string(5) "18110" string(5) "18110" string(5) "18110" string(5) "18110" Passion Espace Club • Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino
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Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 31 mars 2017, 22:08
par moulino51
Bonsoir a tous,

Déjà une ébauche dans ma présentation et sans doute bientôt la fin de la galère pour ce DCi qui n'a fait que tout au plus un millier de kilomètres depuis son achat en 2011.
Le moteur avait donc été changé (trouvé un moteur avec seulement 93000 km et encore sur le véhicule pour pouvoir le faire tourner)
Mais bon, pas question de rouler avec tant que la courroie de distribution n'avait pas été remplacée.

Ce que nous avons fait aujourd'hui :roll:
Bon, ce ne fut pas une partie de plaisir, on aurait mieux fait de la faire tant que le moteur n'était pas encore remonté.

Donc démontage des supports, caches, calage moteur etc ....
Heureusement mon ami mécano pouvais se procurer un outil de blocage des ACTs
20170331_182936.jpg
Impossible de remettre en place la nouvelle courroie et surtout les galets, il n'y a vraiment pas de place.
Nous commencions a baisser les bras quand j'ai pensé qu'il serait sans doute préférable de démonter la poulie de "l'ACT avant"
Poulie démontée, repose de la courroie a partir de la poulie crantée d'entrainement, mais impossible de remettre la poulie de l'ACT en place, et la il a fallut tendre la courroie coté galet tendeur en tournant la poulie du vilo en rotation anti-horaire.

Trés bonne idée, pendant que Dom tournait la poulie (niveau Damper), j'ai réussi a enquiller la poulie de l'ACT.

Deux tours de vilo, puis vérification des repères de calage, tout était bien en place.
20170331_190132.jpg
On rebranche la batterie contact, vroummmmm pas de salade de soupapes.

Journée très pénible, on refermera demain avec vidange moteur.

La suite sera enfin le passage au CT, je m'attends bien sur a avoir une contre visite pour les disques de freins qui sont bien entamés et fortement corrodés.

En espérant que ce sera la fin de la galère avec ce vaisseau :roll:



Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 31 mars 2017, 22:49
par EAime
Eh bien !!!! :shock: :shock: :shock:

Tu es patient, toi !!

+ 1 pour les courroies, moteur sorti !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 01 avr. 2017, 14:37
par moulino51
Aujourd'hui .... vidange + filtre.

Pas facile a dévisser le couvercle du filtre. :D



Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 01 avr. 2017, 16:42
par moulino51
Suite a la vidange (remis 7,5 litres) j'ai testé un petit essai routier (pas trop loin car pas encore de CT valide)

Retour ... moins agréable que ma Clio électrique, mais bon, faut se réadapter a cette conduite "haut perché" sensible en latéral a la moindre déformation de la chaussée.

Petite pointe (sur un tronçon autorisé), et allumage du voyant défaut électronique :oops:

Lâcher de l'accélération et retour a la normale 30 s plus tard.

Cékwaça :?: Eugéère :?: ou autre :?:

A noter que lors du swap du moteur, il manque une pièce (genre sonde de pression) qui était fixée a coté de la batterie, et qui était connectée a deux petits tuyaux venant du dessus du moteur.
Sur l'ancien moteur il n'y avais pas ce bidule.

Pour l'instant les tuyaux son fermés avec un bout d'adhésif.



Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 01 avr. 2017, 16:48
par moulino51
Et :mrgreen: misère, le papi perds la mémoire ... est-ce qu'un dévoué modérateur pourrait recoller ce sujet a la suite de celui-ci merci msieur dames :)

[ édit ] Je l'ai fais remonter pour qu'il soit moins compliqué a retrouver en fusion. :roll:



Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 02 avr. 2017, 18:13
par thierry94
Salut Moulino , content que tu t'y soit remis il mérite de rouler cette espace :roll:

Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 02 avr. 2017, 19:20
par moulino51
thierry94 a écrit :Salut Moulino , content que tu t'y soit remis il mérite de rouler cet espace :roll:
Oui merci Thierry (on s'était rencontré a Reims il me semble :?: je n'ai pas trop la mémoire des pseudo :oops: )

Reste ce voyant "électronique" a solutionner, et comme le nouveau moteur n'a que 93 000 km, je ne risque pas d'en voir le bout :D

Dés demain, je prends RDV avec le CT, je m'attends bien sur a une contre visite a minima pour le freinage avec certainement le remplacement des quatre disques. :wink:

La télécommande ne fonctionne plus (Renault conseil d'en changer la pile tous les deux ans)



Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 02 avr. 2017, 21:37
par Camaro73
Bonsoir. Les 2 bout de tuyau que tu as obturés avec du scotch , ce n'est pas l'idéal!
Il faut que l'arrivée de la dépression soit bouchées hermetiquement , sinon il y a fuite et pas assez de dépression pour piloter le turbo. Donc forcement défaut et allumage du témoin.
Il y avait une electrovanne à l'origine ? Et plus maintenant ?
A tous les coups ça servait pour les volets swirl dans la pipe d'admission . Ils ont été suprimés sur les modeles plus récents !
Tu peux t'en passer sans problemes , mais il faut rendre étanche le circuit :mrgreen:
Tu parle d'un truc à cote de la batterie ? Ca serait pas une reserve de depression d'air ? Ya pas de connecteur électrique dessus ?
Eventuelement une photo ou deux ça serait plus parlant :D

Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 02 avr. 2017, 23:53
par moulino51
Camaro73 a écrit :Bonsoir. Les 2 bout de tuyau que tu as obturés avec du scotch , ce n'est pas l'idéal!
Oui, bien sur, c'était surtout pour éviter que des bestioles y rentrent.
Camaro73 a écrit :Il faut que l'arrivée de la dépression soit bouchées hermetiquement , sinon il y a fuite et pas assez de dépression pour piloter le turbo. Donc forcement défaut et allumage du témoin.
Oui, OK si les tuyaux servaient bien a ce que tu pense.
Camaro73 a écrit : Il y avait une electrovanne à l'origine ? Et plus maintenant ?

Non, c'est l'inverse cette pièce n'était présente que sur le donneur d'organes.
Camaro73 a écrit :A tous les coups ça servait pour les volets swirl dans la pipe d'admission . Ils ont été suprimés sur les modeles plus récents !
Ça me semble être une bonne piste, je vais rechercher les sujets qui parlent de ces "volets swirl"
Camaro73 a écrit :Tu peux t'en passer sans problemes , mais il faut rendre étanche le circuit :mrgreen:
Donc simple a réaliser, je vais tester ça. :)
Camaro73 a écrit :Tu parle d'un truc à cote de la batterie ? Ca serait pas une reserve de depression d'air ? Ya pas de connecteur électrique dessus ?
Non pas un accu a dépression (j'ai ça sur ma Clio électique) ça ressemblait plutot a un capteur de pression/dépression ou a la rigueur a une EV.
Camaro73 a écrit :Éventuellement une photo ou deux ça serait plus parlant :D
Je vais refaire quelques photos de l'emplacement car malheureusement je n'avais pas pris de photos sur le donneur.
D'ailleurs les seules photos que j'ai, ce sont celles du compteur a 86 000 km alors que j'étais persuadé que c'était 93 000 km. :roll:



Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 04 avr. 2017, 08:13
par moulino51
Bonjour,

Quelques images pour donner une idée sur ces tuyaux non raccordés :
A sortie tuyaux.jpg
B sortie tuyaux.jpg
Camaro73 a écrit :
Il faut que l'arrivée de la dépression soit bouchées hermétiquement , sinon il y a fuite et pas assez de dépression pour piloter le turbo. Donc forcement défaut et allumage du témoin.
C'est tout a fait ça :wink: J'ai testé avec la langue sur un des tuyaux, il y a une très fort dépression (aspiration).

Hier séance nettoyage a la station de lavage, j'avais soigneusement rebouché les tuyaux avant de prendre la route et il n'y a eu aucun défaut affiché au TDB :D :D
CT ce matin, j'aurais certainement une contre visite pour les disques de freins en mauvais état.

L'ampoule de veilleuse AVD est grillée, je ne vois pas comment la remplacer depuis la baie moteur :?: :?:

M'enfin CT passé, je vais pouvoir polluer en toute légalité avec ce poêle a fuel :mrgreen:

Pas très agréable non plus la reprise en main sur ce véhicule "haut perché" mais bon, il ne fera pas plus de 5000 km/an pour les longs trajets, ou pour transporter les motos ou atteler ma grande remorque.

Positif, stocké dans le jardin depuis pratiquement 6 ans, il n'as pas souffert de l'humidité et il est encore en très bel état. :D
Remplacé les piles de la clé, et celles de la télécommande de l'auditorium (fonctionnement impec :D )



Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 04 avr. 2017, 11:45
par moulino51
Bonne surprise CT passé avec succès (pas de contre visite) :lol: 8)

A faire pour dans deux ans : remplacer les disques de frein AR. Et quelques bricoles .... :wink:

A part la clim a recharger pour cet été, rien d'autre pour l'instant, je vais pouvoir continuer a mécaniquer sur les autre véhicules 8)
Projet : vendre 4 voitures cette année, les outils ne vont pas rouiller :lol:

Pour la clim, je vais attendre la saison des promos chez Fouvert ou Nortotouf, et je leur demanderais de me changer l'ampoule de veilleuse AVD que je n'ai pas réussi a remplacer.





Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 04 avr. 2017, 13:44
par camion rouge
"Vendre 4 voitures"
???
Tu les a ?
Moi oui !

Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 04 avr. 2017, 16:45
par moulino51
camion rouge a écrit :"Vendre 4 voitures"
??? Tu les a ? Moi oui !
Oui, si je les vends, c'est que je les ai :lol: :lol:
Détail : Kangoo 1,4 essence, Hyundai coupé RD1 1,6 (embrayage a refaire) Triumph Spitfire 1500 MKIV (ça va faire quinze ans qu'on ne l'utilise plus :wink: ) Jaguar MK1, Poclain LY80 (cadeau pour mon 60 éme annif :lol: )

Le Kangoo et le coupé Hyundai avait été achetés pour dépanner suite a la panne de l'Espace , et sont donc maintenant en double emploi et ça fait des pépètes en assurance :mrgreen:

Au total 8 voitures, pas fini sur l'une, faut recommencer sur l'autre. :oops:

J'aime bien mécaniquer mais bon quand y en a trop, y en a trop :roll:

Franchement ça me fait ch*** de rouler en poêle a fuel, mais l'Espace remplacera facilement Kangoo et Coupé. :D



Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 04 avr. 2017, 21:24
par Camaro73
Mazout oui mais on est loin des diesels d'antant !!!
Franchement , je suis pas déçu du comportement . On appuie et ça pousse dans les tours 8)
Bien sur , ne pas oublier quelques modifs pour améliorer et fiabiliser tout ça :D
Pour rester tranquille :lol:

Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 04 avr. 2017, 21:58
par moulino51
Camaro73 a écrit :Mazout oui mais on est loin des diesels d'antant !!!
J'ai connu l'Indénor sur le J7 Durisoti que j'utilisais au magasin, sur c'était une autre époque :lol:
Camaro73 a écrit :Franchement , je suis pas déçu du comportement . On appuie et ça pousse dans les tours 8)
Oui, les 130 poneys sont bien présents, rien que pour tracter la remorque double essieu bien chargée, ça pousse encore bien.
Par contre coté frein moteur, rien a voir avec ma Clio électrique :wink:
Camaro73 a écrit :Bien sur , ne pas oublier quelques modifs pour améliorer et fiabiliser tout ça :D
Pour rester tranquille :lol:
Je ne prévois pas de faire des modifs, simplement un entretiens rigoureux. :roll: car le but est de le conserver le plus longtemps possible vu ce qu'il me coute aujourd'hui. (quoique la suppression de la vanne eugéaire me tente :wink: )

Ce sera de toute façon le dernier Vth en diesel, car pour le peu de kilomètre qu'il fera annuellement ce ne serait plus du tout justifié.
J'ai eu le I, puis le deux, puis le III (le plus beau :D ) en espérant que la parenthèse malheureuse (moteur explosé) soit derrière nous maintenant.



Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 04 avr. 2017, 22:47
par Camaro73
Ah oui l'époque de l'indénor :D
En 2.3 et 2.5 turbo intercooler , ça poussait pas mal . J'en ai encore un monté sur mon transit .
Avec la boite courte , je suis encore surpris de son couple !

Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 10 avr. 2017, 00:11
par Zamin974
Bonsoir
Beau camion :lol:
Félicitations pour le Ct c'est génial quand ça passe d'un seul coup

Vous parliez de fiabiliser c'est rapport au coussinet de vilbrequin c'est bien ça ? Ou il y a encore autre chose?
Désolé pour cette question pour un couillon mais ça fait deux trois fois que je croise ce termes sur le forum et maintenant ça me démange de savoir

Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 10 avr. 2017, 09:39
par moulino51
Zamin974 a écrit : Beau camion :lol:
Merki, j'en ai visité pas mal mais beaucoup venaient "du bled" et étaient dans un état poubellien. :oops:
L'aspect général était le critère n° 1.
Zamin974 a écrit : Félicitations pour le Ct c'est génial quand ça passe d'un seul coup
Ce n'était pas gagné a cause des disques de frein qui avaient frittés en surface.
Il faudra quand même remplacer les disques AR avant le prochain CT. :wink:
Zamin974 a écrit :Vous parliez de fiabiliser c'est rapport au coussinet de vilebrequin c'est bien ça ?
Désolé pour cette question pour un couillon mais ça fait deux trois fois que je croise ce termes sur le forum et maintenant ça me démange de savoir
Je pense que "Camaro73" voulait surtout insister sur l'entretiens rigoureux obligatoire sur ce type de motorisation.



Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 10 avr. 2017, 10:03
par Zamin974
Bonjour
Ok super
Merci pour l'info

Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 11 avr. 2017, 12:25
par yves78
Bonjour,
sur le 2.2 DCI du III il n’y a pas besoin de toucher aux coussinets, c’est seulement sur le 2.2 DCI du IV le problème. Bien sûr si les vidanges sont faites en temps et en heure !

Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 11 avr. 2017, 13:11
par moulino51
yves78 a écrit :Bonjour,
sur le 2.2 DCI du III il n’y a pas besoin de toucher aux coussinets, c’est seulement sur le 2.2 DCI du IV le problème. Bien sûr si les vidanges sont faites en temps et en heure !
Merci Yves :roll:

Comme je ne vais pas faire beaucoup de kilomètres avec (je roule principalement en Clio électrique) je ferais des vidanges sans doute a la moitié de la fréquence préconisée.

Mon voisin qui avait bossé chez Renault m'avait recommandé d'être vigilent sur la qualité de l'huile et de n'utiliser que de l'huile de synthèse.

je viens de faire la vidange (presque 8 litres) avec Elf évolution 5 w 30.



Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 01 nov. 2018, 02:52
par moulino51
Bonsoir tous,

Trop longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles (en fait je ne retrouvais plus le sujet)
Depuis les disques arrières ont-été remplacés, mais pas le rlt ARG qui aux dires du mécano était sans jeu (ça m'as fait économiser 500 € mais ça reste bruyant).
Acheté un pot d'échappement final AR, mais pas encore monté (moins de 50 €)

Tout récemment, ça a été la pompe de gavage commandée ICI pour 24,64 € livrée rapidement et en attente de remontage :
symptômes : au démarrage, le moteur démarre, mais s’arrête aussitôt
J'ai rapidement pensé que ça venait de la pompe de gavage, mais pour en être sur, j'ai passé un coup de fil au garage : "rappelez moi juste avant midi que je viennes avec la valise pour diagnostiquer".
Je le rappelle donc juste a midi pour qu'il passe a la débauche
La valise est en fait son ordi avec le logiciel "Pro"
Il me test différents trucs, dont les injecteurs qui sont parfait au niveau pression (c'est déjà une bonne nouvelle) puis : "avez vous un petit marteau pour tapoter la pompe de gavage ?"

Contact, tapotage, on entends la pompe démarrer et coup de démarreur et le moteur se remet en route, bingo, j'avais bon pour la pompe de gavage.
Combien vous dois-je ........ 10 € :roll: :lol: j'arrondis a 20 € :lol:

La suite ... comme l'Espace m'était indispensable pour le WE (Reims Rétro Pièces au parc des expos*) j'ai continué a re-tapoter la pompe a chaque redémarrage.
Et heureusement que j'avais emporté des câbles de démarrages (50 mm2 :roll: ) car ma batterie de 2014 est en fin de vie.



*rencontre sympa avec Yves "troublouse"

Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 01 nov. 2018, 14:11
par TheStone
moulino51 a écrit : Et heureusement que j'avais emporté des câbles de démarrages (50 mm2 :roll: ) car ma batterie de 2014 est en fin de vie
.... déjà :roll:
.... as-tu testé une recharge sur cette batterie :?:

moulino51 a écrit : Déjà une ébauche dans ma présentation et sans doute bientôt la fin de la galère pour ce DCi qui n'a fait que tout au plus un millier de kilomètres depuis son achat en 2011.
.... et maintenant combien de kms depuis l'achat :?:

Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 01 nov. 2018, 14:24
par moulino51
Oui bien sur et avec mon chargeur d'atelier dont j'aurais grand plaisir a mettre une image si on me le demande :lol:
Ce chargeur est réglable en tension et ampérage par les straps et la molette.

Pour la batterie d'accessoires, je règle la charge sur 10 Ah en début de charge pendant deux heures, puis une paire d'heures a 5 Ah.

Pour les km je vais regarder, mais sans doute pas plus de 15000 km, la voiture principale étant la Clio électrique.
La pompe de gavage avait pratiquement 200 000 km si elle n'as pas été changée avant.
Le nouveau moteur avait 89000 km de mémoire.


Re: Le 2.2 DCi (The Race) du père moulino

Publié : 01 nov. 2018, 15:02
par TheStone
moulino51 a écrit :Oui bien sur et avec mon chargeur d'atelier dont j'aurais grand plaisir a mettre une image si on me le demande :lol:
Ce chargeur est réglable en tension et ampérage par les straps et la molette.
.... une petite image stp :wink:
.... pour comparer à celui que j'utilise depuis quelques années en provenance de chez Lidl :oops:
.... et qui jusqu'à maintenant fait très bien le boulot en automatique :wink: