Bonjour à tous,
Nouvelle bizarrerie de mon Espace III. Cette fois, c'est la climatisation automatique qui a un comportement bizarre. J'ai recherché dans le forum, mais je n'ai pas retrouvé de message qui parle du même genre de symptôme :
Toutes les commandes sur la tortue sont bien reconnues et actionnent les bons voyants. De même, les volets semblent bien réagir aux commandes.
Par contre, quand je passe en mode manuel, bien que les voyants de vitesse s'allument correctement, les moteurs de ventilation refusent d'obéir aux consignes : la vitesse des ventilateurs ne change pas avec le nombre de voyants, et, quand le dernier voyant de vitesse s'éteint le ventilo accélère à la vitesse maximum, au lieu de s'arrêter. De même la commande qui permet de désembuer rapidement s'éclaire bien, mais le ventilo ne change pas de vitesse.
Pour revenir au fonctionnement normal, je suis obligé de faire une réinitialisation (appui sur les deux touches du milieu, puis mettre le contact et attendre...).
A chaque fois, le processus de reconfiguration se déroule bien (pas de panne détectée, donc) et le fonctionnement redevient normal.
Mais au rédémarrage suivant, le défaut recommence. Parfois même, cela se met à recommencer au bout d'un certain temps de conduite. Cela s'entend parce que le ventilo, que j'avais réglé au minimum en manuel, se remet à accélérer.
J'ai essayé aussi de faire cela après le fameux "baiser" de reset du BII. Le résultat est le même
J'ai lu sur une doc Renault (la NT3441A) qu'il existe un mode dégradé de cette clim où elle peut compenser un dysfonctionnement d'un capteur en simulant ce capteur en interne, mais je ne vois pas quel pourrait être la panne qui pourrait faire que le calculateur , bien qu'ayant reconnu la commande (puisque les voyants s'allument correctement), refuse de changer sa vitesse. D'ailleurs le fait que la réinitialisation marche bien, et permette de retrouver momentanément un fonctionnement standard, semble exclure ce type de fonctionnement dégradé.
Que pensez-vous? Merci d'avance de vos avis.
ventilation/climatisation qui n'en fait qu'à sa tête!
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ventilation/climatisation qui n'en fait qu'à sa tête!
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
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Re: ventilation/climatisation qui n'en fait qu'à sa tête!
Alors, j'ai continué à chercher sur internet, et j'ai fini par trouver quelqu'un a eu le même problème que moi : problème de résistance des moteurs de ventilateur de chauffage
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... -1118.html
Et ce qui est marrant, c'est que ce lien avait déjà été cité ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... om#p271996
et que je ne l'avais pas trouvé lors de mes recherches précédentes...
Si ces liens peuvent servir à quelqu'un d'autre dans le futur..
Le démontage de cette pièce est aussi décrit (mais plus succinctement) dans la RTA, et j'ai même trouvé une vidéo (en anglais) qui montre avec beaucoup (trop) de détails la manière d'accéder à cette pièce.
https://www.youtube.com/watch?v=E-LUvM59hRs
Bon, il ne reste plus qu'à démonter tout cela, et espérer que ce n'est qu'un faux contact, parce la pièce en question (résistance J66 référence 6025370515) ne semble pas donnée.
Bon soirée à tous.
http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... -1118.html
Et ce qui est marrant, c'est que ce lien avait déjà été cité ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... om#p271996
et que je ne l'avais pas trouvé lors de mes recherches précédentes...
Si ces liens peuvent servir à quelqu'un d'autre dans le futur..
Le démontage de cette pièce est aussi décrit (mais plus succinctement) dans la RTA, et j'ai même trouvé une vidéo (en anglais) qui montre avec beaucoup (trop) de détails la manière d'accéder à cette pièce.
https://www.youtube.com/watch?v=E-LUvM59hRs
Bon, il ne reste plus qu'à démonter tout cela, et espérer que ce n'est qu'un faux contact, parce la pièce en question (résistance J66 référence 6025370515) ne semble pas donnée.
Bon soirée à tous.
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Re: ventilation/climatisation qui n'en fait qu'à sa tête!
Salut,
Soit variateur de chauffage HS
Soit câblage ( connecteur fondu )
Soit connecteur du variateur fondu
Soit les 2 ( connection variateur / faisceau fondue & soudée )
Çà va, c'est assez simple d’accès et vite démonté... virer la planche de bord, le tout se trouve sous l'isolation du groupe ventilation ( plaque blanche )
Soit variateur de chauffage HS
Soit câblage ( connecteur fondu )
Soit connecteur du variateur fondu
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Çà va, c'est assez simple d’accès et vite démonté... virer la planche de bord, le tout se trouve sous l'isolation du groupe ventilation ( plaque blanche )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: ventilation/climatisation qui n'en fait qu'à sa tête!
Quelques infos sur la résolution de cette panne
C'était bien la résistance des moteurs de ventilation d'habitacle.
Je l'ai démontée en espérant y trouver une panne simple à réparer (transistor grillé, faux contact...) mais elle contient beaucoup d'électronique (deux circuits de 4 ampli ops chacun et plusieurs transistors), et je n'ai pas pu détecter de défaut visible
J'ai fini par en trouver une d'occasion sur l.b.c. (Heureusement, car le prix neuf est, comme d'habitude, effarant... )
Problème résolu donc, jusqu'au prochain défaut!! car il faut reconnaitre que, malgré toute son électronique, le fonctionnement semble assez stupide : une simple résistance en série (celle de deux transistors de puissance en parallèle). Un système à découpage n'aurait pas été beaucoup plus compliqué, et beaucoup moins sujet à surchauffe.
Bonne soirée à tous.
C'était bien la résistance des moteurs de ventilation d'habitacle.
Je l'ai démontée en espérant y trouver une panne simple à réparer (transistor grillé, faux contact...) mais elle contient beaucoup d'électronique (deux circuits de 4 ampli ops chacun et plusieurs transistors), et je n'ai pas pu détecter de défaut visible
J'ai fini par en trouver une d'occasion sur l.b.c. (Heureusement, car le prix neuf est, comme d'habitude, effarant... )
Problème résolu donc, jusqu'au prochain défaut!! car il faut reconnaitre que, malgré toute son électronique, le fonctionnement semble assez stupide : une simple résistance en série (celle de deux transistors de puissance en parallèle). Un système à découpage n'aurait pas été beaucoup plus compliqué, et beaucoup moins sujet à surchauffe.
Bonne soirée à tous.
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
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Re: ventilation/climatisation qui n'en fait qu'à sa tête!
Bonjour...
Pour le découpage ok.... mais bonjour les interférences...
A+
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Totor33
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Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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Re: ventilation/climatisation qui n'en fait qu'à sa tête!
Bonsoir.
Harry. A+
Totalement d 'accord avec toi.Resartus a écrit : Un système à découpage n'aurait pas été beaucoup plus compliqué, et beaucoup moins sujet à surchauffe.
Bonne soirée à tous.
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !