je viens vers vous avec un questionnement, car j'imagine ne pas être le seul dans ce cas ??
il y a peu de temps, j'ai du changer le joint tressé de ma rotule d’échappement, car il fuyait très largement.
j'en ai mis un autre, impeccable. un peu chiant d’accès, mais on y arrive.
qqs mois plus tard, se font entendre des couinements qui viennent de cette rotule lors de sollicitation du moteur (quand on démarre, qu'on accélère ou qu'on décélère). je le sens bien, quand je gigote la ligne d’échappement à la main, ça couine.
la rotule étant faite pour bouger et absorber les vibrations et déplacements du moteur par rapport à la ligne d’échappement : c'est bien de la que vient le bruit, je me dit que j'ai du mal remonter un truc, pas bien dans l'axe.
je démonte, j'inspecte, rien de particulier. je remonte : plus de couinement.
qqs km plus tard, le couinement réapparait !!!!

je me suis dit alors : bon c'est un joint de merde, je vais en changer.
je viens de remonter un joint neuf + les 2 ressorts neufs aussi.
impeccable !
pendant 10 km, plus aucun bruit.
et voila que ça recommence (légèrement, mais de plus en plus fort..)
le couinement est du au frottement du joint tressé sur le 1° tube d’échappement (avec a un collet battu en cône qui vient coiffer le joint). cette partie étant en acier, propre et bien lisse, je ne comprends pas pourquoi ce put... de joint fait autant de bruit.
ça vous ait déjà arrivé ?
il faut monter le joint avec une pâte spéciale ? un lubrifiant HT ?
depuis j'ai re-demonté pour remonter le joint avec une graisse HT au graphite (prévue pour 800°C). nickel pendant ... 20 km.
puis retour des couinements

ça rend dingue ce truc !??
merci de vos avis sur la question

autre chose, j'avais un autre couinement, au niveau de la courroie accessoire. par temps froid, par temps humide, au démarrage ca couinait de temps en temps.
après qqs coups de gaz, le couinement disparait.
vu la tronche du galet tendeur de courroie, bien rouillé, j'ai changé le kit (galet + courroie).
effectivement le galet avait un peu de jeu.
bon. changé le galet donc, bonne tension de la courroie.
ben, niet nada, ca n'a rien changé.
le couinement est toujours la (moins souvent) et il est directement lié a l'utilisation du désembuage (ou de la clim), à froid..
question :
quand on actionne la fonction désembuage, à part ventilo à fond ça met autre chose en route au niveau accessoire ?
par ex le groupe de clim aussi ?
EDIT : après verif, c'est bien ça : le groupe de clim est actionné par la fonction désembuage !!??? (c'est du grand n'importe quoi : comme si les voitures sans clim ne pouvait pas être désembuées)
c'est le groupe de clim qui couine. il a son age... je viens de recharger la clim donc ça restera comme ça.
commence a me gonfler cette espace qui chante quand elle veut.