soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
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soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
bonjour
le soufflet de cardan conducteur coté boite fuit; donc, huile de boite... ça fuit lentement, mais suffisamment pour que je me rende compte qu'il manquait environ 1 litre d'huile dans la boite.
mon espace : espace 3 phase 2 2.2 dci 115 cv
du coup, j'ai trouvé un soufflet de cardan sur ebay pour 20 euros neuf, avec son roulement apparemment. j'aurais voulu savoir s'il était possible de changer ce soufflet sans presse ou autre ? peut etre en le passant par l'autre coté ? est ce nécessaire de démonter entièrement le cardans coté roue ? sachant que je n'ai jamais démonté de cardan, sur aucune voiture, je recherche un tuto qui pourrait m'"aider pour faire au mieux avec l'outillage de base, mais je ne trouve pas avec la fonction recherche. quelqu'un pourrait t-il m'aider ?
espace immobilisé en attendant, depuis près d'un mois, je me suis fait rentré dedans par un mec bourré qui à grillé un stop, du coup, il a fallut attendre que je puisse trouver une calandre, un phare, un clignotant, coté passager. je viens enfin de remonter tout ça, reste le soufflet pour que je puisse reprendre la route. (en fait, je dois aussi changer les deux pneus avant, j'aurais préféré trouver deux roues avec les pneus, en 225....si quelqu'un avait ça, je suis en Bretagne)
merci à vous !! bon week end (en espace....)
le soufflet de cardan conducteur coté boite fuit; donc, huile de boite... ça fuit lentement, mais suffisamment pour que je me rende compte qu'il manquait environ 1 litre d'huile dans la boite.
mon espace : espace 3 phase 2 2.2 dci 115 cv
du coup, j'ai trouvé un soufflet de cardan sur ebay pour 20 euros neuf, avec son roulement apparemment. j'aurais voulu savoir s'il était possible de changer ce soufflet sans presse ou autre ? peut etre en le passant par l'autre coté ? est ce nécessaire de démonter entièrement le cardans coté roue ? sachant que je n'ai jamais démonté de cardan, sur aucune voiture, je recherche un tuto qui pourrait m'"aider pour faire au mieux avec l'outillage de base, mais je ne trouve pas avec la fonction recherche. quelqu'un pourrait t-il m'aider ?
espace immobilisé en attendant, depuis près d'un mois, je me suis fait rentré dedans par un mec bourré qui à grillé un stop, du coup, il a fallut attendre que je puisse trouver une calandre, un phare, un clignotant, coté passager. je viens enfin de remonter tout ça, reste le soufflet pour que je puisse reprendre la route. (en fait, je dois aussi changer les deux pneus avant, j'aurais préféré trouver deux roues avec les pneus, en 225....si quelqu'un avait ça, je suis en Bretagne)
merci à vous !! bon week end (en espace....)
- fbedon
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
Salut Smithi,
Tu n'as pas le choix, tu es bien obligé de démonter le cardan au complet.
Vidange ta boite avant, mais ça tu sais
Desserre l'écrou en bout du cardon (30mm ?) avant de lever la roue.
Ensuite, le mieux est de séparer l'amortisseur du moyeu, et de démonter la rotule de direction, je crois que ça suffit pour sortir le cardan.
Est ce que le roulement peux sortir sans presse ? je n'ai pas essayé, j'aurais tendance à dire que l'emboitement ne doit pas être très solide, vu qu'il ne sert qu'à maintenir un soufflet....
A essayer simplement au maillet dans un étau, au pire tu l’amènera chez un mécano qui a une presse.
tuto, j'ai trouvé ça :
http://www.r25-safrane.net/t35336-tuto- ... ange-boite
Tiens nous au courant de la suite.
Fred
Tu n'as pas le choix, tu es bien obligé de démonter le cardan au complet.
Vidange ta boite avant, mais ça tu sais
Desserre l'écrou en bout du cardon (30mm ?) avant de lever la roue.
Ensuite, le mieux est de séparer l'amortisseur du moyeu, et de démonter la rotule de direction, je crois que ça suffit pour sortir le cardan.
