Le levage de l'Espace 3 pose problème pour plusieurs raison :
- Les plots de levage situés à côté de chaque roue ne sont pas renforcés. Il peuvent se tordre suite à un mauvais levage, chez le garagiste (mauvaise manipulation) ou lorsque le sol n'est pas parfaitement plat. Ensuite les plots rouillent et peuvent casser. Ce défaut a été corrigé dans l'Espace 4, qui dispose de plots renforcés à l'avant. Exemple d'un plot de levage tordu :
- La mise en chandelle est nécessaire pour des questions de sécurité. Or, à l'arrière de l'Eespace 3, le plot de levage est éloigné de 2 cm du plot d'ancrage de la chandelle. Si on lève directement en utilisant le plot, on ne peut pas placer la chandelle.
- L'Espace 3 est très lourd à l'avant. On ne peut pas soulever l'arrière très haut, sans risque de tordre les barres de maintien et d'endommager ainsi légèrement la géométrie de la voiture. Si vous levez trop haut à l'arrière, vous entendrez des grincements et c'est là qu'il faut tout redescendre d'urgence.
- Une solution consiste à lever sur le côté, au milieu du véhicule, mais il faut un outil Renault spécifique (payant).
Vous aurez besoin de :
- 2 crics (si possible un roulant et un bouteille).
- Une à deux chandelles selon vos besoins de levage.
- Des cales.
- Une grosse buche pour l'essieu arrière.
- Tirer le frein à main.
- Enclencher la première vitesse.
- Placer des cales/des pierres sur les roues au sol.
Lever l'arrière-droit à l'aide d'un cric. J'ai soulevé la roue de 5 cm du sol, c'est suffisant. Si vous levez plus, vous risquez d'entendre des grincements, ce qui est mauvais pour la géométrie du véhicule.

Placer un cric à l'avant-gauche et lever d'environ 10 cm. L'arrière-gauche se soulève à chaque coup de cric. Vous pouvez également placer une chandelle, mais ce n'est pas requis.


Quand c'est assez haut, placer une chandelle à l'arrière-gauche. Vous devez utiliser le plot plat, juste à côté du plot de levage :


Abaisser ensuite tous vos crics pour conserver uniquement la chandelle à l'arrière-gauche.
Mettre en sécurité en installant une buche sous l'essieu gauche. Cette buche n'a aucun portance. L'installer au contact de l'essieu :

Pour lever l'arrière-droit :
L'arrière-gauche est déjà levé.

Placer un cric à l'avant-droit et lever de quelques centimètres.
L'arrière-droit se soulève de quelques centimètres.
Placer une chandelle à l'arrière-droit, sur le plot d'ancrage.
Placer une buche au contact de l'essieu.
Abaisser le cric avant-droit.
C'est terminé !!!
Bonus : placer le véhicule sur 4 chandelles
Si vous avez placé une chadelle à l'avant-gauche, votre voiture est maintenant sur 3 chandelles. Je n'ai pas trouvé le moyen de placer la quatrième chandelle et si vous le connaissez, merci de me l'indiquer. Il me semble qu'on devrait pouvoir lever l'avant-droit avec un premier cric. Ensuite, on enlève la roue avant-droite et on soulève légèrement le disque de frein avec un second cric. Il reste alors à placer la dernière chandelle. Des idées ?