeurs d'huile ou carrément de l'huile.
Pour cela , avec un bout de tuyau on renvoie ce qui sort de ce reniflard dans un récipient, genre bouteille d'eau vide.
Au bout de 5mn au ralenti et en donnant de petits coups d'accélérateur on voit tout de suite si de l'huile apparait dans le récipient.
S'il n'y a pas d'huile du tout, simplement des vapeurs grasses, la conso d'huile pourrait venir du turbo seul.
Mais dans tous les cas une conso d'huile excessive donne une fumée bleue à l'échappement, pas noire.
On débranche ensuite la durite d'aspiration à l'entrée du turbo et on vérifie ( moteur à l'arrêt) si la turbine tourne librement ou s'il y a une résistance.
On vérifie aussi qu'il y bien un peu de jeu axial sur la turbine (mais pas 0,5mm) et normalement pas de jeu longitudinal en tirant ou poussant la turbine.
Si le moteur fume noir cela peut être, un filtre à air encrassé, un filtre à fuel encrassé, une pompe injection mal calée.
Quelquefois on peut gagner le gros lot avec toutes ces causes additionnées, plus une segmentation usée,des joints de queue de soupapes qui laissent passer de l'huile et un turbo encrassé par tout ça.
Cela peut se terminer par un moteur qui ne veut plus s'arrêter, car il consomme alors sa propre huile .
Dans ce cas là, on l'arrête immédiatement en le calant.
Pour cela , avec un bout de tuyau on renvoie ce qui sort de ce reniflard dans un récipient, genre bouteille d'eau vide.
Au bout de 5mn au ralenti et en donnant de petits coups d'accélérateur on voit tout de suite si de l'huile apparait dans le récipient.
S'il n'y a pas d'huile du tout, simplement des vapeurs grasses, la conso d'huile pourrait venir du turbo seul.
Mais dans tous les cas une conso d'huile excessive donne une fumée bleue à l'échappement, pas noire.
On débranche ensuite la durite d'aspiration à l'entrée du turbo et on vérifie ( moteur à l'arrêt) si la turbine tourne librement ou s'il y a une résistance.
On vérifie aussi qu'il y bien un peu de jeu axial sur la turbine (mais pas 0,5mm) et normalement pas de jeu longitudinal en tirant ou poussant la turbine.
Si le moteur fume noir cela peut être, un filtre à air encrassé, un filtre à fuel encrassé, une pompe injection mal calée.
Quelquefois on peut gagner le gros lot avec toutes ces causes additionnées, plus une segmentation usée,des joints de queue de soupapes qui laissent passer de l'huile et un turbo encrassé par tout ça.
Cela peut se terminer par un moteur qui ne veut plus s'arrêter, car il consomme alors sa propre huile .
Dans ce cas là, on l'arrête immédiatement en le calant.
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Re: changement de turbo
Merci !
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moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
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Re: changement de turbo
bonsoir je viens de changer mon escargot sans trop
de prise de tete sauf au remontage faut limite des doigts de proctologue pour hamster pour passer les mains au collecteur d échappement perso j ai changer le collecteur d admission car galère les vis de ce fameux collecteur. Je précise le mien turbine bloquée et huile dans l échangeur salut
de prise de tete sauf au remontage faut limite des doigts de proctologue pour hamster pour passer les mains au collecteur d échappement perso j ai changer le collecteur d admission car galère les vis de ce fameux collecteur. Je précise le mien turbine bloquée et huile dans l échangeur salut
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Re: changement de turbo
Bonjour
Quels étaient les symptômes qui t'ont amené à cette décision ?
Résolus ensuite j'imagine ?
Merci
ou des rallonges et surtout une rotulesauf au remontage faut limite des doigts de proctologue pour hamster
Quels étaient les symptômes qui t'ont amené à cette décision ?
Résolus ensuite j'imagine ?
Merci
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Re: changement de turbo
salut la cause gros sifflement , turbine bloquée huile dans l échangeur et dark smoke dans les tours
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