Bien que notre véhicule fonctionne parfaitement vu que j'y avais accès, j'en ai profité pour sortir le débitmètre et le vérifier.
On doit avoir 2500Ohms entre les bornes 1 et 2 à 20°C pour la sonde de température, j'ai avec ce débitmètre 452000Ohms qui ne varient pas en fonction de la température............ PLus la température diminue plus la résistance augmente pour le calculateur et le débitmètre.
Sur ce débitmètre pas de point de colle, pas de date code aucune référence indiquée et pas de sonde de température visible, il a probablement déjà du être changé.....
Salut,
si il est débranché de la sonde de température, il est peut être normal qu'il ne réagisse pas.
Ne faut-il pas la tester en place et avec la clip
Ce serait plus logique que posé sur un meuble et sans alimentation électrique..
En plus je serais étonné que ton camion fonctionne correctement sans qu'il ne réagisse
Pour pas foutre la "merde" dans le diagnostique on roule avec ce débitmètre. Vu que j'ai changé le CMF qui était HS, pour bien confirmer cette panne.
J'ai des températures de -20°C a la CLIP, et un débit pas tout à fait conforme (qui devrait être de 5g/s au ralenti à chaud)
Comme quelqu'un l'avait dis ici sur un autre fil en effet le moteur ne fait pas remonter de défaut, alors que le débitmètre dis n'importe quoi, il doit arriver à compenser avec les ajustements court terme et long terme.
Salut,
je ne suis toujours pas sur que c'est ainsi qu'on contrôle un débitmètre...
En cherchant sur le net "" vérification d'un débitmètre """ aucune vidéo ne le montre dans un four ou un frigo.
Par contre toutes les vidéos le montre en place sur le véhicule, et avec mesure d'un voltage moteur au ralenti, puis en accélération..
Dernière modification par Painchocolat19 le 22 juil. 2017, 19:37, modifié 1 fois.
Painchocolat19 a écrit :Salut,
je ne suis toujours pas sur que c'est ainsi qu'on contrôle un débitmètre...
En cherchant sur le net "" vérification d'un débitmètre """ aucune vidéo ne le montre dans un four ou un frigo.
Par contre toutes les vidéos le montre en place sur le véhicule, et avec mesure d'un voltage moteur au ralenti, puis en accélération..
+1
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
JEOP multiplexee
Espace 3 2.2dt de mars 1999
JEOP multiplexe
grostoto a écrit :Sur table ou dans l moteur une sonde temperature donne toujours pareil.
Tout à fait d'accord .
Il y a 2 infos sur le debitmetre: le debit bien sur ET la température .
Pour la premiere , il faut une alimentation + et - .
Pour la deuxieme , ce n'est qu'une resistance variable avec la température , donc un ohmetre suffit pour controler .
grostoto a écrit :Sur table ou dans l moteur une sonde temperature donne toujours pareil.
Tout à fait d'accord .
Il y a 2 infos sur le debitmetre: le debit bien sur ET la température .
Pour la premiere , il faut une alimentation + et - .
Pour la deuxieme , ce n'est qu'une resistance variable avec la température , donc un ohmetre suffit pour controler .
La première est une résistance variable dont une valeur de base est donner pour savoir si elle fonctionne bien
Comme la pt100 qui a une valeur de 100 ohms a zéro degré.
Pour la deuxième elle a une valeur fixe appelé thermocouple.
Et bien , il faudrait le shema interne du debitmetre pour comprendre mieux.
Sur le connecteur ,il y a plusieurs fils de branché . 4 , 5 , 6 suivant les modeles .
Pour l'info de température , c'est le meme principe que n'importe quelle sonde de température .
C'est une resistance variable , qui est reliée d'un coté au moins ,(ou au plus dans le débitmetre (je ne sais pas )) et de l'autre coté à la prise du signal dans l'ecu . C'est une info completement distincte du debit d'air .
Salut,
ok. Donc les test que l'on voit sur le net ne sont pas correct pour tester un débitmètre
Le débitmètre doit quand même être branché pour le tester, était ma question première.
Ou en le testant branché on ne contrôle que le débit d'air, mais la valeur de température peut être complétement à coté de la plaque
Désolé je suis curieux de nature
Painchocolat19 a écrit :Salut,
ok. Donc les test que l'on voit sur le net ne sont pas correct pour tester un débitmètre
Le débitmètre doit quand même être branché pour le tester, était ma question première.
Ou en le testant branché on ne contrôle que le débit d'air, mais la valeur de température peut être complétement à coté de la plaque
Désolé je suis curieux de nature
OUI pour verifier le debit d'air , il faut que le debitmetre soit branché !!!!
Pour la temp , non mais il faut savoir sur quel fil se brancher .
Salut,
ok, merci pour les details sur le fonctionnement.
Mais j'ai beau chercher sur le net, si la valeur de tension change en accélérant, le débitmètre est considéré comme OK.
Aucun site ne parle de mesure de la sonde de température.. ni de son contrôle.
En effet dans les débitmètre il y a les deux fonctions débit et température.
Et oui une sonde de température se contrôle au four et au frigo.
A 20°C pour nos débitmètre les infos sont 2500ohms entre les bornes 1 et 2. Ou sinon vérification à la clip si on a une température "logique". (pour mon cas elle était négative par 20°C extérieur environ............)
Et moteur à chaud au ralenti on doit avoir 5g/s, je ne me rappelle plus de la valeur à 3000rpm.
J'ai validé que notre soucis était lié au CMF défectueux, c'était bien ça et j'ai remonté après 700kms le nouveau débitmètre.
Ca m'a ramené les ajustement de richesse carburant court terme et long terme proche de 100%. Ca joue sur +/-5% uniquement (que ce soit GPL ou SP) par rapport à avant ou j'avais des ajustements à plus de 20% et plus en long terme.
Je n'ai pas pensé à regarder le débit affiché par l'ancien débitmètre à la clip car j'ignorais quelle valeur il fallait à l'époque.
Sur l'ancien je n'avais aucune différence et il n'y a aucune sonde de température visible, je verrai comment il est fait quand je l'ouvrirai.
Pas tout compris ou j'ai loupé un épisode ... tu as changé le débitmètre ?
Celui en photo pour moi c'est certainement de l'origine ...pas de ref dessus car renault/nissan vend le bloc pas juste la partie electro et la ref est sur le bloc ...c'est un débitmètre à film chaud juste une plaque avec un trou où est le film qui mesure la masse d'air...la sonde de t° on la voit à l'extérieur
Oui, j'en ai commandé un autre et je l'ai changé, référence QM712 e quinton hazel.
Celui en photo de toute façon à sa résistance de température KO.............et le nouveau lui indique température et débit correctement.
Même si renault/nissan vend le bloc complet sur les pièces en plastique à part il y a au moins les date code, là rien.............
Je verrai quand je l'ouvrirai mais vu la qualité si ça c'est de l'origine..............ça me ferait peur.
La sonde de température justement on ne la voit pas, ce que tu vois c'est la diode qui n'a rien à voir.
Je posterai ultérieurement des photos de l'autre qui est bien différent.