Purge circuit de refroidissement...
Modérateur : Equipe du site
- Kartoon
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 92
- Inscription : 15 juin 2015, 22:53
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1995
- : : :
- : : :
- Localisation : Valbonne (06)
Purge circuit de refroidissement...
Bonjour,
Suite au changement de distribution/joints spy/pompe à eau/courroies sur mon Espace I (phase 2) 2,1 T.D, je viens de remonter le radiateur et j'ai commencé par remplir de liquide de refroidissement, mais je ne vois aucune vis plastique sur aucune durite.
Ce n'est quand même pas une purge automatique dessus ?!
Suite au changement de distribution/joints spy/pompe à eau/courroies sur mon Espace I (phase 2) 2,1 T.D, je viens de remonter le radiateur et j'ai commencé par remplir de liquide de refroidissement, mais je ne vois aucune vis plastique sur aucune durite.
Ce n'est quand même pas une purge automatique dessus ?!
Espace Turbo D 1990, 320 000 kms
- p23
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2827
- Inscription : 18 août 2012, 21:43
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : 2000-1
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Alizé
- Année : 1994
- : : :
- Localisation : Charente Mme(17)
Re: Purge circuit de refroidissement...
Il semblerait que si !
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms
.....Vendu
)
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu
r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.


.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu

r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Purge circuit de refroidissement...
Salut
Peut etre sur les durits qui vont au chauffage, un peu planquées...
Dan
Peut etre sur les durits qui vont au chauffage, un peu planquées...
Dan
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Purge circuit de refroidissement...
Peut-etre sur le corps du calorstat.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1013
- Inscription : 18 juil. 2015, 22:22
- : : :
- Modèle : [En cours d'achat]
- Finition : [En cours d'achat]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: Purge circuit de refroidissement...
La vis de purge doit être au point le plus haut du circuit. Comme le circuit de chauffage doit être purgé aussi, il est possible que la purge de l'ensemble se fasse en un seul point, circuit de chauffage ouvert.
Après, pour avoir la réponse exacte, il faut quelqu'un qui l'a déjà fait sur ce modèle
Après, pour avoir la réponse exacte, il faut quelqu'un qui l'a déjà fait sur ce modèle

Peut-être à venir un Espace III V6 ?
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10571
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: Purge circuit de refroidissement...
pour les modèles essence, c'est sur le carbu
pour les diesel, je ne sais pas
par contre, le circuit chauffage est toujours ouvert (on ne sait pas le fermer), c'est l'ouverture manuelle d'une trappe pour l'air (chaud ou froid) qui est fait office de régulateur de température
pour les diesel, je ne sais pas
par contre, le circuit chauffage est toujours ouvert (on ne sait pas le fermer), c'est l'ouverture manuelle d'une trappe pour l'air (chaud ou froid) qui est fait office de régulateur de température

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Purge circuit de refroidissement...
Fossoyeur a écrit :Après, pour avoir la réponse exacte, il faut quelqu'un qui l'a déjà fait sur ce modèle


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- p23
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2827
- Inscription : 18 août 2012, 21:43
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : 2000-1
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Alizé
- Année : 1994
- : : :
- Localisation : Charente Mme(17)
Re: Purge circuit de refroidissement...
Merci TheStone,cela confirme ce que je pensais....il n'y a pas de vis de purge sur les diesel !! En tout cas le mien n'en possède pas
C'est bien pour ça que plus haut dans le post j'ai écrit "il semblerait bien que si",ceci expliquant cela ! 


Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms
.....Vendu
)
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu
r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.


.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu

r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
- Kartoon
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 92
- Inscription : 15 juin 2015, 22:53
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1995
- : : :
- : : :
- Localisation : Valbonne (06)
Re: Purge circuit de refroidissement...
Merci pour ce lien, TheStone !!!TheStone a écrit :Fossoyeur a écrit :Après, pour avoir la réponse exacte, il faut quelqu'un qui l'a déjà fait sur ce modèle.... c'est ICI

Je pense que je suis sur la bonne voie !

Espace Turbo D 1990, 320 000 kms
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Purge circuit de refroidissement...
.... content pour toi
.... on attend confirmation

.... on attend confirmation

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- Kartoon
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 92
- Inscription : 15 juin 2015, 22:53
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1995
- : : :
- : : :
- Localisation : Valbonne (06)
Re: Purge circuit de refroidissement...
Tout va bien, mes niveaux ne bougent pas, par-contre mes ventilos ne déclenchent plus...
J'ai revérifié tous les branchements, rien ne se passe !!!
Si j'ai un truc bizarre : un fusible fantôme a été rajouté sur le bord de la colonne de direction, sous le comodo de phares/clignotants, je ne sais pas à quoi il correspond. Ce que je sais c'est qu'il surchauffe démesurément sans griller, on dirait que sa température monte en même temps que celle du moteur, c'est très étrange !!!
L'autre jour au C.T (que j'ai obtenu sans contre-visite
), on discutait avec le contrôleur, moteur tournant, tout d'un coup je m'aperçois que les ventilos n'ont toujours pas déclenché, alors que l'aiguille était presque dans la zone critique.
Dans l'habitacle, le fameux fusible ajouté avait tellement chauffé que le plastique rouge le recouvrant avait entièrement fondu.

Mais pas le fusible lui-même bizarrement.
Aujourd'hui, pluie et température peu élevée. Je démarre le bestiau, je roule un peu puis m'arrête en bord de mer pour envoyer un sms, moteur tournant. Au moment de repartir, je trouve que ça sent le plastique chaud, j'effleure ce fusible, je me brûle.
Je reroule, la température moteur rebaisse, je touche régulièrement le fusible, il est chaud mais pas bouillant.
Arrivé chez moi, beaucoup de montées pour terminer le chemin, la manoeuvre pour me garer, la température moteur n'est pas basse et mon fusible est brûlant... Très très bizarre !!!

J'ai revérifié tous les branchements, rien ne se passe !!!
Si j'ai un truc bizarre : un fusible fantôme a été rajouté sur le bord de la colonne de direction, sous le comodo de phares/clignotants, je ne sais pas à quoi il correspond. Ce que je sais c'est qu'il surchauffe démesurément sans griller, on dirait que sa température monte en même temps que celle du moteur, c'est très étrange !!!
L'autre jour au C.T (que j'ai obtenu sans contre-visite


Dans l'habitacle, le fameux fusible ajouté avait tellement chauffé que le plastique rouge le recouvrant avait entièrement fondu.



Mais pas le fusible lui-même bizarrement.
Aujourd'hui, pluie et température peu élevée. Je démarre le bestiau, je roule un peu puis m'arrête en bord de mer pour envoyer un sms, moteur tournant. Au moment de repartir, je trouve que ça sent le plastique chaud, j'effleure ce fusible, je me brûle.

Je reroule, la température moteur rebaisse, je touche régulièrement le fusible, il est chaud mais pas bouillant.
Arrivé chez moi, beaucoup de montées pour terminer le chemin, la manoeuvre pour me garer, la température moteur n'est pas basse et mon fusible est brûlant... Très très bizarre !!!
Espace Turbo D 1990, 320 000 kms
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Purge circuit de refroidissement...
Bonjour
Tu as une image et l'ampérage de ce fusible ? Cela sent le bricolage qui risque de mettre le feu à ton véhicule.
A identifier en urgence .
Tu as une image et l'ampérage de ce fusible ? Cela sent le bricolage qui risque de mettre le feu à ton véhicule.
A identifier en urgence .
- Kartoon
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 92
- Inscription : 15 juin 2015, 22:53
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1995
- : : :
- : : :
- Localisation : Valbonne (06)
Re: Purge circuit de refroidissement...
Tu as raison, un bricolage sans nom.
J'ai identifié ce qu'il contrôle ce fusible rajouté : les phares.
Il chauffe tellement qu'il a perdu son plastique.
Il était rouge avant, donc 10 ampères, non ?!

Ce soir en rentrant, j'ai regardé comment ça fonctionne.
Dés que je suis en veilleuse ça va, mais dés que je passe en feu de croisement il chauffe.
A tel point que ça fumait à un moment, je me suis arrêté de peur que ça prenne feu...
J'ai attendu qu'il refroidisse. Une fois froid, je l'ai sorti de son logement, plus aucun phare ne fonctionnait.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il chauffe comme ça mais qu'il ne grille jamais...
L'autre jour, j'ai roulé de nuit avec pendant 1h10 avec une amie, pas d'odeur de plastique brûlé comme ce soir...
Heureusement, il n'aurait plus manqué que je lui fasse le coup de la panne !!!


J'ai identifié ce qu'il contrôle ce fusible rajouté : les phares.
Il chauffe tellement qu'il a perdu son plastique.
Il était rouge avant, donc 10 ampères, non ?!

Ce soir en rentrant, j'ai regardé comment ça fonctionne.
Dés que je suis en veilleuse ça va, mais dés que je passe en feu de croisement il chauffe.
A tel point que ça fumait à un moment, je me suis arrêté de peur que ça prenne feu...

J'ai attendu qu'il refroidisse. Une fois froid, je l'ai sorti de son logement, plus aucun phare ne fonctionnait.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il chauffe comme ça mais qu'il ne grille jamais...

L'autre jour, j'ai roulé de nuit avec pendant 1h10 avec une amie, pas d'odeur de plastique brûlé comme ce soir...
Heureusement, il n'aurait plus manqué que je lui fasse le coup de la panne !!!



Espace Turbo D 1990, 320 000 kms
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Purge circuit de refroidissement...
Bonjour,
Je confirme. Pas de vis de purge sur moteur essence (J7R, pour ma part)
Je confirme. Pas de vis de purge sur moteur essence (J7R, pour ma part)

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Purge circuit de refroidissement...
Kartoon a écrit :Tu as raison, un bricolage sans nom.![]()
J'ai identifié ce qu'il contrôle ce fusible rajouté : les phares.
Il chauffe tellement qu'il a perdu son plastique.
Il était rouge avant, donc 10 ampères, non ?!
Ce soir en rentrant, j'ai regardé comment ça fonctionne.
Dés que je suis en veilleuse ça va, mais dés que je passe en feu de croisement il chauffe.
A tel point que ça fumait à un moment, je me suis arrêté de peur que ça prenne feu...![]()
J'ai attendu qu'il refroidisse. Une fois froid, je l'ai sorti de son logement, plus aucun phare ne fonctionnait.![]()
Ce qui m'étonne, c'est qu'il chauffe comme ça mais qu'il ne grille jamais...![]()
L'autre jour, j'ai roulé de nuit avec pendant 1h10 avec une amie, pas d'odeur de plastique brûlé comme ce soir...
Heureusement, il n'aurait plus manqué que je lui fasse le coup de la panne !!!![]()
![]()
Ah oui

il faut vérifier d’où viennent et partent ces fils et s'ils ne servent que pour les feux . Ce montage a surement été fait pour compenser le surchauffe "héréditaire" de la platine fusible

- Kartoon
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 92
- Inscription : 15 juin 2015, 22:53
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1995
- : : :
- : : :
- Localisation : Valbonne (06)
Re: Purge circuit de refroidissement...
Ha, il y'a une surchauffe héréditaire de la platine ?!
Je pense que le jus passe par le fusible si, car j'ai observé que la surchauffe démarre de celui-ci avant de gagner le corps en plastique du support.
En tous cas, je dois vite arranger ça car impossible de rouler de nuit maintenant, ni sous la pluie, comme c'était le cas hier...

Je pense que le jus passe par le fusible si, car j'ai observé que la surchauffe démarre de celui-ci avant de gagner le corps en plastique du support.
En tous cas, je dois vite arranger ça car impossible de rouler de nuit maintenant, ni sous la pluie, comme c'était le cas hier...

Espace Turbo D 1990, 320 000 kms
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Purge circuit de refroidissement...
Bonsoir,
Il serai bon de savoir ce qui a été branché la dessus et sur le fusible d'origine.
Si il y a feux de croisement + feux de position avant et arrière, sa fait 2x55W + 2x5W + 2x5W = 130W
I=P/U (I intensité, P puissance, U tension)
Donc sous 12V, I=130/12=10.83A
C'est normal que le fusible de 10A chauffe. mais bizarre qu'il crame pas, il doit être juste à la limite.
Ca serai moi j’analyserai ce qui à été bricolé, car des fois on voit de tout et n'importe quoi. Rien qu'a voir le dénudage!
Pour les fils, en théorie, on prend 5A par mm carré, pour être sur que ça ne chauffe pas.
Donc pour 10A il faut minimum 2mm carré.
Il serai bon de savoir ce qui a été branché la dessus et sur le fusible d'origine.
Si il y a feux de croisement + feux de position avant et arrière, sa fait 2x55W + 2x5W + 2x5W = 130W
I=P/U (I intensité, P puissance, U tension)
Donc sous 12V, I=130/12=10.83A
C'est normal que le fusible de 10A chauffe. mais bizarre qu'il crame pas, il doit être juste à la limite.
Ca serai moi j’analyserai ce qui à été bricolé, car des fois on voit de tout et n'importe quoi. Rien qu'a voir le dénudage!
Pour les fils, en théorie, on prend 5A par mm carré, pour être sur que ça ne chauffe pas.
Donc pour 10A il faut minimum 2mm carré.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- Kartoon
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 92
- Inscription : 15 juin 2015, 22:53
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1995
- : : :
- : : :
- Localisation : Valbonne (06)
Re: Purge circuit de refroidissement...
Demain, rdv avec mon ami Gérard (ancien garagiste Renault), qui va m'aider à arranger ça.
En attendant, j'ai besoin de l'Espace ce soir, 1 heure de route de nuit et accompagné, que puis-je faire pour dépanner ???
Mettre des fils plus gros et un fusible à l'ampérage plus important ?!
En attendant, j'ai besoin de l'Espace ce soir, 1 heure de route de nuit et accompagné, que puis-je faire pour dépanner ???
Mettre des fils plus gros et un fusible à l'ampérage plus important ?!
Espace Turbo D 1990, 320 000 kms
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Purge circuit de refroidissement...
Kartoon a écrit :Demain, rdv avec mon ami Gérard (ancien garagiste Renault), qui va m'aider à arranger ça.
En attendant, j'ai besoin de l'Espace ce soir, 1 heure de route de nuit et accompagné, que puis-je faire pour dépanner ???
Mettre des fils plus gros et un fusible à l'ampérage plus important ?!
Partir avec un extincteur a portée de main... sauf a démonter & voir l'origine du probleme

Perso... avec ce genre de soucis... même pas la peine d'imaginer le prendre de nuit


Car même si c'est un Espace a moteur mazout... cela ne l’empêchera pas de cramer rapidement

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Purge circuit de refroidissement...
J'en connais des comme cela qui ont eu une coupure de feux dans un virage de nuit parce qu'ils avaient sous estimé la fatigue de leur platine fusible ... j'ai fini la route au seul éclairage de mes feux de détresse pour le kilomètre qui me restait et ai eu beaucoup de chances ce jour là
- supev-77
- Sur l'autoroute
- Messages : 775
- Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: Purge circuit de refroidissement...
Si t'es vraiment obligé de le prendre, tu peux enlever une ampoule de feux de croisement.Kartoon a écrit :Demain, rdv avec mon ami Gérard (ancien garagiste Renault), qui va m'aider à arranger ça.
En attendant, j'ai besoin de l'Espace ce soir, 1 heure de route de nuit et accompagné, que puis-je faire pour dépanner ???
Mettre des fils plus gros et un fusible à l'ampérage plus important ?!
Ou demander a ton ami de tenir une torche...
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Xsara AL4
- Kartoon
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 92
- Inscription : 15 juin 2015, 22:53
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : RT
- Année : 1995
- : : :
- : : :
- Localisation : Valbonne (06)
Re: Purge circuit de refroidissement...
Bon, j'ai quand même utilisé mon Espace l'autre jour, ça a été chaud (c'est le cas de le dire
), mais pas d'incendie ni de dommages.
J'ai refait le porte-fusible et je roule maintenant avec un fusible 40 ampères, ça devient juste tiède, plus de surchauffe comme avant.

J'ai refait le porte-fusible et je roule maintenant avec un fusible 40 ampères, ça devient juste tiède, plus de surchauffe comme avant.

Espace Turbo D 1990, 320 000 kms
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Purge circuit de refroidissement...
Mis un 40 ampères sans savoir à quoi ce montage correspond exactement, il faut être suicidaire , car le faisceau peut bruler ailleurs maintenant !!!
Les dommages, tu ne les vois peut être pas encore
Les dommages, tu ne les vois peut être pas encore

- orval56
- Site Admin
- Messages : 10571
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: Purge circuit de refroidissement...
+1 - je trouve cela dangereuxpub2n a écrit :Mis un 40 ampères sans savoir à quoi ce montage correspond exactement, il faut être suicidaire , car le faisceau peut bruler ailleurs maintenant !!!
Les dommages, tu ne les vois peut être pas encore

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Purge circuit de refroidissement...
+ 10 000 !!!orval56 a écrit :+1 - je trouve cela dangereuxpub2n a écrit :Mis un 40 ampères sans savoir à quoi ce montage correspond exactement, il faut être suicidaire , car le faisceau peut bruler ailleurs maintenant !!!
Les dommages, tu ne les vois peut être pas encore



Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)