changement de radiateur

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david58
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changement de radiateur

Message non lu par david58 »

Bonjour à tous

Voilà, ce matin j'ai parcouru les pages précédentes de la section Espace II, et je n'ai pas trouvé de topic sur le changement d'un radiateur.

Pourquoi me direz vous ? Parce que mon radiateur a des micro fuites qui font que tous les mois je fait l'appoint dans le vase d'expansion, et que le LDR coule le long du radiateur.

En fonction de la difficulté, je le ferais moi même ou je le ferais faire par un professionnel.
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gege61
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Re: changement de radiateur

Message non lu par gege61 »

bonjour
pas tres complique, tout d abord il te faut vidanger le circuit, ensuite desoladeriser ta platine refroidissement ,et enfin devisser tes durites,faire attention au carlostat sur la durite du haut,ensuite tu remet le neuf et du refait les maneuvres a l envers ,apres tu refais le plein de liquide de refroidissement ,tu ouvre les vis de purge pour laisser echaper l air apres tu remet en route pour voir si tout va bien jusqu au declenchement des ventilateurs et normalement tout va bien :) voila si sa peu t aider
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Morpheus
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Re: changement de radiateur

Message non lu par Morpheus »

Effectivement pas très compliqué.

Il te faut demonter les caches en plastique devant.Il te faut des tournevis TORX (En etoile)
Démonter le barre transversale au dessus du radiateurs (2 Vis de 8, Clé de 13)
Dévisser de chaque coté, les platines support de radiateur. Les vis se trouvent vers les phares. (une vis par platine, Cle de 10)
Déconnecter le capteur pour le ou les ventilos.
Debrancher les 2 durits. Enlever le radia et mettre le neuf. attention caoutchouc.
Remonter à l'envers.

Temps : 20 Mn

Pour la purge :

1) Mettre du liquide de refroidissement de bonne qualité.
2) Mettre le chauffage !!!!
3) Déposer le vase d'expansion (c'est là que l'on remplit) , une vis (clé de 10) sans enlever les durits
4) Ouvrir la vis de purge sur le radiateur et celle du chauffage
4) Surelever le vase et remplir jusqu'à écoulement par les vis
5) fermer la vis radiateur en haut à droite
6) fermer la vis de purge chauffage
7) reposer le vase d'expansion
8) Faire tourner le moteur, jusqu'à mise en route et ARRET des ventilateurs
9) faire l'appoint si il manque du liquide.

...et ca devrai le faire...

Cette méthode est valable pour le TD mais doit l'être aussi le tien...
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Re: changement de radiateur

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Quelle motorisation essence ou diesel ?
Avec clim ou sans clim ?

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david58
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Re: changement de radiateur

Message non lu par david58 »

Motorisation 2.2i, avec clim.

Pour ce qui est de la purge du radiateur, j'avais lu le topic à ce sujet, et je l'avais même imprimé. :wink:

Ce qui m'ennuyez, c'est le démontage et remontage. Mais grâce à vos explications et avec l'aide d'un copain doué en mécanique, je pense que çà va le faire. Sans aller chez un garagiste.

Reste plus qu'à ce renseigner du prix chez Renault. :roll:
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Re: changement de radiateur

Message non lu par R-ING »

Salut david58.

Pour info un radiateur pour 2.8 V6 -> 295 Euros HT.
Mais grace à mon bof mécano je l'ai payé 174,05 Euros HT.

Au fait maintenant il y a une consigne de 0.11 Euros pour récupérer l'ancien radiateur.
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tchang
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Re: changement de radiateur

Message non lu par tchang »

attension :
je croie que le raditeur de la cilm et rifeté sur le radiateur eau alors la c' est différent ...
il se peux que tu es a vidanger le circuit gaz ou si non il faut déposer le PC AV pour séparer les 2 radiateurs... :wink:


ca donne ca si tu enléves le PC AV et la tu pouras travailler a laise et sans difficulter car les 2 ventilos vont de géner grave :x
et n 'est pas peur de déposer le PC il y a que 2 vis a enlever ...(sur les coté sous les boitié)
par ce que tu as la clim et c' est vait que si tu ne l 'avais pas , tu peux le sortir par le dessu :wink:

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Re: changement de radiateur

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Sur le 2.1td clim et je pense que sur le 2.2 essence clim c'est pareil
On sort les 2 radiateurs sans déposer le radiateur et sans ouvri circuit clim
Bien reflechir avant de commencer et agir avec douceur
J'ai écrit comment changer la pompe à eau sur 2.1 TD clim
Faite des recherches sur ce poste car j'avais écrit comment déposer les 2 radiateurs
Sur le mien ils sont fixés par 4 vis et écrous
ET SURTOUT ne pas oublié la tringle des 2 serrures de capot avant de fermer le capot
si non gros problème !!!
Voir des spécialistes radiateurs ils sont moins chers que renault

Bon courage
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Re: changement de radiateur

Message non lu par tchang »

[quote="bernard";p="19856"]Bonsoir

Sur le 2.1td clim et je pense que sur le 2.2 essence clim c'est pareil
On sort les 2 radiateurs sans déposer le radiateur et sans ouvri circuit clim
Bien reflechir avant de commencer et agir avec douceur
J'ai écrit comment changer la pompe à eau sur 2.1 TD clim
Faite des recherches sur ce poste car j'avais écrit comment déposer les 2 radiateurs
Sur le mien ils sont fixés par 4 vis et écrous
ET SURTOUT ne pas oublié la tringle des 2 serrures de capot avant de fermer le capot
si non gros problème !!!
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comment peut-on sortire les 2 radiateurs sans déposer le radiateur? :roll:
lol

tu veux dire :sortir les 2 radiateurs sans désacoupler les raccores du raditeur !! :roll: :wink:
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Re: changement de radiateur

Message non lu par bernard »

Je dépose les durites liquide refroidissement
Je ne touche aucun raccord clim
Je sors les 2 radiateurs sans les déssolidarisés et je les dépose
sur un carton sur le desus du moeteur et les attache avec une ficelle pour ne pas qu'ils bougent
Je les sorts avec les motoventilateurs qui restent dessus
Je l'ai déjà fait plusieurs fois et c'est comme ça qu'ils font dans les garages
Un parechoc d'origine est monté avec 4 vis de part l'intérieur car il y a les rivets pop qui retiennent
Souvent dans les garages ils font sautés les rivets car pas facile à accéder au 2
vis de devant

A+

Et
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tchang
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Re: changement de radiateur

Message non lu par tchang »

ok
je vois :wink:

et a ce stade la tu vires les 4 rivets qui solidarise les 2 radiateur et tu le remplace par le radiateur a eau neuf dessu et tu maits des boulons a la place des rivets ou tout simplement des rivet neuf :wink:


bernard sur mon espace il y a que 2 vis qui tien mon PC AV car ceux de devant son des bloc de plastic noir pour amortire les chocs qui vient se loger au fond du parchoc ...
je n' avais pas vue de rivet ou de vis de devant lore de mon démontage du PC
a plus
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Re: changement de radiateur

Message non lu par bernard »

Bonsoir

D'origine les 2 gros blocs caoutchouc sont rivetés sur le PC et fixés par vis sur le chassis
Les taraudages s'oxydent par l'eau et il est difficile de les dévisser donc les mécanos font sauter les rivets pop

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Re: changement de radiateur

Message non lu par david58 »

Cà y est, j'ai mon radiateur. 8) Montage prévu ce WE.
Pour info, je l'ai pris chez Renault : 317 € TTC.

Bon d'accord, c'est pas donné, mais au moins j'ai une pièce d'origine comme je le souhaite. Parce que j'aime pas réparé mon Espace avec des pièces qui ne sont pas d'origine.

Vous allez dire que je suis maniaque, mais bon c'est comme çà. Quand il s'agit de l'Espace ou de la 25, j'aime bien que ce soit comme d'origine.
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Re: changement de radiateur

Message non lu par david58 »

Cà y est, le radiateur est changé. :wink:
Je vous mettrez des photos dés que possible.
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Re: changement de radiateur

Message non lu par tchang »

bien jouer ,bravo... :wink:
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Re: changement de radiateur

Message non lu par Mopral »

attention ne mettre que du ldr type d ou miscible (il existe desormais de l'universel remplacant le type d, qui au passage, est aussi cher que le type d, mais qui a le merite de faire pour pas mal de marques dont le ldr est special)


je veins de changer le radiateur d'un ami sur un 2.2I et ca se fait bien ;)
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Message non lu par Boubou8612 »

J'ai une connaissance qui a mis du liquide "universel" Eco+ (aie aie) et qui se plains sur 2.2i de monter vite en température et d'être trop souvent sur les ventilos pour le refroidissement !

Un liquide de meilleur qualité lui éviterait-il ce genre de problèmes ?

Je lui ai dit que je crois que oui !!! Mais bon moi je dis ça....
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Re: changement de radiateur

Message non lu par Mopral »

je pense pas que ca ait a voir, le truc c'est qu'il va flinguer les joint petit a petit (culasse y compris)


renault c'est type d ou miscible et rien d'autre
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Re: changement de radiateur

Message non lu par bernard »

Bonjour

Pour les espaces moteur tout alu J8S et J6 essence c'est du liquide vert foncé MOTRIO ref:86 71 003 929
On peut mettre également du type D mais surtout ne pas mélanger le D avec un autre type de liquide

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Message non lu par Boubou8612 »

Merci pour vos réponses, je transmets !!!
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