Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Parce qu'avec le temps le carter d'origine (en tole) se deforme. Donc le joint pate n'arrive plus à faire l'etancheit" parfaite... donc cela ne sert à rien de mettre un carter d’occasion et vieux....
Si il n'y a que le plan de joint déformé..... ne serait-il pas possible de le faire "aplanir" par un atelier du genre de ceux qui font les culasses?
Et éventuellement faire une (ou plusieurs pièces style "réglet" percé pour les boulons qui prendrait ainsi appui à l'extérieur sur toute la surface pour une meilleure étanchéité?
A+
Totor33
-------------------------------- Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Va voir chez Citroen/Peugeot. Même moteur, dénommé ES9 sur C5, C6, 407, 607,...
sinon, hormis un choc par dessous, je ne vois pas en quoi ce carter se déformerait... que le joint s'abime (vieillissement dû à la chaleur, etc...) et qu'il soit bon à changer, je suis d'accord mais quelles sont les contraintes subies par ce carter, pour qu'il se déforme ?
DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20) Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20) VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise
"sinon, hormis un choc par dessous, je ne vois pas en quoi ce carter se déformerait... que le joint s'abime (vieillissement dû à la chaleur, etc...) et qu'il soit bon à changer, je suis d'accord mais quelles sont les contraintes subies par ce carter, pour qu'il se déforme ?"
bonne question, je n'ai pas eu de choc, le joint pâte a été refait l'année dernière mais ça fuit trés légèrement certes, mais ça fuit.
effectivement la partie en contact avec le bas moteur n'est plus forcement trés plan. Et il faut savoir que ce carter est en tôle !!! Contrairement au 2.0 16 S qui lui possède un carter en alu !!!
je vais regarder chez les autres constructeurs ....
il suffit de refaire le joint à la pâte, mais de ne pas serrer comme une brute le carter, sinon les dilatations font qu'il fuit.
il faut le serrer au couple préconisé, qui est très faible (je n'ai pas les valeurs dans ma caravane).
le pb est courant sur ce moteur (et variante), quelque soit la voiture qu'il y a autours (xantia, 406, espace, clio, C5, C6, C8....).
tout le monde le refait à la pate, sans soucis (j'y passe au retour de vacances).
Ayant aussi un V6 24s, j'ai une fuite sur le carter donc je refais le joint à la pâte noire. Par contre, avec pratiquement 400 000 au compteur (et autant de route normalement lol), le carter a pris quand même quelques coups et la peinture s'écaille à l'intérieur du carter (et à l'extérieur aussi bien entendu lol).
Du coup, je me demandais comment on pouvait repeindre un carter d'huile ... mais juste à titre d'information puisque j'ai un carter de côté qui est en parfait état (donc je le remplace).
Petit HS : J'en ai profité pour démonter la crépine d'huile et la nettoyer .... je change aussi mon mano d'huile (pour la pression) qui est en défaut depuis longtemps. Je vais la remettre tout bien en état ma tuture ! Je m'occupe de la distribution et je remets en état les bricoles (une fixation de bouclier par ci, une vis foireuse par là, silentblocs berceau moteur aussi et refaire tout beau le berceau, la poulie vilebrequin aussi qui a un morceau cassé mais ça j'ai pas en stock lol)...je vais mettre à profit les 2-3 mois que j'ai de dispo devant moi pour m'atteler à tout ça !
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms