F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
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F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Bonjour à tous!
Cela fait un moment que je venais sur le fofo comme lecteur uniquement. Mais voila que mon Espace se remet à faire des siennes. (En fait... il a jamais arrété, je crois bien).
Il y a deux semaines, j'ai entendu sous le capot un léger cliquetis intermittent. Il semblait venir des injecteurs, je me suis dit "injecteur qui se bloque par moment, on verra ce WE."
Un petit coup de diag a montré un moteur dont les paramètres de combustion étaient tout à fait normaux.
Deux jours plus tard, le moteur s'est mis à faire un bruit de cognement, à chaud uniquement.
Depuis je me perds un peu en conjectures (Oh, que c'est bien dit, ça!)
Ma première idée : la poulie déphaseur d'admission. Un grand classique.
Mais en prenant un stéthoscope, le bruit ne provient pas de là. Je l'entend très nettement en posant le stéthoscope sur le bas de la culasse, ou sur la patte de fixation de l'alternateur. Mais rien quand je le pose sur les caches de distribution.
En plus, le bruit n'est pas present à froid, il apparait au fur et à mesure que le moteur chauffe.
Mes quelques hypothèses sont:
- Axe de piston?
- Soupape qui touche un piston, suite à un possible décalage de distribution?
Je n'en sais rien du tout.
En fait, si je poste, ce n'est pas en espérant qu'un habitué va me donner la réponse ultime (pour ça, on va chez Renault minute, ici c'est un forum d'échanges), c'est plutôt pour raconter ce qui s'ensuivra, car je sens venir un démontage de moteur.
Extérioriser, ça sert aussi à se donner du courage. Plusieurs piliers du forum on réussi à redonner vie à leur moteur, et bien entendu, je parcours leurs posts avidemment.
Je ne sais pas ce que sera la suite. Une seule chose est sure : je n'ai pas actuellement les moyens d'acheter un autre Espace ( un IV 2.0 dci...).
A priori, je vais commencer par ouvrir le cache de distribution pour vérifier la poulie déphaseur. Si elle a du jeu, je tente le remplacement avec la distrib.
Si ce n’est pas elle, et bien... je sors le bloc.
J'essaierai de prendre une vidéo avec le son pour illustrer mon propos. Et je prendrai des photos de la suite des travaux.
Bon dimanche à tous et toutes, et merci pour vos encouragements à venir!
Cela fait un moment que je venais sur le fofo comme lecteur uniquement. Mais voila que mon Espace se remet à faire des siennes. (En fait... il a jamais arrété, je crois bien).
Il y a deux semaines, j'ai entendu sous le capot un léger cliquetis intermittent. Il semblait venir des injecteurs, je me suis dit "injecteur qui se bloque par moment, on verra ce WE."
Un petit coup de diag a montré un moteur dont les paramètres de combustion étaient tout à fait normaux.
Deux jours plus tard, le moteur s'est mis à faire un bruit de cognement, à chaud uniquement.
Depuis je me perds un peu en conjectures (Oh, que c'est bien dit, ça!)
Ma première idée : la poulie déphaseur d'admission. Un grand classique.
Mais en prenant un stéthoscope, le bruit ne provient pas de là. Je l'entend très nettement en posant le stéthoscope sur le bas de la culasse, ou sur la patte de fixation de l'alternateur. Mais rien quand je le pose sur les caches de distribution.
En plus, le bruit n'est pas present à froid, il apparait au fur et à mesure que le moteur chauffe.
Mes quelques hypothèses sont:
- Axe de piston?
- Soupape qui touche un piston, suite à un possible décalage de distribution?
Je n'en sais rien du tout.
En fait, si je poste, ce n'est pas en espérant qu'un habitué va me donner la réponse ultime (pour ça, on va chez Renault minute, ici c'est un forum d'échanges), c'est plutôt pour raconter ce qui s'ensuivra, car je sens venir un démontage de moteur.
Extérioriser, ça sert aussi à se donner du courage. Plusieurs piliers du forum on réussi à redonner vie à leur moteur, et bien entendu, je parcours leurs posts avidemment.
Je ne sais pas ce que sera la suite. Une seule chose est sure : je n'ai pas actuellement les moyens d'acheter un autre Espace ( un IV 2.0 dci...).
A priori, je vais commencer par ouvrir le cache de distribution pour vérifier la poulie déphaseur. Si elle a du jeu, je tente le remplacement avec la distrib.
Si ce n’est pas elle, et bien... je sors le bloc.
J'essaierai de prendre une vidéo avec le son pour illustrer mon propos. Et je prendrai des photos de la suite des travaux.
Bon dimanche à tous et toutes, et merci pour vos encouragements à venir!
Dernière modification par Sonomaniaque le 07 avr. 2016, 14:23, modifié 1 fois.
Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...
Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI
"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Bonjour.
J'ai hâte de connaitre la suite et bravo pour la réfection de la caravane.
Bon courage.
Harry. A+
J'ai hâte de connaitre la suite et bravo pour la réfection de la caravane.
Bon courage.
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Salut
je commencerai effectivement par les classiques de ce moteur, la poulie.
je commencerai effectivement par les classiques de ce moteur, la poulie.
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
+1 et aussi du coté de sa régulation .grostoto a écrit :Salut
je commencerai effectivement par les classiques de ce moteur, la poulie.
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Bon courage, on te soutient dans tes travaux.
Pour le son moteur, il y a un fil dédié, et tu peux "double-poster" le son :
Collecte de bruit moteur
Pour le son moteur, il y a un fil dédié, et tu peux "double-poster" le son :
Collecte de bruit moteur
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
+1grostoto a écrit :Salut
je commencerai effectivement par les classiques de ce moteur, la poulie.
Espace II 2.2i J63705 année1993 200.000km moteur 120.000km J7TV772 vert nacré (593) parti en destruction
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Joli post !
Bon courage pour tes travaux, en espérant que ce soit relativement "simple" (oui je suis un éternel optimiste lol)
Bon courage pour tes travaux, en espérant que ce soit relativement "simple" (oui je suis un éternel optimiste lol)
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements, ça fait chaud au coeur ( à défaut de chaud au corps : il fait aujourd'hui une température polaire ou presque sur la cote d'azur). Avec 5 degrés dans ma cour, j'attaque pas tout de suite le démontage.
C'est une excellente idée le fil pour lister les bruits moteurs! je vais l'enrichir de ma petite contribution.
J'ai déja une question pour les connaisseurs : je n'ai pas encore de coffret de douilles Torx externe, donc je vais m'équiper, et pas avec de la chinoiserie de bazar évidemment. J'ai vu que beaucoup de vis ont une tête avec cette empreinte : conduits d'admission d'air, vis de tête de bielle, vis de culasse, etc...
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les tailles de douille torx necessaires pour démonter ( et remonter surtout!) le F4R? Parce que vu le prix d'un coffret F....m ou S.m, je vais acheter que les tailles dont j'ai besoin.
Et une fois encore, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
Olivier, dit Sonomaniaque
C'est une excellente idée le fil pour lister les bruits moteurs! je vais l'enrichir de ma petite contribution.
J'ai déja une question pour les connaisseurs : je n'ai pas encore de coffret de douilles Torx externe, donc je vais m'équiper, et pas avec de la chinoiserie de bazar évidemment. J'ai vu que beaucoup de vis ont une tête avec cette empreinte : conduits d'admission d'air, vis de tête de bielle, vis de culasse, etc...
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les tailles de douille torx necessaires pour démonter ( et remonter surtout!) le F4R? Parce que vu le prix d'un coffret F....m ou S.m, je vais acheter que les tailles dont j'ai besoin.
Et une fois encore, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
Olivier, dit Sonomaniaque
Sonomaniaque, bricoleur forcené
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Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI
"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
salut
la loi de murphy dit que si tu as acheter toutes les douilles que tu as prévu, il manquera celle que tu auras besoin.
la loi de murphy dit que si tu as acheter toutes les douilles que tu as prévu, il manquera celle que tu auras besoin.
- camion rouge
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- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
a Denain (Nord) j'ai acheté des douilles Kraftwerk : 3 ou 4€ piece et super costaud !!!
j'ai pris celles qui ne sont jamais dans les coffrets : 15,16 et18 !
j'ai pris celles qui ne sont jamais dans les coffrets : 15,16 et18 !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
elles sont pourtant dans mon coffret facom;;
mais ce ne sont pas de taille de torx...
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
salut
pour deposer l'etrier de la Scenic, j'avais acheté une douille Torx , elle m'avait couté a peine 4€ !
pour deposer l'etrier de la Scenic, j'avais acheté une douille Torx , elle m'avait couté a peine 4€ !
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545000... et c'est pas fini !
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Salut,
Mâles => T..
Femelles => E..
Toutes les tailles de Torx devraient être dans la caisse à outils de tout bon bricoleur
( Torx mâles & femelles )
+1grostoto a écrit :elles sont pourtant dans mon coffret facom;;
mais ce ne sont pas de taille de torx...
Mâles => T..
Femelles => E..
Toutes les tailles de Torx devraient être dans la caisse à outils de tout bon bricoleur

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Bonjour,pontiac a écrit :Salut,
+1grostoto a écrit :elles sont pourtant dans mon coffret facom;;
mais ce ne sont pas de taille de torx...
Mâles => T..
Femelles => E..
Toutes les tailles de Torx devraient être dans la caisse à outils de tout bon bricoleur( Torx mâles & femelles )
+ 2 !!
Et + 1000 pour la poulie de déphasage !

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Bonjour à tous,
Ca y est j'ai posté dans le sujet "collecte de bruits moteurs" 3 enregistrements de mon bourrin : à froid, après 5 minutes, et après 10 minutes de fonctionnement.
La qualité de l'enregistrement avec mon téléphone portable est pas fameuse, mais le bruit est bien perceptible.
Je suivrai vos commentaires avec le plus grand interet!
Merci encore et à bientôt pour la suite...
Ca y est j'ai posté dans le sujet "collecte de bruits moteurs" 3 enregistrements de mon bourrin : à froid, après 5 minutes, et après 10 minutes de fonctionnement.
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Sonomaniaque, bricoleur forcené
Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...
Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI
"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Bonjour,
Pour moi ton bruit viens bien de la poulie de déphasage, pas besoin de torx E pour le démontage, mais prévois l'outillage pour la distribution sur ce moteur!
Pour moi ton bruit viens bien de la poulie de déphasage, pas besoin de torx E pour le démontage, mais prévois l'outillage pour la distribution sur ce moteur!
https://t.me/pump_upp
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Bonjour !!forever71000 a écrit :Bonjour,
Pour moi ton bruit viens bien de la poulie de déphasage, pas besoin de torx E pour le démontage, mais prévois l'outillage pour la distribution sur ce moteur!
+ 1 !!!
+/- 200€ pour la poulie, + le kit distri (complet !)


Bon courage !!


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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Bonjour, et merci pour vos avis éclairés. J'ai donc commandé les outils pour faire la distribution, et je démonterai quand je les aurai reçus.
Je cherche ou je peux trouver la poulie au moins cher. Le plus surprenant, c'est que c'est une pièce fabriquée par le Japonais AISIN. Et question fiabilité, les japonais sont plutôt à la pointe.
On peut maintenant la trouver chez divers équipementiers, et pas seulement en référence Renault. Si je trouve un bon plan pour cette poulie, j'en ferai part sur le forum, évidemment.
A bientôt pour la suite!
Je cherche ou je peux trouver la poulie au moins cher. Le plus surprenant, c'est que c'est une pièce fabriquée par le Japonais AISIN. Et question fiabilité, les japonais sont plutôt à la pointe.
On peut maintenant la trouver chez divers équipementiers, et pas seulement en référence Renault. Si je trouve un bon plan pour cette poulie, j'en ferai part sur le forum, évidemment.
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La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mon espace 3 et quelques photos pour vous conter mes galères personnelles sur ce moteur.( Ceci N'EST PAS un tuto, il y en plein d'excellents sur le forum et sur le net). C'est juste mon ressenti par rapport à cette opération.
J'ai donc attaqué le démontage de la distribution il y a un certain temps, mais comme je travaille en fonction du temps disponible, c'est un peu long!
Première étape : caler le moteur par en dessous.

Ensuite, on démonte la coiffe du support moteur et le support moteur. Ca fait un peu de place pour travailler. De plus on peut bouger le bloc de haut en bas, suivant l'endroit où on travaille.

On détache les tuyaux de la clim pour avoir du jeu, et on débranche les fils électriques du canister( La boite noire sur la gauche)
La courroie de distribution a vraiment une sale tronche!
Dire que le professionnel qui me l'a vendu m'a "assuré" que la courroie avait été changée 20000 km avant la vente.
J'ai retrouvé du frein filet gris sur les vis du carter de distrib, qui m'avait tout l'air d'être d'origine. ( ce qui voudrait dire que j'ai eu beaucoup de chance!)

Ces trois vis du carter de distrib m'ont donné du fil à retordre: mon cliquet ne pasait pas, mes clés à pipe Facom non plus; j'ai finalement emprunté une clé à pipe m...e in China, plus basse, qui m'a permis de défaire les écrous. Comme quoi...

Après, je passe en dessous. Je vire les protections plastique sous le moteur, le pare boue, et le bocal de lave glace.

Je tourne le tendeur de courroie d'accessoires, et je vire la courroie. Tiens, qu'est ce donc que cette tâche blanche sur la pompe à eau?

Et oui, c'est une fuite! Je suis bon pour allonger la liste des emplettes...
Je savais déjà que mon radiateur principal fuyait, alors je le démonte. Je sors la calandre, les phares, les plastiques divers.
Je mets une cuvette cous la durite principale pour recueillir le liquide de refroidissement, et bien entendu... tout me tombe sur les godasses.

Pour ne pas ouvrir le circuit de clim, je sépare soigneusement les deux radiateurs, le support de ventilateur, et la bouteille déshydratante.

Après avoir enlevé les deux clips qui tiennent le radiateur en dessous, il y a juste la place pour le faire glisser entre le condenseur de clim et la traverse. Il est clair qu'il avait besoin d'être changé.

Pour la suite, je vais me lancer dans la recherche des pièces au moins cher.
La suite au prochain numéro. Bonne soirée à tous!
Quelques nouvelles de mon espace 3 et quelques photos pour vous conter mes galères personnelles sur ce moteur.( Ceci N'EST PAS un tuto, il y en plein d'excellents sur le forum et sur le net). C'est juste mon ressenti par rapport à cette opération.
J'ai donc attaqué le démontage de la distribution il y a un certain temps, mais comme je travaille en fonction du temps disponible, c'est un peu long!
Première étape : caler le moteur par en dessous.

Ensuite, on démonte la coiffe du support moteur et le support moteur. Ca fait un peu de place pour travailler. De plus on peut bouger le bloc de haut en bas, suivant l'endroit où on travaille.

On détache les tuyaux de la clim pour avoir du jeu, et on débranche les fils électriques du canister( La boite noire sur la gauche)
La courroie de distribution a vraiment une sale tronche!
Dire que le professionnel qui me l'a vendu m'a "assuré" que la courroie avait été changée 20000 km avant la vente.
J'ai retrouvé du frein filet gris sur les vis du carter de distrib, qui m'avait tout l'air d'être d'origine. ( ce qui voudrait dire que j'ai eu beaucoup de chance!)

Ces trois vis du carter de distrib m'ont donné du fil à retordre: mon cliquet ne pasait pas, mes clés à pipe Facom non plus; j'ai finalement emprunté une clé à pipe m...e in China, plus basse, qui m'a permis de défaire les écrous. Comme quoi...

