Je me penche à nouveau sur mon Espace III dt, qui n'a pas roulé depuis Février 2015, soit un an et trois mois. La voiture a été stockée sous un hangar, mais ouvert donc à une température et à une hygrométrie favorisant le développement de la rouille.
Les symptômes : j'avais perdu la moitié de mon huile en roulant sur 3 km et l'autre moitié à l'arrêt. En outre, grosse consommation de LDR donc fuite importante. Par ailleurs, des bruit de tambourinements quand le freinais en frein moteur, sous certaines conditions. Un peu de mayonnaise dans le tube de versement d'huile. Boîte de vitesse en bon état (sauf si le bruit venait de là).
Avec de la chance, le moteur est indemne. Voiture 260.000 km, moteur changé à neuf par l'ancien propriétaire à 120.000km donc ce moteur n'a que 140.00 km environ. Voiture deuxième main, toujours entretenue. J'avais fait faire distrib et pompe à eau chez un garagiste du coin, avant de me lancer en mécanique

Dans un premier temps, je vais extraire le bloc moteur, pour diagnostic et le mettre à l'abri de la rouille :
Quelques photos :