Nettoyer / remplacer les injecteurs (ancienne génération) d'un moteur G8T
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Nettoyer / remplacer les injecteurs (ancienne génération) d'un moteur G8T
Bonjour à tous,
Je me pose la question du nettoyage des injecteurs d'un moteur G8T. Le haut de la culasse est sale, il doit y avoir une fuitre au siège d'un injecteur. Je me pose la question du nettoyage des injecteurs. Malheureusement, j'ai trouvé beaucoup de méthodes contradictoires sur le Net et j'aimerais avoir l'avis de la communauté :
* Certains nettoient les injecteurs en roulant avec un additif ou tout simplement en 5ème sur un long trajet. Mais aucun contrôle visuel.
* D'autres après un contrôle visuel, démontent l'injecteur et utilisent du nettoyant pour frein, en le faisant passer dans l'injecteur.
* Enfin, j'ai vu des video où les injecteurs sont tout simplement démontés et plongés dans du diesel. Est-ce qu'on peut utiliser une brosse à dent souple et du diesel ?
* Une technique consiste également à utiliser un nettoyeur ultrason, mais j'y suis opposé, car pour en avoir utilisé un, il semblerait qu'il puisse également "rapper" une surface et donc modifier légèrement les caractéristiques d'une pièce métallique.
* Concernant le tarage, j'ai lu dans la documentation technique : "L’injecteur est de type à double ressort. Cela signifie qu'il y a deux pressions de tarage. Le tarage des injecteurs est impossible." Vous confirmez ?
* En cas de changement d'injecteur, doit-on passer un coup de valise et enregistrer son numéro dans l'ECU ?
Quels sont vos conseils pour contrôler et nettoyer des injecteurs "ancienne génération" d'un moteur turbo comme le G8T ?
Ce serait sympa de faire un tutoriel, sinon, je peux m'en charger, mais j'ai besoin de plus d'informations.
Amicalement,
Kellogs
Je me pose la question du nettoyage des injecteurs d'un moteur G8T. Le haut de la culasse est sale, il doit y avoir une fuitre au siège d'un injecteur. Je me pose la question du nettoyage des injecteurs. Malheureusement, j'ai trouvé beaucoup de méthodes contradictoires sur le Net et j'aimerais avoir l'avis de la communauté :
* Certains nettoient les injecteurs en roulant avec un additif ou tout simplement en 5ème sur un long trajet. Mais aucun contrôle visuel.
* D'autres après un contrôle visuel, démontent l'injecteur et utilisent du nettoyant pour frein, en le faisant passer dans l'injecteur.
* Enfin, j'ai vu des video où les injecteurs sont tout simplement démontés et plongés dans du diesel. Est-ce qu'on peut utiliser une brosse à dent souple et du diesel ?
* Une technique consiste également à utiliser un nettoyeur ultrason, mais j'y suis opposé, car pour en avoir utilisé un, il semblerait qu'il puisse également "rapper" une surface et donc modifier légèrement les caractéristiques d'une pièce métallique.
* Concernant le tarage, j'ai lu dans la documentation technique : "L’injecteur est de type à double ressort. Cela signifie qu'il y a deux pressions de tarage. Le tarage des injecteurs est impossible." Vous confirmez ?
* En cas de changement d'injecteur, doit-on passer un coup de valise et enregistrer son numéro dans l'ECU ?
Quels sont vos conseils pour contrôler et nettoyer des injecteurs "ancienne génération" d'un moteur turbo comme le G8T ?
Ce serait sympa de faire un tutoriel, sinon, je peux m'en charger, mais j'ai besoin de plus d'informations.
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Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Nettoyer / remplacer les injecteurs (ancienne génération) d'un moteur G8T
Bonjour
Dans l'ordre, et ce valable pour toute injection mecanique : additif et route, en restant en 4 !
Si tu déposes les injecteurs sur un G8T, vu l'accès, autant les amener chez un dieseliste pour épreuve et changement de la buse et du pointeau si besoin, cela ne coûte pas une ruine et c'est fiable !
Et pas de codage à la valise sur un III, encore moins sur une injection mécanique
Edit: et dans les recettes amusantes mais efficaces pour nettoyer les injecteurs : coca-cola pendant 24 h ! Méthode éprouvée sur monJ8S !!!
Et jamais touché à un de mes injecteurs sur le III, toujours passé haut la main au CT (cf le sujet de présentation de mon "vert"
ceux qui sont dessus ont 520 000 kms !
Dans l'ordre, et ce valable pour toute injection mecanique : additif et route, en restant en 4 !
Si tu déposes les injecteurs sur un G8T, vu l'accès, autant les amener chez un dieseliste pour épreuve et changement de la buse et du pointeau si besoin, cela ne coûte pas une ruine et c'est fiable !
Et pas de codage à la valise sur un III, encore moins sur une injection mécanique

Edit: et dans les recettes amusantes mais efficaces pour nettoyer les injecteurs : coca-cola pendant 24 h ! Méthode éprouvée sur monJ8S !!!
Et jamais touché à un de mes injecteurs sur le III, toujours passé haut la main au CT (cf le sujet de présentation de mon "vert"

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Re: Nettoyer / remplacer les injecteurs (ancienne génération) d'un moteur G8T
Merci 
Doit-on démonter l'injecteur ou le plonger en entier dans un bain de coca ?
Est-ce qu'on peut donner un coup de souflette à l'intérieur sans risque ?

Doit-on démonter l'injecteur ou le plonger en entier dans un bain de coca ?
Est-ce qu'on peut donner un coup de souflette à l'intérieur sans risque ?
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Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: Nettoyer / remplacer les injecteurs (ancienne génération) d'un moteur G8T
Il faut démonter la buse et le pointeau pour que cela soit efficace
et qu'il est fortement déconseillé d'y laisser des traces de doigts une fois tout nettoyé et remonté (corrosion irrégulière accentuée sur les traces de doigts).
Pour la soufflette, je déconseille, déjà à cause du risque non négligeable de blessure à cause des projections, mais surtout du fait que les malheureux 10 bars ne pourront rien faire dans un injecteurs prévu pour une ouverture sous pression à 150 bars (à vérifier à 10 bars près car souvenirs lointains ), à part peut être coller la m.... dans un coin. Un rappel au passage, c'est le gazole qui lubrifie les parties mobiles de tout le système d'injection.

Pour la soufflette, je déconseille, déjà à cause du risque non négligeable de blessure à cause des projections, mais surtout du fait que les malheureux 10 bars ne pourront rien faire dans un injecteurs prévu pour une ouverture sous pression à 150 bars (à vérifier à 10 bars près car souvenirs lointains ), à part peut être coller la m.... dans un coin. Un rappel au passage, c'est le gazole qui lubrifie les parties mobiles de tout le système d'injection.
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Re: Nettoyer / remplacer les injecteurs (ancienne génération) d'un moteur G8T
Un exemple de la manipulation :
http://www.roulemafleur.free.fr/centpourcent.htm
Une recherche Google avec : bosch dnosd 313 peut aider
http://www.roulemafleur.free.fr/centpourcent.htm
Une recherche Google avec : bosch dnosd 313 peut aider

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Re: Nettoyer / remplacer les injecteurs (ancienne génération) d'un moteur G8T
Merci pub2n. J'ai acheté un neccessaire pour mesurer la compression moteur.
concernant ton lien qui évoque le tarage des armortisseurs : il est indiqué dans la documentation technique qu'il est impossible de tarer les injecteurs d'un moteur G8T, car ils ont un double ressort. Pourtout, certains message du forum évoquent un tarage ...
Merci pour le rappel concernant les traces de doigts. J'avais oublié.
concernant ton lien qui évoque le tarage des armortisseurs : il est indiqué dans la documentation technique qu'il est impossible de tarer les injecteurs d'un moteur G8T, car ils ont un double ressort. Pourtout, certains message du forum évoquent un tarage ...
Merci pour le rappel concernant les traces de doigts. J'avais oublié.
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Re: Nettoyer / remplacer les injecteurs (ancienne génération) d'un moteur G8T
Comme dit plus haut, va voir un dieseliste, je serai étonné qu'il donne la même réponse que la RTA. On ne parle pas ici de re tarage mais de remise à neuf d'un défectueux , ce n'est pas la même chose 

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Re: Nettoyer / remplacer les injecteurs (ancienne génération) d'un moteur G8T
Oui, tu as raison. Je vais déposer les injecteurs de mon Espace 3 2.2 dt, les faire réviser, puis les monter sur la Laguna 2.2 dt...
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