Après, je passe en dessous. Je vire les protections plastique sous le moteur, le pare boue, et le bocal de lave glace.

Je tourne le tendeur de courroie d'accessoires, et je vire la courroie. Tiens, qu'est ce donc que cette tâche blanche sur la pompe à eau?

Et oui, c'est une fuite! Je suis bon pour allonger la liste des emplettes...
Je savais déjà que mon radiateur principal fuyait, alors je le démonte. Je sors la calandre, les phares, les plastiques divers.
Je mets une cuvette cous la durite principale pour recueillir le liquide de refroidissement, et bien entendu... tout me tombe sur les godasses.


Pour ne pas ouvrir le circuit de clim, je sépare soigneusement les deux radiateurs, le support de ventilateur, et la bouteille déshydratante.

Après avoir enlevé les deux clips qui tiennent le radiateur en dessous, il y a juste la place pour le faire glisser entre le condenseur de clim et la traverse. Il est clair qu'il avait besoin d'être changé.

Pour la suite, je vais me lancer dans la recherche des pièces au moins cher.
La suite au prochain numéro. Bonne soirée à tous!
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Euh... s'il vous plait, Monsieur le modo, comment on fait pour changer le tire d'un topic??? Ce n'est plus une réfection de moteur, mais un changement de courroie de distribution. Je pense qu'il serait bien de mettre le titre à jour.
Merci d'avance!
Merci d'avance!
Sonomaniaque, bricoleur forcené
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Bonjour, il faut modifier ton premier message.
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Bonjour à tous,
Sonomaniaque je ne vois pas tes photos.... Suis je le seul?
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Re: F4R emet un bruit suspect... refection moteur en vue!
Je les vois ???
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Re: F4R emet un bruit suspect... Poulie déphaseur HS ???
Bonjour à tous, et merci à SuperV-77 pour la procedure. Titre mis à jour.
Philou33, c'est vrai que sur l'Espace III y'a pas beaucoup de place pour passer les mains. En travaillant on va se...
Casser les doigts...
Casser les doigts-aaa....
Casser les doigts....
Casser les doigts...
Pour parodier Patrick Bruel. D'ailleurs, j'ai des coupures partout sur les avant bras.
Franc, pour les photos qui n'apparaissent pas, c'est souvent à cause d'AD-block , on m'a déjà fait la remarque.
La suite des réparations très prochainement,
J'ai toutes les pièces ou presque, trouvées en mode "radin" (Mais pas tombées du camion, hein, faut pas confondre!)
A bientôt!
Philou33, c'est vrai que sur l'Espace III y'a pas beaucoup de place pour passer les mains. En travaillant on va se...
Casser les doigts...
Casser les doigts-aaa....
Casser les doigts....
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Pour parodier Patrick Bruel. D'ailleurs, j'ai des coupures partout sur les avant bras.
Franc, pour les photos qui n'apparaissent pas, c'est souvent à cause d'AD-block , on m'a déjà fait la remarque.
La suite des réparations très prochainement,
J'ai toutes les pièces ou presque, trouvées en mode "radin" (Mais pas tombées du camion, hein, faut pas confondre!)
A bientôt!
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Espace 4 Argos 2.0 Dci 150 cv, Gris Eclipse, 2008, 157000 Km acheté le 31/03/2018, depuis 15 jours dans le garage. Juste un peu de cosmétique à faire dessus pour l'instant. Pourvu que ça dure...
Espace III 2.0 16V RXT de 1999 Bleu Lavande, 162000 Km. Mon premier Espace. Vendu 04/2018.
Caravane Sterckeman Liberty480 "reconstruite" Voir son blog ICI
"La première loi de la nature est celle de Murphy, la seconde celle du moindre effort"
La loi d'Ohm n'est que la transposition à l'électricité de la loi du moindre effort. Et oui, même les électrons sont flemmards : ils vont là où c'est le plus facile de passer. Si R diminue, I augmente !