Problème bizarre d'alternateur
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Problème bizarre d'alternateur
Bonjour à tous,
Après m'être retrouvé avec la batterie déchargée, j'avais pour vérifier mon alternateur testé la tension de ma batterie avec un voltmètre après démarrage du moteur, qui donnait bien une tension supérieure à 13,5V, et j'ai donc changé ma batterie. Mais cela a recommencé.
J'ai alors constaté en testant plus longtemps, que, au démarrage, la batterie délivre bien la tension voulue, mais que cela ci diminue lentement, de sorte que la batterie arrête de se charger quand la tension descend vers environ 12,5V.
J'ai essayé de voir si la température a un effet, mais cela semble toujours à peu près le même rythme de décroissance
Toutefois, ce qui est vicieux, c'est qu'il n'apparait aucun message d'erreur.
Je soupçonne a priori le régulateur de l'alternateur, mais le fait qu'il n'y ait pas de message d'erreur me fait douter.
Pourrait-il y avoir entre l'alternateur et la batterie une protection intermédiaire qui réduit la tension reçue par la batterie, sans que l'ordinateur s'en aperçoive?
Merci d'avance de vos avis.
Après m'être retrouvé avec la batterie déchargée, j'avais pour vérifier mon alternateur testé la tension de ma batterie avec un voltmètre après démarrage du moteur, qui donnait bien une tension supérieure à 13,5V, et j'ai donc changé ma batterie. Mais cela a recommencé.
J'ai alors constaté en testant plus longtemps, que, au démarrage, la batterie délivre bien la tension voulue, mais que cela ci diminue lentement, de sorte que la batterie arrête de se charger quand la tension descend vers environ 12,5V.
J'ai essayé de voir si la température a un effet, mais cela semble toujours à peu près le même rythme de décroissance
Toutefois, ce qui est vicieux, c'est qu'il n'apparait aucun message d'erreur.
Je soupçonne a priori le régulateur de l'alternateur, mais le fait qu'il n'y ait pas de message d'erreur me fait douter.
Pourrait-il y avoir entre l'alternateur et la batterie une protection intermédiaire qui réduit la tension reçue par la batterie, sans que l'ordinateur s'en aperçoive?
Merci d'avance de vos avis.
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- vincenzi1
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Re: Problème bizarre d'alternateur
Bonjour,
moteur en route tu doit avoir plus de 13.5 V en permanence si se n'est pas le cas c'est que ton alternateur change pas !!
moteur en route tu doit avoir plus de 13.5 V en permanence si se n'est pas le cas c'est que ton alternateur change pas !!
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- Fou (folle) du volant
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Re: Problème bizarre d'alternateur
salut
pas de protection intermédiaire.
cela peut ètre simplement le régu hs, ou les charbons, ou l'ensemble alternateur.
bien sur, tu as controler le cablage ?
pas de protection intermédiaire.
cela peut ètre simplement le régu hs, ou les charbons, ou l'ensemble alternateur.
bien sur, tu as controler le cablage ?
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Re: Problème bizarre d'alternateur
C'est donc ce que je craignais. panne progressive de l'alternateur.
Je suppose qu'on ne peut pas changer le régulateur (à supposer qu'on puisse l'acheter séparément) sans démonter entièrement l'alternateur?
D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait une légère fuite de la pompe de direction assistée. C'est peut-être cela qui a fini par contaminer le rotor.
Cela va finir par faire cher...
Mais ce qui est traitre, c'est que la tension démarre bien à environ 14V, puis diminue lentement, Je ne sais pas à combien, puisque ensuite c'est la batterie qu'on mesure, mais en tout cas assez haute pour que le BII ne se rende compte de rien.
Je suppose qu'on ne peut pas changer le régulateur (à supposer qu'on puisse l'acheter séparément) sans démonter entièrement l'alternateur?
D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait une légère fuite de la pompe de direction assistée. C'est peut-être cela qui a fini par contaminer le rotor.
Cela va finir par faire cher...
Mais ce qui est traitre, c'est que la tension démarre bien à environ 14V, puis diminue lentement, Je ne sais pas à combien, puisque ensuite c'est la batterie qu'on mesure, mais en tout cas assez haute pour que le BII ne se rende compte de rien.
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Re: Problème bizarre d'alternateur
Bonjour,Resartus a écrit :C'est donc ce que je craignais. panne progressive de l'alternateur.
Je suppose qu'on ne peut pas changer le régulateur (à supposer qu'on puisse l'acheter séparément) sans démonter entièrement l'alternateur?
D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait une légère fuite de la pompe de direction assistée. C'est peut-être cela qui a fini par contaminer le rotor.
Cela va finir par faire cher...
Mais ce qui est traitre, c'est que la tension démarre bien à environ 14V, puis diminue lentement, Je ne sais pas à combien, puisque ensuite c'est la batterie qu'on mesure, mais en tout cas assez haute pour que le BII ne se rende compte de rien.
Attention, le contrôle du voltage moteur démarré doit se faire avec un maximum de consommation électrique (i.e phares+clim+...) : peut être que dans ces conditions l'alternateur ne fournirait pas les 13,5V ...
Pete
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Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
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Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Re: Problème bizarre d'alternateur
Salut,
J'utilise une petit gadget pas cher du tout pour contrôler la tension de la batterie, une prise 12V avec un petit afficheur 7 segments, on peut l'avoir dans le vide poche, et en cas de doute sur le circuit, on le place dans la prise allume cigare durant tout un trajet.
Le régulateur peut se changer sur tout les alternateurs, mais ce n'est qu'une des causes de pannes possibles, je te conseille de trouver un électricien auto qui te réparera ton alternateur et fera les tests en rotation et en charge sur un bans de test. il contrôlera l'état du collecteur, du régulateur, des roulements et sans doute d'autres chose connues de lui seul.
