Problème ESP/ABS

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Problème ESP/ABS

Message non lu par HigrekBe »

Bonjour à tous,
hier ma femme m'envoie un texto : "j'ai un problème il m'a fait un truc bizarre"
Bon par texto c'est pas évident de comprendre, mais en gros : lors d'un freinage dans un rond-point, elle a ressenti une sensation bizarre, comme si l'ABS se déclenchait. Mais c'était un freinage léger, à 30km/h sur un rond point légèrement humide. A priori ça l'a refait à plusieurs reprises, avec une sensation de flottement dans la direction (?)

Hier soir en rentrant, je démarre, je freine, et j'entends un petit "clic" qui semble venir de l'avant gauche. Je mets le cric, je retire la roue. Rien d'anormal. Je recommence à freiner, et presque systématiquement j'entends à nouveau ce clic. Il semble provenir de dessous le capot, vers l'avant gauche (bloc ABS ?)

Je remets la roue et vais faire un tour. Freinage appuyé, rien d'anormal non plus. Au 1er rond point j'écrase l'accélérateur sur chaussée très détrempée, l'espace se barre dans un gros sous-virage, sans déclenchement de l'ESP :shock: J'appuie sur le bouton "ESP désactivé", je rappuie 'ESP activé". J'ai pris le rond point suivant dans les mêmes conditions, et là l'ESP a fonctionné.

Donc en résumé, ça semble rouler (pas fait des dizaines de km non plus) mais je pense à un capteur ABS/ESP en espérant que ce ne soit pas le bloc ABS ?
A noter que j'en avais déjà fait changer un, qui me provoquait des coupures de régulateur. Et là Madame me dit que la veille, elle n'avais pas pu enclencher le régulateur ...
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème ESP/ABS

Message non lu par Flo2 »

Bonjour,

Un passage à la CLIP pour commencer....
Mais bizarre qu'un capteur HS puisse faire marcher l'ABS de manière inopportune.

Si tu y as été comme un gros bourrin, et bien au delà des limites l'ESP a pu très bien marcher, mais ne pas réussir a endiguer le sous virage.
Pour ça il aurait fallut quelqu'un qui regarde la tableau de bord et le voyant qui s'allume ou pas, tout seul je ne peux pas le faire. A moins que tu aies en même temps regarder le tableau de bord ?

Pour ta femme, une petite plaque de GO, et on peut avoir cette sensation aussi...ça se trouve l'espace n'a aucun soucis.
A part cette histoire de bruit, est-ce qu'il ne l'avait pas avant ?

A l'arrêt si tu freines c'est quoi comme bruit que tu entends ?

Flo.
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Problème ESP/ABS

Message non lu par HigrekBe »

Flo2 a écrit :Bonjour,

Un passage à la CLIP pour commencer....
Mais bizarre qu'un capteur HS puisse faire marcher l'ABS de manière inopportune.

Si tu y as été comme un gros bourrin, et bien au delà des limites l'ESP a pu très bien marcher, mais ne pas réussir a endiguer le sous virage.
Pour ça il aurait fallut quelqu'un qui regarde la tableau de bord et le voyant qui s'allume ou pas, tout seul je ne peux pas le faire. A moins que tu aies en même temps regarder le tableau de bord ?

Pour ta femme, une petite plaque de GO, et on peut avoir cette sensation aussi...ça se trouve l'espace n'a aucun soucis.
A part cette histoire de bruit, est-ce qu'il ne l'avait pas avant ?

A l'arrêt si tu freines c'est quoi comme bruit que tu entends ?

Flo.
Salut Flo,
oui j'y suis allé comme un bourrin, tout en regardant le tableau de bord. Le voyant ESP ne s'est pas allumé. Puis j'ai désactivé/réactivé l'ESP et depuis aucun problème. C'est pour ça que je n'ai pas relancé ce post :wink:

Mais le capteur ESP que j'avais déjà fait changer ne m'indiquait pas de défaut, juste passage à la clip. Et il désactivait parfois le régulateur, d'où mon soupçon. Je mets ça sur le compte d'un bug passager, ça peut arriver, comme il y a 2 ans j'avais eu le message "antivol verrouillé" et warning qui s'allumaient, au retour de la plage. Jamais refait depuis, mais j'imagine que ça fait ça quand c'est neuf ... :lol:
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème ESP/ABS

Message non lu par Flo2 »

Regarde si tu n as pas un défaut furtif enregistré sur un capteur.

Les lignes abs esp ne sont pas des lignes habitacle elles ne peuvent pas déconner facilement comme le reste du multiplexage de confort.

Le truc qui m étais arrivé une fois un petit cailloux dans la roue dentée de la cible du capteur mais le défaut était permanent.

Tu as peut être un capteur sale qui dans certaines circonstances devient limite pour voir ce qui se passe.

Si ca ne l à pas refait tant mieux mais vérifié l absence de défaut fugitif quand meme. Pas de voyant défaut allumé ne veut pas dire pas de défaut mais défaut non confirmé.
Fais le avant d avoir fait 40cycle de démarrage.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Problème ESP/ABS

Message non lu par HigrekBe »

Je vais regarder ça. Mais pourquoi 40 cycles ?
romu58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1206
Inscription : 28 mars 2015, 16:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1999
: : :
Localisation : chantenay st Imbert
Contact :

Re: Problème ESP/ABS

Message non lu par romu58 »

Après sa se met en sécurité
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe

groupe faceboock: https://www.facebook.com/groups/1041577 ... =bookmarks
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Problème ESP/ABS

Message non lu par sylvain_L »

HigrekBe a écrit : Et il désactivait parfois le régulateur, d'où mon soupçon.
Salut,

Je vois mal comment (ni pour quelle raison) un défaut ESP désactiverait le régulateur . C'est même plutôt le contraire : un ESP en régulation (donc sans défaut...!) va lui, déconnecter le régulateur.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème ESP/ABS

Message non lu par Flo2 »

Non si c. Est un défaut furtif après 40cycles il n est plus lisible et tu n'auras plus l erreur. S il est répete il passe en erreur confirmee avec affichage du voyant au tableau de bord.
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Problème ESP/ABS

Message non lu par HigrekBe »

sylvain_L a écrit :
HigrekBe a écrit : Et il désactivait parfois le régulateur, d'où mon soupçon.
Salut,

Je vois mal comment (ni pour quelle raison) un défaut ESP désactiverait le régulateur . C'est même plutôt le contraire : un ESP en régulation (donc sans défaut...!) va lui, déconnecter le régulateur.
Je me suis peut-être mal exprimé : je roulais régulateur enclenché, à 90 km/h, et le régulateur se coupait. Chose qui se produit lors d'un freinage. Je pense que si l'ESP se met à fonctionner, même un millième de seconde, le régulateur se coupe immédiatement, non ?
Flo2
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1734
Inscription : 07 oct. 2015, 11:40
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :

Re: Problème ESP/ABS

Message non lu par Flo2 »

Dès que l'ESP détecte par exemple un soucis du a un aquaplanage/perte de contrôle ou autre bien entendu il coupe le régulateur et assure la sécurité ESP.
Par contre il ne s'enclenche pas s'il y a un problème avec le contacteur de frein non plus aussi (tout simplement).

S'il y a un défaut sur la partie ABS/ESP un voyant est de toute façon présent au tableau de bord, pas dans le cas du contact de frein défaillant (la centrale ABS/ESP a son propre capteur de pression et n'est pas reliée à ce capteur ce capteur ne sers que pour le pilotage de la boite auto et le régulateur....et allumer les feux stop ;-)

Vérifie la présence d'un défaut furtif. Si ça se trouve c'est juste un capteur sale ou une roue denté avec un gravillon coincé.

Flo.
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Problème ESP/ABS

Message non lu par HigrekBe »

Oui c'est ce que je vais faire dès que je vais trouver un moment :wink:

Merci ! :)
Répondre