[Résolu] Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci
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[Résolu] Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci
Bonjour,
J'ai pas vraiment trouvé de cas similaires dans le forum, je m'explique:
Le niveau d'huile a la jauge manuelle est proche du maxi.
L'huile de synthèse 5W40 type B4 de "sudauto" A 6000 km ainsi que le filtre.
Conditions moteur chaud lors d'un voyage alpin, lors de l'arrivée à un feu rouge, lorsque le vehicule est arrêté, donc moteur au ralenti, allumage du témoin de pression d'huile (représentant le bidon d'huile), puis dans la foulée, trois bipes et affichage STOP, puis le défaut disparaît.
Lorsque je débraye en roulant, sans freiner, même constat lorsque le moteur arrive au ralenti.
Je précise que le niveau d'huile donné au tableau de bord est correct puisqu'il ne manque que 2 barres, ce qui correspond bien à la jauge manuelle.
Je pensais changer le manocontact de pression d'huile, mais 44€ chez Renault et il faut d'abord déposer car il y a 2 modèles.
Il me semble pas qu'il y ait de problème récurent sur cette pièce d'où mon hésitation à le changer d'office.
Il faut pour le déposer une douille longue, type clef a bougie, mais 21 trop petit, qui peut me confirmer que c'est du 22?
Si c'est du 22, "sudauto" vend la clef pour injecteurs vissés 14€ tout de même.
Je ne sais pas si le défaut est reproductible moteur froid (vehicule prêté aux enfants pour ce voyage) je vais peut-etre remonter la Durit d'air pour tester à froid.
A votre avis probabilité qu'il faille démonter la cuvette d'huile pour aller voir côté pompe à huile et clapet de décharge?
Le moteur à 205 000 km.
Merci de m'avoir lu.
J'ai pas vraiment trouvé de cas similaires dans le forum, je m'explique:
Le niveau d'huile a la jauge manuelle est proche du maxi.
L'huile de synthèse 5W40 type B4 de "sudauto" A 6000 km ainsi que le filtre.
Conditions moteur chaud lors d'un voyage alpin, lors de l'arrivée à un feu rouge, lorsque le vehicule est arrêté, donc moteur au ralenti, allumage du témoin de pression d'huile (représentant le bidon d'huile), puis dans la foulée, trois bipes et affichage STOP, puis le défaut disparaît.
Lorsque je débraye en roulant, sans freiner, même constat lorsque le moteur arrive au ralenti.
Je précise que le niveau d'huile donné au tableau de bord est correct puisqu'il ne manque que 2 barres, ce qui correspond bien à la jauge manuelle.
Je pensais changer le manocontact de pression d'huile, mais 44€ chez Renault et il faut d'abord déposer car il y a 2 modèles.
Il me semble pas qu'il y ait de problème récurent sur cette pièce d'où mon hésitation à le changer d'office.
Il faut pour le déposer une douille longue, type clef a bougie, mais 21 trop petit, qui peut me confirmer que c'est du 22?
Si c'est du 22, "sudauto" vend la clef pour injecteurs vissés 14€ tout de même.
Je ne sais pas si le défaut est reproductible moteur froid (vehicule prêté aux enfants pour ce voyage) je vais peut-etre remonter la Durit d'air pour tester à froid.
A votre avis probabilité qu'il faille démonter la cuvette d'huile pour aller voir côté pompe à huile et clapet de décharge?
Le moteur à 205 000 km.
Merci de m'avoir lu.
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Kadjar 1.2 TCE BVA EDC 96 000 km en remplacement Espace à court terme
Zoé ZE40 R90 29 000 km
Revendus :Espace 2 J8S 275 000 km Panhard PL17 /R5/R6/R14/trafic Camping car /super 5 /GSA/R11/R19/R21TurboD/Twingo/R25GTX/Laguna 1 2.0RXE/trafic 1.9dci 324 000km/trafic 2.0dci/Clio 1.2 16V 232 000 / Master 3.0 dci 133 000 km.
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Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci
Il suffit de monter un vulgaire mano mécanique et lire la pression directement . Si moins de 1 bar ,
gros soucis en perspective .
Oui peut etre le clapet de décharge pas étanche .
Du coté turbo , c'est en bon état ? Jeux dans l'axe ou pas ? Fuite ou pas ?

