surtension électrique
Modérateur : Equipe du site
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1189
- Inscription : 24 janv. 2015, 16:34
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Expression
- Année : 2004
- : : :
Re: surtension électrique
Oui le gros plus va à la batterie .
Le plus c (apres contact) tu le branche à la batterie sur le plus pour faire ton essai de charge . Il permet d'alimenter le régulateur qui pilotera la charge .
Autre chose , ne jamais faire tourner l'alternateur avec le gros plus batterie en l'air (non branché) . Pas bon pour les diodes .
Le voltmetre reste sur la batterie en toute circonstance .
Comme précisé plus haut , bien brancher le témoin de charge (alimenté par un PLUS) sur L . Dans certain cas , sans ça , ça ne marche pas !
Regarde les different schéma . C'est tout simple !!!
Le plus c (apres contact) tu le branche à la batterie sur le plus pour faire ton essai de charge . Il permet d'alimenter le régulateur qui pilotera la charge .
Autre chose , ne jamais faire tourner l'alternateur avec le gros plus batterie en l'air (non branché) . Pas bon pour les diodes .
Le voltmetre reste sur la batterie en toute circonstance .
Comme précisé plus haut , bien brancher le témoin de charge (alimenté par un PLUS) sur L . Dans certain cas , sans ça , ça ne marche pas !
Regarde les different schéma . C'est tout simple !!!
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4188
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: surtension électrique
Bonjour,Bories a écrit :Reste à confirmer ou non le nécessaire changement de courroie ? lol... des expériences ? Merci
Il se dit qu'une courroie démontée doit être changée ... certains sur le site te diront qu'une courroie récente peut être remise en place dans le même sens de rotation qu'elle avait.
Pour l'anecdote, j'ai cassé sur une ZX une courroie accessoire qui s'est enroulée autour de la poulie du vilebrequin ... salade de soupapes à la clef
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: surtension électrique
Bonjour.
Harry. A+
+1. C'est la surprise que vient d'avoir ma femme sur le scénic acheté un mois plus tôt avec distribution neuve sans changer la courroie d'accessoire, la courroie valait 12 euros, c'est ballot, comme disait Fabrice.PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,Bories a écrit :Reste à confirmer ou non le nécessaire changement de courroie ? lol... des expériences ? Merci
Il se dit qu'une courroie démontée doit être changée ... certains sur le site te diront qu'une courroie récente peut être remise en place dans le même sens de rotation qu'elle avait.
Pour l'anecdote, j'ai cassé sur une ZX une courroie accessoire qui s'est enroulée autour de la poulie du vilebrequin ... salade de soupapes à la clef
A+
Pete
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4188
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: surtension électrique
C'est pour ça que je change toujours courroies de distri et d'accessoire en même tempsharry a écrit :Bonjour.
+1. C'est la surprise que vient d'avoir ma femme sur le scénic acheté un mois plus tôt avec distribution neuve sans changer la courroie d'accessoire, la courroie valait 12 euros, c'est ballot, comme disait Fabrice.PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,Bories a écrit :Reste à confirmer ou non le nécessaire changement de courroie ? lol... des expériences ? Merci
Il se dit qu'une courroie démontée doit être changée ... certains sur le site te diront qu'une courroie récente peut être remise en place dans le même sens de rotation qu'elle avait.
Pour l'anecdote, j'ai cassé sur une ZX une courroie accessoire qui s'est enroulée autour de la poulie du vilebrequin ... salade de soupapes à la clef
A+
Pete
Harry. A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: surtension électrique
Bonsoir
Bon j'ai donc les informations électriques et mécaniques... Merci
J'ai branché ainsi :
Sur la borne "+" de l'alternateur : un fil vers la borne "+" batterie
Sur la borne "L" de l'alternateur : une lampe témoin raccordée à la borne "+" batterie. Quand cette lampe est déjà allumée (alimentée par la borne précédente son intensité d'éclairage augmente quand je branche dessus le "+" alternateur -l'autre extrémité étant évidemment sur la batterie- au "-")
Branché ainsi ça semble bien charger : extinction de la lampe témoin, couple résistant - au niveau de la perceuse - en forte augmentation et tension dépassant les 14 V (ceci durant les quelques secondes durant lesquelles je fais tourner...)
Je dois débrancher le "+" à chaque fois pour pouvoir "redémarrer" (comme sur la voiture)
Seul "petit" problème : je n'ai que 2 fils sur la voiture : Je pense donc que je pourrais alimenter la lampe témoin par un piquage sur le "B+" qui est toujours raccordé à la batterie? Une remarque en la matière ? Que je ne flingue pas mon électroique de la voiture !!! (calculateur ou autre "bricole" !!! )
Merci de me préciser ce dernier point Caméro73 -que je remercie encore)
Et pour la courroie les témoignages m'ont convaincus ! (
Le résumé électrique est très simple (mais pas clairement trouvé avant) : "B+" sur batterie (gros fil) ; "+" pour "petit" fil et "L" sur "B+" (si personne ne me contredit...)
Bon j'ai donc les informations électriques et mécaniques... Merci
J'ai branché ainsi :
Sur la borne "+" de l'alternateur : un fil vers la borne "+" batterie
Sur la borne "L" de l'alternateur : une lampe témoin raccordée à la borne "+" batterie. Quand cette lampe est déjà allumée (alimentée par la borne précédente son intensité d'éclairage augmente quand je branche dessus le "+" alternateur -l'autre extrémité étant évidemment sur la batterie- au "-")
Branché ainsi ça semble bien charger : extinction de la lampe témoin, couple résistant - au niveau de la perceuse - en forte augmentation et tension dépassant les 14 V (ceci durant les quelques secondes durant lesquelles je fais tourner...)
Je dois débrancher le "+" à chaque fois pour pouvoir "redémarrer" (comme sur la voiture)
Seul "petit" problème : je n'ai que 2 fils sur la voiture : Je pense donc que je pourrais alimenter la lampe témoin par un piquage sur le "B+" qui est toujours raccordé à la batterie? Une remarque en la matière ? Que je ne flingue pas mon électroique de la voiture !!! (calculateur ou autre "bricole" !!! )
Merci de me préciser ce dernier point Caméro73 -que je remercie encore)
Et pour la courroie les témoignages m'ont convaincus ! (
Le résumé électrique est très simple (mais pas clairement trouvé avant) : "B+" sur batterie (gros fil) ; "+" pour "petit" fil et "L" sur "B+" (si personne ne me contredit...)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: surtension électrique
Bonsoir.
Vu que t'attends la réponse de camaro73, je ne voudrai pas m'immiscer dans votre complicité naissante. Bonne nuit.
Harry. A+
Vu que t'attends la réponse de camaro73, je ne voudrai pas m'immiscer dans votre complicité naissante. Bonne nuit.
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: surtension électrique
Bonsoir harry et LES AUTRES....
J'apprécie ta délicatesse harry... sourir...e mais j'apprécie encore plus la réponse à mon problème dont les conséquences peuvent être désastreuses je suppose (suite à un mauvais branchement)... et j'aime aussi l'humour !
Et bonne soirée à TOUS...
J'apprécie ta délicatesse harry... sourir...e mais j'apprécie encore plus la réponse à mon problème dont les conséquences peuvent être désastreuses je suppose (suite à un mauvais branchement)... et j'aime aussi l'humour !
Et bonne soirée à TOUS...
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: surtension électrique
Bonsoir.
On y retourne. ton alternateur fonctionne bien.
Comment ça, tu n'as que 2 fils sur ta voiture ?
tu dois avoir un connecteur qui vient du neiman avec 2 fils, un qui est le + du neiman et l'autre la lampe témoin du tableau de bord.
