Cartes postales
Modérateur : Equipe du site
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7537
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7537
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
Concernant ce fameux viaduc
Quelques anecdotes
Un Far West en plein Cantal*
*titre repris de l’ouvrage "Il était une fois Garabit" - IEO - 1992
Le viaduc de Garabit nécessite le travail de près de 400 ouvriers. Mais les effectifs ont considérablement varié lors des différentes étapes de la réalisation du viaduc.
Près de la moitié des ouvriers étaient des italiens, spécialistes de la taille de la pierre et du travail des moellons à la boucharde.
Le chantier est lancé au cœur de cette petite vallée de la Truyère, tranquille et sans histoire. Le café tenu par la « Camba Fina » sera pendant toutes ces années, le lieu de rencontres. Là vont se rencontrer, se découvrir, quelquefois s’empoigner les habitants de ce village de western, entre cantaliens et ouvriers du chantier, pour la plupart italiens.
Témoignage d’un jeune visiteur de l’époque :
Léon Bélard, « L’érudit archiviste-bibliothécaire et secrétaire au Syndicat d’initiatives de Saint-Flour »
« J’ai le souvenir de quatre ou cinq voyages que je fis à Garabit, avec mes parents ou autres personnes de chez nous, car on allait nombreux de Saint-Flour à Garabit. Tout pour moi était sujet d’étonnement, à commencer par ces innombrables maisons en bois – les cambuses – échelonnées le long de la route, dans lesquelles logeaient les 2 ou 300 hommes de l’entreprise. Avec quelle curiosité mes yeux perçants d’enfant suivaient ces hommes juchés sur des échafaudages à des hauteurs vertigineuses !
J’éprouvais un frisson quand je les voyais au bord de l’abîme ou suspendus dans le vide ; il y avait bien les filets protecteurs de chute, mais… j’entendais la cadence du martelage des rivets, les coups de corne ou de cloche par lesquels se transmettaient certains ordres, le sifflement des machines à vapeur, pompeuses de l’eau de la Truyère, ou broyeuses de mortier ; je me garais, comme figé, sur le bord de la route, pour voir passer les lourds camions de fers, traînés par 6 ou 7 chevaux, et qui venaient d’une traite de Neussargues à Saint-Flour – 31 kilomètres. – D’une traite non, car il y avait des auberges en cours de route, et vous pensez que les rouliers ne les évitaient point. Ah ! Ces vieilles auberges ; ce fut le bon temps pour elles : je crois bien que le pinard qu’on y distilla à cette époque aurait actionné un moulin pendant plusieurs jours … Mais […] ; ce sont là des souvenirs d’enfance bien estompés aujourd’hui… »
Le Courrier d’Auvergne, 28 septembre 1932
Les suicides
De nombreuses personnes se sont données la mort à Garabit, certains de manière plus spectaculaire que d’autres ; aussi quelques histoires ont particulièrement marqué les esprits. Si vous menez l’enquête du côté de Garabit, on vous parlera, sans nul doute, de ce couple d’amoureux venus se jeter du viaduc, poussés par le désespoir de ne pouvoir s’unir. Leurs parents refusaient le mariage du fait des origines modestes de la jeune femme. C’était en avril 1900.
Certainement vous parlera-t-on aussi de cet ex- parachutiste qui avait annoncé son saut et qui se jeta du haut du Viaduc, au mois d’août 1962, devant des centaines de personnes.
Les accidents
La guerre
Aujourd’hui encore, la rumeur publique prétend que le viaduc de Garabit a failli être dynamité pendant la guerre. En 1944, il est vrai que le site a connu des actes de sabotage : les deux arches du petit pont de pierre ont été détruites par la résistance ; puis ce fut au tour des allemands de riposter en incendiant l’auberge Cellier ; enfin, les résistants ont neutralisé la voie ferrée en dynamitant le pont-rail situé côté Loubaresse. Mais l’écossais Sir Macpherson of Biallid le confirme dans un courrier de mai 2006 : « nous n’avons jamais eu l’intention de faire sauter le viaduc. ».
(10)
Quelques anecdotes
Un Far West en plein Cantal*
*titre repris de l’ouvrage "Il était une fois Garabit" - IEO - 1992
Le viaduc de Garabit nécessite le travail de près de 400 ouvriers. Mais les effectifs ont considérablement varié lors des différentes étapes de la réalisation du viaduc.
Près de la moitié des ouvriers étaient des italiens, spécialistes de la taille de la pierre et du travail des moellons à la boucharde.
Le chantier est lancé au cœur de cette petite vallée de la Truyère, tranquille et sans histoire. Le café tenu par la « Camba Fina » sera pendant toutes ces années, le lieu de rencontres. Là vont se rencontrer, se découvrir, quelquefois s’empoigner les habitants de ce village de western, entre cantaliens et ouvriers du chantier, pour la plupart italiens.
Témoignage d’un jeune visiteur de l’époque :
Léon Bélard, « L’érudit archiviste-bibliothécaire et secrétaire au Syndicat d’initiatives de Saint-Flour »
« J’ai le souvenir de quatre ou cinq voyages que je fis à Garabit, avec mes parents ou autres personnes de chez nous, car on allait nombreux de Saint-Flour à Garabit. Tout pour moi était sujet d’étonnement, à commencer par ces innombrables maisons en bois – les cambuses – échelonnées le long de la route, dans lesquelles logeaient les 2 ou 300 hommes de l’entreprise. Avec quelle curiosité mes yeux perçants d’enfant suivaient ces hommes juchés sur des échafaudages à des hauteurs vertigineuses !
J’éprouvais un frisson quand je les voyais au bord de l’abîme ou suspendus dans le vide ; il y avait bien les filets protecteurs de chute, mais… j’entendais la cadence du martelage des rivets, les coups de corne ou de cloche par lesquels se transmettaient certains ordres, le sifflement des machines à vapeur, pompeuses de l’eau de la Truyère, ou broyeuses de mortier ; je me garais, comme figé, sur le bord de la route, pour voir passer les lourds camions de fers, traînés par 6 ou 7 chevaux, et qui venaient d’une traite de Neussargues à Saint-Flour – 31 kilomètres. – D’une traite non, car il y avait des auberges en cours de route, et vous pensez que les rouliers ne les évitaient point. Ah ! Ces vieilles auberges ; ce fut le bon temps pour elles : je crois bien que le pinard qu’on y distilla à cette époque aurait actionné un moulin pendant plusieurs jours … Mais […] ; ce sont là des souvenirs d’enfance bien estompés aujourd’hui… »
Le Courrier d’Auvergne, 28 septembre 1932
Les suicides
De nombreuses personnes se sont données la mort à Garabit, certains de manière plus spectaculaire que d’autres ; aussi quelques histoires ont particulièrement marqué les esprits. Si vous menez l’enquête du côté de Garabit, on vous parlera, sans nul doute, de ce couple d’amoureux venus se jeter du viaduc, poussés par le désespoir de ne pouvoir s’unir. Leurs parents refusaient le mariage du fait des origines modestes de la jeune femme. C’était en avril 1900.
Certainement vous parlera-t-on aussi de cet ex- parachutiste qui avait annoncé son saut et qui se jeta du haut du Viaduc, au mois d’août 1962, devant des centaines de personnes.
Les accidents
La guerre
Aujourd’hui encore, la rumeur publique prétend que le viaduc de Garabit a failli être dynamité pendant la guerre. En 1944, il est vrai que le site a connu des actes de sabotage : les deux arches du petit pont de pierre ont été détruites par la résistance ; puis ce fut au tour des allemands de riposter en incendiant l’auberge Cellier ; enfin, les résistants ont neutralisé la voie ferrée en dynamitant le pont-rail situé côté Loubaresse. Mais l’écossais Sir Macpherson of Biallid le confirme dans un courrier de mai 2006 : « nous n’avons jamais eu l’intention de faire sauter le viaduc. ».
(10)
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20200
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Cartes postales
.... c'est toi qui refait la peinturecamion rouge a écrit :J'y passe regulierement !
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7537
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7537
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Cartes postales
Cela me fait drôle de voir la place de la Gare à Rennes à l'époque, car actuellement c'est un énorme trou :
Crédits : Rennes Métropole
Par contre la voiture grise en bas à gauche sur la photo, c'est quoi
Crédits : Rennes Métropole
Par contre la voiture grise en bas à gauche sur la photo, c'est quoi
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Cartes postales
Salut
Une Ariane. (Simca)
Une Ariane. (Simca)
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25051
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Cartes postales
Merci
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7537
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7537
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
Entre deux séries de C.P.
La femme d'un pasteur attendait un bébé
Le pasteur, se tenant devant l'assemblée de ses fidèles, leur demanda une augmentation...
Après de longues discussions, ils adoptèrent la règle selon laquelle chaque fois que la famille du pasteur s'agrandirait, ils augmenteraient sa paie.
Après la naissance du 6ème enfant, il commençait à coûter vraiment cher et l'assemblée décida de tenir une autre réunion pour discuter de la nécessité d'une augmentation de salaire
Beaucoup de discussions animées s'ensuivirent : combien d'autres enfants le pasteur pourrait-il encore avoir et combien ça finirait par leurs couter ?
Après les avoir écoutés pendant environ une heure, le pasteur se leva de sa chaise et dit de manière solennelle, d'une voix grave :
- "LES ENFANTS SONT UN DON DE DIEU, ET NOUS EN PRENDRONS AUTANT QU'IL NOUS EN DONNERA."
Un lourd silence tomba alors sur l'assemblée...
Puis, au fond du temple, sur le dernier banc, une vieille dame, ayant du mal à se tenir debout, parvint à se lever et dit de sa voix frêle :
- "LA PLUIE AUSSI EST UN DON DE DIEU, MAIS QUAND NOUS EN RECEVONS TROP, ... ALORS NOUS PORTONS DES " IMPERMÉABLES !"
La femme d'un pasteur attendait un bébé
Le pasteur, se tenant devant l'assemblée de ses fidèles, leur demanda une augmentation...
Après de longues discussions, ils adoptèrent la règle selon laquelle chaque fois que la famille du pasteur s'agrandirait, ils augmenteraient sa paie.
Après la naissance du 6ème enfant, il commençait à coûter vraiment cher et l'assemblée décida de tenir une autre réunion pour discuter de la nécessité d'une augmentation de salaire
Beaucoup de discussions animées s'ensuivirent : combien d'autres enfants le pasteur pourrait-il encore avoir et combien ça finirait par leurs couter ?
Après les avoir écoutés pendant environ une heure, le pasteur se leva de sa chaise et dit de manière solennelle, d'une voix grave :
- "LES ENFANTS SONT UN DON DE DIEU, ET NOUS EN PRENDRONS AUTANT QU'IL NOUS EN DONNERA."
Un lourd silence tomba alors sur l'assemblée...
Puis, au fond du temple, sur le dernier banc, une vieille dame, ayant du mal à se tenir debout, parvint à se lever et dit de sa voix frêle :
- "LA PLUIE AUSSI EST UN DON DE DIEU, MAIS QUAND NOUS EN RECEVONS TROP, ... ALORS NOUS PORTONS DES " IMPERMÉABLES !"
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7537
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7537
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7537
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Cartes postales
En partant d'Aast jusqu'a Zuytpeene, on en en a pour plusieurs années a voir tes CP !!!
Elle sont superbes ! Continue !!
Elle sont superbes ! Continue !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7537
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
Non! je prends, si possible, juste en France
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Cartes postales
C'est ça qui est cool chez nous !!!
On a des noms de bleds qui sonnent comme des noms etrangers !!!
Pourtant , Aast c'est dans les PA et Zuitpeene dans le nord !
On a des noms de bleds qui sonnent comme des noms etrangers !!!
Pourtant , Aast c'est dans les PA et Zuitpeene dans le nord !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7537
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7537
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
Quelques anciennes photos de Grenoble.
années 1910 :
pharmacie normale, rue Félix Poulat (juste à gauche du photographe il y a la Place Grenette)
pris porte de France. à gauche, boulevard Ganbetta et à droite, le crs Jean Jaures (qui s'appelait Crs St André)
croisement Crs St André et ce qui est aujourd'hui Av de Vizille. Le train passe sur le pont de l'Estacade aujourd'hui (une photo de la construction plus bas)
Crs St André... maintenant plein de voiture. Ce tronçon est depuis le 1er janvier 2016 limité, comme presque toute la ville, à 30 km/h pour "redonner la ville au piéton". Alléluia ! P'tet qu'un jour les villes seront à nouveau parcourues par des humains ?!
Eglise St Louis place Grenette. La Fnac occupe le batiment sur l’extrême droite de la photo.
l'ancienne gare, elle a été rasée pour les JO de 68
au fond, Belledonne, et au 1er plan le quartier de l'Ile verte. si je me trompe pas, le CHU est installé à gauche de cette photo, genre vous enlevez tout et à la place vous mettez un gros cube en béton.
photo de Grenoble entre guerre :
place Grenette, la fontaine est tjrs là, et le trame passe aujourd'hui au fond. Les galeries Lafayettes (photo plus bas) sont installées dans le bâtiment qui a le plus grand store, au fond. Le cinéma à gauche était actif jusque dans les années 2000.
idem dans l'autre sens (la fontaine est au fond) Les grenoblois ne sont plus habillés comme ça aujourd'hui, mais plutot en quechua)
ancien pont porte de France. les batiments à peine visibles à gauche doivent être les anciennes cimenteries de la porte de France, parmis les plus vieilles au monde. j'ai des docs là dessus, s'il y en a que ça intéresse.
porte de France et ancien pont. Les carrières sont derrières les maisons, qui sont aujourd'hui remplacées par le jardin des dauphins. La Porte proprement dite est un peu à gauche, au dessus des arbre. On voit aussi les murailles qui descendent jusqu'à la porte et monte jusqu'à la Bastille, qui datent d'une époque où les italiens étaient méchants.
idem, la place au 1er plan est le début du Crs Jeans Jaures.
Construction des Grands Boulevards, ici pont de Catane
Porte de France (en bas à droite) la grande avenue est le Crs Jeans Jaures, la plus grande avenue droite de France : 7,8 km. Il a cependant été coupé en plusieurs tronçons pour ne pas être plus long que les Champs Élysée à Paris, l'espèce de ruelle courte avec un tas de pierre au fond (à Grenoble on connaissait déjà le ciment à cette époque)
Grands Boulevards, au fond le Vercors
Construction de l'Estacade, au dessus passe les trains en direction du sud (Gap) et de Chamberry
probablement vu du fort Rabot, en font Belledonne et Chamrousse (cette année sans neige !) à cette époque le téléphérique n'était pas "les Bulles"
idem. le dernier batiment à gauche est le palais de justice du XVI de mémoire, aujourd'hui en reconversion
l'ancienne gare de téléphérique
idem, avec pont de Porte de France au 1er plan (enfin je crois !)
début du crs jean jaures, coté Porte de France
prison, je connais pas : je fréquente pas ces endroits là. Elle n’existe plus. au fond la Bastille.
ancien pont de porte de France, le nouveau semble en construction à gauche.
place notre dame, maintenant c'est 1/2 pieton ici, il y a la cathédrale ND de Grenoble, rare cathédrale romane.
place Grenette, aujourd'hui pieton. Au fond, Eglise St Louis (on la voit sur une des photos des années 1910)
place felix Poulat, ancienne maison du tourisme et Eglise St Louis. C'est au fond de l'image ci-dessus.
il y a probablement quelques photos dans la mauvaise époque, mais c'est parfois un peu dure de dater quand y'a pas de voiture ni personne !
jardin de ville. la mode n'est plus au chapeau canotiers, mais sinon même les arbres sont encore là. Je crois qu'il y avait à cette époque une fanfare militaire tous les WE dans ce kiosque.
quai des lavandière. c'est le petit bout de quai plus bas que la route, pendant longtemps transformé en parking, mais aujourd'hui pieton / vélo.
musée dauphinois (ancien couvent sainte marie d'en haut). Le clocher à disparu, et l'institut géologique a poussé derrière, et a eu le temps de fermé et sera bientôt rasé.
quai Jongkind. le bâtiment existe toujours, c'est aujourd'hui le musée de Grenoble (musée de peinture). Le monsieur n'est plus posté au milieu de la rue.
rue st Laurent, au pied de la Bastille (coté chartreuse donc). c'est la plus ancienne rue de Grenoble, et ça n'a pas changé beaucoup. Et y'a moyen d'avoir autant de population dans la rue.
musée dauphinois vu depuis le Jardin de Ville. Aujourd'hui, il y a la gare téléphérique qui empercherait de faire cette photo. La barrière est en béton moulé, spécialité locale dans les années 1850 à 1900 (ici c'est plutot du 1900)
rue de la république. au fond, la place Grenette. les bâtiments à gauche ont été remplacés par l'office du tourisme et la médiathèque centrale (par sa position, pas sa fonction). Il est fort probable que les bâtiments en construction, vu l'époque, soient en moellons de béton moulés (les moellons précédents étaient en molasse chez nous)
(21 inclus )
années 1910 :
pharmacie normale, rue Félix Poulat (juste à gauche du photographe il y a la Place Grenette)
pris porte de France. à gauche, boulevard Ganbetta et à droite, le crs Jean Jaures (qui s'appelait Crs St André)
croisement Crs St André et ce qui est aujourd'hui Av de Vizille. Le train passe sur le pont de l'Estacade aujourd'hui (une photo de la construction plus bas)
Crs St André... maintenant plein de voiture. Ce tronçon est depuis le 1er janvier 2016 limité, comme presque toute la ville, à 30 km/h pour "redonner la ville au piéton". Alléluia ! P'tet qu'un jour les villes seront à nouveau parcourues par des humains ?!
Eglise St Louis place Grenette. La Fnac occupe le batiment sur l’extrême droite de la photo.
l'ancienne gare, elle a été rasée pour les JO de 68
au fond, Belledonne, et au 1er plan le quartier de l'Ile verte. si je me trompe pas, le CHU est installé à gauche de cette photo, genre vous enlevez tout et à la place vous mettez un gros cube en béton.
photo de Grenoble entre guerre :
place Grenette, la fontaine est tjrs là, et le trame passe aujourd'hui au fond. Les galeries Lafayettes (photo plus bas) sont installées dans le bâtiment qui a le plus grand store, au fond. Le cinéma à gauche était actif jusque dans les années 2000.
idem dans l'autre sens (la fontaine est au fond) Les grenoblois ne sont plus habillés comme ça aujourd'hui, mais plutot en quechua)
ancien pont porte de France. les batiments à peine visibles à gauche doivent être les anciennes cimenteries de la porte de France, parmis les plus vieilles au monde. j'ai des docs là dessus, s'il y en a que ça intéresse.
porte de France et ancien pont. Les carrières sont derrières les maisons, qui sont aujourd'hui remplacées par le jardin des dauphins. La Porte proprement dite est un peu à gauche, au dessus des arbre. On voit aussi les murailles qui descendent jusqu'à la porte et monte jusqu'à la Bastille, qui datent d'une époque où les italiens étaient méchants.
idem, la place au 1er plan est le début du Crs Jeans Jaures.
Construction des Grands Boulevards, ici pont de Catane
Porte de France (en bas à droite) la grande avenue est le Crs Jeans Jaures, la plus grande avenue droite de France : 7,8 km. Il a cependant été coupé en plusieurs tronçons pour ne pas être plus long que les Champs Élysée à Paris, l'espèce de ruelle courte avec un tas de pierre au fond (à Grenoble on connaissait déjà le ciment à cette époque)
Grands Boulevards, au fond le Vercors
Construction de l'Estacade, au dessus passe les trains en direction du sud (Gap) et de Chamberry
probablement vu du fort Rabot, en font Belledonne et Chamrousse (cette année sans neige !) à cette époque le téléphérique n'était pas "les Bulles"
idem. le dernier batiment à gauche est le palais de justice du XVI de mémoire, aujourd'hui en reconversion
l'ancienne gare de téléphérique
idem, avec pont de Porte de France au 1er plan (enfin je crois !)
début du crs jean jaures, coté Porte de France
prison, je connais pas : je fréquente pas ces endroits là. Elle n’existe plus. au fond la Bastille.
ancien pont de porte de France, le nouveau semble en construction à gauche.
place notre dame, maintenant c'est 1/2 pieton ici, il y a la cathédrale ND de Grenoble, rare cathédrale romane.
place Grenette, aujourd'hui pieton. Au fond, Eglise St Louis (on la voit sur une des photos des années 1910)
place felix Poulat, ancienne maison du tourisme et Eglise St Louis. C'est au fond de l'image ci-dessus.
il y a probablement quelques photos dans la mauvaise époque, mais c'est parfois un peu dure de dater quand y'a pas de voiture ni personne !
jardin de ville. la mode n'est plus au chapeau canotiers, mais sinon même les arbres sont encore là. Je crois qu'il y avait à cette époque une fanfare militaire tous les WE dans ce kiosque.
quai des lavandière. c'est le petit bout de quai plus bas que la route, pendant longtemps transformé en parking, mais aujourd'hui pieton / vélo.
musée dauphinois (ancien couvent sainte marie d'en haut). Le clocher à disparu, et l'institut géologique a poussé derrière, et a eu le temps de fermé et sera bientôt rasé.
quai Jongkind. le bâtiment existe toujours, c'est aujourd'hui le musée de Grenoble (musée de peinture). Le monsieur n'est plus posté au milieu de la rue.
rue st Laurent, au pied de la Bastille (coté chartreuse donc). c'est la plus ancienne rue de Grenoble, et ça n'a pas changé beaucoup. Et y'a moyen d'avoir autant de population dans la rue.
musée dauphinois vu depuis le Jardin de Ville. Aujourd'hui, il y a la gare téléphérique qui empercherait de faire cette photo. La barrière est en béton moulé, spécialité locale dans les années 1850 à 1900 (ici c'est plutot du 1900)
rue de la république. au fond, la place Grenette. les bâtiments à gauche ont été remplacés par l'office du tourisme et la médiathèque centrale (par sa position, pas sa fonction). Il est fort probable que les bâtiments en construction, vu l'époque, soient en moellons de béton moulés (les moellons précédents étaient en molasse chez nous)
(21 inclus )
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20200
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Cartes postales
.... magnifiques toutes ces photos sur Grenoble
.... et beaucoup de nostalgie pour moi, quatre ans d'études en Informatique à l'IMAG de 68 à 72 , hébergé en cité universitaire (2 ans dans la résidence Chartreuse au fort du Rabot, les 2 bennes du téléphérique se croisaient en face de ma chambre, et 2 ans dans la résidence Gabriel Fauré sur le campus de Saint Martin d'Hères).
.... 2 à 4 descentes/montées à pied par jour entre le fort du Rabot (via l'actuelle rue Maurice Gignoux en passant devant l'institut de géologie et le musée dauphinois) et le centre ville, rien de mieux pour garder la forme
.... et beaucoup de nostalgie pour moi, quatre ans d'études en Informatique à l'IMAG de 68 à 72 , hébergé en cité universitaire (2 ans dans la résidence Chartreuse au fort du Rabot, les 2 bennes du téléphérique se croisaient en face de ma chambre, et 2 ans dans la résidence Gabriel Fauré sur le campus de Saint Martin d'Hères).
.... 2 à 4 descentes/montées à pied par jour entre le fort du Rabot (via l'actuelle rue Maurice Gignoux en passant devant l'institut de géologie et le musée dauphinois) et le centre ville, rien de mieux pour garder la forme
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7537
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Cartes postales
Bonjour à tous !!!
Les photos sur Grenoble viennent d' un membre des tafettes
La suite,
Amiens
Besançon
Dijon
Ile de Ré
Noimoutier
Perpignan
Suite
Dax
Menton
Montpellier
Neuilly en Thelle
Rouen
La caravelle est partie
(24 inclus)
Les photos sur Grenoble viennent d' un membre des tafettes
La suite,
Amiens
Besançon
Dijon
Ile de Ré
Noimoutier
Perpignan
Suite
Dax
Menton
Montpellier
Neuilly en Thelle
Rouen
La caravelle est partie
(24 inclus)
Dernière modification par Philou 33 le 26 juil. 2017, 16:24, modifié 1 fois.
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Cartes postales
Salut
Ce n'est pas une CP mais une photo prise cet aprem' au cirque de Moureze: Et au lac du Salagou On peut appercevoir mon Blanc a l'extreme gauche du parking...
Pour les cinephiles, ce village ruiné a servi de decor au film de JP Mocky "Zone rouge" avec R Anconina et S Azema...
C'est ce village qui est detruit par le feu ...( pour de faux !)
Ce n'est pas une CP mais une photo prise cet aprem' au cirque de Moureze: Et au lac du Salagou On peut appercevoir mon Blanc a l'extreme gauche du parking...
Pour les cinephiles, ce village ruiné a servi de decor au film de JP Mocky "Zone rouge" avec R Anconina et S Azema...
C'est ce village qui est detruit par le feu ...( pour de faux !)
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage