pb moteur V6 ou BVA?
Modérateur : Equipe du site
- Bx1993
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 24 avr. 2013, 10:55
- : : :
- Modèle : [Espace III V6]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
pb moteur V6 ou BVA?
Bonjour,
Hier matin, en démarrant après 2 min environ, j'entends un bruit suspect tout à fait anormal qui m’inquiète notamment à cause de la BVA. On entend bien le ronronnement du V6 mais il est aussitôt caché par ce bruit comme si une plaque vibrait en tout cas pas normal. j'ai l'impression qu'il se trouve entre la moteur et la boite. J'ai fait un enregistrement.
Le moteur à 360.000 km et la BVA à 210.000 km et sa dernière vidange à peine 30.000 km.
j'ai roulé 200 m et j'ai fait demi-tour, le bruit ressemblait un peu au moteur de ma clio 1.2, pas à V6.
En roulant ça ressemblait à un sifflement. Je n’ai pas pu faire le lien en fonction de la vitesse. Ceci dit à l’arrêt en accélérant un peu le son du moteur se fait entendre et le bruit ne semble pas varier.
Petit détail, la veille (le bruit n'était pas là) j'avais des à-coups vers 1500 trs, je pensais plus à un pb moteur ou d'injection mais j'observais la même chose en essence (95E10) qu'en GPL donc déjà petits soupçons sur la boite mais j'ai mis çà sur le dos du froid et que la boite n'était pas à température. Dépassé 2000 trs aucun soucis!
j'ai vu sur un autre poste que quelqu’un avait des soucis de bruit de casserole : Cf. jean-louis
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=29034
Serais-ce le même pb ?
Ou comme le dit Grostoto : « pour ton pb de bva, je pense que la bague de pompe à du se souder sur le convertisseur »
Les vitesses passent, du moins jusqu’en deuxième j’ai pas tenté le diable, j’ai changé de voiture on était à la bourre et je ne voulais pas prendre le risque de tomber en panne sur la route….
La première partie de enregistrement est entre le filtre à air et moteur et l'autre sous le passage de roue coté boite derrière le pneu.
https://www.youtube.com/watch?v=PQdN5Gj ... e=youtu.be
Merci d'avance.
Hier matin, en démarrant après 2 min environ, j'entends un bruit suspect tout à fait anormal qui m’inquiète notamment à cause de la BVA. On entend bien le ronronnement du V6 mais il est aussitôt caché par ce bruit comme si une plaque vibrait en tout cas pas normal. j'ai l'impression qu'il se trouve entre la moteur et la boite. J'ai fait un enregistrement.
Le moteur à 360.000 km et la BVA à 210.000 km et sa dernière vidange à peine 30.000 km.
j'ai roulé 200 m et j'ai fait demi-tour, le bruit ressemblait un peu au moteur de ma clio 1.2, pas à V6.
En roulant ça ressemblait à un sifflement. Je n’ai pas pu faire le lien en fonction de la vitesse. Ceci dit à l’arrêt en accélérant un peu le son du moteur se fait entendre et le bruit ne semble pas varier.
Petit détail, la veille (le bruit n'était pas là) j'avais des à-coups vers 1500 trs, je pensais plus à un pb moteur ou d'injection mais j'observais la même chose en essence (95E10) qu'en GPL donc déjà petits soupçons sur la boite mais j'ai mis çà sur le dos du froid et que la boite n'était pas à température. Dépassé 2000 trs aucun soucis!
j'ai vu sur un autre poste que quelqu’un avait des soucis de bruit de casserole : Cf. jean-louis
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=29034
Serais-ce le même pb ?
Ou comme le dit Grostoto : « pour ton pb de bva, je pense que la bague de pompe à du se souder sur le convertisseur »
Les vitesses passent, du moins jusqu’en deuxième j’ai pas tenté le diable, j’ai changé de voiture on était à la bourre et je ne voulais pas prendre le risque de tomber en panne sur la route….
La première partie de enregistrement est entre le filtre à air et moteur et l'autre sous le passage de roue coté boite derrière le pneu.
https://www.youtube.com/watch?v=PQdN5Gj ... e=youtu.be
Merci d'avance.
Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2

- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: pb moteur V6 ou BVA?
Salut,
L'une des maladies de la BVA
plateau de fixation du convertisseur qui casse... ( j'ai mis des photos de çà quelque part sur le forum... )
EDIT : retrouvées dans mes archives...
L'une des maladies de la BVA

EDIT : retrouvées dans mes archives...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- Bx1993
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 24 avr. 2013, 10:55
- : : :
- Modèle : [Espace III V6]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: pb moteur V6 ou BVA?
Merci Pontiac.
Si je vois bien cette plaque est coté moteur, n'est-ce pas?
Du coup, j'en déduis qu'il faut espérer que les éventuels débris n'ont pas fais de dégâts coté boite en l’occurrence le convertisseur (ou autre)!
Si je vois bien cette plaque est coté moteur, n'est-ce pas?
Du coup, j'en déduis qu'il faut espérer que les éventuels débris n'ont pas fais de dégâts coté boite en l’occurrence le convertisseur (ou autre)!
Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2

- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: pb moteur V6 ou BVA?
...
Dans ce cas de casse... ( comme a dit Grostoto ) c'est la bague, voir même la collerette du convertisseur qui trinque ( dans ce cas c'est la benne pour lui )...
De mémoire, il y a une petite lucarne pour voir çà ( je crois vers le bas de la boite )...
Cette "plaque" est fixée au volant moteur ( servant de support au convertisseur mais sert aussi au PMH )
Dans ce cas de casse... ( comme a dit Grostoto ) c'est la bague, voir même la collerette du convertisseur qui trinque ( dans ce cas c'est la benne pour lui )...
De mémoire, il y a une petite lucarne pour voir çà ( je crois vers le bas de la boite )...
Cette "plaque" est fixée au volant moteur ( servant de support au convertisseur mais sert aussi au PMH )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: pb moteur V6 ou BVA?
+1 avec pontiac
C'est le plateau côté moteur probablement, il y a eu quelques problèmes de couples de serrage des écrous plateau/convertisseur. Ils ont été modifié par la suite.
C'est le plateau côté moteur probablement, il y a eu quelques problèmes de couples de serrage des écrous plateau/convertisseur. Ils ont été modifié par la suite.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20010
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: pb moteur V6 ou BVA?
yves78 a écrit :+1 avec pontiac
C'est le plateau côté moteur probablement, il y a eu quelques problèmes de couples de serrage des écrous plateau/convertisseur. Ils ont été modifié par la suite.
Ca fait quand même cher l'erreur de conception..





Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8583
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: pb moteur V6 ou BVA?
étonnant ce bruit, je ne le connais pas.
je sent que je vais avoir du boulot..
je sent que je vais avoir du boulot..
- Bx1993
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 24 avr. 2013, 10:55
- : : :
- Modèle : [Espace III V6]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: pb moteur V6 ou BVA?
Aïe; les gars vous me faites mal !
Concrètement, le convertisseur n'a pas forcément morflé mais risque de l’être à cause des débris si je roule avec ou c'est déjà mort!?
Au mieux je change le plateau, voir la bague et au pire il y aura convertisseur en plus ?
Donc si je roule avec, je ne ferais qu’aggraver les choses ou je peux rouler jusqu'au garage (enfin chez mon mécano)?
Il y en a un qui va être "content"=le mécano
Déjà qu'il y a la courroie à faire dessus, ça tombe mal!
Concrètement, le convertisseur n'a pas forcément morflé mais risque de l’être à cause des débris si je roule avec ou c'est déjà mort!?
Au mieux je change le plateau, voir la bague et au pire il y aura convertisseur en plus ?
Donc si je roule avec, je ne ferais qu’aggraver les choses ou je peux rouler jusqu'au garage (enfin chez mon mécano)?
Il y en a un qui va être "content"=le mécano
Déjà qu'il y a la courroie à faire dessus, ça tombe mal!
Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2

- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20010
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: pb moteur V6 ou BVA?
Ben non !!Bx1993 a écrit :Aïe; les gars vous me faites mal !
Concrètement, le convertisseur n'a pas forcément morflé mais risque de l’être à cause des débris si je roule avec ou c'est déjà mort!?
Au mieux je change le plateau, voir la bague et au pire il y aura convertisseur en plus ?
Donc si je roule avec, je ne ferais qu’aggraver les choses ou je peux rouler jusqu'au garage (enfin chez mon mécano)?
Il y en a un qui va être "content"=le mécano
Déjà qu'il y a la courroie à faire dessus, ça tombe mal!
Pour la courroie, il faut "tomber" le GMP !
Du coup, comme tout est par terre, tu profites pour tout faire (faire) ! Mais ça va piquer un peu !!!





Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8583
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: pb moteur V6 ou BVA?
négatif, je ne tombe pas le moteur pour faire la courroie (et le mécano c'est moi, ça tombe bien
)
il faut ètre sur que le pb vient bien du coté de la bva, si c'est le cas, rouler avec ne peut qu'empirer le pb.
essayes de bien localiser, des fois que ça vienne d'ailleurs (j'ai peu d'espoir, mais bon..).
après il faut aussi calculer et faire les bon choix:
- si c'est la tole convertisseur, on peut admettre que la bague de pompe est abimé, il faut donc changer la pompe et la tole, (voir le convertisseur): ça commence à chiffrer.., surtout si tu rajoutes une distrib la dessus..
- si ça vient d'ailleurs, bin à voir...
en bva, je prend mes pièces ici:
http://midparts.com.pl/ (je rassure, les commandes arrivent bien).

il faut ètre sur que le pb vient bien du coté de la bva, si c'est le cas, rouler avec ne peut qu'empirer le pb.
essayes de bien localiser, des fois que ça vienne d'ailleurs (j'ai peu d'espoir, mais bon..).
après il faut aussi calculer et faire les bon choix:
- si c'est la tole convertisseur, on peut admettre que la bague de pompe est abimé, il faut donc changer la pompe et la tole, (voir le convertisseur): ça commence à chiffrer.., surtout si tu rajoutes une distrib la dessus..
- si ça vient d'ailleurs, bin à voir...
en bva, je prend mes pièces ici:
http://midparts.com.pl/ (je rassure, les commandes arrivent bien).
Dernière modification par grostoto le 09 janv. 2017, 22:27, modifié 1 fois.
- Bx1993
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 24 avr. 2013, 10:55
- : : :
- Modèle : [Espace III V6]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: pb moteur V6 ou BVA?
Tu m’étonnes que ça va piquer un peu; déjà pour la courroie je mettais préparé psychologiquement mais là avec la BVA, je ne c'est pas si financièrement c'est rentable !!EAime a écrit :
Ben non !!
Pour la courroie, il faut "tomber" le GMP !
Du coup, comme tout est par terre, tu profites pour tout faire (faire) ! Mais ça va piquer un peu !!!![]()
![]()
![]()
![]()
Oui, bonsoir mécano !

Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2

- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20010
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: pb moteur V6 ou BVA?
Bonsoir,grostoto a écrit :négatif, je ne tombe pas le moteur pour faire la courroie (et le mécano c'est moi, ça tombe bien)
il faut ètre sur que le pb vient bien du coté de la bva, si c'est le cas, rouler avec ne peut qu'empirer le pb.
essayes de bien localiser, des fois que ça vienne d'ailleurs (j'ai peu d'espoir, mais bon..).
après il faut aussi calculer et faire les bon choix:
- si c'est la tole convertisseur, on peut admettre que la bague de pompe est abimé, il faut donc changer la pompe et la tole, (voir le convertisseur): ça commence à chiffrer.., surtout si tu rajoutes une distrib la dessus..
- si ça vient d'ailleurs, bin à voir...
en bva, je prend mes pièces ici:
http://midparts.com.pl/ (je rassure, les commandes arrivent bien).
RENAULT préconise la dépose du GMP, ce qui permet de "faire le tour" de l'ensemble lors du gros entretien.
Dans le cas de notre Ami, c'est plus que conseillé, vu le souci de la BVA...


Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8583
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: pb moteur V6 ou BVA?
renault préconise ce qui lui permet de rentrer un maximum de pognon, et possède les équipements spécialement adaptés à une dépose gmp (par le dessous) sur l'espace: ce que je n'ai pas...
personnellement, je préconise le plus simple (et qui ne prend pas plus de temps, voir moins): je suis un fainéant, et un fainéant réfléchit à comment faire le job en se fatiguant le moins possible...
- la distrib moteur en place ce fait en 6h (je m'améliore avec le temps), et j'en profite pour faire les bougies et le kit accessoires: je ne vois pas ce que pourrais apporter de plus de sortir la totalité.
- tomber la bva seul se fait en 1h30
- tomber le gmp prend 3h environ, autant pour le reposer, (voir un peu plus), rajouter 1h de boulot pour faire la distrib quand le moulin est sorti: on est à plus de 7h (auquel s'ajoute le risque de casse diverse de durit un peu sèche,de connectique fragilisé par le temps...).
De plus, je préfère toujours dissocier les interventions, car cela évite de compliquer la recherche de panne en cas de pb.
personnellement, je préconise le plus simple (et qui ne prend pas plus de temps, voir moins): je suis un fainéant, et un fainéant réfléchit à comment faire le job en se fatiguant le moins possible...
- la distrib moteur en place ce fait en 6h (je m'améliore avec le temps), et j'en profite pour faire les bougies et le kit accessoires: je ne vois pas ce que pourrais apporter de plus de sortir la totalité.
- tomber la bva seul se fait en 1h30
- tomber le gmp prend 3h environ, autant pour le reposer, (voir un peu plus), rajouter 1h de boulot pour faire la distrib quand le moulin est sorti: on est à plus de 7h (auquel s'ajoute le risque de casse diverse de durit un peu sèche,de connectique fragilisé par le temps...).
De plus, je préfère toujours dissocier les interventions, car cela évite de compliquer la recherche de panne en cas de pb.
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20010
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: pb moteur V6 ou BVA?
+ 1 !grostoto a écrit :renault préconise ce qui lui permet de rentrer un maximum de pognon, et possède les équipements spécialement adaptés à une dépose gmp (par le dessous) sur l'espace: ce que je n'ai pas...
personnellement, je préconise le plus simple (et qui ne prend pas plus de temps, voir moins): je suis un fainéant, et un fainéant réfléchit à comment faire le job en se fatiguant le moins possible...
- la distrib moteur en place ce fait en 6h (je m'améliore avec le temps), et j'en profite pour faire les bougies et le kit accessoires: je ne vois pas ce que pourrais apporter de plus de sortir la totalité.
- tomber la bva seul se fait en 1h30
- tomber le gmp prend 3h environ, autant pour le reposer, (voir un peu plus), rajouter 1h de boulot pour faire la distrib quand le moulin est sorti: on est à plus de 7h (auquel s'ajoute le risque de casse diverse de durit un peu sèche,de connectique fragilisé par le temps...).
De plus, je préfère toujours dissocier les interventions, car cela évite de compliquer la recherche de panne en cas de pb.
C'est aussi ma façon de faire !
Mais parfois, je préfère me mettre un gros coup, et pouvoir travailler à l'aise autour..

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2118
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: pb moteur V6 ou BVA?
je confirme qu'il n'y a pas besoin de tomber le moteur pur faire la distrib, meme si c'est long, quand on connait ce bloc ca va bien.
pour ton souci par contre je ne suis pas d'accord avec le diag que l'on t'a donné. tout simplement parceque lorsque la tole d'entrainement pete la voiture n'avance plus du tout. dans ton cas la voiture avance. il y a fort à parier, helas, que le convertisseur soit hs (embrayage bouffé) ou la bague de la boite. certe ta derniere vidange est "recente" mais a t elle ete vidangée et mise à niveau correctement durant 210.000 kms ? la derniere lm0 que j'ai vidangé, elle sortait de chez renault, il manquait 1,5l d'huile .....
210.000 j'ai envie de te dire que c'est deja pas mal pour cette boite qui sans entretien a une duree moyenne de 100.000 kms et le double entretenue, à cause de plusieurs defauts de conception.
pour ton souci par contre je ne suis pas d'accord avec le diag que l'on t'a donné. tout simplement parceque lorsque la tole d'entrainement pete la voiture n'avance plus du tout. dans ton cas la voiture avance. il y a fort à parier, helas, que le convertisseur soit hs (embrayage bouffé) ou la bague de la boite. certe ta derniere vidange est "recente" mais a t elle ete vidangée et mise à niveau correctement durant 210.000 kms ? la derniere lm0 que j'ai vidangé, elle sortait de chez renault, il manquait 1,5l d'huile .....
210.000 j'ai envie de te dire que c'est deja pas mal pour cette boite qui sans entretien a une duree moyenne de 100.000 kms et le double entretenue, à cause de plusieurs defauts de conception.
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: pb moteur V6 ou BVA?
Justement si ( je le sais => je l'ai ramené par la route )fkp 94 a écrit : pour ton souci par contre je ne suis pas d'accord avec le diag que l'on t'a donné. tout simplement parceque lorsque la tole d'entrainement pete la voiture n'avance plus du tout. dans ton cas la voiture avance.

Les photos prises sur celui qui avait ce probleme... avançait bien... sauf ce bruit infernal de ferraille et de patinage par moments ( vu l’état, pas étonnant !! )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- Bx1993
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 24 avr. 2013, 10:55
- : : :
- Modèle : [Espace III V6]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: pb moteur V6 ou BVA?
Bonjour,
la boite à été changé par Renault avec l'ancien proprio. A l'achat ( mai 2013) elle avait environ 150.000 km, connaissant les risques liés à cette boite j'ai pris le risque.
Aussitôt acheté, 1ère vidange effectué et l'huile était de belle couleur miel. Bien sur avec un cycle de 3 vidanges tous les 500 km.
10.000 ou 15.000 km après, on a fait une deuxième et toujours dans les règles de l'art. Suite à un doute "erroné" de ma part on a fait une autre 10-15.000 km après.
J'ai quand même roulé près de 75.000 km depuis l'achat et aucun soucis particulier à part ceux liés au GPL au début.
Petite question, sur la photo ce qui sert de volant moteur est bien dissocier de cette fameuse plaque en triangle, n'est-ce pas?
la boite à été changé par Renault avec l'ancien proprio. A l'achat ( mai 2013) elle avait environ 150.000 km, connaissant les risques liés à cette boite j'ai pris le risque.
Aussitôt acheté, 1ère vidange effectué et l'huile était de belle couleur miel. Bien sur avec un cycle de 3 vidanges tous les 500 km.
10.000 ou 15.000 km après, on a fait une deuxième et toujours dans les règles de l'art. Suite à un doute "erroné" de ma part on a fait une autre 10-15.000 km après.
J'ai quand même roulé près de 75.000 km depuis l'achat et aucun soucis particulier à part ceux liés au GPL au début.
Petite question, sur la photo ce qui sert de volant moteur est bien dissocier de cette fameuse plaque en triangle, n'est-ce pas?
Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2

Re: pb moteur V6 ou BVA?
fkp 94 a écrit : 210.000 j'ai envie de te dire que c'est deja pas mal pour cette boite qui sans entretien a une duree moyenne de 100.000 kms et le double entretenue, à cause de plusieurs defauts de conception.
j'avais cassé la mienne à 200 000....accoups...sifflement...gros bruit de ferraille ...puis du sur place ...
cette boite est inadaptée à ce véhicule...elle est faite pour une berline moyenne pas pour un monospace ....
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..
Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: pb moteur V6 ou BVA?
Bonjour,
si j'en crois le PR Roro, oui la plaque est indépendante du volant moteur un peu plus que 100 €.
si j'en crois le PR Roro, oui la plaque est indépendante du volant moteur un peu plus que 100 €.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2118
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: pb moteur V6 ou BVA?
ca n'est pas lié au vehicule mais bien à la boite en elle meme. montée sur des plus petits vehicules elle pete tout autant.
de ce qu'indique le membre la voiture a roulé 150.000 kms et à priori sans vidange (c'est le cas de 99% de ces boites). le vers etait deja dans le fruit à l'achat ....
au dela des grands reconditionneurs connus qui font du boulot plus ou moins bon, il existe quelques particuliers qui refont ces boites, mieux que les pros et pour moins cher. perso vu que j'ai 2 vehicules equipés de cette boite, j'en ai toujours une ok en stock, au cas ou.
l'occasion est à proscrire sauf si tu peux etre sur du kilometrage de la boite achetée qui sera forcemment de moins de 60.000 sinon deja trop tard.
de ce qu'indique le membre la voiture a roulé 150.000 kms et à priori sans vidange (c'est le cas de 99% de ces boites). le vers etait deja dans le fruit à l'achat ....
au dela des grands reconditionneurs connus qui font du boulot plus ou moins bon, il existe quelques particuliers qui refont ces boites, mieux que les pros et pour moins cher. perso vu que j'ai 2 vehicules equipés de cette boite, j'en ai toujours une ok en stock, au cas ou.
l'occasion est à proscrire sauf si tu peux etre sur du kilometrage de la boite achetée qui sera forcemment de moins de 60.000 sinon deja trop tard.
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: pb moteur V6 ou BVA?
Salut,
Exact, la plaque triangulaire ( tôle d'entrainement primaire ) vient se plaquer sur l'autre tôle ( tôle d'entrainement secondaire ), toutes 2 vissées sur le volant moteuryves78 a écrit :Bonjour,
si j'en crois le PR Roro, oui la plaque est indépendante du volant moteur un peu plus que 100 €.
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8583
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: pb moteur V6 ou BVA?
j'appelle cela le volant moteur.. (le N°2).
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: pb moteur V6 ou BVA?
Nan c'est pas lui...grostoto a écrit :j'appelle cela le volant moteur.. (le N°2).
Le vrai volant moteur , celui où vient s'enclencher le démarreur... est derrière ces 2 tôles d'entrainement...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- Bx1993
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 24 avr. 2013, 10:55
- : : :
- Modèle : [Espace III V6]
- Finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- : : :
Re: pb moteur V6 ou BVA?
Bonjour,
Du coup elle sert à quoi cette plaque? A empêcher que de l'huile moteur d'une éventuelle fuite au niveau du joint spie du vilebrequin aille contaminer la boite? Ou protéger le volant moteur au vas ou le convertisseur se ferait la male?
Du coup elle sert à quoi cette plaque? A empêcher que de l'huile moteur d'une éventuelle fuite au niveau du joint spie du vilebrequin aille contaminer la boite? Ou protéger le volant moteur au vas ou le convertisseur se ferait la male?

Espace III Initiale de 2001, V6 24s / GPL OMVL , 415 000kms
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2
Clio 1 phase 3 de 1997, Oasis 1.2

- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: pb moteur V6 ou BVA?
Salut,
De plus, la photo que j'ai mis est assez explicite
Relis bien tout ce que j'ai expliqué depuis le début ( pas en travers ) !Bx1993 a écrit :Bonjour,
Du coup elle sert à quoi cette plaque? A empêcher que de l'huile moteur d'une éventuelle fuite au niveau du joint spie du vilebrequin aille contaminer la boite? Ou protéger le volant moteur au vas ou le convertisseur se ferait la male?
De plus, la photo que j'ai mis est assez explicite

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...



