Liquide de freins sur dCi

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
jotape99
Sur la nationale
Sur la nationale

Liquide de freins sur dCi

Message non lu par jotape99 »

Bonjour

Je souhaite purger le liquide de freins de mon espace, mais je ne trouve nulle part (livret d'entretien) la spécification du liquide à employer. Je pense qu'il faut du dot5, pouver vous me le confirmer et tant qu'on y est me proposer un mode opératoire (je pensais le faire en purgeant d'abord l'ARD puis AVG, puis ARG et enfin AVD).
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
jotape99
Sur la nationale
Sur la nationale

D'apres les réponses que j'ai obtenu sur planeterenault.com, le dot4 convient parfaitement.
Plus d'Espace.
Ex-Espace III 2.2 dCi 130 Privilège de 2001, vendu en 2008 à plus de 270.000 vers la Lituanie.
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Re: Liquide de freins sur dCi

Message non lu par bidouille87 »

Salut, Jotape99
Effectivement, le DOT4 est suffisant. D'ailleurs, il convient parfaitement à l'ensemble du parc auto, sauf pour les Citroën et quelques Américaines.
Pour la purge, toujours suivre le schéma suivant : D'abord, s'éloigner le plus du maitre cylindre, donc toujours commencer par l'arriére.D'abord le droit , puis le gauche, puis l'avant droite, puis terminer à l'avant gauche! :D
[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87

[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale

Message non lu par lapomme19 »

Salut à vous 2 (Jotape99 et mon ami d'à côté Bidouille87 :D )
Bidouille, ça m'intéresse le pratico-pratique, car je dois changer tout le liquide sur l'Espace de my wife : acheté en Octobre 96 avec pédale de frein très molle, un copain a fini de me le purger et m'a dit de proceder très bientôt au changement total car liquide de frein = purée.
Donc je veux faire ça ce WeekEnd
Comment je procède ?
Quelle quantité prévoir ?
Espace 2 litres injection essence de janvier 92
Et que penses-tu de liquide de freins au silicone ?

Merci pour tout
jotape99
Sur la nationale
Sur la nationale

[quote="bidouille87";p="18950"]Salut, Jotape99
Effectivement, le DOT4 est suffisant. D'ailleurs, il convient parfaitement à l'ensemble du parc auto, sauf pour les Citroën et quelques Américaines.
Pour la purge, toujours suivre le schéma suivant : D'abord, s'éloigner le plus du maitre cylindre, donc toujours commencer par l'arriére.D'abord le droit , puis le gauche, puis l'avant droite, puis terminer à l'avant gauche! :D[/quote]S'agissant d'un circuit en X, j'avais cru comprendre qu'il fallait en diagonale et d'abord primaire puis secondaire., mais lequel est le primaire ?
Plus d'Espace.
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Effectivement, Jotape, s'agissant d'un circuit en croix = ARR D, AV G, ARR G, AV D. :P
[font=Arial][/font]

[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

[quote="lapomme19";p="18954"]
Salut à vous 2 (Jotape99 et mon ami d'à côté Bidouille87 :D )
Bidouille, ça m'intéresse le pratico-pratique, car je dois changer tout le liquide sur l'Espace de my wife : acheté en Octobre 96 avec pédale de frein très molle, un copain a fini de me le purger et m'a dit de proceder très bientôt au changement total car liquide de frein = purée.
Donc je veux faire ça ce WeekEnd
Comment je procède ?
Quelle quantité prévoir ?
Espace 2 litres injection essence de janvier 92
Et que penses-tu de liquide de freins au silicone ?

Merci pour tout
[/quote]
Salut, Lapomme
Le DOT5 est un liquide de frein a base de silicone.
Celui est usité par les véhicules Anglais car les flexibles et joints d'étrier de nos Renault ne sont pas conçus pour y résister longtemps! A moins que tu ne t'offres une Jaguar, prend du DOT4.
Comptes tu effectuer la purge de l'Espace de ton épouse à 2 ou seul ( à l'aide d'un kit)?
Quoiqu'il en soit, pour vidanger le circuit, ouvre(sans la démonter) la vis de purge située à l'intérieur de la roue arrière droite.Pense à mettre un tuyau flexible et transparent , sur le purgeur et allant dans un bocal vide.
Ouvre le bouchon du maitre cylindre et vas-y, pompe shadock!! Jusqu'à ce qu'il n'y est plus de LDF dans le circuit.Utilise un peu de liquide neuf, en remplissant le vase, jusqu'à ce que tu le vois ressortir propre.
Referme la vis de purge et dis nous si tu effectues la purge seul ou à 2!!Prévois 1L de DOT4 et garde la moitié de liquide usagé de ton bocal car il va t'etre utile pour la suite!!
[font=Arial][/font]

lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale

Bon, j'ai compris surtout que je m'étais trompé de rubrique !
Moi c'est un Espace 2 de 92, essence 2 litres injection. Désolé d'être intervenu sur un post Espace 3.
Je vais procéder avec Madame (si elle veut bien pomper :oops: :oops: :oops: )
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par pontiac »

Salut,

Tout a fait d'accord avec Bidouille mais en plus il faut une grosse seringue plastique ( genre 150ml ) avec a son bout un morceau tuyau, un bout de chambre a air de vélo avec la valve ( 40cm ), une pompe a vélo et un serflex !....
Tout d'abord aspirer l'ancien liquide du vase avec la seringue ( d'oû l'utilité du tuyau ), une fois vide remettre du liquide neuf dans ce même vase avec la même seringue jusqu'au dessus du niveau maxi.
Prendre le morceau de chambre a air, passer un des bouts autour du pas de vis a l'emplacement du bouchon et la maintenir serrée avec le serflex, ligaturer hermetiquement l'autre extrémité ( fil de fer ou autre ) de maniere a ce que l'air ne s'échappe pas, il ne vous reste plus qu'a gonfler le bout de chambre et le tour est joué !!!! 8)
Avec ce systeme pas besoin d'etre a deux ni d'etre obligé de monter descendre pomper comme pour avec le kit de purge automatique, là il suffit de gonfler a bloc la chambre et c'est suffisant pour purger completement une roue ou un coté.

:arrow: PS: cela n'empeche pas de surveiller quand même le niveau :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...

Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale

Futé et très bien expliqué ! :D
Y'a pas, quand les Thierry s'y mettent !!
Bon, je fais ça samedi, je prends des photos et on publie avec les différents pseudos !
Merci encore.
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Sinon, pour moins de 10€, tu trouves des "kit de purge", bien pratique quand on se retrouve seul. :roll:
Alors, bonne murge! Oh, pardon, je voulais dire : bonne purge! :P
[font=Arial][/font]

gil28
Sur la nationale
Sur la nationale

Message non lu par gil28 »

Bonsoir a tous,pour info ma RTA indique que la purge doit s'effectuer:ard-avg-avd-arg :oops: et sur la revue pour la SUPER 5 la purge s'effectue sur les freins ar puis av :roll:Là je sens que je seme le doute :wink:
espace III 2.2 DCI 115 radar de recul 8) ,ODB non active :twisted: [url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par pontiac »

Salut,

Ok avec toi Bidouille mais il faut toujours pomper sur la pedale alors que là juste a verifier le niveau et voir si la pression de la chambre a air est suffisante, pour ma part je purge 2 roues avec ce systeme...
Gil j'ai vu aprés coup que sur la rta il fallait effectivement faire ard-avg-avd-arg, mais j'ai a "l'ancienne" Ard Arg Avd Avg et cela tout pareil !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...

Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 226175.htm
Merci à Kazouille et son Padawan 01
[font=Arial][/font]

Répondre