Mon DCI arrive à la date fatidique..... 5 ans...donc ...distribution.....
Je vais le faire faire chez Rino (la concession qui accepte de mettre les mains sur un DCI ; les autres m'ayant dit ne pas vouloir y toucher ...re ).... ( 649 caouettes ) mais je me "tâte".... je fais la pompe à eau en même temps ou pas? ( pour 251 caouettes de plus )....
Car si j'ai bonne mémoire qui dit changement de pompe a eau dit également vidange non?
Depuis mon voyage au Portugal... il roule toujours...
Au plaisir
Totor33
-------------------------------- Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Il est recommandé de faire la pompe à eau en même temps que la distribution. Car si elle lache dans 10 000kms, faudra que tu repayes une distribution.
Par contre ca me semble un peu chère pour le changement de la pompe à eau, mais je connais pas ce moteur.
La pompe à eau sur un DCI n'est pas du tout lié à la distribution. Elle est entrainée par la cascade de pignons et non par la courroie. Donc si tu ne vois pas de fuite coté pompe,(à gauche du vilebrequin lorsque tu es face à la roue coté distrib) tu ne fais toucher à rien, elle peut être faite indépendamment et ça ne te coutera pas plus cher.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Totor, là c'est le Rino Yves78 qui te dit que si tu suis ce que lui te dit,(ya beaucoup qui disent) tu te fais arnaquer ce n'est pas une obligation.
Maintenant, il y a une autre façon de voir les choses. Tu veux faire du préventif et quelque part tu as raison, j'ai tendance à faire la même chose.(remarque il travaille bien au Portugal).
Il a 200 000 Km et jamais changée, honnêtement il est sûr que tôt ou tard elle va commencer à suinter. Tu peux profiter de faire les deux, la courroie et la pompe à eau pendant qu'il est immobilisé. Mais encore une fois, la pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie de distribution comme sur le moteur F.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
"Simple" a faire... 1 couvercle tenu par 4 vis, la pompe tenue par 2 vis, son gros écrou central, le plus dur => l'extraire ( pour çà il faut... l'extracteur ! )
Et vidange LdR + huile moteur obligé
Je passe sur le fait qu'il faille basculer le moteur, l’accès, etc... c'est le plus drôle
EDIT : perso c'est PaE systématiquement avec distrib ( il en va de la santé du moteur en cas de défaillance )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Merci pour l'info, je me coucherais moins bête.
Ils ont fait une cascade de pignons pour l'accessoire mais pas pour la distribution. Il doit sûrement y avoir une bonne raison, mais à mes yeux d'amateur,c'est étrange.
Salut. Pour lever le doute voici la photo de la pompe à eau
suivi de l'entrainement par pignon , completement indépendant de la distrib
C'est clair pour tout le monde
Ah autre chose, le pignon a été modifié en taille (largeur de denture) . Nouveau montage moins épais, soit disant pour limiter le bruit (ou l'usure? ) de la cascade de pignon
C'est beau quand c'est tout propre
Bonjour,
avec un arbre à came latéral comme le vieux ADENOR oui,
mais avec 2 arbres sur la culasse,
impossible de faire un calage de pignons avec la dilatation de la culasse et un joint dont l'épaisseur est variable.
Voilà pour ça,
Pour TOTOR, la pompe à eau sur un DCI,
la périodicité c'est toute les 2 courroies de distribution,
Donc à 200 MKm, ca doit être la deuxième, donc changement pompe à eau.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire. Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
C'est INDENOR, le moteur Bien souvent monté dans les pigeots.
Il me semble que certain étaient à chaine, si je ne m'abuse. Les dernieres géneration je crois
J'en ai monté un sur mon camion Ford, un 2.3 turbo avec intercooleur Ca avance pas mal
pontiac73 a écrit :C'est INDENOR, le moteur Bien souvent monté dans les pigeots.
Il me semble que certain étaient à chaine, si je ne m'abuse. Les dernieres géneration je crois
J'en ai monté un sur mon camion Ford, un 2.3 turbo avec intercooleur Ca avance pas mal
Et servant de base a certaines Ford ( comme par exemple le 1.8l sur base Indenor )
Le 2.3l des Sierra était un Indenor...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours... Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
pontiac73 a écrit :C'est INDENOR, le moteur Bien souvent monté dans les pigeots.
Il me semble que certain étaient à chaine, si je ne m'abuse. Les dernieres géneration je crois
J'en ai monté un sur mon camion Ford, un 2.3 turbo avec intercooleur Ca avance pas mal
Et servant de base a certaines Ford ( comme par exemple le 1.8l sur base Indenor )
Le 2.3l des Sierra était un Indenor...
....
Avec courroie de distri à changer tous les 90 000km (ou plutôt en préventif, à 60 000 !!! )
J'ai eu une Orion 1.8D, revendue à 65 000km, et la distri a claqué 1 000 km après !
Perso jamais changé la pompe à eau sur le F4R car indépendant de la distribution ! Mais à 231 000 km et 16 ans, je vais la faire l'année prochaine avec la distri ...
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000236 000242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Totor33 a écrit :En effet... c'est beau quand c'est propre....
Me voici donc conforté dans mon choix..... ce ne sera pas " fromage ou dessert ".... ce sera distri et pompe à eau..
Merci....
Bonjour,
N'oublie pas aussi de jeter un oeil à la poulie damper,
La mienne m'a laché à 160 MKm et 10 ans,
C'est le genre de truc qui te laisse sur le bord de la route.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire. Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur