soucis ventilateur radiateur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
cristab
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 27 juil. 2014, 22:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

soucis ventilateur radiateur

Message non lu par cristab »

Bonjour recement je me suis retrouver dans un bouchon monstre, et la j'ai remarquer que la temperature moteur monter pas mal au dessus de sa temperature de croisiere.

Une fois le bouchon passer au bout de 3 minutes elle a repris sa temperature de croisiere.

Mais il est vrais qu je n'est jamais entendut les ventilot ce mettre en marche.

donc mes question sont:
  1. Ou se trouve leur fusible?
  • Il ya t'il un relais a verifier? si oui ou se trouve t'il?
  • Peut t'on shunter de facon a verifier si les ventilot tourne correctement?
  • Peu t'on mettre en cause tout simplement la sonde sur le radiateur?
PS je ne peu pas tester avec la clim je ne les jamais remplit.
Espace III 2.0 115ch 1998 258 000KM

ligne echappement neuf a 258 000KM
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 404
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: soucis ventilateur radiateur

Message non lu par alkashi »

Pour le shuntage à mon avis il suffit de brancher le ventilo directement à la batterie :)
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19449
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: soucis ventilateur radiateur

Message non lu par EAime »

Non, ça se fait uniquement sur la prise ! Un simple trombonne suffit ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: soucis ventilateur radiateur

Message non lu par pontiac »

EAime a écrit :Non, ça se fait uniquement sur la prise ! Un simple trombonne suffit ! :wink:
Là Eric tu joues avec le feu ( dans le vrai sens du terme ), dans le cas de ventilos moteur tu va vite voir le trombone rougir :!: :roll:

Mes shunts sont TOUJOURS faits avec 2 bouts de fils + 1 fusible ( ici au moins un 25 ou 30A )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Lionel13
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 342
Inscription : 23 août 2011, 10:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :
Localisation : Marseille

Re: soucis ventilateur radiateur

Message non lu par Lionel13 »

pontiac a écrit :
Mes shunts sont TOUJOURS faits avec 2 bouts de fils + 1 fusible ( ici au moins un 25 ou 30A )
Salut,

Il n'y a pas un relai qui commande les ventilateurs ?? Je ne pense pas que l'alimentation des ventilateurs passe directement dans la sonde auquel cas faible intensité dans le circuit de commande des ventilateur.
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
Avatar de l’utilisateur
cristab
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 27 juil. 2014, 22:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: soucis ventilateur radiateur

Message non lu par cristab »

ok merci donc debrancher la prise de la sonde mettre deux fils relier sur un fusilble je tenterais sa merci mais personnellement je penche pour la sonde morte
Espace III 2.0 115ch 1998 258 000KM

ligne echappement neuf a 258 000KM
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19449
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: soucis ventilateur radiateur

Message non lu par EAime »

EAime a écrit :Non, ça se fait uniquement sur la prise ! Un simple trombonne suffit ! :wink:

Bah...... Ca a toujours marché, pour moi... :? :?

La R21 s'est cognée toute la traversée de Paris comme ça !! Elle avait pris un coup de chaud dans un parking souterrain (bloqués par une voiture en panne dans la montée), et ma foi, ça a tenu !!! Idem là, sonde de radiateur HS.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Blablatus78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 67
Inscription : 04 janv. 2006, 12:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: soucis ventilateur radiateur

Message non lu par Blablatus78 »

Bonjour

J'ai eu ce souci (en fait sans savoir que mes ventilos ne démarraient jamais ...), après avoir fait la purge du circuit (suite à changement d'aérothermes).
Je guettais le démarrage des ventilos pour parfaire la purge, mais sans succès malgré accélérations & Co.
et j'ai remarqué que le connecteur sur la sonde avait une forme un peu bizarre, j'ai tripoté les fils, et là, bingo, les ventilos se mettent en marche.
Donc avant de changer la sonde, vérifier l'état du connecteur et des broches (après plus de 15 ans de service, la corrosion a eu le temps de faire son travail de sape ...)
Espace III 2.2 dT RTE 06/2000 (JEOP05 G8T716, acquis en Janvier 2015 à 274000 kms) - 318000 kms
Espace III 2.2 dT RTE 07/1999 (HS à 210000kms le 31/12/2014) -> Donneur d'organes :D
Et pour l'économie: Saxo Bic 1.0i 3 portes 07/1999 (211000kms), championne du PRK à mon avis :idea: , mais en fin de vie
Renault Clio 2 Phase 1 (10/1999, acquise en Juin 2017 - 130000 kms seulement, une vraie jeunette 8) )
Avatar de l’utilisateur
cristab
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 27 juil. 2014, 22:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: soucis ventilateur radiateur

