Méthode alternative : parallélisme à l'aide d'un niveau laser

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
2ème modèle : [Autre]
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010

Méthode alternative : parallélisme à l'aide d'un niveau laser

Message non lu par Kellogs »

Salut les amis,

Mes pneus avant sont toujours usés du même côté et je soupçonne un problème de parallélisme récurrent.
Il paraît que le parallélisme se dérègle très facilement, par exemple en passant dans un nid de poule.

Comme je dois changer une biellette de direction, je réfléchis en amont à faire le parallélisme à l'aide d'un niveau laser.
Dans la RTA, il est indiqué que le parallélisme, c'est essentiellement, d'avoir les roues avant et arrière alignées avec la caisse.

En faisant une recherche sur Internet, j'ai trouvé ces tutoriels :
http://www.t-cap.fr/blog/le-parallelisme-facile/
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 616611.htm

La méthode avec miroir/cible retour m'intéresse et je me demande même s'il n'existe pas des règles munies d'un miroir.
Je n'ai pas très bien compris comment régler le déflecteur.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà effectué un parallélisme en utilisant cette méthode alternative ?

Amicalement,
Kellogs
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Re: Méthode alternative : parallélisme à l'aide d'un niveau laser

Message non lu par grostoto »

salut

les roues ne sont pas précisément alignées, elles ont un réglage très fin dit d'ouverture ou de fermeture.

je le fais avec une réglette téléscopique, sous la voiture, j'ajuste la longueur de la réglette contre la jante, à l'arr des jantes, puis sur lavant des jantes, je met en général 2mm d'ouverture sur une traction.
et je rectifie selon l'usure des pneus.

ps: méthode totalement archaique, mais qui fonctionne sur mes vieilles autos.
Répondre