Cardan Espace 3
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Cardan Espace 3
Salut les amis,
Je dois changer le cardan côté boîte de vitesse et je me pose deux questions :
* Comment faire le parallélisme à moindre coût. J'ai entendu parlé d'une méthode avec un niveau laser. On bloque le néman, ensuite, on place des planchettes sur les roues avant/arrière d'un côté de l'auto et on vise avec un niveau laser. Après remontage du cardan, on fait en sorte de trouver le même niveau, ce qui règle le parallélisme. C'est de la théorie, si vous connaissez la méthode en détail, je suis intéressé et je ferai des photos.
* Comme je dois changer le cardan côté boîte de vitesse (rouillé, donc H.S.), je me demandais si je ne ferais pas bien de faire l'embrayage de boîte de vitesse, qui est d'origine sur mon camion (262.000 km), qualité Renault, mais quand même à ce kilométrage, il est temps de le changer. Est-ce que je dois également changer le volant moteur (super-cher) ou uniquement l'embrayage ? Quels sont vos conseils ? Est-ce qu'il y a un tuto à ce sujet ?
Merci pour tous vos conseils, j'aimerais préparer au mieux cette opération et je me laisse quelques jours avant de commander les pièces.
Amicalement,
Kellogs
Je dois changer le cardan côté boîte de vitesse et je me pose deux questions :
* Comment faire le parallélisme à moindre coût. J'ai entendu parlé d'une méthode avec un niveau laser. On bloque le néman, ensuite, on place des planchettes sur les roues avant/arrière d'un côté de l'auto et on vise avec un niveau laser. Après remontage du cardan, on fait en sorte de trouver le même niveau, ce qui règle le parallélisme. C'est de la théorie, si vous connaissez la méthode en détail, je suis intéressé et je ferai des photos.
* Comme je dois changer le cardan côté boîte de vitesse (rouillé, donc H.S.), je me demandais si je ne ferais pas bien de faire l'embrayage de boîte de vitesse, qui est d'origine sur mon camion (262.000 km), qualité Renault, mais quand même à ce kilométrage, il est temps de le changer. Est-ce que je dois également changer le volant moteur (super-cher) ou uniquement l'embrayage ? Quels sont vos conseils ? Est-ce qu'il y a un tuto à ce sujet ?
Merci pour tous vos conseils, j'aimerais préparer au mieux cette opération et je me laisse quelques jours avant de commander les pièces.
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Dernière modification par Kellogs le 22 oct. 2015, 10:23, modifié 1 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Cardan / Parallélisme avec niveau laser / embrayage
Salut
j'avoue ne pas comprendre tout:
- quelle rapport entre ton para et le cardan ? (je ne vois pas de raison de dérégler le para en changeant un cardan).
- quelle rapport entre un cardan rouillé (surface) et hs ?
si tu as un volant moteur bimasse, il faut le changer.
mais je ne pense pas que tu en ai un.
changer un cardan: 1h,
changer l'embrayage: la journée...
donc pas un gros intéret à changer l'embrayage en prime du cardan.
j'avoue ne pas comprendre tout:
- quelle rapport entre ton para et le cardan ? (je ne vois pas de raison de dérégler le para en changeant un cardan).
- quelle rapport entre un cardan rouillé (surface) et hs ?
si tu as un volant moteur bimasse, il faut le changer.
mais je ne pense pas que tu en ai un.
changer un cardan: 1h,
changer l'embrayage: la journée...
donc pas un gros intéret à changer l'embrayage en prime du cardan.
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Re: Cardan / Parallélisme avec niveau laser / embrayage
Bonjour
Volant bimasse sur le 2.2 DT, regarde son état avant, mais il se peut qu'il soit à changer
Il existe des références de non bimasse sur le 2.2 dt, moins cher. Des forumeurs en ont déjà posé il me semble.
Pour le reste +1 avec Grostoto
Mon embrayage à fait 360 000 sur le mien, mais tout dépend de la conduite et de la nature des trajets. ...
