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Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 07 mars 2016, 14:38
par Laurent60
Bonjour à tous,

J'ai une "panne" ou plutôt une perte de puissance du turbo sur mon espace de 1994 2.1 TD (88ch)
La voiture, quand j’accélère, a le turbo qui se déclenche, siffle, l'aiguille du turbo monte un peu (environ 1/3), puis descend.

Ex: Quand je passe la 5 à 90 le turbo fonctionne : l'aiguille du turbo monte au début, puis l'aiguille tombe en bas, après je plafonne à 130 max et le turbo ne se déclenche pas.

J'ai vérifié l'intercooler les grosses durit d'air,du turbo => Ok.
J'ai changé de turbo pas un turbo dans une casse
je viens de changer le filtre à air, le filtre à gazoil et filtre à huile avec une vidange.
Le filtre à air et gazoil n’était pas sale du tout - de 20 000kms

J'ai aussi chercher sur le forum des pannes similaires, et ce qui revient souvent c'est les durit mal fixé ou craquelé.

Avez vous une idée ?

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 07 mars 2016, 17:30
par Davidrwt
Bonjour,
Electrovanne turbo ou son circuit.

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 07 mars 2016, 18:22
par par5
Quand le turbo est hs , on ne peut même pas monter à 130.
Pour s'assurer si le circuit d'aspiration est bon , débrancher la durite d'aspiration sur le turbo, l'écarter un peu ou la décaler et aller faire un tour 5 mn pour voir si le turbo réagit toujours pareil ou pas.
( attention, le turbo aspirant à l'air libre, ne pas laisser trainer de chiffons )

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 07 mars 2016, 19:02
par camion rouge
Salut
Tu dis que tu as verifié l'intercooler, mais qu'as tu regardé ?
L'interieur, l'exterieur ?
Dans quel etat sont tes injecteurs?
Le jeu aux soupapes ?

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 07 mars 2016, 19:19
par p23
Bonsoir,l'échangeur est dans quel état ? s'il est obstrué de boue ,de crasse,ect ....il ne fait pas son boulot.Ensuite ,si tu as changé le Turbo,est ce un neuf ?,puis les durites d'échangeur peuvent paraitre en bon état,mais il se peut qu'elles soient coupées au niveau du collier et que tu ne l'est pas vu :wink: ,ou fendues...Dans ce cas,cela ne se voit pas forcément moteur au ralenti.Donc a vérifier contentieusement. :wink:

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 07 mars 2016, 20:47
par pub2n
p23 a écrit :Bonsoir,l'échangeur est dans quel état ? s'il est obstrué de boue ,de crasse,ect ....il ne fait pas son boulot.Ensuite ,si tu as changé le Turbo,est ce un neuf ?,puis les durites d'échangeur peuvent paraitre en bon état,mais il se peut qu'elles soient coupées au niveau du collier et que tu ne l'est pas vu :wink: ,ou fendues...Dans ce cas,cela ne se voit pas forcément moteur au ralenti.Donc a vérifier contentieusement. :wink:
Bonsoir
Sur un bon vieux J8S , +1, on commence par là ;)

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 08 mars 2016, 09:11
par Laurent60
Pour la vérification de l'intercooler et des durits.
J'ai tout démonté et les ai sorti.
- L'intercooler pas de fissure sur le radiateur, j'ai obstrué un des trous, branché mon compresseur d'air sur l'autre et souflé: pas eu d'air qui s'est échappé dans les grilles, juste le bout obstrué qui a sauté sous la pression. Il a juste un peu d'huile à l'intérieur mais rien d'anormal je pense.
- Les durits, une fois en main j'ai regardé partout, il n'y a pas de fissure. j'avais déjà eu une fissure sur la durit qui va sur le turbo, je l'avais coupé et rebrancher.
Davidrwt a écrit :Bonjour,
Electrovanne turbo ou son circuit.
Où se trouve l'électrovanne? facile à changer ?
par5 a écrit : Quand le turbo est hs , on ne peut même pas monter à 130.
Pour s'assurer si le circuit d'aspiration est bon , débrancher la durite d'aspiration sur le turbo, l'écarter un peu ou la décaler et aller faire un tour 5 mn pour voir si le turbo réagit toujours pareil ou pas.
( attention, le turbo aspirant à l'air libre, ne pas laisser trainer de chiffons )
Si en faisant ce test ça marche, ça veut dire quoi ?

Merci de vos lumières :)

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 08 mars 2016, 09:44
par par5
Entre le boitier du filtre à air et sous le phare droit il arrive que le tuyau d'aspiration soit plié, applati, coudé et l'aspiration du turbo devient difficile.
Déjà ce moteur est un peu étranglé dans son arrivée d'air, il suffit de regarder le boitier du filtre à air , la dépression à l'intérieur est forte, ça condense sur la paroi extérieure et le boitier s'oxyde.

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 08 mars 2016, 12:26
par Laurent60
par5 a écrit :Entre le boitier du filtre à air et sous le phare droit il arrive que le tuyau d'aspiration soit plié, applati, coudé et l'aspiration du turbo devient difficile.
Déjà ce moteur est un peu étranglé dans son arrivée d'air, il suffit de regarder le boitier du filtre à air , la dépression à l'intérieur est forte, ça condense sur la paroi extérieure et le boitier s'oxyde.
Vérifier aussi quand j'ai démonté la boite à air. La durit ne semble pas être tordue.
J'ai même passé l'aspirateur dedans.

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 08 mars 2016, 13:59
par par5
Si le circuit de l'aspiration est bon et le circuit de l'intercooler aussi, il faut regarder du côté
du turbo (il doit tourner sans effort entre deux doigts), vérifier qu'il n'y a pas de fuites au niveau du collecteur d'admission.
On peut contrôler la pression maxi du turbo avec un manomètre, c'est 0,625 bar à 0,650.

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 08 mars 2016, 14:06
par TheStone
Laurent60 a écrit : J'ai changé de turbo pas un turbo dans une casse

Avez vous une idée ?
:idea: .... peux-tu nous faire quelques photos :?:

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 08 mars 2016, 14:13
par Laurent60
TheStone a écrit :
Laurent60 a écrit : J'ai changé de turbo pas un turbo dans une casse

Avez vous une idée ?
:idea: .... peux-tu nous faire quelques photos :?:

Photo du turbo ?

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 08 mars 2016, 14:47
par TheStone
Laurent60 a écrit :
TheStone a écrit :
Laurent60 a écrit : J'ai changé de turbo pas un turbo dans une casse
Avez vous une idée ?
:idea: .... peux-tu nous faire quelques photos :?:
Photo du turbo ?
.... oui des photos d'ensemble de ton moteur, et du turbo :?:

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 08 mars 2016, 18:00
par jean1louis
Salut,
regarde de très près la durite d'air du turbo (percée cela fonctionne mal) , j'ai eu le pb, commence par là cela peut suffire pour le turbo .
a+
jl

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 08 mars 2016, 18:22
par TheStone
Laurent60 a écrit :
par5 a écrit : Quand le turbo est hs , on ne peut même pas monter à 130.
Pour s'assurer si le circuit d'aspiration est bon , débrancher la durite d'aspiration sur le turbo, l'écarter un peu ou la décaler et aller faire un tour 5 mn pour voir si le turbo réagit toujours pareil ou pas.
( attention, le turbo aspirant à l'air libre, ne pas laisser trainer de chiffons )
Si en faisant ce test ça marche, ça veut dire quoi ?
.... ça veut dire qu'il y a un problème d'aspiration en amont du turbo (filtre à air, etc ..., peut-être un nid :oops: )
.... si ça marche pas mieux, il faut s'intéresser à tout ce qu'il y a en aval (y compris le turbo) jusqu'à l'admission moteur pour détecter par exemple une fuite d'air éventuelle :wink:

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 10 mars 2016, 21:09
par Laurent60
Voilà les photos du moteur :

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Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 10 mars 2016, 21:13
par p23
Bonsoir,nous avons parler d'un peu de tout,mais le turbo,lui méme,il vient d'ou (tu l'as changé il me semble , ).

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 10 mars 2016, 21:23
par Laurent60
Je viens de faire un test ce soir, l'aiguille du turbo ne descend plus mais je plafonne à 130 avec l'aiguille qui reste en haut comme sur la capture d'écran ci dessous.
Toujours la même impression qu'après 130, plus rien sous le capot.

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Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 10 mars 2016, 21:24
par Laurent60
p23 a écrit :Bonsoir,nous avons parler d'un peu de tout,mais le turbo,lui méme,il vient d'ou (tu l'as changé il me semble , ).
Il vient d'une casse auto dans le 60, vers chez moi.

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 10 mars 2016, 21:32
par p23
D'une casse ? hum :roll: comment savoir s'il est réellement en bon état ? avais tu le méme probléme avec l'autre turbo ? Ensuite,la distri est bien calée ?

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 10 mars 2016, 22:06
par Laurent60
bah oui je pense, je vais le ramener.
la distrib a été fait il y a 30 000km je crois et je n'avais pas le soucis avant.

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 11 mars 2016, 09:47
par par5
Tout semble normal sur les photos.
L'indication de la pression turbo au tableau de bord est normale aussi.
Ce refus de monter audessus de 130 est' il venu d'un coup ou progressivement ?
Comme il a été dit audessus, dans un premier temps il faut s'assurer que la distribution est
bien calée.
Si c'est le cas, ce manque de puissance peut provenir de la PI qui ne débite pas assez, ,,,
et il faut chercher pourquoi.

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 11 mars 2016, 09:49
par Laurent60
Je n'arrive plus à savoir si c'est venu en un seul coup ou au fur et à mesure...

PI = Pompe à injection ?

C'est ou ? facile à changer ?
Au pire je change cela....

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 11 mars 2016, 12:12
par par5
PI c'est la pompe à injection.
Sur l'espace elle est particulièrement fiable et sans soucis.
Avant de l'incriminer, il faut être sûr que le calage de la distibution est bon, que le filtre à gazole est récent, que les circuits d'air du turbo sont bons, ce qui semble être le cas.
Mais l'essai en débranchant la durite d'aspiration du turbo a-t-il été fait ?

Re: Perte de puissance espace 2.1 TD 1994 - 88ch

Publié : 11 mars 2016, 12:19
par Laurent60
par5 a écrit : Mais l'essai en débranchant la durite d'aspiration du turbo a-t-il été fait ?
Filtre à gazole Neuf,Durit OK
Pas fait ce test flute !

Pouvez vous me montrer sur l'une des images quelle durit je dois débrancher ?

Merci