2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
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2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Bonjour à tous,
Je viens demander vos lumières pour une panne sur mon espace 3 (voire même 2 pannes mais vu que c'est arrivé en même temps, c'est peut être lié).
J'ai déjà un peu parcouru les différents sujets mais si jamais vous aviez des idées précises de ce que je dois tester et dans quel ordre.
Alors mon aventure : samedi midi, je démarre l'espace sans souci, il était pas mal givré, je l'ai laissé tourner 5/10 min et suis partie faire 30 kms. Je m'arrête pour prendre du pain, et là plus moyen de le redémarrer. Le démarreur ne se lance pas. Y'a bien un petit bzzzz quand je tourne la clé mais après rien. Testé avec une autre batterie et les pinces, aucune amélioration.
Par contre, ça démarre très bien en poussant, mais la température d'eau monte anormalement vite et le voyant stop moteur s'allume au bout de 500 mètres. La durite supérieure est bouillante et celle du bas froide, mais bon vu les températures actuelles c'est étonnant qu'il se mette à chauffer aussi rapidement.
Les fusibles dans le compartiment moteur sont visuellement tous bons.
Comme je suis rentrée avec une barre de remorquage de nuit, la batterie s'est vidée et il faut que je la recharge pour poursuivre mes tests.
D'après vous, les pannes peuvent elles être liées ?
Une pompe à eau hs (la courroie accessoires est bien en place) pourrait elle bloquer le processus de démarrage et expliquer la montée en température ?
Démarreur hs ?
Capteur d'airbag ?
Petite précision, je roule au mélange E85/SP95 dans une proportion de 60/40 à peu près. J'ai fait le plein la veille.
Merci d'avance pour votre aide.
Je viens demander vos lumières pour une panne sur mon espace 3 (voire même 2 pannes mais vu que c'est arrivé en même temps, c'est peut être lié).
J'ai déjà un peu parcouru les différents sujets mais si jamais vous aviez des idées précises de ce que je dois tester et dans quel ordre.
Alors mon aventure : samedi midi, je démarre l'espace sans souci, il était pas mal givré, je l'ai laissé tourner 5/10 min et suis partie faire 30 kms. Je m'arrête pour prendre du pain, et là plus moyen de le redémarrer. Le démarreur ne se lance pas. Y'a bien un petit bzzzz quand je tourne la clé mais après rien. Testé avec une autre batterie et les pinces, aucune amélioration.
Par contre, ça démarre très bien en poussant, mais la température d'eau monte anormalement vite et le voyant stop moteur s'allume au bout de 500 mètres. La durite supérieure est bouillante et celle du bas froide, mais bon vu les températures actuelles c'est étonnant qu'il se mette à chauffer aussi rapidement.
Les fusibles dans le compartiment moteur sont visuellement tous bons.
Comme je suis rentrée avec une barre de remorquage de nuit, la batterie s'est vidée et il faut que je la recharge pour poursuivre mes tests.
D'après vous, les pannes peuvent elles être liées ?
Une pompe à eau hs (la courroie accessoires est bien en place) pourrait elle bloquer le processus de démarrage et expliquer la montée en température ?
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Bonjour,
Je ne vois pas trop le rapport entre les 2 symptômes : je pencherais pour le démarreur HS, le petit bzzz que tu entends correspond à la pompe à essence qui met le circuit sous pression.
Je ne sais pas pour la pompe à eau, mais je regarderais d'abord le calorstat : c'est lui qui ouvre le circuit complet lorsque celui du moteur (circuit court) est en température. Je laisse des plus calés que moi répondre sur ce point
A+
Pete
Je ne vois pas trop le rapport entre les 2 symptômes : je pencherais pour le démarreur HS, le petit bzzz que tu entends correspond à la pompe à essence qui met le circuit sous pression.
Je ne sais pas pour la pompe à eau, mais je regarderais d'abord le calorstat : c'est lui qui ouvre le circuit complet lorsque celui du moteur (circuit court) est en température. Je laisse des plus calés que moi répondre sur ce point

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Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
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Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Bon premier test à prévoir le démarreur donc... J'ai lu sur la rta qu'il fallait démonter presque tout le demi train avant pour le déposer... Réalité ou y a t il un autre moyen?
Je regarderai sur le forum dès que j'aurais 5 min.
Je regarderai sur le forum dès que j'aurais 5 min.
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Bonjour,
Je commencerai par recharger la batterie du véhicule ou la remplacer par une batterie bien chargée.
1- Après arrêt, le moteur ne redémarre pas mais très bien en poussant.
a. la batterie est vide : lié au froid et au fait que tu as dû laisser la ventile de chauffage à grande vitesse au ralenti (j’ai laissé chauffer 5/10 mn) ce qui a fait débiter une partie sur la batterie. Un alternateur au ralenti ne débite beaucoup vis-à-vis des consommateurs.
b. Si la batterie est vraiment vide, ajouter une batterie pour aider à redémarrer bien souvent ça ne suffit pas. Le contact des pinces (liaison batterie/batterie) ne laisse pas passer suffisamment de puissance pour faire tourner un démarreur. Mieux vaut mettre en lieu et place.
Quand tu dis le moteur chauffe au bout de 500 m, rassure moi c’est après un redémarrage moteur chaud ?
2- La montée en température je commencerai par regarder l’état du liquide de refroidissement, s’il ne s’est pas transformé en boue par Hasard ? Après chaud durit du haut, froid durit du bas le radiateur n’est pas percé ou l’eau n’est pas gelée, ou le circuit n’a pas trop d’air ?
a. Vérifier l’état du circuit : fuite/ air / boue.
b. Vérifier si la pompe à eau tourne bien : son état, la courroie de distribution (si entrainée par)
c. vérifier si pas de bulle dans le circuit : compression (moteur tournant, bulles dans le bocal au coup d’accélération).
Je commencerai par recharger la batterie du véhicule ou la remplacer par une batterie bien chargée.
1- Après arrêt, le moteur ne redémarre pas mais très bien en poussant.
a. la batterie est vide : lié au froid et au fait que tu as dû laisser la ventile de chauffage à grande vitesse au ralenti (j’ai laissé chauffer 5/10 mn) ce qui a fait débiter une partie sur la batterie. Un alternateur au ralenti ne débite beaucoup vis-à-vis des consommateurs.
b. Si la batterie est vraiment vide, ajouter une batterie pour aider à redémarrer bien souvent ça ne suffit pas. Le contact des pinces (liaison batterie/batterie) ne laisse pas passer suffisamment de puissance pour faire tourner un démarreur. Mieux vaut mettre en lieu et place.
Quand tu dis le moteur chauffe au bout de 500 m, rassure moi c’est après un redémarrage moteur chaud ?
2- La montée en température je commencerai par regarder l’état du liquide de refroidissement, s’il ne s’est pas transformé en boue par Hasard ? Après chaud durit du haut, froid durit du bas le radiateur n’est pas percé ou l’eau n’est pas gelée, ou le circuit n’a pas trop d’air ?
a. Vérifier l’état du circuit : fuite/ air / boue.
b. Vérifier si la pompe à eau tourne bien : son état, la courroie de distribution (si entrainée par)
c. vérifier si pas de bulle dans le circuit : compression (moteur tournant, bulles dans le bocal au coup d’accélération).
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
1- a. J'ai roulé 30 kms après avoir laissé tourner le moteur 5/10 min, donc à moins que l'alternateur (ou la courroie accessoires) n'ait un souci, la batterie aurait dû être chargée au moment où j'ai essayé de redémarrer (d'ailleurs, au multimètre elle était à 12,15V).
b. C'est la prochaine étape, refaire des tests avec une batterie bien chargée, vu qu'effectivement avec les câbles, c'est pas simple d'avoir une bonne connexion surtout au niveau du pôle +.
2- En ayant réussi à démarrer l'espace en le poussant, il a chauffé au bout de 200 mètres alors que ça faisait près d'une heure que le moteur n'avait pas tourné (température extérieure d'environ 8°), donc bon il n'était pas très chaud non plus.
Ensuite je l'ai laissé au repos près de 2 heures (température extérieure de 5°), avant de pouvoir revenir le chercher avec une barre, et là idem, redémarrage en poussant, donc j'ai tenté de le ramener par la route et chauffe très rapide, au bout d'un kilomètre. Du coup, on a attaché la barre et remorquage jusqu'à la maison (env 30 kms).
Le liquide de refroidissement a l'air "normal", même si le bocal est très sale, donc possibilité qu'il y ait des boues.
La pompe à eau est entraînée par la courroie accessoires, et effectivement j'avais un bruit de grillon depuis un petit moment vers l'endroit où est la pompe à eau. D'où ma question de savoir si la pompe à eau est effectivement grippée, si ça peut entraîner les soucis de montée en température. Est ce qu'il y a un risque de casser la courroie si la pompe ne tourne plus ?
b. C'est la prochaine étape, refaire des tests avec une batterie bien chargée, vu qu'effectivement avec les câbles, c'est pas simple d'avoir une bonne connexion surtout au niveau du pôle +.
2- En ayant réussi à démarrer l'espace en le poussant, il a chauffé au bout de 200 mètres alors que ça faisait près d'une heure que le moteur n'avait pas tourné (température extérieure d'environ 8°), donc bon il n'était pas très chaud non plus.
Ensuite je l'ai laissé au repos près de 2 heures (température extérieure de 5°), avant de pouvoir revenir le chercher avec une barre, et là idem, redémarrage en poussant, donc j'ai tenté de le ramener par la route et chauffe très rapide, au bout d'un kilomètre. Du coup, on a attaché la barre et remorquage jusqu'à la maison (env 30 kms).
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La pompe à eau est entraînée par la courroie accessoires, et effectivement j'avais un bruit de grillon depuis un petit moment vers l'endroit où est la pompe à eau. D'où ma question de savoir si la pompe à eau est effectivement grippée, si ça peut entraîner les soucis de montée en température. Est ce qu'il y a un risque de casser la courroie si la pompe ne tourne plus ?
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
splithi-roof a écrit : Le liquide de refroidissement a l'air "normal", même si le bocal est très sale, donc possibilité qu'il y ait des boues.
La pompe à eau est entraînée par la courroie accessoires, et effectivement j'avais un bruit de grillon depuis un petit moment vers l'endroit où est la pompe à eau. D'où ma question de savoir si la pompe à eau est effectivement grippée, si ça peut entraîner les soucis de montée en température. Est ce qu'il y a un risque de casser la courroie si la pompe ne tourne plus ?