Est ce que le roulement peux sortir sans presse ? je n'ai pas essayé, j'aurais tendance à dire que l'emboitement ne doit pas être très solide, vu qu'il ne sert qu'à maintenir un soufflet....
A essayer simplement au maillet dans un étau, au pire tu l’amènera chez un mécano qui a une presse.
tuto, j'ai trouvé ça :
http://www.r25-safrane.net/t35336-tuto- ... ange-boite
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Fred
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
merci pour ta réponse !
je viens de recevoir le coffret pl que j'avais commandé, j'avais pas de douilles assez grosses. j'attends le soufflet de cardan que j'ai finalement commandé sur oscaro (celui d'ebay, sur la photo, à deux trous au sommet de la bride qui se fixe sur la boite, donc j'ai hésité) et je m'y mets, je pense la semaine prochaine !!
du coup, j'ai desserré le gros écrou (32 ou 34 je sais plus un des deux), puis enlevé la roue, j'attends pour le reste. donc dévisser par le dessous la biellette, enlever l'étrier, faire attention a la canalisation du capteur abs, et enlever les deux gros écrous de l'amortisseur, je pense faire comme ça, et je ne sais pas si ensuite le cardan viens tout seul, mais on verra. ah oui, bien sur les trois vis de la bride, mais une d'elle me semble très peu accessible, j'ai pas de clé à cardan pour mes douilles.... à suivre donc, je reviendrais vous tenir au courant quand j'aurais commencé (et surement pas fini vu mon super niveau en transmission )
merci encore !!
je viens de recevoir le coffret pl que j'avais commandé, j'avais pas de douilles assez grosses. j'attends le soufflet de cardan que j'ai finalement commandé sur oscaro (celui d'ebay, sur la photo, à deux trous au sommet de la bride qui se fixe sur la boite, donc j'ai hésité) et je m'y mets, je pense la semaine prochaine !!
du coup, j'ai desserré le gros écrou (32 ou 34 je sais plus un des deux), puis enlevé la roue, j'attends pour le reste. donc dévisser par le dessous la biellette, enlever l'étrier, faire attention a la canalisation du capteur abs, et enlever les deux gros écrous de l'amortisseur, je pense faire comme ça, et je ne sais pas si ensuite le cardan viens tout seul, mais on verra. ah oui, bien sur les trois vis de la bride, mais une d'elle me semble très peu accessible, j'ai pas de clé à cardan pour mes douilles.... à suivre donc, je reviendrais vous tenir au courant quand j'aurais commencé (et surement pas fini vu mon super niveau en transmission )
merci encore !!
- fbedon
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
Saut
Tu mets bien la voiture sur chandelle(s).
je pense que tu dois aussi démonter la biellette de direction.
fais gaffe au remontage de ne pas abimer le soufflet coté roue place un carton sous le cardan.
Fred
Tu mets bien la voiture sur chandelle(s).
je pense que tu dois aussi démonter la biellette de direction.
fais gaffe au remontage de ne pas abimer le soufflet coté roue place un carton sous le cardan.
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
merci pour les précisions
la biellette, c'est bien celle qu'on voit sur la photo indiquée à démonter, sur le tuto plus haut ?
la biellette, c'est bien celle qu'on voit sur la photo indiquée à démonter, sur le tuto plus haut ?
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
Bonjour
Comme quelqu'un qui a changé plusieurs soufflets de cardan renault , dont celui sur mon Espace je vous offre mes expériences sur ce sujet.
Il est préférable de sortir complètement le cardan, soit avec le moyeu ou encore attaché avec elle individuelle. Cela rendra le travail de remontage du cardan et le soufflet dans la boîte de vitesses beaucoup plus facile que l'on peut pousser horizontalement sans endommager le joint en caoutchouc.
Si le caoutchouc est divisé ou inutilisable, vous pouvez couper le soufflet, ce qui rend plus facile de voir ce que l'on fait!
Pour retirer le tripode nécessite un extracteur à trois pattes. Maintenez le cardan dans un étau. Retirer le clip et marquer l'arbre et le tripode de manière à pouvoir être remplacées dans la même orientation.
Retirez le trépied à l'aide de l'extracteur, en prenant soin de ne pas endommager les trois roulements.
Maintenant retirer le roulement en tapant dessus avec un marteau et un petit ciseau ou d'un long boulon ou similaire.
Nettoyez le cardan pour enlever la saleté de la route.
Placez le nouveau capuchon en plastique et le nouveau roulement sur le cardan dans la mesure où il ira et utiliser l'ancien roulement inversé, avec un morceau de tube d'un diamètre légèrement plus grand (vers 25 mm à l'intérieur) que le cardan, tapotez doucement le nouveau roulement en position . Ne touchez pas directement sur le nouveau roulement, vous allez endommager. Je trouve cela à la dure!
Remplacer le tripode et son clip. C'est tout!
Pour plus d'informations, la partie en caoutchouc des soufflets de cardan pour les différents véhicules est le même. Juste la taille interne des roulements change.
Comme quelqu'un qui a changé plusieurs soufflets de cardan renault , dont celui sur mon Espace je vous offre mes expériences sur ce sujet.
Il est préférable de sortir complètement le cardan, soit avec le moyeu ou encore attaché avec elle individuelle. Cela rendra le travail de remontage du cardan et le soufflet dans la boîte de vitesses beaucoup plus facile que l'on peut pousser horizontalement sans endommager le joint en caoutchouc.
Si le caoutchouc est divisé ou inutilisable, vous pouvez couper le soufflet, ce qui rend plus facile de voir ce que l'on fait!
Pour retirer le tripode nécessite un extracteur à trois pattes. Maintenez le cardan dans un étau. Retirer le clip et marquer l'arbre et le tripode de manière à pouvoir être remplacées dans la même orientation.
Retirez le trépied à l'aide de l'extracteur, en prenant soin de ne pas endommager les trois roulements.
Maintenant retirer le roulement en tapant dessus avec un marteau et un petit ciseau ou d'un long boulon ou similaire.
Nettoyez le cardan pour enlever la saleté de la route.
Placez le nouveau capuchon en plastique et le nouveau roulement sur le cardan dans la mesure où il ira et utiliser l'ancien roulement inversé, avec un morceau de tube d'un diamètre légèrement plus grand (vers 25 mm à l'intérieur) que le cardan, tapotez doucement le nouveau roulement en position . Ne touchez pas directement sur le nouveau roulement, vous allez endommager. Je trouve cela à la dure!
Remplacer le tripode et son clip. C'est tout!
Pour plus d'informations, la partie en caoutchouc des soufflets de cardan pour les différents véhicules est le même. Juste la taille interne des roulements change.
Dernière modification par 5bar21 le 30 janv. 2016, 11:51, modifié 5 fois.
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R18 1.6l sedan
R12 TS
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
bonjour
merci beaucoup pour ce tutoriel et ton expérience ! j'ai reçu les pièces, mais j'ai la grippe, alors je ferais ça la semaine prochaine.
je n'ai pas d'extracteur pour le tripode, mais je pense que je pourrais l'enlever quand même, en faisant attention, j'ai vu sur le tuto mentionné plus haut que c'était possible
merci encore !!
merci beaucoup pour ce tutoriel et ton expérience ! j'ai reçu les pièces, mais j'ai la grippe, alors je ferais ça la semaine prochaine.
je n'ai pas d'extracteur pour le tripode, mais je pense que je pourrais l'enlever quand même, en faisant attention, j'ai vu sur le tuto mentionné plus haut que c'était possible
merci encore !!
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
Bonjour smithi
Oui, il est possible d'enlever le tripode sans extracteur, mais plus dangereux!
Bonne chance, et bonne santé!
Oui, il est possible d'enlever le tripode sans extracteur, mais plus dangereux!
Bonne chance, et bonne santé!
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
merci beaucoup je reviendrais expliquer comment ça se sera passé
bon week end !!
