comment fonctionne la clim

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
thierry45

comment fonctionne la clim

Message non lu par thierry45 »

bonjour ,

suite a des essais je trouve que la clim de mon espace 2 de 95 declanche avec beaucoup d intermitence ..... de la je me pose une question par quoi est regule la clim y a t il un thermostat en quelques part ou bien le declanchement est t il gere par la commande de chauffage du tdb merci pour les infos

thierry
Avatar de l’utilisateur
Totor33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4587
Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par Totor33 »

Bonjour.. la clim de l Espace II est manuelle elle marche en tout ou rien.. à savoir un compresseur qui "compresse" le gaz et qui en se détendant va faire du froid... quand le système considère que la T° de froid est atteinte.. le compresseur débraye... tu t en rends compte au niveau de la puissance de ton moteur.... puis petit à petit... la T° du condenseur remonte (la température de l'air soufflé augmente)... le système..(intelligent qu'il est !!) s'en rend compte et le compresseur embraye de nouveau (légère baisse de puissance moteur)...et reproduit du froid et ainsi de suite.... (je passe sous silence les diférentes sécurités)..

Normalement plus tu roules longtemps et vite sur autoroute par exemple, tu devrais constater que cette intermittence diminue..

Voila c'est ce que j'ai constaté sur mon Espace II de 94..... il se peut que quelqu'un ait un autre avis...

Totor33
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Image
Avatar de l’utilisateur
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 616
Inscription : 03 juil. 2006, 21:35

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par bidouille87 »

Salut, :D
Si tu n'avais aucun refroidissement, tu aurais pu incriminer l'embrayage du compresseur ou même le compresseur grippé! :cry:
Là apparement, il s'agirait d'une intermittence du refroidissement donc, 1ere chose à vérifier : la tension de la courroie du compresseur. :lol: Si celle ci est correcte, penches toi( mais pas trop, le sol n'est pas trés loin :P ) sur ta bouteille déhydratante. :roll:
Pense aussi à vérifier le thermostat. :roll:
[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87

[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Je suis très étonné du fonctionnement en intermitence du compresseur de clim
Je connais plusieurs espace diesel clim ou essence clim je n'ai jamais remarqué ce phénomène meme sur grand parcours sur autoroute ou dans bouchon
Sur clim manuelle il n'y a pas de sonde de température qui gere quoique ce soit
De plus la mise en route ou arret aléatoire du compresseur de clim est dangereux
Meme sur une clim auto le compresseur tourne toujours
Le pressostat sur les diesel a certainement 2 roles
1 si pas de pression il condamne la mise en marche des 2 motoventilateur de refroidissement donc pas d'embrayage de clim
2 si surpression dans le circuit certainement coupure de l'embrayage du compresseur
Le compresseur doit avoir comme certaines pompes hydrauliques un système de régulation de pression interne
Au debut que j'avais mon espace j'ai demandé à un collegue qui en avait un aussi
comment il faisait sur autoroute car je trouvais qu'au bout d'un certain temps il faisait frais
Il m'a dit comme renault lui a conseillé mettre un peu de chauffage pour que l'air soit moins frais
Moi je reduit la vitesse du ventilo
J'ai un scenic essence 1.6 avec clim manuelle lui aussi le compresseur ne s'arrete jammais
Par contre la gestion du pressostat est différente
Sur une clim auto il y a une sonde avec un tout petit ventilateur dans une gaine de ventilation qui donne la température
Après une fois que la clim est en fonctionnement le compresseur tourne tout le temps
la température est ajustée par les volets de chauffage

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 200
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par olivier91 »

Salut
La climatisation de mon espace II a le comportement décrit par Bernard, le compresseur marche en tout ou rien, et au bout d'un moment il fait trop froid, et il faut mettre du chauffage.
Par contre sur mon ancienne voiture, une 405 SRI de 1995 à climatisation "régulée", on entendait et on percevait bien la mise en route et l'arrêt du compresseur, du style 2 minutes avec puis 2 minutes sans et ainsi de suite.
on entendait un relais claquer, avec un petit à coup moteur.
cette solution doit permettre d'économiser un peu d'essence...
A+
Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Avatar de l’utilisateur
Totor33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4587
Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par Totor33 »

Là tu m'inquiètes... dans mon Espace II j'ai jamais eu trop froid au point mettre de l'ait chaud... et pourtant je l'ai fait verifier et recharger l'annéee dernière... par un frigoriste camion qui n'avait rien trouvé d'anormal.. et je sens bien par moment (surtout à petite vitesse) le compresseur qui embraye et débraye..

Totor33
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Image
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par bernard »

Bonjour

C'est dangereux un compresseur qui se met en route et s'arrete tout les minutes comme décrit sur un poste
Si tu entreprends de doubler et que le compresseur ce met en route on le sent très nettement
Ce phénomène expliquerai la casse de la courroie de compresseur qui passe dans celle de distribution
car la courroie n'est pas très grosse et ce qui les détériore c'est ce changement de couple donc d'allongement

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 200
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par olivier91 »

Salut
c'est bizarre que nous n'ayons pas tous les mêmes impressions au niveau du fonctionnement de la climatisation.
il faut croire qu'il y a eu plusieurs modèles au fil du temps...
déjà entre mon premier espace II V6 de 1993 et celui là de 1992 il y a des diffèrences
Pour avoir travaillé pour matra vers 1994, je me souviens qu'il y avait souvent des "améliorations" pour rattrapper des "erreurs"...

en tout cas sur mon ancienne 405 la climatisation a tenu 160000 km sans soucis, avec un compresseur qui se coupait et se remettait en route tout seul (grosse courroie plate polyV).
un léger à coup était perceptible, ce n'était pas génant, même en doublant, avec le moteur SRI 2 litres il y avait suffisament de puissance.

A+
Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par bernard »

Bonjour

j'ai cousin qui a eu un 2.1td clim et la partie électrique était différente
Ce qui serait intéressant de savoir qu'est ce qui coupe le compresseur de clim
une pression trop forte
une température trop basse
Est ce que le phénomène de démarrage et arret compresseur apparait sur les véhicules qui ont rechargés un gaz différent que celui d'origine
ce qui pourrait provoquer des pressions différentes que le pressostat réagirait en coupant l'embrayage de clim

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Avatar de l’utilisateur
Totor33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4587
Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
finition : Privilège
Année : 2008
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2014

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par Totor33 »

Bonsoir

Autant que je me souvienne il le faisait quand je l'ai acheté.. il a été rechargé avec du R413A

Totor33
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -


Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).

Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....

Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Image
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 737
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par rover17 »

Hello

Question qui me turlupine ; que commandent les 2 vitesses de clim ? 8)

Merci de m'éclairer :idea:


D'autre part , ayant regardé dans le capot , m'apperçois que la tuyauterie froide n'est pas isolée alors qu'elle est à côté du moulin

Y en avait-il avant ?
dans tous les cas , m'est avis que ça en a besoin :!:
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
glu3
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 20 août 2009, 14:35
: : :
: : :
: : :
Localisation : 22

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par glu3 »

rover17 a écrit :Hello

Question qui me turlupine ; que commandent les 2 vitesses de clim ? 8)

Merci de m'éclairer :idea:


D'autre part , ayant regardé dans le capot , m'apperçois que la tuyauterie froide n'est pas isolée alors qu'elle est à côté du moulin

Y en avait-il avant ?
dans tous les cas , m'est avis que ça en a besoin :!:
Bonsoir,
Je pense que tu parle d' autorisation Air Neuf (tu prends l'air dehors et tu le refroidis), plus long à refroidire
ou la deuxieme position, recyclage (tu ne refroidis que l'air de la cabine) :arrow: plus froid plus vite.
Sinon j' ai une Laguna 1 245 500 kms avec clim manuelle de 1996, et le compreseur déclenche par moment.
Il ya une sonde dans la gaine d' air soufflé sous la boite à gants.
Maintenant la pression du circuit freon est régulée par les moto-ventilateurs au travers du manocontact de pression,
je crois à 17 bar ils tournent, et s'arrettent à 8 bars (mais bon pas sure de ces chiffres) :oops:
Voili voulou
@ + :mrgreen:
8) Michel
  • - Espace I Phase 2 TdX 01/1990 365 000 kms J11505
    - Espace II Phase 2 Td ex Dtv 03/1996 454 000 kms J63555
Image
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 737
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par rover17 »

Salut glu , non ,

ma question concerne bien les 2 positions du bouton de clim , pas du recyclage :wink:
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
glu3
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 31
Inscription : 20 août 2009, 14:35
: : :
: : :
: : :
Localisation : 22

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par glu3 »

rover17 a écrit :Salut glu , non ,

ma question concerne bien les 2 positions du bouton de clim , pas du recyclage :wink:
Hello rover17,
Tu parle bien de la position extrème droite et celle juste avant du sélecteur :?:
@ + :mrgreen:
8) Michel
  • - Espace I Phase 2 TdX 01/1990 365 000 kms J11505
    - Espace II Phase 2 Td ex Dtv 03/1996 454 000 kms J63555
Image
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 737
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par rover17 »

...petit flocon bleu et grand flocon bleu :wink:
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par Mopral »

rover17 a écrit :...petit flocon bleu et grand flocon bleu :wink:

le grand flocon c'est du recyclé ;)

j'ai 2 espaces a la maison et les 2 coupent de temps a autre le compresseur, ca depends de la temperature de l'evaporateur > trop bas ca coupe, ca embraye a nouveau quand la température augmente ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 737
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par rover17 »

Merci les gars , je m'imaginais un système de régul compliqué ect ... :lol:

Donc petit flocon clim air ext
grand flocon , clim air int , donc recyclée

Dans les deux cas , même gestion du compresseur

Sur mon tupperware de 93 je sens bien l'embrayage / débrayage pendant le fonctionnement


:idea: qui a rajouté un isolant (style plomberie ?) sur la tuyauterie froide dans le compartiment moteur ? :idea:
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par pub2n »

rover17 a écrit :Merci les gars , je m'imaginais un système de régul compliqué ect ... :lol:
C'est un II donc , plus de 20 ans de conception ... la clim sur ces modèles ... c'est plus simple qu'un frigo , il crache du froid tant qu'elle est en capacité thermodynamique de le faire :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par Mopral »

moi j'ai une gaine en alu sur le tuyau basse pression donc pas de souci ;)


une chose très importante aussi si votre clim regule trop souvent, (en ce moment elle ne doit quasi jamais s'arreter) verifiez que l'evacuation des condensats se fait bien > en dessous coté passager, après avoir arrété la clim ca doit faire pipi .

si ca ne s'evacue pas: givre de l’évaporateur et coupure
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2008, 23:43
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : 02300

Re: comment fonctionne la clim

Message non lu par f1ufp »

Bonsoir
Une compresseur qui se met en route et s arrête régulièrement c est parfaitement normal puiqu'il y a un thermostat au niveau de l' évaporateur sous le tableau de bord qui effectue la régulation.c l'inverse qui n' est pas normal et signifie souvent un manque de gaz ou alors le thermostat est hs.que la clim soit manuelle ou automatique c' est le même principe.sur la clim auto c' est la température de l' habitacle qui est régulé par des volets motorisés.
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
Répondre