On va y arriver, on touche au but.
dis-moi que tu as bien ce connecteur, sinon, l'erreur vient de là. Je suis au travail cette nuit, donc disponible si tu as des questions.
Tiens, un schéma qui explique mieux le branchement que je t'ai fait faire :
Je peux difficilement faire mieux pour me faire pardonner mes états d'humeur et ma susceptibilité.
Harry. a+
On y retourne. ton alternateur fonctionne bien.
Comment ça, tu n'as que 2 fils sur ta voiture ?
tu dois avoir un connecteur qui vient du neiman avec 2 fils, un qui est le + du neiman et l'autre la lampe témoin du tableau de bord.
On va y arriver, on touche au but.
dis-moi que tu as bien ce connecteur, sinon, l'erreur vient de là. Je suis au travail cette nuit, donc disponible si tu as des questions.
Tiens, un schéma qui explique mieux le branchement que je t'ai fait faire :
Je peux difficilement faire mieux pour me faire pardonner mes états d'humeur et ma susceptibilité.
Harry. a+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: surtension électrique
Re... Merci pour ces précisions mais ma voiture ne comporte que 2 fils arrivant sur l'alternateur ; les voici sur la photo (le bochon isolant du cable batterie est dégagé partiellement[img][img]/home/guyn/tempo/PB031103.JPG[/img][/img]
Cordialement
Cordialement
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: surtension électrique
[img]/hom/guyn/tempo/alternateur_ancien_et%20_ses_2_fils.JPG[/img]
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: surtension électrique
Là j'ai tenté d'envoyer la photo de l'alternateur monté (le vieux) où l'on voit bien 2 fils mais sans succès..
Bon je verrais demain
Bonne nuit
Bon je verrais demain
Bonne nuit
- moulino51
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2993
- Inscription : 10 août 2014, 02:33
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : The Race
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Région de Reims
- Contact :
Re: surtension électrique
Passe par la fonction "Fichiers joints"Bories a écrit :Là j'ai tenté d'envoyer la photo de l'alternateur monté (le vieux) où l'on voit bien 2 fils mais sans succès..
Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe )
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: surtension électrique
+1 pour les "Fichiers joints" !!moulino51 a écrit :Passe par la fonction "Fichiers joints"Bories a écrit :Là j'ai tenté d'envoyer la photo de l'alternateur monté (le vieux) où l'on voit bien 2 fils mais sans succès..
Gé
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: surtension électrique
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: surtension électrique
Bonjour
Oui j'étais complètement dans le gaz cette nuit... j'en ai déjà envoyé plus d'une photo ici ! (ou alors bug du système ?)
Bon donc je reprends l'échange technique... Mon alternateur n'a que 2 fils de liaison, je le sais bien, surtout que je viens de changer le moteur.
Je pense d'ailleurs que des propriétaires d'Espace III 2litres doivent pouvoir le confirmer. (lancer un nouveau message ?) Voici la photo. Et peut-être me dire s'ils ont pu remplacer l'alternateur à 2 fils par un à 3....
Pour bien lire la photo : (à droite les bobines HT )
; sur l'alternateur (en cours de montage donc pas exactement en place et cache plastique retiré) :
en haut cable B+ (rouge et protection annelée noire) écrou de 13
à droite fil marron sur borne L
et à l'aplomb du cabochon déboité se trouve une découpe carrée (en partie masquée par le fil marron qui laisse passer un raccord "Feston" mâle et sur le cache pastique il est écrit : W mais aucun de fil dessus
Merci encore pour toute précision...
Le plus simple serait de changer mon alternateur neuf (apparemment prévu pour Clio) contre un prévu pour Espace 3 ! sinon comme je le suggérais : raccorder "+" à "B+" ? Je remets en place mon banc pour voir...
Oui j'étais complètement dans le gaz cette nuit... j'en ai déjà envoyé plus d'une photo ici ! (ou alors bug du système ?)
Bon donc je reprends l'échange technique... Mon alternateur n'a que 2 fils de liaison, je le sais bien, surtout que je viens de changer le moteur.
Je pense d'ailleurs que des propriétaires d'Espace III 2litres doivent pouvoir le confirmer. (lancer un nouveau message ?) Voici la photo. Et peut-être me dire s'ils ont pu remplacer l'alternateur à 2 fils par un à 3....
Pour bien lire la photo : (à droite les bobines HT )
; sur l'alternateur (en cours de montage donc pas exactement en place et cache plastique retiré) :
en haut cable B+ (rouge et protection annelée noire) écrou de 13
à droite fil marron sur borne L
et à l'aplomb du cabochon déboité se trouve une découpe carrée (en partie masquée par le fil marron qui laisse passer un raccord "Feston" mâle et sur le cache pastique il est écrit : W mais aucun de fil dessus
Merci encore pour toute précision...
Le plus simple serait de changer mon alternateur neuf (apparemment prévu pour Clio) contre un prévu pour Espace 3 ! sinon comme je le suggérais : raccorder "+" à "B+" ? Je remets en place mon banc pour voir...
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: surtension électrique
Bonjour.
Ton fil marron est logiquement le + du neiman, vérifies au multimètre et dis-moi.
Si tu es arrivé à faire fonctionner l'autre sur ton banc, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à le câbler sur la voiture.
Si ça se trouve, la lampe témoin est gérée en interne par un comparateur (système qui compare une tension fixe consigne et la tension de la batterie).
Quelqu'un aurait-il le schéma de ton espace ou as-tu la revue technique ?
Harry. A+
Ton fil marron est logiquement le + du neiman, vérifies au multimètre et dis-moi.
Si tu es arrivé à faire fonctionner l'autre sur ton banc, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à le câbler sur la voiture.
Si ça se trouve, la lampe témoin est gérée en interne par un comparateur (système qui compare une tension fixe consigne et la tension de la batterie).
Quelqu'un aurait-il le schéma de ton espace ou as-tu la revue technique ?
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: surtension électrique
harry merci
Ben oui j'ai la revue technique... il n' a rien ! sauf page 14 "la gestion moteur Siemens Fenix 5" où bien sûr il n'y a pas l'alternateur... faudrait peut-être faire un appel ici pour avoir la vision électrique globale....
Pour tester le fil marron je connecte entre la connexion de la batterie (débranchée) et l'alternateur (en ohmètre) et je fais tourner la clé ? De suite, je vérifie
Ben oui j'ai la revue technique... il n' a rien ! sauf page 14 "la gestion moteur Siemens Fenix 5" où bien sûr il n'y a pas l'alternateur... faudrait peut-être faire un appel ici pour avoir la vision électrique globale....
Pour tester le fil marron je connecte entre la connexion de la batterie (débranchée) et l'alternateur (en ohmètre) et je fais tourner la clé ? De suite, je vérifie
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: surtension électrique
bon le test de continuité entre la borne + du cable de la batterie et le fil marron ne donne rien en jouant du nieman....
Par contre (en relisant la question je crois m'être trompé) :
En branchant la batterie et en mesurant la tension entre le fil marron et la masse le neiman a bien une fonction d'interrupteur ! 11,7 V (12,3 aux bornes de la batterie)
Par contre (en relisant la question je crois m'être trompé) :
En branchant la batterie et en mesurant la tension entre le fil marron et la masse le neiman a bien une fonction d'interrupteur ! 11,7 V (12,3 aux bornes de la batterie)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: surtension électrique
Bonjour.
C'est parfait et tout à fait normal, le neiman te délivre un + après contact, que tu dois envoyer sur l'excitation de ton alternateur, comme sur ton banc d'essai. Il ne te reste plus qu'à mettre une ampoule de 3 watts entre "L" et le fil marron, raccorder soit sur TDB ou dans le compartiment moteur et roule ma poule.
Tiens nous au courant et ne pètes pas les plombs .
Harry. A+
C'est parfait et tout à fait normal, le neiman te délivre un + après contact, que tu dois envoyer sur l'excitation de ton alternateur, comme sur ton banc d'essai. Il ne te reste plus qu'à mettre une ampoule de 3 watts entre "L" et le fil marron, raccorder soit sur TDB ou dans le compartiment moteur et roule ma poule.
Tiens nous au courant et ne pètes pas les plombs .
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: surtension électrique
Bon là j'essaie sur banc... lol ; voilà la traduction de ta proposition harry (mais je n'exclue personne !) sourire
J'ai 2 fils : un va sur B+ ok
L'autre va sur + ET repars vers une ampoule de 5W (?) qui ne s'allume pas pour se terminer sur L
OK ? l'ampoule est là pour limiter le courant ?
Merci encore, en espérant en avoir BIEN fini...
J'ai 2 fils : un va sur B+ ok
L'autre va sur + ET repars vers une ampoule de 5W (?) qui ne s'allume pas pour se terminer sur L
OK ? l'ampoule est là pour limiter le courant ?
Merci encore, en espérant en avoir BIEN fini...
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: surtension électrique
ça fonctionne bien sûr sur le banc... pardon de ne pas l'avoir précisé !
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: surtension électrique
j'ai écris : "ampoule de 5W (?)" car il s'agit d'une ampoule bi-filament d'un est coupé... en mesurant le courant consommé je trouve 0,8 A ce qui ferait dans les 10 W, non... bizarre pour une ampoule de 5/21 W....
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: surtension électrique
Bonsoir.
L'ampoule dont je parle est celle qui sert de voyant manque tension comme sur le TDB.
Quand l'alternateur ne débites pas, il envoie un moins, dès que la tension de charge est atteinte,la tension remonte vers le plus et l'ampoule s'éteint.
L'ampoule doit être câblée entre le "L" de l'alternateur et le plus après contact.
Harry. A+
L'ampoule dont je parle est celle qui sert de voyant manque tension comme sur le TDB.
Quand l'alternateur ne débites pas, il envoie un moins, dès que la tension de charge est atteinte,la tension remonte vers le plus et l'ampoule s'éteint.
L'ampoule doit être câblée entre le "L" de l'alternateur et le plus après contact.
Harry. A+
Dernière modification par harry le 03 juil. 2017, 20:48, modifié 1 fois.
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2322
- Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
Re: surtension électrique
Bonjour.
Tiens, pour résumer :
Harry. A+
Tiens, pour résumer :
Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
-
- Sur la nationale
- Messages : 357
- Inscription : 03 juil. 2014, 18:02
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : soissons
Re: surtension électrique
Re...
Merci harry pour cette image bien parlante ! mais le fil marron est en fait sur la voiture "après" l'ampoule , non ? donc sur ton dessin cela correspond au petit trait entre l'ampoule et L
Ne peut-on laisser le "+" alimenter en permanence (par exemple en si piquant sur le "B+" ? ) Sinon d'après ton dessin limpide il me faut tirer un fil du neiman... lol (Sinon trouver un point qui ne serait sous-tension qu'après la manœuvre de la clé de contact. et je n'ai pas de schéma électrique ! )
Merci encore
Merci harry pour cette image bien parlante ! mais le fil marron est en fait sur la voiture "après" l'ampoule , non ? donc sur ton dessin cela correspond au petit trait entre l'ampoule et L
Ne peut-on laisser le "+" alimenter en permanence (par exemple en si piquant sur le "B+" ? ) Sinon d'après ton dessin limpide il me faut tirer un fil du neiman... lol (Sinon trouver un point qui ne serait sous-tension qu'après la manœuvre de la clé de contact. et je n'ai pas de schéma électrique ! )
Merci encore