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Surconsomation importante

Publié : 03 mars 2016, 00:33
par levend93
Bonjour,

J'ai acheté mon Espace en septembre dernier et fait le plein le jour même, il y a quelques semaines j'ai refait le plein avec 72 litres de carburant après seulement environs 300 kilomètres. Je dirais donc que la consommation avoisine les 25L/100km :( .
Heureusement, ce n'est pas mon véhicule principal, il me sert en dépannage (quand ma voiture est chez le mécano) ou quand j'ai besoin de volume pour transporter de la marchandise, ce qui fait qu'il n'a pas fait beaucoup de kilomètre en 4 mois.

J'ai un petit d'accélérateur : même quand je relâche la pédale, le moteur tourne encore trop vite, sans vitesse enclenché, j'ai l'impression qu'il ne ralentit pas.
J'aimerais bien résoudre ce problème mais je ne pense pas que ce problème explique à lui seul la surconsommation.
Des conseils ? Des idées ?

Re: Surconsomation importante

Publié : 03 mars 2016, 01:42
par TheStone
Tout d'abord, Bonjour et Bienvenue :wink:

:idea:
... je te suggère d'utiliser ton III comme véhicule principal pendant quelques semaines, pour confirmer son comportement et sa consommation :roll:
... et que disait le CT lors de ton achat en septembre dernier :?:

Re: Surconsomation importante

Publié : 03 mars 2016, 05:52
par pontiac
Salut,
TheStone a écrit :Tout d'abord, Bonjour et Bienvenue :wink:

:idea:
... je te suggère d'utiliser ton III comme véhicule principal pendant quelques semaines, pour confirmer son comportement et sa consommation :roll:
... et que disait le CT lors de ton achat en septembre dernier :?:

+1


Et puis c'est un essence... et l'essence c'est bien connu... bin çà s’évapore :!:

Alors utilise le plus souvent et en faisant des calculs km/litres ( ne pas faire confiance a l'OdB )

Re: Surconsomation importante

Publié : 03 mars 2016, 08:15
par EAime
Salut !

+1 avec Pontiac pour l'évaporation ! :mrgreen:

Et regarde aussi du côté du papillon motorisé (il est peut-être -sûrement- encrassé, et ne se ferme plus correctement... )

Ceci peut expliquer aussi cela ! :wink:

Re: Surconsomation importante

Publié : 03 mars 2016, 23:17
par levend93
Bien pour l'évaporation, mais je m'attendais à plus de sérieux.

Je n'ai pas beaucoup de connaissance en mécanique, mais je veux bien apprendre, je regarderai ce papillon motorisé ...
Le CT n'avait rien côté moteur, seulement quelque bricole qui n'ont rien à voir avec mon problème : pression insuffisante d'une roue (corrigé), un essuie-glace usé et pb de ceinture sur les sièges arrières (en fait non testé puisque les sièges étaient retirés).

Je ne fait pas confiance à l'ODB pour la conso, j'ai toujours relevé le kilométrage et la quantité de carburant mis à chaque plein sur mon autre voiture, pour celui-ci, je fais de même. Mais j'aimerais bien voir la conso instantané, juste par curiosité, ça doit se faire...

Re: Surconsomation importante

Publié : 04 mars 2016, 06:13
par pontiac
levend93 a écrit :Bien pour l'évaporation, mais je m'attendais à plus de sérieux.
C'est tout ce qu'il y a de plus sérieux :!:

Sinon en parcourant le forum il y a une autre cause a ta possible fuite d'essence ( mais je te laisse le découvrir de par toi même... sérieusement )

Re: Surconsomation importante

Publié : 04 mars 2016, 11:56
par levend93
De fin septembre à mi-février, les températures n'ont pas été suffisantes pour faire évaporer une quantité significative d'essence, à mon avis.

j'ai déjà le problème d'accélérateur à résoudre, mais à partir de lundi, je vais l'utiliser comme véhicule principal quelques temps.

Re: Surconsomation importante

Publié : 04 mars 2016, 18:50
par julien.b59
Salut,

Tu es à jour aussi dans tes vidanges, filtres et compagnie,bougies :?: :?:

Re: Surconsomation importante

Publié : 04 mars 2016, 19:20
par PeteTheCoyote
levend93 a écrit :De fin septembre à mi-février, les températures n'ont pas été suffisantes pour faire évaporer une quantité significative d'essence, à mon avis.

j'ai déjà le problème d'accélérateur à résoudre, mais à partir de lundi, je vais l'utiliser comme véhicule principal quelques temps.
Bonjour,

25l ça fait beaucoup, même avec l'évaporation qui n'est pas à négliger. Je pense que la température n'est pas l'élément majeur mais je pense que le temps joue ...

A+
Pete

Re: Surconsomation importante

Publié : 04 mars 2016, 20:17
par levend93
Je ne sais pas trop ce qu'il en est même le gars me a du me le dire. En plus je ne dois pas avoir de facture pour la vidange puisque elle n'était pas faite par un mécano.
Le filtre à essence, s'il y a, ne devrait pas être en cause je pense. Le filtre à air et les bougies, je les note dans ce que j'ai à vérifier.

Petite précision, qui a peut-être sont importance, le premier plein que j'ai fait c''était avec du SP98 comme le faisait son ancien propriétaire.
Le second plein était du SP95...

Re: Surconsomation importante

Publié : 04 mars 2016, 20:45
par TheStone
:idea: .... SP98 ou SP95, évaporation identique :wink:

levend93 a écrit : mais à partir de lundi, je vais l'utiliser comme véhicule principal quelques temps.
.... ça c'est une bonne idée :wink:
.... au fait c'est quoi d'habitude ton véhicule principal :?:

Re: Surconsomation importante

Publié : 04 mars 2016, 21:23
par levend93
Pour le SP95 et SP98, je pensais surtout à la différence de consommation, parce que pour l'évaporation, je ne pense pas que ce soit un réel problème pour le moment, parce que si je redescend à une consommation de 12L/100 (ce qui me parait plus raisonnable, même si c'est beaucoup), cela voudrait dire qu'environs 35 litres se sont évaporé en plein hiver (la température et l'altitude ont une importance dans l'évaporation), j'oubliais l'évaporateur à deux pattes, si vous voyez ce que je veux dire : l'espace dort sous abris mais pas totalement fermé. Je devrais faire le plein de ma tondeuse plus souvent si c'est un problème d'évaporation.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenir compte de l'évaporation, mais à cette vitesse je ne crois pas.

En temps normal, mon véhicule principal est une 206CC avec moteur 2L16S.

Re: Surconsomation importante

Publié : 04 mars 2016, 21:56
par supev-77
Ca serai moi, j'aurais un doute sur la sonde de température. Ca expliquerai le ralenti trop haut, et éventuellement la surconso du a un enrichissement trop important. A tu appeler l'ancien proprio pour avoir son avis ?
Et +1 pour une verif des filtres et bougies voir meme un changement preventif,c'est pas ce que ça coûte.

Re: Surconsomation importante

Publié : 04 mars 2016, 22:17
par levend93
Donc, je crois que mon premier investissement va être l'achat de la RTA (si elle existe) puisque je vais devoir trouver tous ces éléments suceptibles d'être en cause.

Je n'ai plus les coordonnées de l'ancien vendeur.

Re: Surconsomation importante

Publié : 04 mars 2016, 22:59
par supev-77
Pour info, je roule peut aussi, un plein me fait 2 a 3 mois. Ma conso est environ a 10l/100km

Re: Surconsomation importante

Publié : 05 mars 2016, 00:05
par TheStone
levend93 a écrit :Pour le SP95 et SP98, je pensais surtout à la différence de consommation
.... normalement ce serait l'inverse, on fait un peu plus de kms avec du SP98 :wink:

levend93 a écrit : j'oubliais l'évaporateur à deux pattes, si vous voyez ce que je veux dire : l'espace dort sous abris mais pas totalement fermé
.... c'est en effet une possibilité :oops:

levend93 a écrit :J'ai acheté mon Espace en septembre dernier et fait le plein le jour même, il y a quelques semaines j'ai refait le plein avec 72 litres de carburant après seulement environs 300 kilomètres
:idea: .... mais es tu sûr d'avoir fait correctement ton premier plein :?:

Re: Surconsomation importante

Publié : 05 mars 2016, 10:14
par PeteTheCoyote
levend93 a écrit :Donc, je crois que mon premier investissement va être l'achat de la RTA (si elle existe) puisque je vais devoir trouver tous ces éléments suceptibles d'être en cause.
Bonjour,

Attention à la RTA : celle que j'ai acheté (Espace III) n'a pas le moteur 2.0l 16s :roll: . Si tu veux une RTA pour le moteur, je pense qu'il faut regarder du côté des Lagunas !

Pete

Re: Surconsomation importante

Publié : 05 mars 2016, 10:26
par darkangel77390
Est ce que ça sent l'essence côté passager après avoir fais tourner le moteur ? Est ce que tu entends de l'air sous pression s'échapper quand tu ouvre ton bouchon de réservoir ? Si oui, regarde du cote du réservoir, tu a sûrement un souci a la pompe a essence... Maladie connue ;)

Re: Surconsomation importante

Publié : 05 mars 2016, 17:11
par yves78
Bonjour,
Cote évaporation je n'y crois pas sinon a quoi servirait les canister. Je rappelle qu'ils servent aussi à recondenser les vapeurs du reservoir et non pas seulement à renvoyer au moteur.
Pour ma part je verrai bien une fuite ou une sonde termique type air ou eau qui ne joue pas son rôle, et le moteur reste trop longtemps sur le ralenti accéléré.

Re: Surconsomation importante

Publié : 05 mars 2016, 18:52
par dragonfly88
L'etat de la sonde d'eau se voit facilement: en utilisation normal le thermometer au tdb indiquer 4 barres
Mais voir aussi ce que lit la sonde lambda si fuite ou prise d'air au collecteur d'echappement (fissure):le moteur est- il bruyant quand on Monte dans les tours?

Re: Surconsomation importante

Publié : 05 mars 2016, 19:06
par darkangel77390
yves78 a écrit :Bonjour,
Cote évaporation je n'y crois pas sinon a quoi servirait les canister. Je rappelle qu'ils servent aussi à recondenser les vapeurs du reservoir et non pas seulement à renvoyer au moteur.
Pour ma part je verrai bien une fuite ou une sonde termique type air ou eau qui ne joue pas son rôle, et le moteur reste trop longtemps sur le ralenti accéléré.
J'en parle parce que j'ai eu le souci hein ;) un plein par semaine ça chiffre un peu trop, surtout quand ton essence se barre par une fissure sur la pompe et que tu as un reflux de pression par le réservoir.

par exemple ici
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=7931

Re: Surconsomation importante

Publié : 05 mars 2016, 20:13
par pontiac
darkangel77390 a écrit :
yves78 a écrit :Bonjour,
Cote évaporation je n'y crois pas sinon a quoi servirait les canister. Je rappelle qu'ils servent aussi à recondenser les vapeurs du reservoir et non pas seulement à renvoyer au moteur.
Pour ma part je verrai bien une fuite ou une sonde termique type air ou eau qui ne joue pas son rôle, et le moteur reste trop longtemps sur le ralenti accéléré.
J'en parle parce que j'ai eu le souci hein ;) un plein par semaine ça chiffre un peu trop, surtout quand ton essence se barre par une fissure sur la pompe et que tu as un reflux de pression par le réservoir.

par exemple ici
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=7931
C'est là où je voulais en venir...

Re: Surconsomation importante

Publié : 05 mars 2016, 20:48
par supev-77
dragonfly88 a écrit :L'etat de la sonde d'eau se voit facilement: en utilisation normal le thermometer au tdb indiquer 4 barres
Mais voir aussi ce que lit la sonde lambda si fuite ou prise d'air au collecteur d'echappement (fissure):le moteur est- il bruyant quand on Monte dans les tours?
Il n'y a pas 2 sondes séparé ( 1 pour l'affichage + 1 pour le calculateur) ?

Re: Surconsomation importante

Publié : 06 mars 2016, 14:07
par yves78
Bonjour,
Oui, c'est 2 sondes en 1, pour le voir elle est située sur le boitier sortie eau avec 4 fils.
L'une sert pour le tableau de bord, l'autre pour info calculateur moteur.elles sont indépendantes l'une de l'autre.
Après il peut y avoir d'autres soucis, c'est simplement pour donner une piste. Elle fait partie des capteurs qui peuvent modifier le débit d'injection.

Re: Surconsomation importante

Publié : 06 mars 2016, 14:37
par dragonfly88
en ce qui concerne l'effet de la sonde de T° d'eau sur la richesse, la difference est de l'ordre de 20-30% maxi (pour avoir essayé diverses modifs avec de l'ethanol)

Pour la sonde de temp d'air , l'influence est négligeable (même raison)

Mais les 25 l /100 semblent impossible sauf a rouler souvent a froid et en 1ere.
Avec une richesse de l'ordre de 14-15 g d'air pour 1g d'essence en fonctionnement normal et maxi 12l/100, en doublant on serait a 7g d'essence/1g air , or un moteur ne fonctionne pas avec cette richesse ( a chaud) donc sans renvoyer la moitie de l'essence dans l’échappement et laver les cylindres (augmentation du niveau d'huile par dilution..)
il y a donc certainement une fuite quelque part a l'extérieur.
lire la tension a la sortie de la sonde lambda devrait donner une indication de son fonctionnement et de la richesse réelle