Conseils courroie de distribution Espace III dt

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Conseils courroie de distribution Espace III dt

Message non lu par Kellogs »

Bonjour les amis,

Je m'attaque à la courroie de distribution sur un Espace 2.2 dt moteur GT-716.

Sauf contre-indication, je vais commander un kit SKF courroie + pompe à eau VKMC 06501.
Est-ce un bon produit et une bonne marque ?
Je cherche la même qualité que la pose d'origine ... :mrgreen:

J'ai la documentation Renault Safrane 2634A du moteur GT-716.
Dois-je suivre la RTA à la lettre ?
Pour info, j'ai une grue d'atelier.

Dois-je huiler certaines parties ?

J'ai les outils MOT 1368, 1369, 1370 et 1376 (courroie d'accessoires).
Il manque mot 1318 (pige haute) et on n'a pas besoin de mot 1273 (contrôle tension).
La barre pour descendre le moteur semble inutile, vous confirmez ?

Comme c'est ma première courroie de distribution, je viens aux conseils.

Merci.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: Conseils courroie de distribution Espace III dt

Message non lu par Lionel13 »

Salut

Je ne sais pas si la grue d'atelier sera utile. en ce qui me concerne je gere la hauteur du moteur avec un cric rouleur hydraulique positionné sur le moteur.
Tu as un dispositif de réglage de tension intégré au galet tendeur.
Pour le calage le mot 1318 est une simple pige de 7mm. Il y a eu de multiples discussions autour de cet outil sur le forum. Il ne faut pas prendre une tige trop cassante ou trop courte qui risque de se retrouver dans le carter ... J'ai utilisé une soupape (pas celle de mon moteur) lors de ma derniere distri.
Je pense que la RTA de la safrane doit correspondre, avec un peu de logique et de minutie c'est pas très complexe, il faut juste ne pas etre équipé de mains enormes car l'espace est restreint.
Sur la RTA que j'avais eu en main, il me semble qu'il fallait déposer le cardan. Ce n'est pas nécessaire, il faut juste etre vigilant au soufflet coté boite lors de la descente du moteur.

Bon courage
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Re: Conseils courroie de distribution Espace III dt

Message non lu par Kellogs »

Merci !

Je suis passé chez Renault et j'ai commandé la pige point-haut (mot 1318), pour environ 20€.
Vu l'argent économisé en réalisant ces opérations ... je peux me le permettre. :mrgreen:
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Re: Conseils courroie de distribution Espace III dt

Message non lu par Kellogs »

Autre question un peu "bête" : si je descends le moteur, j'ai un accès plus aisé à la boîte de vitesse et ce serait peut-être le moment de l'ouvrir pour changer l'embrayage ? Si je dégage la boîte de vitesse, cela devient super-simple d'accéder à la courroie, vu qu'il sera peut-être possible de déplacer le moteur de quelques centimètres vers l'espace vacant. :?:

En d'autres termes, ne vaudrait-il pas mieux faire les courroies et l'embrayage en même temps ?
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Re: Conseils courroie de distribution Espace III dt

Message non lu par 5bar21 »

Bonjour

Je me suis récemment changé la courroie de distribution, la courroie d'accessoires, et la pompe à eau sur mon 2.2 dt, et aussi comme une mesure de précaution, et comme je l'avais lu ici qu'un échec pourrait être catastrophique, la poulie d'arbre à cames.
Lors de l'examen de cette poulie je trouvais que le caoutchouc commençait tout juste à se fissurer. Il aurait complètement échoué, tôt ou tard. Je sais qu'il est coûteux car il faut acheter de Renault, mais moins cher que un moteur re-construction.

Mon moteur avait à environ 275 km. Par conséquent, mon conseil est de changer la poulie.
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Re: Conseils courroie de distribution Espace III dt

Message non lu par pontiac »

Kellogs a écrit :Autre question un peu "bête" : si je descends le moteur, j'ai un accès plus aisé à la boîte de vitesse et ce serait peut-être le moment de l'ouvrir pour changer l'embrayage ? Si je dégage la boîte de vitesse, cela devient super-simple d'accéder à la courroie, vu qu'il sera peut-être possible de déplacer le moteur de quelques centimètres vers l'espace vacant. :?:

En d'autres termes, ne vaudrait-il pas mieux faire les courroies et l'embrayage en même temps ?
Tu résume tout... descend le groupe complet & là au moins tu pourra bosser autour sans rien qui te gêne ( c’est tout le temps ce que je fais ! :wink: )

Le temps que t'y est... comme tu dis... refais tout ce qui est possible à neuf, cela évitera les contorsions quand le groupe sera remis en place :!:

Et pourquoi pas faire çà :mrgreen:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Conseils courroie de distribution Espace III dt

Message non lu par Kellogs »

J'ai lu ton message Pontiac concernant ton Espace II (impressionnant), mais je n'ai pas de deuxième auto.
Il faut que je termine rapidement mes réparations, avant dimanche, pour récupérer l'auto lundi matin.

Si j'ouvre la boîte et qu'il manque des pignons, je risque d'être très gêné.
Donc a priori, je vais juste vidanger la boîte (si elle casse, j'en rachète une sur LBC).

Par contre, en même temps, je vais remplacer le radiateur d'huile, donc enlever le bloc avant, ce qui libèrera de l'espace pour accéder aux courroies. J'ai déjà démonté le bloc avant, il y en a pour une heure à peine.

Le mois prochain, j'achète un Espace 3 2.2 dt RTE pour le refaire à neuf en déposant le moteur (mais travailler moins que sur le tien).
On trouve des occases à 500€-700€ en ce moment sur LBC. Il faut juste que le chassis soit propre, pas trop de kilomètres (200000), une couleur sympa (différente du gris) et une clim qui marche (je ne sais pas réparer la clim).

En tout cas, merci pour vos réponses, j'ai les idées plus claires !
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Re: Conseils courroie de distribution Espace III dt

Message non lu par Kellogs »

J'ai acheté :
  • Poulie damper CORTECO 80001999
  • Pompe à eau + kit de courroie de distribution SKF VKMC 06501
  • Kit de courroie d'accessoire SKF VKMA 36026 (pour système avec clim)
De mémoire, quand on démonte la calandre, on a un large accès aux courroies et je me demande s'il est alors nécessaire d'abaisser le moteur.
On verra bien ...

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