Je m'en tire habituellement pour 70-80 euros TTC avec facture
Je peux en conseiller un bon sur Grenoble sud .
Fred
J'utilise une petit gadget pas cher du tout pour contrôler la tension de la batterie, une prise 12V avec un petit afficheur 7 segments, on peut l'avoir dans le vide poche, et en cas de doute sur le circuit, on le place dans la prise allume cigare durant tout un trajet.
Le régulateur peut se changer sur tout les alternateurs, mais ce n'est qu'une des causes de pannes possibles, je te conseille de trouver un électricien auto qui te réparera ton alternateur et fera les tests en rotation et en charge sur un bans de test. il contrôlera l'état du collecteur, du régulateur, des roulements et sans doute d'autres chose connues de lui seul.
Je m'en tire habituellement pour 70-80 euros TTC avec facture

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Fred
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Re: Problème bizarre d'alternateur
Il y a un Tuto pour le régulateur d'alternateur pour 2,2 dt 

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Re: Problème bizarre d'alternateur
Merci à tous pour vos conseils
Pub2n, j'avais bien repéré ton tuto très instructif sur le remplacement du régulateur sans démontage.
J'ai bien apprécié aussi la remarque de Pontiac : "Le plus facile est celui du F3R... celui du F4R n'est pas trop compliqué non plus.."
Mais comme je suis nettement moins compétent que vous, je ne sais si cela suffira...
En tout cas je vais essayer....
A+
Pub2n, j'avais bien repéré ton tuto très instructif sur le remplacement du régulateur sans démontage.
J'ai bien apprécié aussi la remarque de Pontiac : "Le plus facile est celui du F3R... celui du F4R n'est pas trop compliqué non plus.."
Mais comme je suis nettement moins compétent que vous, je ne sais si cela suffira...
En tout cas je vais essayer....
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Re: Problème bizarre d'alternateur
tout se change sur un alternateur !! tu trouve sur le net les pièces détacher pour pas chère
mes avant de changer quoi que sois il faut déjà tout contrôler pour voir se qui est HS
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Re: Problème bizarre d'alternateur
tout se change oui, mais tout ne vaut pas le coup (financier) d'etre changer..
il faut bien avoir analyser le pb et l'état général du bouzin avant d'engager le ch d'un régu à 80€.
il faut bien avoir analyser le pb et l'état général du bouzin avant d'engager le ch d'un régu à 80€.
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Re: Problème bizarre d'alternateur
C'est vrai qu'il y a de quoi hésiter, quand je vois que chez O...o, l'alternateur complet en échange standard (bosch dans mon cas) ne coute "que" 110€ (auquel il faut quand même rajouter la courroie et les frais d'envoi aller/retour), tandis que le régulateur serait à 70€ dans une marque Metzger (apparemment, Bosch ne le fait pas séparément).
Au risque d'écrire une bêtise, serait-il possible que la poulie puisse glisser à chaud par rapport à l'axe de l'alternateur, ce qui pourrait faire que l'alternateur ne tourne pas assez vite? ou alors c'est la courroie d'accessoire qui aurait pris un peu d'huile avec la fuite de la pompe d'assistance?
Mais je n'y crois pas trop, car j'imagine qu'on entendrait quelque chose de caractéristique dans ce cas : sifflement ou autre?
Au risque d'écrire une bêtise, serait-il possible que la poulie puisse glisser à chaud par rapport à l'axe de l'alternateur, ce qui pourrait faire que l'alternateur ne tourne pas assez vite? ou alors c'est la courroie d'accessoire qui aurait pris un peu d'huile avec la fuite de la pompe d'assistance?
Mais je n'y crois pas trop, car j'imagine qu'on entendrait quelque chose de caractéristique dans ce cas : sifflement ou autre?
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Re: Problème bizarre d'alternateur
Salut,
Un galet tendeur ou une poulie hs courroie mal tendu
Un galet tendeur ou une poulie hs courroie mal tendu
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Re: Problème bizarre d'alternateur
Salut
Il est où le verbe abdelebest@live.fr ? :-*)
Non je ne pense pas qu'un souci de courroie ou de poulie puisse faire baisser la tension en fonctionnement.
Franchement mon gadget à 4.88€ sur A-------e te permettrai d'affiner ton diagnostic, et de vérifier rapidement si les réparations que tu tentes ont de l'effet, et puis si tu bricole sur des espaces ça resservira.
Fred
Il est où le verbe abdelebest@live.fr ? :-*)
Non je ne pense pas qu'un souci de courroie ou de poulie puisse faire baisser la tension en fonctionnement.
Franchement mon gadget à 4.88€ sur A-------e te permettrai d'affiner ton diagnostic, et de vérifier rapidement si les réparations que tu tentes ont de l'effet, et puis si tu bricole sur des espaces ça resservira.
Fred
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Re: Problème bizarre d'alternateur
bonsoir
les régulateurs sont communs a beaucoup d'alternateurs de la même marque.
par exemple, j'avais le même problème sur la clio (1.9D de 94), j'ai juste changé le régulateur et les charbons (c’était eux les coupables)
j'ai mis un de R25 V6 de 85. et roule.
pour savoir les compatibilités, tu cherches pour ton alternateur puis tu regardes sur quels modèles ça se monte.
olivier
les régulateurs sont communs a beaucoup d'alternateurs de la même marque.
par exemple, j'avais le même problème sur la clio (1.9D de 94), j'ai juste changé le régulateur et les charbons (c’était eux les coupables)
j'ai mis un de R25 V6 de 85. et roule.
pour savoir les compatibilités, tu cherches pour ton alternateur puis tu regardes sur quels modèles ça se monte.
olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
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Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci