Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

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Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par Kellogs »

Bonsoir à tous,

Suite au changement de mes freins à tambour, je suis sorti pour tester l'auto sur 50 km, en faisant quelques courses. Sur les 30 premiers kilomètres, tout va bien. Ensuite, la catastrophe.

Voici les symptômes : perte de puissance dès que je redémarre. Je me suis arrêté une première fois, je pose les doigts sur les freins à disque et freins à tambour : ils sont tièdes. Je mets le frein à main, je redémarre, et là j'entends des crissements. Quand je passe les vitesses, vrombissemens, car je perds de la puissance. Si je me mets sur point-mort, j'ai l'impression que la voiture freine, comme si je freinais au volant moteur. Il faut sans cesse que j'accélère. Ensuite, après 3 à 4 minutes, les grincements cessent ou s'estompent et la voiture avance mieux. En cas de problème, la pédale de freins devient dure. Quand le moteur avance mieux, la pédale de freins est normale. En arrivant chez moi, je jette un coup d'oeil aux freins à disque : ils sont tièdes. Je relève le capot : le niveau d'huile est au plus bas, j'ai perdu un peu de liquide de refroidissement (peut-être dans les tuyaux). Le moteur n'est pas plus chaud que d'habitude.

Alors à votre avis, comment rechercher la panne ? Je compte :

* Faire le plein d'huile (quand le moteur sera tiède).
* Mettre sur cales et vérifier les freins à tambour. Je vais mettre et défaire le frein à main et vérifier que les roues tournent bien.
* Comdamner la vanne EGR (et oui, je ne l'ai pas fait !). Faire un test sur route.
* Faire une vidange de la boîte de vitesse (je ne connais pas son niveau).

Que voyez-vous d'autre ? Merci de votre aide car il ne me reste plus que 24 heures avant la reprise de mon travail et j'ai besoin de l'auto.

Amicalement,
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par Kellogs »

Est-ce que cela pourrait être les bougies de préchauffage ? Je les ai aspergé de WD40 chaque soir en prévision de les changer. Le WD40 aurait pénétré. Ce qui expliquerait que le problème dure 5 à 10 minutes au démarrage. Mais la voiture démarre au quart de tour.

Concernant la vanne EGR, cela me semble un trop gros problème pour être la vanne. Et puis je n'ai pas eu de fumée noire. Il faudrait la démonter et je n'y arrive pas : pas assez de place.
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par abdelebest@live.fr »

salut,
tu as changer tes tambours :?: et roue lever tu sent que ça freine ou pas :?:
le système de rattrapage auto c'est peut être déplace et frotte sur quelque chose,j'ai déjà eu le coup.
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par Kellogs »

J'ai levé l'auto sur calles.

Les deux roues arrière tournent sans frottement, une dizaine de tours.
C'est inutile que j'ouvre, vu que les freins à tambour étaient tièdes durant les incidents.

Même le roulement remonté à l'arrière-droite semble fonctionner parfaitement.
A chaud, un roulement peut dysfonctionner, alors qu'à froid, tout semble OK ?

J'ai vidangé la boîte de vitesse.
Dernière modification par Kellogs le 01 nov. 2015, 00:55, modifié 1 fois.
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par pub2n »

As tu bien purgé tes freins après tes interventions sur tes tambours ?
Si tu as l'impression que ta voiture freine au point mort, c'est que le souci ne vient pas du moteur, mais de pièces mobiles du train roulant (roulements , freins, pneus ....)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par Kellogs »

Super intéressant.
pub2n a écrit :As tu bien purgé tes freins après tes interventions sur tes tambours ?
Oui, j'ai bien purgé les freins, même deux fois : à la pose, ensuite en croix. Ensuite, j'ai roulé quelques kilomètres sans problème.
pub2n a écrit :Si tu as l'impression que ta voiture freine au point mort, c'est que le souci ne vient pas du moteur, mais de pièces mobiles du train roulant (roulements , freins, pneus ....)
Lors de la poste des freins à tambours AR droit, le roulement AR droit s'est désolidarisé et je l'ai reposé (après graissage).
Mais à froid, la roue AR droit tourne très bien.

Ce qui est bizarre, c'est que lorsque le problème survient, la pédale de freins se raidit et quand je freine, ils crissent.
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par pub2n »

Kellogs a écrit :
Ce qui est bizarre, c'est que lorsque le problème survient, la pédale de freins se raidit et quand je freine, ils crissent.
C'est pour cela que je parle de la purge des freins, une purge mal faite peut mettre le bazar dans le freinage.
Tu es sur de l'état de tes pistes ABS sur les roues arrières ?
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par dom89 »

comment à tu fais ta purge ?
tu avais quelqu'un pour pomper le temps que tu purge les maitres cylindre arrière?

+ 1 pour le nettoyage des pistes ABS
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par Kellogs »

pub2n a écrit :C'est pour cela que je parle de la purge des freins, une purge mal faite peut mettre le bazar dans le freinage.
Il y avait quelques impuretés dans la flasque. J'ai aspiré, mais pas tout. Ensuite, j'imagine que ces petites impuretés sont passées dans le système quand j'ai rajouté du liquide.
pub2n a écrit :
Kellogs a écrit :Tu es sur de l'état de tes pistes ABS sur les roues arrières ?
Oui. Elles ont l'air correctes.
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par Kellogs »

dom89 a écrit :comment à tu fais ta purge ?
tu avais quelqu'un pour pomper le temps que tu purge les maitres cylindre arrière?
Oui, mon fils. On met sous pression en appuyant plusieurs fois. Puis il commence à appuyer. J'ouvre. Je ferme. Il relâche. Un peu d'air est sorti. Sinon, du liquide de frein tout de suite.
dom89 a écrit :+ 1 pour le nettoyage des pistes ABS
Je vais les nettoyer au nettoyant pour freins. C'est important ?

C'est vrai que l'ABS expliquerait que lorsque je tourne roue levée, cela tourne sans problème, mais quand je roule, cela freine et pas tout le temps. Merci, je vais tout nettoyer.
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par Kellogs »

Au fait, j'ai monté les ressorts de rattrage ainsi :
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Est-ce un problème ? En gros, j'ai pris le ressort de rattrapage du kit droit et je l'ai monté à gauche.
C'était installé ainsi sur la monte d'origine, mais je me demande si cela n'a pas d'impact.
Le problème, c'est que lorsque les machoires s'écartent, l'effet est inverse.

Maintenant, mes freins à tambour étaient tièdes.

Bonne nuit !
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par camion rouge »

Salut
Danns mes souvenirs de formation de carrosserie, il ne faut pas pomper plusieurs fois pour purger!
Ça fait circuler les bulles d'air !
On appuis sur la pedale, on ouvre on ferme, on rappuis sur la pedale, on ouvre on ferme etc etc
Ton probleme ressemble fort a un abs qui se declenche ...tout au moins quand ta pedale de frein devient tres dure
Dan
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par vincenzi1 »

Kellogs a écrit :Au fait, j'ai monté les ressorts de rattrage ainsi :
Image

Est-ce un problème ? En gros, j'ai pris le ressort de rattrapage du kit droit et je l'ai monté à gauche.
C'était installé ainsi sur la monte d'origine, mais je me demande si cela n'a pas d'impact.
Le problème, c'est que lorsque les machoires s'écartent, l'effet est inverse.

Maintenant, mes freins à tambour étaient tièdes.

Bonne nuit !
Bonjour

le ressort du haut va pas par derrière plutôt
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par vincenzi1 »

camion rouge a écrit :Salut
Danns mes souvenirs de formation de carrosserie, il ne faut pas pomper plusieurs fois pour purger!
Ça fait circuler les bulles d'air !
On appuis sur la pedale, on ouvre on ferme, on rappuis sur la pedale, on ouvre on ferme etc etc
Ton probleme ressemble fort a un abs qui se declenche ...tout au moins quand ta pedale de frein devient tres dure
Dan

+1 pour la purge
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par Kellogs »

vincenzi1 a écrit :le ressort du haut va pas par derrière plutôt
Sur les kits prémontés, le ressort de serrage passe derrière. Sur les freins assemblés à la main, c'est plus simple de faire passer le ressort par dessus. Mes freins d'origine étaient montés ainsi. La question portait sur le ressort de rattrapage. Sur le kit, le clapet était derrière les machoires. J'ai inversé les clapets pour pouvoir les accorcher plus facilement, mais du coup, je me demande si le ressort de rattrapage va fonctionner.
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par Kellogs »

camion rouge a écrit :On appuis sur la pedale, on ouvre on ferme, on rappuis sur la pedale, on ouvre on ferme etc etc
Compris, j'ai remarqué la même chose avec la pompe à main du porte-filtre à gasoil.

On n'a appuyé que 2 à 3 fois sur chaque frein, vu que cela sortait bien clair
A la première pression, de l'air est sorti. Ensuite que du liquide.
J'ai purgé 2 fois : immédiatement après la pose et ensuite en croix.
Je pensais que mon liquide était marron, en fait non, presque transparent.

J'ai également essuyé les purges et vérifié qu'il n'y avait pas de fuite ensuite laissant entrer de l'air.
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par abdelebest@live.fr »

salut,
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le ressort passe a l’intérieur mais ce n'est peut être rien.
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par vincenzi1 »

Kellogs a écrit :
vincenzi1 a écrit :le ressort du haut va pas par derrière plutôt
Sur les kits prémontés, le ressort de serrage passe derrière. Sur les freins assemblés à la main, c'est plus simple de faire passer le ressort par dessus. Mes freins d'origine étaient montés ainsi. La question portait sur le ressort de rattrapage. Sur le kit, le clapet était derrière les machoires. J'ai inversé les clapets pour pouvoir les accorcher plus facilement, mais du coup, je me demande si le ressort de rattrapage va fonctionner.
sérieusement quoi te dire ! si il est prévu que le montage des ressort soi par derrière c'est peut être pas pour rien

après si tu veut monter tes frein comme toi tu la décider ba fait comme tu veut ! mes après si sa fonctionne pas comme il faut c'est de ta faute
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par Kellogs »

abdelebest@live.fr a écrit :salut,
je vais peut être dire une bêtise mais le réglage auto ne doit pas être a gauche :?:
Non, cela dépend du frein à tambour : gauche ou droite.
J'ai vérifié sur la RTA.
vincenzi1 a écrit :Sérieusement quoi te dire ! si il est prévu que le montage des ressort soi par derrière c'est peut être pas pour rien.
Tu parles du ressort de rappel automatique ? Effectivement, j'ai l'impression que cela inverse le sens de rotation.
Concernant le ressort de serrage (gros ressort en haut), il était monté comme cela à l'origine et c'est la seule façon de le mettre ainsi. Sinon il faut une pince spéciale et je n'ai pas cette pince.

Edit: je viens de vérifier dans la RTA, 2 schémas p89 montrent le clapet de réglage automatique et le grand ressort de tension (en haut) comme montés sur mes freins, par le devant. Je vais vérifier sur mes anciens écarteurs de machoires que les guides ont le même pas de vis (non-inversé entre gauche et droite) et ce sera tout de ce côté. :mrgreen:
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par vincenzi1 »

je parle de tout l'ensemble il faut monter le kit comme il arrive, même si c'est chien a monter
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par Kellogs »

abdelebest@live.fr a écrit :salut, le ressort passe a l’intérieur mais ce n'est peut être rien.
Effectivement, je vais corriger immédiatement.
Sinon ton montage ressemble au mien.
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par abdelebest@live.fr »

ce n'est pas le mien mais trouver sur le site.
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par vincenzi1 »

même pour le gros il faut le mettre derrière c'est pas infaisable suffi de réfléchir un peut
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par Kellogs »

vincenzi1 a écrit :même pour le gros il faut le mettre derrière c'est pas infaisable suffi de réfléchir un peut
Je t'assure que c'est posé par devant en montage manuel, y compris première pose en usine, puisque mes feins étaient montés ainsi. Les deux montages existent. C'est d'ailleurs intéressant de le découvrir et de le documenter. Mais je suis d'accord que c'est plus intéressant en pose par derrière (moins de risques de frottement.
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Re: Gros problème : perte de puissance, d'huile, de liquide de refroidissement

Message non lu par Kellogs »

Je vais inspecter et nettoyer les galets ABS et le plot ABS. A priori, j'ai été trés précautionneux et n'ai pas touché le plot ABS durant le montage. C'est probablement un problème de galet. Je poste des photos plus tard et on en reparle.

Près de mon lieu de travail, il y a un garage Norauto. Ils sont équipés pour ouvrir les vannes ABS et faire une purge complète ? Ou c'est direction garage Renault. Comme je n'ai pas de valise clip, ni de dispositif de purge (j'ai vu que Norauto en vendait), je dois passer par un garage pour la purge.

Merci pour votre aide, c'est très chic de votre part. :wink:
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