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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Si la pompe à eau est morte, alors oui ça chauffe très vite. Il n'y a pas de circulation d'eau et coté culasse, ça monte très très vite.
Il faut faire attention au joint de culasse. C'est dans ce cas qu'il peut très vite se détériorer.
Il faut faire attention au joint de culasse. C'est dans ce cas qu'il peut très vite se détériorer.

+10TheStone a écrit : .... faire immédiatement rinçage du circuit de refroidissement, changement pompe à eau et bon LDR.
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
+ 100yves78 a écrit :Si la pompe à eau est morte, alors oui ça chauffe très vite. Il n'y a pas de circulation d'eau et coté culasse, ça monte très très vite.
Il faut faire attention au joint de culasse. C'est dans ce cas qu'il peut très vite se détériorer.![]()
+10TheStone a écrit : .... faire immédiatement rinçage du circuit de refroidissement, changement pompe à eau et bon LDR.
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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Bon j'ai la distribution à changer normalement je vais faire la totale quitte à mettre les mains dans le moteur.
J'espère juste y arriver, j'ai qq notions de mécanique et je me débrouille seule en général mais une distribution ça me fait un peu peur. J'ai bien vu qu'il y avait des tutos bien détaillés mais... Si jamais qqun du coin avait envie de me donner un coup de main ça serait pas de refus.
Je m'occuperai de mon problème de démarrage ensuite...
J'espère juste y arriver, j'ai qq notions de mécanique et je me débrouille seule en général mais une distribution ça me fait un peu peur. J'ai bien vu qu'il y avait des tutos bien détaillés mais... Si jamais qqun du coin avait envie de me donner un coup de main ça serait pas de refus.
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
euh..
je ferais plutot l'inverse, car entretenir un moteur qui ne fonctionne pas, ce n'est pas forcement une bonne idée.
car si la panne implique de changer le moteur...
il faut commencer par trouver pourquoi il chauffe (pompe à eau ?)
puis réparer le démarreur (ou l'inverse, c'est plus pratique)
et si tout refonctionne correctement, alors il sera temps de faire la distrib.
je ferais plutot l'inverse, car entretenir un moteur qui ne fonctionne pas, ce n'est pas forcement une bonne idée.
car si la panne implique de changer le moteur...
il faut commencer par trouver pourquoi il chauffe (pompe à eau ?)
puis réparer le démarreur (ou l'inverse, c'est plus pratique)
et si tout refonctionne correctement, alors il sera temps de faire la distrib.
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
+1, ça parait plus raisonnablegrostoto a écrit :euh..
je ferais plutot l'inverse, car entretenir un moteur qui ne fonctionne pas, ce n'est pas forcement une bonne idée.
car si la panne implique de changer le moteur...
il faut commencer par trouver pourquoi il chauffe (pompe à eau ?)
puis réparer le démarreur (ou l'inverse, c'est plus pratique)
et si tout refonctionne correctement, alors il sera temps de faire la distrib.

Pete
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Je sais pas si c'est un signe mais le matin même j'ai vendu le moteur que j'avais gardé en réserve au cas où...
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
splithi-roof a écrit :Je sais pas si c'est un signe mais le matin même j'ai vendu le moteur que j'avais gardé en réserve au cas où...



Du vécu en 2014 !!
Vendu le moulin du 1er "3", et 8 jours après, je flinguais le mien !
Mais je m'en suis bien sorti, grâce à mon garagiste !

8 soupapes pliées, sans décalage de distri, ni surrégime (BVA).. La panne demeure inexpliquée à ce jour !
Depuis, 50 000 km après, camion vendu, resté dans le Club !


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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Bonjour,
Concernant le moteur qui chauffe très vite je regarderai deux points :
1- le calorstat qui peut ne pas s'ouvrir s'il est trop rouillé, c'est une panne extrêmement courante ... on peut le supprimer provisoirement en attendant d'en trouver un; mais en hiver le moteur n'atteindra jamais sa température, donc il vaut mieux en remonter un neuf assez vite ..
2- la pompe à eau; si elle était bloquée la courroie aurait lâché ou ferait un bruit infernal, mais j'ai eu le cas d'une pompe à eau dont la turbine s'était désolidarisée de l'axe d'entrainement, donc elle ne pompait plus
Pour le démarreur je commencerais, comme cela a été dit, à mettre une batterie bien chargée et dont on est sûr de l'état .. ce n'est pas parce qu'il y a 12,5V à la batterie que celle ci est en bon état ... si sa résistance interne est devenue trop élevée, la batterie n'est plus capable de débiter le courant nécessaire; pour s'en assurer il faut mesurer la tension au moment où on donne le coup de démarreur, la tension ne doit pas chuter en dessous de 11 volts, si elle chute fortement c'est que la batterie est HS..
Maintenant j'ai aussi eu le cas sur ma Laguna où c'était tout bêtement la cosse du solénoïde qui faisait un mauvais contact, un coup de pince sur la cosse est tout est rentré dans l'ordre.
Personnellement comme cela a été dit je chercherais d'abord à réparer les défauts avant de faire la distribution .. sauf s'il est prouvé que la pompe à eau est la cause du problème d'échauffement, dans ce cas je ferais sûrement la distribution en même temps que le remplacement de pompe à eau ..
Bon courage
Concernant le moteur qui chauffe très vite je regarderai deux points :
1- le calorstat qui peut ne pas s'ouvrir s'il est trop rouillé, c'est une panne extrêmement courante ... on peut le supprimer provisoirement en attendant d'en trouver un; mais en hiver le moteur n'atteindra jamais sa température, donc il vaut mieux en remonter un neuf assez vite ..
2- la pompe à eau; si elle était bloquée la courroie aurait lâché ou ferait un bruit infernal, mais j'ai eu le cas d'une pompe à eau dont la turbine s'était désolidarisée de l'axe d'entrainement, donc elle ne pompait plus
Pour le démarreur je commencerais, comme cela a été dit, à mettre une batterie bien chargée et dont on est sûr de l'état .. ce n'est pas parce qu'il y a 12,5V à la batterie que celle ci est en bon état ... si sa résistance interne est devenue trop élevée, la batterie n'est plus capable de débiter le courant nécessaire; pour s'en assurer il faut mesurer la tension au moment où on donne le coup de démarreur, la tension ne doit pas chuter en dessous de 11 volts, si elle chute fortement c'est que la batterie est HS..
Maintenant j'ai aussi eu le cas sur ma Laguna où c'était tout bêtement la cosse du solénoïde qui faisait un mauvais contact, un coup de pince sur la cosse est tout est rentré dans l'ordre.
Personnellement comme cela a été dit je chercherais d'abord à réparer les défauts avant de faire la distribution .. sauf s'il est prouvé que la pompe à eau est la cause du problème d'échauffement, dans ce cas je ferais sûrement la distribution en même temps que le remplacement de pompe à eau ..
Bon courage
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Je vais essayer d'attaquer cet après-midi pendant la sieste des enfants.
Déjà arriver à mettre l'espace dans le garage en le poussant et localiser le démarreur.
L'autre jour quand j'étais en panne j'ai regardé sous la voiture vers le volant moteur mais pas moyen de le trouver le démarreur, j'espère mieux y arriver aujourd'hui.
Après ce sera purge du circuit de refroidissement, démontage du calorstat voir sa tête effectivement et ensuite pompe à eau....
Bref, y a de quoi s'occuper!
Déjà arriver à mettre l'espace dans le garage en le poussant et localiser le démarreur.
L'autre jour quand j'étais en panne j'ai regardé sous la voiture vers le volant moteur mais pas moyen de le trouver le démarreur, j'espère mieux y arriver aujourd'hui.
Après ce sera purge du circuit de refroidissement, démontage du calorstat voir sa tête effectivement et ensuite pompe à eau....
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Je ne connais pas encore assez le F4R mais je peux parier que le démarreur est bien planqué en dessous du moteur, coincé quelque part entre les pipes d'échappement et des protections thermiques ...
.

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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Gagné !!!! Il est coincé entre le cardan droit, la sortie de collecteur et le moteur !
MAIS !!! J'ai eu de la chance, je vais aller jouer à l'euro millions je crois.
J'ai au moins résolu une des pannes (à voir, si ça joue aussi sur la montée en température).... Je me demandais encore comment j'allais faire pour mesurer si j'avais bien les bonnes tensions sur le démarreur, à savoir comment contorsionner mes mains pour y arriver, par en dessous, au dessus ??? Et puis, j'ai regardé ma tresse de masse entre la carrosserie et la boite, et là... pfffuutttt elle est tombée en poussières entre mes mains, tellement elle était oxydée.
Du coup, je l'ai remplacée et oh miracle, il a démarré du premier coup, malgré ma batterie qui est faiblarde (rechargée toute la nuit, mesurée à 12,35 ce matin et 11,90 au moment où j'ai commencé à bricoler cet aprem)....
Bref, voilà, pas eu besoin d'aller titiller le démarreur et ça m'arrange bien!
Reste à voir, si le moteur chauffe réellement ou si c'est lié aussi au problème de masse!!
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J'ai au moins résolu une des pannes (à voir, si ça joue aussi sur la montée en température).... Je me demandais encore comment j'allais faire pour mesurer si j'avais bien les bonnes tensions sur le démarreur, à savoir comment contorsionner mes mains pour y arriver, par en dessous, au dessus ??? Et puis, j'ai regardé ma tresse de masse entre la carrosserie et la boite, et là... pfffuutttt elle est tombée en poussières entre mes mains, tellement elle était oxydée.
Du coup, je l'ai remplacée et oh miracle, il a démarré du premier coup, malgré ma batterie qui est faiblarde (rechargée toute la nuit, mesurée à 12,35 ce matin et 11,90 au moment où j'ai commencé à bricoler cet aprem)....
Bref, voilà, pas eu besoin d'aller titiller le démarreur et ça m'arrange bien!
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
splithi-roof a écrit :Gagné !!!! Il est coincé entre le cardan droit, la sortie de collecteur et le moteur !
MAIS !!! J'ai eu de la chance, je vais aller jouer à l'euro millions je crois.
J'ai au moins résolu une des pannes (à voir, si ça joue aussi sur la montée en température).... Je me demandais encore comment j'allais faire pour mesurer si j'avais bien les bonnes tensions sur le démarreur, à savoir comment contorsionner mes mains pour y arriver, par en dessous, au dessus ??? Et puis, j'ai regardé ma tresse de masse entre la carrosserie et la boite, et là... pfffuutttt elle est tombée en poussières entre mes mains, tellement elle était oxydée.
Du coup, je l'ai remplacée et oh miracle, il a démarré du premier coup, malgré ma batterie qui est faiblarde (rechargée toute la nuit, mesurée à 12,35 ce matin et 11,90 au moment où j'ai commencé à bricoler cet aprem)....
Bref, voilà, pas eu besoin d'aller titiller le démarreur et ça m'arrange bien!
Reste à voir, si le moteur chauffe réellement ou si c'est lié aussi au problème de masse!!





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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Bon ben j'ai pas pu jouer à l'euro millions, j'ai fait un test de 10 kms mais le restaurant qui fait comptoir Française des Jeux était fermé....
Mais sinon, aucun souci de chauffe, du moins, la durite supérieure est bien chaude, celle inférieure bien froide, mais vu les températures, c'est sûrement normal. Aucune anomalie au niveau des voyants du tableau de bord.
Autant je comprends pourquoi la tresse coupée mettait en défaut le démarreur, autant je comprends pas trop pour le problème de chauffe...
Affaire à suivre.
Mais sinon, aucun souci de chauffe, du moins, la durite supérieure est bien chaude, celle inférieure bien froide, mais vu les températures, c'est sûrement normal. Aucune anomalie au niveau des voyants du tableau de bord.
Autant je comprends pourquoi la tresse coupée mettait en défaut le démarreur, autant je comprends pas trop pour le problème de chauffe...
Affaire à suivre.
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Je serai moins affirmatif !splithi-roof a écrit :Bon ben j'ai pas pu jouer à l'euro millions, j'ai fait un test de 10 kms mais le restaurant qui fait comptoir Française des Jeux était fermé....
Mais sinon, aucun souci de chauffe, du moins, la durite supérieure est bien chaude, celle inférieure bien froide, mais vu les températures, c'est sûrement normal. Aucune anomalie au niveau des voyants du tableau de bord.
Autant je comprends pourquoi la tresse coupée mettait en défaut le démarreur, autant je comprends pas trop pour le problème de chauffe...
Affaire à suivre.

Mais bon, 10km, c'est un peu juste, pour se forger une opinion !




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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
+1, le 16s ne chauffe pas très vite.
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Tu n'avais pas forcément un probleme de chauffe mais juste un défaut de masse qui engendré des defauts voyants
Car prendre la température d'un moteur avec la main ne reflète pas grand chose
tant que le calorstat n'est pas ouvert il n'y a de circulation dans le radiateur donc normal que chaud en haut et froid en bas
Car prendre la température d'un moteur avec la main ne reflète pas grand chose
tant que le calorstat n'est pas ouvert il n'y a de circulation dans le radiateur donc normal que chaud en haut et froid en bas
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )
GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
+1 je pense aussi à une fausse alerte à tb a cause de ta massefalcon60 a écrit :Tu n'avais pas forcément un probleme de chauffe mais juste un défaut de masse qui engendré des defauts voyants
Car prendre la température d'un moteur avec la main ne reflète pas grand chose
tant que le calorstat n'est pas ouvert il n'y a de circulation dans le radiateur donc normal que chaud en haut et froid en bas
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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Salut. Tu est de quel coté en Savoie?? Si tu as besoin pour ta distrib, pour moi ya pas de difficulté 

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Re: 2L 16V ne démarre plus et chauffe anormalement
Fausse alerte je pense aussi pour le problème de température, tout a l'air d'être rentré dans l'ordre mais je ne fais que de petits trajets au quotidien (3 kms), difficile de juger (d'où mon essai de 10 kms d'hier).
Je viendrai confirmer que tout va bien dès que j'aurais roulé un peu plus.
Pour la distri, je pense attendre le printemps, les températures actuelles ne me donnent guère envie de bricoler, surtout que j'y fais souvent dehors...
Mais je garde ta proposition d'aide en mémoire si jamais
. Merci
Je viendrai confirmer que tout va bien dès que j'aurais roulé un peu plus.
Je suis vers Aix les Bains ou en Maurienne, ça dépend du vent!Camaro73 a écrit :Salut. Tu est de quel coté en Savoie?? Si tu as besoin pour ta distrib, pour moi ya pas de difficulté
Pour la distri, je pense attendre le printemps, les températures actuelles ne me donnent guère envie de bricoler, surtout que j'y fais souvent dehors...
Mais je garde ta proposition d'aide en mémoire si jamais

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