je coupe le contact. la ventilation stoppe
je ferme la porte (à clé ou pas)
j'attends 40s environ (il faut que je mesure le temps precis pour savoir si c'est toujours le meme).
la ventilation se remet en route à la vitesse du niveau à l'arret de la voiture.
si j'ouvre la porte conducteur (et seulement celle conducteur), la ventilation stoppe
si elle reste ouverte, la ventilation ne se remet pas en route
si je la referme, dans les 40s ca se remet en route
ajout : toutes le fonctions habitacles fonctionnent normalement, si je m'eloigne la voiture se ferme toute seule, l'eclairage interieur se coupe progressivement, ainsi que le tdb, radio, afficheurs de clim s'eteignent etc. tout se comporte normalement mais la fonction ventilation/chauffage se remet en route toute seule apres un certain délai ET sans que le panneau soit allumé. ni le principal, ni aucun des 3 autres dans la voiture, tout reste eteint. j'imagine que la fonction eclairage des platines est piloté via l'uch en gérant la fonction puissance d'eclairage des consoles.
j'ai tenté de d'enlever le fusible au niveau du frein à main : il n'y a pas de consommation de courant à ce niveau, alors que j'ai plusieurs amperes qui tirent sur la batterie.
comme indiqué par flo il est possible qu"un + apc se ballade alors qu'il ne devrait pas. par contre si c"etait un relais, la ventilation tournerait en permanence sans stopper à l'arret de la voiture.
et le fin du fin : pourquoi l'ouverture de la porte conducteur coupe la ventilation.
j'ai une hypothese : celui qui a tourné dans la 7ieme compagnie à inversé le fil vert et le fil rouge
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
je reprend tes infos Flo
"Apparemment il y a pas mal de connecteurs de la clim et ventilation sous le siège passager avant.
Notamment :
Connecteur D (connecteur sous siège avant droit, 22 voies blanc) :
– voie 1 non utilisée
– voie 2 voie A volet de ventilation avant
– voie 3 non utilisée
– voie 4 non utilisée
– voie 5 voie 2 commande relais CTP 1
– voie 6 non utilisée
– voie 7 voie 2 commande relais CTP 3
– voie 8 non utilisée
– voie 9 non utilisée
– voie 10 voie 2 retour du connecteur 4 voies du pulseur 1
– voie 11 non utilisée
– voie 12 non utilisée
– voie 13 voie B volet de ventilation avant
– voie 14 masse (uniquement en climatisation régulée)
– voie 15 + après-contact
La voie 15 serait peut être interressante à contrôler pour voir si ce qu'il se passe est normal. (si il y un +après contact quand la ventil se met en route alors qu'il n'y a pas de contact mis, le soucis ne viendrait pas de la clim mais en amont)
Il est aussi indiqué :
Le calculateur de climatisation se situe sous la planche de bord, côté droit.
Les alimentations du calculateur de climatisation transitent par l'Unité Centrale
Habitacle.
Débrancher le connecteur du calculateur et vérifier l'isolement, la continuité, et l'absence de résistance
parasite des liaisons :
calculateur connecteur B Voie 17, 18 masse
calculateur connecteur A Voie 25, 15 masse
calculateur connecteur B Voie 25 masse
calculateur connecteur A Voie 11 + 12 V avant contact (voir schéma du véhicule)
calculateur connecteur A Voie 21 + 12 V après contact (voir schéma du véhicule)
Remettre en état si nécessaire.
Est-ce que le passage à la clip fait remonter un code défaut ou pas ?
Flo."
la clip ne remontait aucun défaut jusqu'à présent sur quoi que ce soit coté clim, je branche la batterie, vire les defauts liés au debranchement et ca roule. tout se comporte correctement.
tu notes que j'ai parlé au passé car depuis le dimanche soir ou la vitre avd est tombée dans la porte j'ai désormais un défaut sur un moteur de ventilation. je pensais qu'il n'y en avait qu'un