Volant bimasse sur le 2.2 DT, regarde son état avant, mais il se peut qu'il soit à changer

Il existe des références de non bimasse sur le 2.2 dt, moins cher. Des forumeurs en ont déjà posé il me semble.
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Re: Cardan / Parallélisme avec niveau laser / embrayage
Merci pour vos avis.
Le soufflet de cardan côté boîte de vitesse est percé. J'ai mis le doigt dans le soufflet et il n'y a plus de graisse, rien qu'une fine pellicule. Par ailleurs, on voit un début de rouille dans le cardan (dans le soufflet). Est-ce à dire qu'il est à changer ? Je ferai des photos demain en changeant les amortisseurs.
Est-ce qu'il ne faut réellement qu'une heure pour changer un cardan, côté conducteur, c'est à dire connecté à la boîte de vitesse ?
Concernant le parallélisme, je pensais qu'en dévissant le cardan, on perdait le parallélisme.
Le soufflet de cardan côté boîte de vitesse est percé. J'ai mis le doigt dans le soufflet et il n'y a plus de graisse, rien qu'une fine pellicule. Par ailleurs, on voit un début de rouille dans le cardan (dans le soufflet). Est-ce à dire qu'il est à changer ? Je ferai des photos demain en changeant les amortisseurs.
Est-ce qu'il ne faut réellement qu'une heure pour changer un cardan, côté conducteur, c'est à dire connecté à la boîte de vitesse ?
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Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Cardan / Parallélisme avec niveau laser / embrayage
Salut
non, on ne perd pas le para en changeant un cardan, car tout les éléments que tu démontes et remontes sont fixe, sans réglages: ils sont donc remontés dans les même positions qu'au démontage.
pour ton cardan: commence par le regraisser, s'il ne fait pas de bruit, je ne changerai que le soufflet.
le temps que je donne, c'est le mien, si tu es bien équipé, habitué, si le cardan n'est pas un récalcitrant..
ce dernier point peut augmenter le temps de manière.... explosive.
ps: j'ai une bote auto, donc la boite ne se vide pas quand on dépose le cardan... déjà gain de 10mn.. (vidange remplissage de la boite).
non, on ne perd pas le para en changeant un cardan, car tout les éléments que tu démontes et remontes sont fixe, sans réglages: ils sont donc remontés dans les même positions qu'au démontage.
pour ton cardan: commence par le regraisser, s'il ne fait pas de bruit, je ne changerai que le soufflet.
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Re: Cardan / Parallélisme avec niveau laser / embrayage
grostoto a écrit :Salut
non, on ne perd pas le para en changeant un cardan, car tout les éléments que tu démontes et remontes sont fixe, sans réglages: ils sont donc remontés dans les même positions qu'au démontage.
pour ton cardan: commence par le regraisser, s'il ne fait pas de bruit, je ne changerai que le soufflet.
le temps que je donne, c'est le mien, si tu es bien équipé, habitué, si le cardan n'est pas un récalcitrant..
ce dernier point peut augmenter le temps de manière.... explosive.
ps: j'ai une bote auto, donc la boite ne se vide pas quand on dépose le cardan... déjà gain de 10mn.. (vidange remplissage de la boite).




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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Cardan / Parallélisme avec niveau laser / embrayage
Compris, merci !!!
J'ai acheté un soufflet de cardan et une pince à sertir.
Je ferai des photos au montage, si cela intéresse des membres du forum.
Concernant la graisse, j'ai de la graisse silicone
Est-ce que je peux l'utiliser et combien en mettre ?
Sinon quelle graisse utiliser ?
Est-ce que j'en mets un gros morceau à la louche ou je badigeonne avec un pinceau ?
J'ai acheté un soufflet de cardan et une pince à sertir.
Je ferai des photos au montage, si cela intéresse des membres du forum.
Concernant la graisse, j'ai de la graisse silicone
Est-ce que je peux l'utiliser et combien en mettre ?
Sinon quelle graisse utiliser ?
Est-ce que j'en mets un gros morceau à la louche ou je badigeonne avec un pinceau ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Cardan Espace 3
Au démontage, ce n'est pas le soufflet de cardan, mais le soufflet de direction.
Mille excuses, je suis encore débutant et j'écris n'importe quoi.
C'est promis, la prochaine fois, je démonte avant de poster un message !
Est-ce que cela se change facilement ?


Mille excuses, je suis encore débutant et j'écris n'importe quoi.
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Re: Cardan Espace 3
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Dernière modification par Kellogs le 22 oct. 2015, 12:49, modifié 1 fois.
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Re: Cardan Espace 3
à vue d'oeil il faut :
dégager la rotule de direction de son logement
mesurer le nombre de filets vissés entre la biellette de direction interne et la rotule de direction
dévisser la rotule de direction
enlever l'ancien soufflet de direction
nettoyer la graisse sale
graisser l'articulation
remettre le soufflet neuf (il faudra sûrement le sertir)
revisser la biellette de direction
remonter la rotule de direction
remonter la roue
aller faire un parallélisme
dégager la rotule de direction de son logement
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Re: Cardan Espace 3
Merci !
Le soufflet en question est bien un joint soufflet de direction ?
Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas simplement dévisser la vis entre rotule extérieure et la rotule intérieure et y glisser le nouveau soufflet ?
Vu le début de rouille, je me demande si je ne ferais pas mieux de changer la rotule de direction.
Est-ce qu'on peut changer uniquement la biellette ou tout le bloc rotule de direction + rotule de direction intérieure ?
Le soufflet en question est bien un joint soufflet de direction ?
Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas simplement dévisser la vis entre rotule extérieure et la rotule intérieure et y glisser le nouveau soufflet ?
Vu le début de rouille, je me demande si je ne ferais pas mieux de changer la rotule de direction.
Est-ce qu'on peut changer uniquement la biellette ou tout le bloc rotule de direction + rotule de direction intérieure ?
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Re: Cardan Espace 3
Effectivement si c'est possible tu peux simplement dévisser et y glisser le nouveau soufflet.
Pour la rotule inférieure elle peut se changer individuellement http://www.yakarouler.com/reference/eur ... 33949,1286
Pour le soufflet de crémaillère ça se trouve là http://www.yakarouler.com/prix/acc-souf ... ?id=304441
Pour la rotule inférieure elle peut se changer individuellement http://www.yakarouler.com/reference/eur ... 33949,1286
Pour le soufflet de crémaillère ça se trouve là http://www.yakarouler.com/prix/acc-souf ... ?id=304441
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Re: Cardan Espace 3
salut
si tu comptes changer tout ce qui rouille sur ton auto, achètes en une autre.. cela coutera moins cher.
la rouille de surface n'a jamais causé de pb de fonctionnement ni une mise en danger.
si tu comptes changer tout ce qui rouille sur ton auto, achètes en une autre.. cela coutera moins cher.
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Re: Cardan Espace 3
Compris. Je commande uniquement le joint soufflet.
Par contre, il va falloir démonter, car le soufflet semble être serti (en tout cas bien attaché).
Merci les amis.
Par contre, il va falloir démonter, car le soufflet semble être serti (en tout cas bien attaché).
Merci les amis.
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Re: Cardan Espace 3
Bonjour,
Il y a quelques temps j'ai eu le même problème sur un soufflet de direction.
Je l'ai changé facilement .
J'ai fait un petit tuto la dessus (dans la rubrique tuto).
En si prenant bien, on n'a pas besoin de refaire le parallélisme.
Il y a quelques temps j'ai eu le même problème sur un soufflet de direction.
Je l'ai changé facilement .
J'ai fait un petit tuto la dessus (dans la rubrique tuto).
En si prenant bien, on n'a pas besoin de refaire le parallélisme.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
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- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 2000
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- Année : 2010
- Localisation : Noyon
Re: Cardan Espace 3
Direction ton tutoriel, merci :
[tuto] Changement soufflet crémaillère
[tuto] Changement soufflet crémaillère
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.