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
bonjour
alors je fais suite, ma grippe finie ou presque.
j'ai démonté l'écrou central, puis la roue, puis les deux boulons sous l'amortisseur, l'étrier, et dégagé la tubulure abs.
le souci c'est que au niveau de la biellette de direction, ça tourne dans le vide !!
impossible de l'enlever, du coup !! et bien sur, comme j'ai enlevé le reste, le cardan au niveau boite s'est déboité au niveau du roulement (bonjour le collier...), et donc je suis coincé :
-je n'arrive pas à dégager le cardan de l'ensemble disque (il n'est pas aligné horizontalement forcément..)
-je n'arrive pas à enlever la biellette, dont le boulon à l'intérieur du caoutchouc doit être cassé.
est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour la suite ? car là, je suis vraiment coincé, impossible de remettre le tripode dans la boite, impossible de remettre les boulons du bas d'amortisseur, en bref, tout pendouille mais ça vient pas...
merci pour vos futurs conseils
alors je fais suite, ma grippe finie ou presque.
j'ai démonté l'écrou central, puis la roue, puis les deux boulons sous l'amortisseur, l'étrier, et dégagé la tubulure abs.
le souci c'est que au niveau de la biellette de direction, ça tourne dans le vide !!
impossible de l'enlever, du coup !! et bien sur, comme j'ai enlevé le reste, le cardan au niveau boite s'est déboité au niveau du roulement (bonjour le collier...), et donc je suis coincé :
-je n'arrive pas à dégager le cardan de l'ensemble disque (il n'est pas aligné horizontalement forcément..)
-je n'arrive pas à enlever la biellette, dont le boulon à l'intérieur du caoutchouc doit être cassé.
est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour la suite ? car là, je suis vraiment coincé, impossible de remettre le tripode dans la boite, impossible de remettre les boulons du bas d'amortisseur, en bref, tout pendouille mais ça vient pas...
merci pour vos futurs conseils
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
Faut faire levier avec une grande barre pour le forcer a se coincer, faut etre 2 un qui force sur la barre et un qui dessert la rotule
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
d'accord, merci de ta réponse.
alors je dois être bien gland (vivi lol), ou c'est la grippe encore, mais tu peux me dire de quelle manière procéder ? ou mettre la barre de fer, et s'il faut lever ou appuyer ? désolé pour le neuneu que je suis en ce moment, et merci tout plein, chuis en plein découragement là lol
alors je dois être bien gland (vivi lol), ou c'est la grippe encore, mais tu peux me dire de quelle manière procéder ? ou mettre la barre de fer, et s'il faut lever ou appuyer ? désolé pour le neuneu que je suis en ce moment, et merci tout plein, chuis en plein découragement là lol
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
Bien suis embués aussi par la grippe mais bon on va essayer
Tu passe ta barre au dessus de la rotule et tu te coince ou tu peux ( sous le berceau ou autre) ensuite tu appuis sur ta barre le plus possible pour la coincer et tu la dessert
Probablement mm principe au remontage
Te décourage pas mois j ai vue une rotule resister 3 jour et d un coup sans avoir rien fait de spécial elle est venu
Tu passe ta barre au dessus de la rotule et tu te coince ou tu peux ( sous le berceau ou autre) ensuite tu appuis sur ta barre le plus possible pour la coincer et tu la dessert
Probablement mm principe au remontage
Te décourage pas mois j ai vue une rotule resister 3 jour et d un coup sans avoir rien fait de spécial elle est venu
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
Si tu comprends pas envoie moi un mp et je te donnerais mon numéro de tel
ps plus la barre est longue et plus tu a de la force pour faire levier
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
C'est normal que l'écrou de la biellette tourne dans le vide.
Si tu as un arrache rotule ça le fait sans problème.
voir mon tuto, c'était pour le soufflet de direction:
https://www.passion-espace-club.com/view ... 78#p256288
Si tu as un arrache rotule ça le fait sans problème.
voir mon tuto, c'était pour le soufflet de direction:
https://www.passion-espace-club.com/view ... 78#p256288
Dernière modification par franc le 10 févr. 2016, 17:44, modifié 1 fois.
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
Ah bien oui ma technique s est quand tu a pas d arrache
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
reuh
merci tout plein !!
alors, je viens de réussir à réengager les deux boulons du dessous d'amortisseur et le tripode dans la boite (je sais mème pas comment...), sinon de toute façon, c'était impossible de prendre appui sur la biellette qui était en pendouille....
là il fait trop sombre pour continuer, alors je continuerais demain, du coup, et je reviendrais vous dire ce qu'il en est.
je n'ai pas d'arrache rotule, par contre..... je vais essayer de dégotter une barre de fer costaud.
par contre, un autre truc qui m'inquiète, lorsque j'avais réussi à tout enlever sauf la biellette, impossible d'enlever le cardan coté roue. est ce qu'il y a une technique, ou un endroit à frapper ou autre, pour qu'il sorte ? j'ai bien enlevé l'écrou central et l'étrier, c'est tout.
enfin, bonjour l'état du soufflet... un très léger suintement, et pourtant, une déchirure d'au moins 6 cm sur le dessous, dans les plis !! impressionnant... comme quoi, faut le faire, hein
je vous redis la suite, merci encore !!
merci tout plein !!
alors, je viens de réussir à réengager les deux boulons du dessous d'amortisseur et le tripode dans la boite (je sais mème pas comment...), sinon de toute façon, c'était impossible de prendre appui sur la biellette qui était en pendouille....
là il fait trop sombre pour continuer, alors je continuerais demain, du coup, et je reviendrais vous dire ce qu'il en est.
je n'ai pas d'arrache rotule, par contre..... je vais essayer de dégotter une barre de fer costaud.
par contre, un autre truc qui m'inquiète, lorsque j'avais réussi à tout enlever sauf la biellette, impossible d'enlever le cardan coté roue. est ce qu'il y a une technique, ou un endroit à frapper ou autre, pour qu'il sorte ? j'ai bien enlevé l'écrou central et l'étrier, c'est tout.
enfin, bonjour l'état du soufflet... un très léger suintement, et pourtant, une déchirure d'au moins 6 cm sur le dessous, dans les plis !! impressionnant... comme quoi, faut le faire, hein
je vous redis la suite, merci encore !!
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
Pour le coter disque tu remets ton écrou sans le vissée a fond et tu tape dessus avec un gros marteau pour le decoller ensuite tu retire ton ecrou et tu le sort
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
ok à faire une fois que tout est enlevé, ou bien plutot avant ?
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
Tu le fait quand tu a libéré le coter extérieur de ton véhicule et tu finis par le coter boiter sinon si sa se deboite tu aura plus la place pour le sortir
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
Surtout remet bien ton gros ecrou sinon adieu le pas de vis ( tres fragile) sa m est arrivé y a 15 jour sur une xm ( pourquoi je l est pas remis it is in the question) résultat changements de cardan complet
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
arf.. le souci c'est que coté boite, le cardan n'est plus fixé, il s'est déboité au niveau du roulement, le collier n'a pas tenu entre le soufflet et le roulement. du coup, j'ai aussi enlevé la bride à trois vis...
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
La meilleure des solutions pour rendre un cardan inutilisableromu58 a écrit :Pour le coter disque tu remets ton écrou sans le vissée a fond et tu tape dessus avec un gros marteau pour le decoller ensuite tu retire ton ecrou et tu le sort
Quand les cannelures des cardans sont collées ( de plus en plus fréquent maintenant vu qu'il n'y a plus de goupilles ) perforateur & pointerolle au centre du cardan... ya un creux "presque fait pour"
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Pas de questions techniques par MP
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
ah....... donc en gros, il faudrait plutôt taper carrément en plein milieu de l'axe où vient se visser le gros écrou central ? ou du moins, le faire "vibrer" en utilisant un perfo electrique ? c'est bien ce dont il s'agit ?
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Re: soufflet cardan coté conducteur et fuite de boite
Oui perso j ai pas de perfo donc
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