echange moteur G8T714 contre 716

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1233
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

echange moteur G8T714 contre 716

Message non lu par olivierd »

Bonsoir
sondage pour voir la faisabilité.

J'ai une 2.2 DT avec G8T716 qui va surement être arrêté cause non utilisation et un G84714 qui fume et n'a pas de pêche... Ou le contraire.

Est il raisonnable/envisageable de déposer puis refaire un des deux pour le monter ensuite sur l'autre caisse? Il me semble que je de
vrais de tourte façon reprendre la PI d'origine pour cause de comptabilité calculateur et antidémarrage. Mais sot-ce les seules choses non interchangeables?

Ça me permettrait de refaire un moteur en limitant le temps d'immobilisation...

Merci
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4

merci
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 166
Inscription : 27 juin 2009, 21:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : [Aucun]
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : [Aucun]
Année : 1994
: : :
Localisation : GRENOBLE

Re: echange moteur G8T714 contre 716

Message non lu par fbedon »

Salut
Je ne comprends pas bien la question,
si tu as 2 espaces qui roulent cahincaha, démonte celle qui a le plus d’atouts pour être prolongée, prévoit de récupérer les pièces accessoires au dernier moment sur la seconde (radiateurs, batterie, calandre, passages de roues, habillages portières...).
Naturellement si tu as un faible pour la caisse dont le moteur bouffe de l'huile....Mais coté carte grise tu risque d'avoir des soucis en cas d'accident responsable si le type moteur n'est plus celui annoncé, les assureurs raffolent de ce genre d'excuses.
Les boites sont-elles identiques ?
Un moteur poussif et qui fume peut être provoqué par un turbo HS, il faut peut être analyser un peu avant de le poubelliser, quels sont les ages et kilométrages des 2 engins ?
Fred
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: echange moteur G8T714 contre 716

Message non lu par pub2n »

Bonjour

Le moteur est le même, la seule différence est la gestion de l'injection. Et comme tu va devoir garder la pompe à injection de ton véhicule d'origine (son électronique et l'injecteur "informé" (714) ou pas (716)), la puissance va rester la même, donc stricto sensu, le 714 va devenir 716 ou inversement ... les assureurs ne pourront rien dire s'ils creusent vraiment jusqu'au bout.
Les boites sont des PK1 de chaque coté, le mieux est de garder celle du châssis receveur si on veux rester dans les clous, et du type de commande d'embrayage selon les années.
Attention aux années des deux modèles, il y a des variantes sur les circuits de refroidissement des turbos (avec son collecteur en 3 ou 4 points de fixations), de la filtration et du refroidissement d'huile, mais tout est interchangeable :)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1233
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: echange moteur G8T714 contre 716

Message non lu par olivierd »

Bonsoir et merci de vos réponses.

Mon souci; c'est que je n'ai pas la place de garder les deux...

Ils sont de mai juin 98 et ont environ 400 000 pour le donneur (714) et au moins 300 pour le receveur...
Il est en effet peut être plus sage de réparer le receveur.
Celui de 400 000 est plus pêchu mais ne supporte pas les montées, l'autre plus mou, (équipé Initiale) cata vidé, et egr ? , distri à faire. C'est le défaut avec les autos modifiées.

Je vais de toute façon devoir me séparer du vert (RXT, 400 000) faute de place, et de moyens pour entretenir tant de véhicules. Le CT était à faire en décembre mais avec une telle fumée....

J'ai toujours ma clio à refaire...
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4

merci
Répondre