Oui peut etre le clapet de décharge pas étanche .
Du coté turbo , c'est en bon état ? Jeux dans l'axe ou pas ? Fuite ou pas ?
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 

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Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci
Merci Camaro73.
J'ai remonté la Durit, essai de 14 km, le défaut n'est pas reproductible dans ces conditions de température d'huile.
J'avais commencé mes recherches pour un manomètre, c'est effectivement un bon moyen de diagnostic, je vais les reprendre.
Si un forumeur du 77 ou 91 est équipé, je suis preneur,
A bientôt pour la suite.
J'ai remonté la Durit, essai de 14 km, le défaut n'est pas reproductible dans ces conditions de température d'huile.
J'avais commencé mes recherches pour un manomètre, c'est effectivement un bon moyen de diagnostic, je vais les reprendre.
Si un forumeur du 77 ou 91 est équipé, je suis preneur,
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Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci
Bonjour,
je regarderais du côté de l’huile aussi. Lorsque l'huile Mobil 3000 est sortie j’ai voulu tester, moins cher que Total 9000 mon huile habituelle toujours en 5W40 !
Au bout de 1500 Km, je pars pour un parcours de 500 Km avec un arrêt intermédiaire sur une aire d’autoroute, au redémarrage j’appuis sur le commodo pour une vérif rapide de mon niveau d’huile. Quel a été ma surprise, le témoin d’alerte mini qui clignote. J’arrête tout de suite le moteur, et sort vitesse grand V pour vérifier à la jauge manuelle. Ouf ! Fausse alerte le niveau est correcte. Dès mon retour je refais une vérif et toujours la même chose à chaud alerte qui clignote, à froid le bon niveau est indiqué.
N’ayant aucune confiance, j’opte pour un remplacement de l’huile illico et retour à Total 9000. Et là retour à la normal à froid comme à chaud, mais pas pour longtemps. Quelques temps après ça recommence, et depuis ç'est resté comme ça. Je me fie uniquement à la jauge manuelle. Je me demande si ce n’est pas l’huile qui m’a tué la sonde (style additif corrosif).
je regarderais du côté de l’huile aussi. Lorsque l'huile Mobil 3000 est sortie j’ai voulu tester, moins cher que Total 9000 mon huile habituelle toujours en 5W40 !
Au bout de 1500 Km, je pars pour un parcours de 500 Km avec un arrêt intermédiaire sur une aire d’autoroute, au redémarrage j’appuis sur le commodo pour une vérif rapide de mon niveau d’huile. Quel a été ma surprise, le témoin d’alerte mini qui clignote. J’arrête tout de suite le moteur, et sort vitesse grand V pour vérifier à la jauge manuelle. Ouf ! Fausse alerte le niveau est correcte. Dès mon retour je refais une vérif et toujours la même chose à chaud alerte qui clignote, à froid le bon niveau est indiqué.
N’ayant aucune confiance, j’opte pour un remplacement de l’huile illico et retour à Total 9000. Et là retour à la normal à froid comme à chaud, mais pas pour longtemps. Quelques temps après ça recommence, et depuis ç'est resté comme ça. Je me fie uniquement à la jauge manuelle. Je me demande si ce n’est pas l’huile qui m’a tué la sonde (style additif corrosif).

Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci
YVES ne pas confondre niveau d'huile et pression
Tu peux trés bien avoir un niveau correct , mais pas de pression pour x raisons (pompe clapet fuite interne turbo ....)
La jauge electronique , des fois il faut s'en méfier . Elle n'est pas toujours fiable .

Tu peux trés bien avoir un niveau correct , mais pas de pression pour x raisons (pompe clapet fuite interne turbo ....)
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Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci
+1
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dc
Bonjour,
Problème résolu.
J'ai reçu le manomètre. Les pressions sont bonnes à froid et surtout à chaud. Manocontact changé. Testé sur 2 fois 200 km.
Pression à froid À chaud
Ralenti 5 b. 1,3 b
1000 tr. 6 b. 2 b. Pour 1,2 b mini RTA
3000 tr. 7 b. 5 b. Pour 3.5 b mini RTA.
Ouf, plus de peur que de mal. Le dci continue sa route objectif 300 000 km
Opération plutôt facile.
Outils : une douille longue de 22 (pour depose des injecteurs vissés) rallonge courte, cardan, rallonge longue, cliquet.
Opération faite sur la fosse.
1 Débrancher la masse batterie, compte tenu de la proximité de l'alimentation démarreur.
2 Déposer le carénage sous moteur
2 Debrancher la Durit d'admission
3 Debrancher le connecteur (en pincant diamétralement la couronne du connecteur, je me suis aidé d'une pince)
4 Deposer le contacteur (le joint vient avec)
Le contacteur FAE ref 12370 est taré comme celui d'origine à 0.350 b pour allumage du témoin.
Par contre il n'est pas équipé d'un joint imperdable, comme l'origine de Jaeger. Donc 2 gouttes de super glue pour tenir le joint, car le montage se fait en aveugle.
Problème résolu.
J'ai reçu le manomètre. Les pressions sont bonnes à froid et surtout à chaud. Manocontact changé. Testé sur 2 fois 200 km.
Pression à froid À chaud
Ralenti 5 b. 1,3 b
1000 tr. 6 b. 2 b. Pour 1,2 b mini RTA
3000 tr. 7 b. 5 b. Pour 3.5 b mini RTA.
Ouf, plus de peur que de mal. Le dci continue sa route objectif 300 000 km

Opération plutôt facile.
Outils : une douille longue de 22 (pour depose des injecteurs vissés) rallonge courte, cardan, rallonge longue, cliquet.
Opération faite sur la fosse.
1 Débrancher la masse batterie, compte tenu de la proximité de l'alimentation démarreur.
2 Déposer le carénage sous moteur
2 Debrancher la Durit d'admission
3 Debrancher le connecteur (en pincant diamétralement la couronne du connecteur, je me suis aidé d'une pince)
4 Deposer le contacteur (le joint vient avec)
Le contacteur FAE ref 12370 est taré comme celui d'origine à 0.350 b pour allumage du témoin.
Par contre il n'est pas équipé d'un joint imperdable, comme l'origine de Jaeger. Donc 2 gouttes de super glue pour tenir le joint, car le montage se fait en aveugle.
2.2 dci The Race 295 584km
Kadjar 1.2 TCE BVA EDC 96 000 km en remplacement Espace à court terme
Zoé ZE40 R90 29 000 km
Revendus :Espace 2 J8S 275 000 km Panhard PL17 /R5/R6/R14/trafic Camping car /super 5 /GSA/R11/R19/R21TurboD/Twingo/R25GTX/Laguna 1 2.0RXE/trafic 1.9dci 324 000km/trafic 2.0dci/Clio 1.2 16V 232 000 / Master 3.0 dci 133 000 km.
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Resolu Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci
Je ne sais pas passer le sujet en resolu 

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Re: Resolu Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci
Bonjour
Merci de ce retour.
Je le fais
Merci de ce retour.
Tu édites ton premier message pour modifier le titre.Thierry77 a écrit :Je ne sais pas passer le sujet en resolu
Je le fais

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Re: [Résolu] Allumage témoin pression huile et stop 2.2 dci
Bonjour,
Camaro ne t'inquiete pas je ne confonds pas pression et niveau qui entre nous ne sont du tout au même endroit. Mais j'ai mal retranscrit mon explication. Je voulais montrer la corrélation entre la qualité de l'huile et le ris s ue de panne d'un capteur (pression, niveau, etc). Mais je ne veux pas m'étendre plus, le principal est que son problème soit résolu.
Et par téléphone c'est chi.....!
Camaro ne t'inquiete pas je ne confonds pas pression et niveau qui entre nous ne sont du tout au même endroit. Mais j'ai mal retranscrit mon explication. Je voulais montrer la corrélation entre la qualité de l'huile et le ris s ue de panne d'un capteur (pression, niveau, etc). Mais je ne veux pas m'étendre plus, le principal est que son problème soit résolu.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
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ZOE R110 50 kw
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