Message non lu par cristab »

Merci de ton commentaire j'irais voir cela car j'ai regarder vite fait pour shunter mais comme dit j'ai une prise 4 broche seulement 3 qui servent apparement donc pour shunter sa je ne voit pas comment.

Donc je regarderais l'etat de la prise et de son cablage
Espace III 2.0 115ch 1998 258 000KM

ligne echappement neuf a 258 000KM
Avatar de l’utilisateur
cristab
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 27 juil. 2014, 22:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: soucis ventilateur radiateur

Message non lu par cristab »

bon j'ai fait le teste

-fusible OK
-shunt OK

par contre j'ai remarquer qu'en shuntant les ventilateur ma clim fonctionne Oo chose qui n'est jamais arriver depuis que je l'ai eu. ^^

Alors ma question est ce que cela provient de la sonde sur le radiateur sachant que si je ne shunt pas et que je met la climatisation les ventilots ne se mette pas en fonction?

Autre question mon radiateur commence a chauffer apres 20 km de route mais je peu mettre la main dessus il n'est pas aussi chaud que le moteur normal ou pas?
Espace III 2.0 115ch 1998 258 000KM

ligne echappement neuf a 258 000KM
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19449
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: soucis ventilateur radiateur

Message non lu par EAime »

cristab a écrit :bon j'ai fait le teste

-fusible OK
-shunt OK

par contre j'ai remarquer qu'en shuntant les ventilateur ma clim fonctionne Oo chose qui n'est jamais arriver depuis que je l'ai eu. ^^

Alors ma question est ce que cela provient de la sonde sur le radiateur sachant que si je ne shunt pas et que je met la climatisation les ventilots ne se mette pas en fonction?

Autre question mon radiateur commence a chauffer apres 20 km de route mais je peu mettre la main dessus il n'est pas aussi chaud que le moteur normal ou pas?

Tu as trouvé ! :wink: :wink:

Et si j'ai bien compris, depuis le temps que c'est HS, tu as de la chance de n'avoir jamais eu de soucis ! :)
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
cristab
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 27 juil. 2014, 22:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.0]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: soucis ventilateur radiateur

Message non lu par cristab »

Merci pour la confirmation est ce serais a cause de cela que la clim ne se lance pas donc?

apparement ce serais donc celle ci https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 472-1103-p
Espace III 2.0 115ch 1998 258 000KM

ligne echappement neuf a 258 000KM
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20170
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: soucis ventilateur radiateur

Message non lu par TheStone »

pontiac a écrit :
EAime a écrit :Non, ça se fait uniquement sur la prise ! Un simple trombonne suffit ! :wink:
Là Eric tu joues avec le feu ( dans le vrai sens du terme ), dans le cas de ventilos moteur tu va vite voir le trombone rougir :!: :roll:

Mes shunts sont TOUJOURS faits avec 2 bouts de fils + 1 fusible ( ici au moins un 25 ou 30A )
.... toujours avoir quelques trombonnes, ça peut dépanner :wink:
.... il y a une quinzaine d'années avec mon Turbo D, de retour de Bretagne avec embouteillage sur l'A10, l'aiguille de t° commence à tutoyer la zone rouge et pas de déclenchement des ventilos, arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, je soulève le capot et regardes le branchement des ventilos près du radiateur, oxydation importante d'un des contact, je mets un bout de trombone à la place et les ventilos redémarrent :wink:
.... de retour à la maison j'ai enlevé le bout de trombone et refais proprement le branchement et depuis tout va bien :wink:
.... l'origine de l'oxydation (et de la panne) était l'introduction d'eau dans la prise du fait du mauvais sens de fixation de cette prise à l'origine :roll: , sur vos I phase 2 regardez si cette prise est dans le bon sens :wink: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre