Eclairage plafonnier et unité centrale

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Danro
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 05 juin 2012, 17:47
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Base
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Alyum Evolution
Année : 2008
: : :
Localisation : Namur, Belgique

Eclairage plafonnier et unité centrale

Message non lu par Danro »

Bonjour,
Il y a quelques semaines un matin en mettant la voiture en route, l'afficheur m'indique ''Eclairage auto à contrôler'', je vérifie phares et feux qui vont tous bien mais je remarque que quand j'ouvre les portières plus aucun éclairage de plafond ne fonctionne (alors que ceux aux pieds avant vont bien) je vais chez le mécano qui contrôle le fusible, il est bon, il branche son PC et me dit que c'est un relais sur l'unité centrale qui est foutu le problème c'est que sur l'Espace IV plus aucun relais n'est débrochable (contrairement à l'espace III) il faut donc remplacer l'unité centrale et pour ce faire, comme c'est fait exprès d'être mal foutu il faut déposer volant, air bag et moitié gauche de la plage de bord avant, cout 410€ + tva pour l'unité centrale + main d'œuvre de +/- 5 heures. On devient vraiment des pompes à fric.
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Eclairage plafonnier et unité centrale

Message non lu par nagrrra »

Salut, j'ai des doûtes sur le diagnostic de ton mécano. Je t'invite à consulter un autre garage de la marque afin d'avoir un nouvel avis.

Si l'afficheur indique "Eclairage auto à vérifier", je pencherais plutôt pour la fonction d'allumage automatique des phares. Le capteur de luminosité peut emprunter le même faisceau de celui de la console de plafonnier (dans ce cas, un simple connecteur pourrait être débranché). Il n'y a pas de message d'erreur en cas d'ampoule grillée sur les plafonniers.

Egalement, j'ai un gros doûte sur la présence d'un relais pour l'éclairage intérieur (d'autant qu'un système d'allumage progressif est présent).
En revanche, il est vrai qu'il faut déposer l'intégralité de la planche de bord pour accéder au boîtier UCH mais nous n'en sommes pas là.
Ma conclusion : quand le client n'y connait pas grand chose, certains garages peuvent faire avaler n'importe quoi aux clients équipés d'un portefeuille...
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
davh78
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 438
Inscription : 07 déc. 2014, 11:02
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : yvelines

Re: Eclairage plafonnier et unité centrale

Message non lu par davh78 »

+1 avec nagrrra.
d'autan plus que certains garages n'y connaissent pas beaucoup plus que les clients...
et effectivement remplacer l' UCH pour des plafonniers qui ne s’allument pas, ca parfait louche... as-tu déjà regardé les ampoule des plafonniers? ils fonctionnaient bien avant, l'allumage de l'alerte?
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
espace 51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 986
Inscription : 15 mars 2012, 23:48
: : :
Modèle : [Espace V 2.0 DCI 160]
Finition : Intens
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
: : :

Re: Eclairage plafonnier et unité centrale

Message non lu par espace 51 »

davh78 a écrit :+1 avec nagrrra.
d'autan plus que certains garages n'y connaissent pas beaucoup plus que les clients...
et effectivement remplacer l' UCH pour des plafonniers qui ne s’allument pas, ca parfait louche... as-tu déjà regardé les ampoule des plafonniers? ils fonctionnaient bien avant, l'allumage de l'alerte?
slt,

j'ai eu le même problème, et sa refonctionne, sans rien faire, vive l’électronique. :lol:
Répondre