Mon Espace 3 a subi une réparation récente (Distribution + aérothermes, deux trucs bien ch....s) et je l'ai amené au contrôle technique.
Le contrôleur y a diagnostiqué un rotule de direction hs.
" Ca fait pas du bruit quand vous roulez?"
"Ben ... euh... non, pas spécialement"
Pourtant quand il m'a montré le jeu de la rotule (presque 1 cm de battement à la roue!) y'avait pas besoin d'outillage spécialisé pour le repérer. Je me demande comment j'ai pu passer à coté de ça. En bref, je suis passé pour un c..!
Le plus fort, c'est qu'il y a 2 ans, j'ai changé tout le train avant...sauf les rotules de direction, car je ne détectais aucun jeu. Mais je les avais quand même achetées. J'ai donc cette pièce en stock.
Quand j'explique au contrôleur que je vais faire rapidement la réparation moi même, il me dit " Alors, comptez les tours".
Il voulait dire par là de repérer la position de la rotule sur la biellette de direction, puisque le réglage de parallélisme se fait en vissant plus ou moins la rotule et son col de cygne sur la biellette.
Je lui réponds " Pas besoin, de toute façon, je vais faire un parallélisme".
"Dans un centre?"
"Non, chez moi, dans mon garage"
"Ah, à la ficelle, Alors"
" Non, non, en construisant l'outil"
Regard goguenard du contrôleur : "Ah bon? Alors quand vous revenez pour la contre visite, faite moi penser de regarder le parallélisme pour voir ce que ça va donner!"
Et je suis reparti avec l'idée d'effectuer la réparation au plus vite, de peur que la rotule défaillante lâche sur le premier nid de poule venu. Quand je pense que j'ai roulé comme ça depuis...quand???
Fin de l'introduction, et début du chapitre 1 : le changement de la fameuse rotule.
C'est elle :

Enfin, on voit pas la rotule directement, on voit le col de cygne qui la supporte, et la biellette de direction gauche. La vis de 13 au premier plan sert à empêcher la biellette de tourner. On desserre cette vis pour régler le parallélisme.
Pour changer la rotule, rien de compliqué:
- on met la voiture sur chandelle du coté concerné
- on enlève la roue
- on desserre la vis coté biellete
- On desserre l'écrou de la rotule. C'est du 13 aussi.
Et là, deux solutions: soit on a l'arrache rotule qui va bien, et ça prend 2 minutes montre en main.
Soit on l'a pas, et là...c'est plus capricieux.
Premier truc à savoir: on ne tape JAMAIS sur la rotule pour la faire sortir. On va la mater, l'écraser, et elle ne se décoincera pas de toute façon.
Il faut taper sur le coté du logement de la rotule (donc sur la fonte du moyeux) et les vibrations vont la décoincer plus ou moins rapidement.
Pour ma part, j'ai l'arrache Facom. C'est au moins cette galère là que je me serai évitée!
Ensuite:
- On donne un petit coup de lime pour repérer le réglage de la biellette.
- On fait tourner la biellette de direction avec une clé plate de 13 pour libérer le col de cygne. il y a une empreinte hexagonale prévue pour ça à coté du pas de vis.
- On oublie pas de faire tourner le souffler de crémaillère dans le sens inverse, pour éviter qu'il se vrille puis se déchire.
- on visse la nouvelle rotule à la place. Pas besoin de resserrer la vis coté biellette si on fait un parallélisme ( ce que je recommande fortement!)
- On renquille la rotule dans le moyeux, et on serre l'écrou de la rotule en faisant bien attention de ne pas déchirer le soufflet de protection ( ca sent le vécu, ça

- Si la rotule a tendance à tourner dans le vide quand on serre, il y a la possibilité de forcer la rotule et le moyeux ensemble avec une pince étau. pas très stable, mais ça m'a sorti d'affaire plusieurs fois.
Tout ça m'a pris 25 mn, et je suis pas un rapide ( je suis du sud... ah les clichés...

Châpitre 2: Le parallélisme.
Alors je précise DE SUITE que je ne cherche pas à faire un tuto sur un élément de sécurité aussi important que la géométrie du train avant.
Je suis conscient ( et vous l'êtes surement tout autant) qu'une erreur dans le réglage peut avoir de conséquences désastreuses sur la tenue de route du véhicule.
Je souhaite simplement montrer une méthode que j'ai employée plusieurs fois, et qui est très proche de la méthode standard des années 70, c.a.d. avant l'utilisation des bancs laser.
Beaucoup de vidéos sur Youtube montrent des réglages de parallélisme " à la ficelle". Pour fonctionner correctement, cette méthode suppose que les essieux avant et arrière ont la même voie, donc le même écartement entre les 2 roues avant et les 2 roues arrière. C'est rarement le cas sur les voitures actuelles. Dans ce cas, la méthode à la ficelle est déjà entachée d'une erreur avant même d'avoir commencé.
Voilà pourquoi je vais plutôt utiliser le parallélisme avec les règles. Les grands constructeurs d'outillage proposaient à leur catalogue ce type d'outil, que je me suis construit de manière artisanale et relativement simple.
J'aborderai la construction des règles et leur usage dans mon prochain post.
Sur ce, je vous souhaite à tous et toutes un bon WE de Pentecôte!
A bientôt