Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
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Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
Bonjour à tous et toutes. Voilà, ma maman est en possession depuis moins d'un an d'un Espace 3, 2,2dt, rxe, 220000km. Elle a fait changé l'embrayage et le volant moteur en Septembre. La courroie de distribution a été changé en 2015 mais on a seulement la facture du kit acheté sur Oscaro (SKF VKMA 06501), sûrement changé par un ami ou autre des anciens propriétaires... Récemment, en roulant, le voyant d'huile c'est allumé. Elle c'est donc arrêté et a remis de l'huile mais le niveau était correcte. Elle repart mais le voyant d'huile reste allumé. 10km après être repartie elle entend un bruit de casserole/ferraille dans le moteur, elle coupe le contacte. Depuis, impossible de redémarrer...
Tout les niveaux sont ok.
Merci d'avance de votre aide, grand connaisseur des Espaces !
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
Bonsoir,
Le témoin qui s'allume en roulant n'indique pas un défaut de niveau d'huile mais un défaut de pression d'huile ..
La pression peut chuter parce qu'il n'y a pas assez d'huile mais aussi parce que le filtre est colmaté ou parce que la pompe à huile est HS ou ...
Donc quand le témoin reste allumé on arrête le moteur et on appelle une dépanneuse pour éviter de casser le moteur (bielle coulée par exemple); c'est écrit sur le manuel d'utilisation
Bonne soirée
Le témoin qui s'allume en roulant n'indique pas un défaut de niveau d'huile mais un défaut de pression d'huile ..
La pression peut chuter parce qu'il n'y a pas assez d'huile mais aussi parce que le filtre est colmaté ou parce que la pompe à huile est HS ou ...
Donc quand le témoin reste allumé on arrête le moteur et on appelle une dépanneuse pour éviter de casser le moteur (bielle coulée par exemple); c'est écrit sur le manuel d'utilisation

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Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 150 000 km
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
Ça c’est la morale de l’histoire !
Maintenant que le mal est fait, faut trouver le pourquoi !
C’est ça le vrai challenge !
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
Salut, il semble que le moteur a fonctionné sans pression d'huile pour graisser les organes. Donc il y a sûrement de la casse et le coût de la réparation dépasse la valeur du véhicule même s'il est nickel. Désolé pour ta mère.Bouzouk44 a écrit :Bonjour à tous et toutes. Voilà, ma maman est en possession depuis moins d'un an d'un Espace 3, 2,2dt, rxe, 220000km. Elle a fait changé l'embrayage et le volant moteur en Septembre. La courroie de distribution a été changé en 2015 mais on a seulement la facture du kit acheté sur Oscaro (SKF VKMA 06501), sûrement changé par un ami ou autre des anciens propriétaires... Récemment, en roulant, le voyant d'huile c'est allumé. Elle c'est donc arrêté et a remis de l'huile mais le niveau était correcte. Elle repart mais le voyant d'huile reste allumé. 10km après être repartie elle entend un bruit de casserole/ferraille dans le moteur, elle coupe le contacte. Depuis, impossible de redémarrer...
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
Merci pour vos réponses. Comment est entraînée la pompe à huile sur ce moteur ? Autre question, un décalage de distri peut elle faire allumer le même voyant ? Rouler à peine 10km sans graissage du haut moteur via la pompe à huile suffirait à flinguer le moulin ?
Ce qui me rassure pas du tout c'est le bruit de casserole/ferraille qu'elle a entendu...
Merci d'avance.
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
Bonjour... je ne suis pas un spécialiste mais sans graissage... ça frotte...dur et sec... parfois ensuite ça casse....
D'où le bruit de ferraille..
Je souhaite, pour toi, me tromper.....
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Totor33
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Simca 1501
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Simca 1301 - 230 000 km
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Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
BonjourBouzouk44 a écrit :Merci pour vos réponses. Comment est entraînée la pompe à huile sur ce moteur ? Autre question, un décalage de distri peut elle faire allumer le même voyant ? Rouler à peine 10km sans graissage du haut moteur via la pompe à huile suffirait à flinguer le moulin ?
Ce qui me rassure pas du tout c'est le bruit de casserole/ferraille qu'elle a entendu...
Merci d'avance.
La pompe à huile est actionnée par une chaîne, peu de chance qu'un décalage de distribution cause cela, sauf si les bouts cassés du moteur obstruent le filtre ou la crépine.
Le bruit de métal complété par l'impossibilité de re démarrer montre que le moteur a serré, sûrement à cause d'un manque de lubrification.
A mon avis, le bloc est HS .
Une vidange de l'huile en place montrera sûrement la présence de limaille

10 kms est plus que suffisant pour tuer un moteur sans lubrification suffisante

Désolé pour ta mère

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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
Bon, ok, ça sent vraiment pas bon... On ne va pas entreprendre de réparation. Combien pensez-vous qu'elle peux en tirer en l'état ? Carrosserie nickel, intérieur propre, embrayage et volant bimasse neuf, silent bloc de berceaux neufs, pneus quasiment neufs, 220000km...
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
Une fois constaté (par la vidange) que les coussinets ont dégagés, il faut ouvrir et les remplacer (sous condition que le vilo n'ai pas mangé)
Sinon, trouver un autre moteur et le remplacer.(c'est souvent le moins onéreux)
Gé
Sinon, trouver un autre moteur et le remplacer.(c'est souvent le moins onéreux)
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Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
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"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
On a déjà acheté un nouveau véhicule pour ma mère (VW Transporter T4 2,5TDI). On arrête les frais ici pour l'espace. Il va être vendu dans l'état...
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
Tu es de quel coin?Bouzouk44 a écrit :On a déjà acheté un nouveau véhicule pour ma mère (VW Transporter T4 2,5TDI). On arrête les frais ici pour l'espace. Il va être vendu dans l'état...
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
Je dirais que c'est un miracle qu'il ait réussi à faire 10km .. ta mère ne devait pas rouler vite ..Bouzouk44 a écrit :Merci pour vos réponses. Comment est entraînée la pompe à huile sur ce moteur ? Autre question, un décalage de distri peut elle faire allumer le même voyant ? Rouler à peine 10km sans graissage du haut moteur via la pompe à huile suffirait à flinguer le moulin ?
Ce qui me rassure pas du tout c'est le bruit de casserole/ferraille qu'elle a entendu...
Merci d'avance.
Il y a longtemps sur ma R21 la pompe à huile a lâché alors que je roulais à plus de 160 km/h sur une autoroute allemande ... j'ai vu l'énorme nuage de fumée d'huile sortir du capot avant que le témoin ne s'allume

Bonne soirée
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
J'habite Brest mais l'espace est chez ma mère, dans le 44, pas loin de Guerande.qqq a écrit :Tu es de quel coin?Bouzouk44 a écrit :On a déjà acheté un nouveau véhicule pour ma mère (VW Transporter T4 2,5TDI). On arrête les frais ici pour l'espace. Il va être vendu dans l'état...
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
C'est pas super costaud Renault, d'ailleurs je comprend pas comment on peut couler une bielle avec une pompe à huile défectueuse alors que celle-ci (la bielle) barbote dans l'huile du carter...takeo a écrit :Je dirais que c'est un miracle qu'il ait réussi à faire 10km .. ta mère ne devait pas rouler vite ..Bouzouk44 a écrit :Merci pour vos réponses. Comment est entraînée la pompe à huile sur ce moteur ? Autre question, un décalage de distri peut elle faire allumer le même voyant ? Rouler à peine 10km sans graissage du haut moteur via la pompe à huile suffirait à flinguer le moulin ?
Ce qui me rassure pas du tout c'est le bruit de casserole/ferraille qu'elle a entendu...
Merci d'avance.
Il y a longtemps sur ma R21 la pompe à huile a lâché alors que je roulais à plus de 160 km/h sur une autoroute allemande ... j'ai vu l'énorme nuage de fumée d'huile sortir du capot avant que le témoin ne s'allumevisibilité limitée à quelques mètres, heureusement qu'il y a des bandes blanches pour se guider le temps de s'arrêter ... le dépanneur m'a montré le trou qu'une bielle avait fait dans le bloc moteur en se cassant .... Heureusement pour moi Renault a joué le jeu et a reconnu le problème de pompe à huile et a tout pris à sa charge (dépannage, hébergement, transport et réparation) bien que la voiture n'était plus sous garantie ..
Bonne soirée
Je suis rentré d'Allemagne (soit environ 1200km) avec un VW T4 2,5TDI dont la pompe à huile était défectueuse. Les boulons qui la rende hermétique étaient desserrés. Donc quasiment toute l'huile ressortait dans le bas moteur au lieu d'alimenter le haut moteur. Et bien à part le voyant d'huile qui restait allumé tout du long et un biiiiiiip strident à chaque démarrage je n'ai eu aucun problème, le moteur a tenue bon. J'ai démonté la pompe à huile, un ptit coup de frein filet sur les vis et roule ma poule !
Bref, je suis un peu dégouté et ma mère également. Elle a perdu pas mal d'€ dans l'histoire.
On va pas refaire le film...
Merci encore à vous tous pour vos réponses !
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
il y a une différence entre "quasiment tout l'huile ressortait" et plus aucune pression...
aucun moteur ne peut résister à un fonctionnement sans pression d'huile.
il n'y plus de barbotage du vilo dans l'huile depuis longtemps, au contraire, on évite que le niveau ne puisse toucher le vilo, et on monte même des toles anti eclaboussoures.
aucun moteur ne peut résister à un fonctionnement sans pression d'huile.
il n'y plus de barbotage du vilo dans l'huile depuis longtemps, au contraire, on évite que le niveau ne puisse toucher le vilo, et on monte même des toles anti eclaboussoures.
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
C'est une tradition dans la famille de rouler avec un voyant rouge allumé?
C'est une petite blague, hein, pas d'attaque personnelle ici, mais clairement, vous jouez avec le feu: Des fois ça passe, des fois non!

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Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
alors que celle-ci (la bielle) barbote dans l'huile du carter...


Même sur ma 5hp Citroën (trèfle) de 1925, il y a des bassinets alimentés par une pompe a huile


Gé
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
La pompe à huile ne sert pas qu'à lubrifier le haut moteur, elle envoie de l'huile sous pression dans le vilebrequin pour lubrifier les paliers qui ne barbotent plus dans l'huile comme vous l'imaginez encore...Bouzouk44 a écrit :C'est pas super costaud Renault, d'ailleurs je comprend pas comment on peut couler une bielle avec une pompe à huile défectueuse alors que celle-ci (la bielle) barbote dans l'huile du carter...
Je suis rentré d'Allemagne (soit environ 1200km) avec un VW T4 2,5TDI dont la pompe à huile était défectueuse. Les boulons qui la rende hermétique étaient desserrés. Donc quasiment toute l'huile ressortait dans le bas moteur au lieu d'alimenter le haut moteur. Et bien à part le voyant d'huile qui restait allumé tout du long et un biiiiiiip strident à chaque démarrage je n'ai eu aucun problème, le moteur a tenue bon. J'ai démonté la pompe à huile, un ptit coup de frein filet sur les vis et roule ma poule !
Bref, je suis un peu dégouté et ma mère également. Elle a perdu pas mal d'€ dans l'histoire.
On va pas refaire le film...
Merci encore à vous tous pour vos réponses !
Pour votre VW T4 je suis certain que la pompe à huile crachait encore assez de pression pour que cela tienne sinon vous auriez eu le même résultat; sans pression d'huile le moteur bloque et quelque chose casse ...
D'ailleurs le dépanneur allemand de l'ADAC qui est venu prendre ma R21 sur l'autoroute m'a immédiatement montré le trou dans le bloc moteur sans être surpris, il m'a dit qu'il avait l'habitude de voir ça et même fréquemment sur des Mercedes, des BMW ou des Porsche quand les gars asticotent un peu leur mécanique ...
J'avoue que ce jour là je roulais un peu fort mais bon Renault a été 100% honnête en me disant qu'ils avaient trouvé un pignon cassé sur la pompe à huile et ils n'ont pas discuté, ils ont tout payé et m'ont même prêté une R21 toute neuve pour aller en vacances de ski en attendant que la mienne soit réparée

Après cela la R21 a reçu un nouveau moteur qui a parcouru plus de 350 000 km, je l'ai revendue et elle est quelque part en Afrique maintenant

Bonne journée
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
Salut, si y en a qui roule avec le voyant rouge allumé, faut pas s'étonner qui passe au feu rouge aussi 

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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
voyant rouge = arret immediat. quelque soit la voiture. quand ta mere se prendra des factures avec son T4, elle regrettera l'espace 
sinon les moteurs qui barbotent dans l'huile c'etait au 19ieme siecle .....

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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
Elle ne se "prendra pas des factures" comme tu dis car c'est moi qui entretien son camion. J'importe des T4 et les entretiens. Et quand on vois la consommation excessive, la mollesse du moteur, le train avant qui s'use vite de l'espace, tu peux être sur qu'elle ne va pas le regretter. On va pas jouer à quelle marque de véhicule est la mieux même si j'ai écris plus haut "Renault c'est pas très costaud" (on dirait que ça ne vous à pas plus...).fkp 94 a écrit :voyant rouge = arret immediat. quelque soit la voiture. quand ta mere se prendra des factures avec son T4, elle regrettera l'espace
sinon les moteurs qui barbotent dans l'huile c'etait au 19ieme siecle .....
Je me suis mal exprimé en écrivant "barbote dans l'huile", je c bien que de l'huile est projeté partout dans le moteur via la pompe à huile et que cette pièce est un élément clé.
Mais je confirme que sur le T4, le vilebrequin et bielles sont à quelques centimètres de l'huile qui est dans le carter (moteur à l'arrêt). Pas de tôle anti éclaboussures. Il y a en effet des petits gicleurs au dessus des bielles...
Bref, chaque moteur est conçu différemment et je ne connais pas le 2,2dt par coeur de l'espace et c'est bien pour ça que je suis venue questionner ici.
Dernière modification par Bouzouk44 le 20 déc. 2017, 10:53, modifié 1 fois.
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
Dommage que tu n'ai pas pris en main son Espace, elle n'en serait pas la aujourd'huiElle ne se "prendra pas des factures" comme tu dis car c'est moi qui entretien son camion.


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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
Bon, on va en rester là... J'ai pas envie d'avoir à me justifier sur mes faits et geste.
Bonne continuation à vous tous et Noyeux Joël.
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
si le niveau d'huile est à quelques cm, moteur à l'arret, tu peux aisément imaginer qu'une fois en fonctionnement, il est plus bas, vu qu'une grosse partie d'huile se balade dans le moteur .
ceci dit dit un T4 (un VW je crois ? ) ce n'est pas le même prix qu'un espace.
il n'y a plus de barbotage car cela entraine une grosse perte de performance dans les moteurs.
les gicleurs servent à refroidir les dessous de pistons, les coussinets de pied bielle alimenté via le vilo, sous pression: pas de pression = coussinet hs très rapidement (je suis même étonné que tu es pu faire 10kms), ce que se soit un moteur renault ou un moteur VW, la punition sera la même.
si tu as pu ramener ton bouzin d'allemagne, c'est que la pompe débitait encore un minimum.
ceci étant dit, il est clair qu'avec une renault, tu sais que tu vas ètre en panne, mais tu ne sais pas quand.
ceci dit dit un T4 (un VW je crois ? ) ce n'est pas le même prix qu'un espace.
il n'y a plus de barbotage car cela entraine une grosse perte de performance dans les moteurs.
les gicleurs servent à refroidir les dessous de pistons, les coussinets de pied bielle alimenté via le vilo, sous pression: pas de pression = coussinet hs très rapidement (je suis même étonné que tu es pu faire 10kms), ce que se soit un moteur renault ou un moteur VW, la punition sera la même.
si tu as pu ramener ton bouzin d'allemagne, c'est que la pompe débitait encore un minimum.
ceci étant dit, il est clair qu'avec une renault, tu sais que tu vas ètre en panne, mais tu ne sais pas quand.
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Re: Voyant d'huile fixe et démarrage impossible...
avec un T4 aussi, il suffit de fouiller un peu sur internet.... ne pas oublier que les mecaniques sont des tdi ....
peut etre que le T4 avait un bug qui allumait le voyant mais qu'il n'y avait aucun souci moteur tout simplement ?
quand à l'espace, pour que la pression d'huile soit nulle il faut une absence totale d'huile dans le moteur ou une pompe hs. ca n'est jamais reparable, le vilbrequin mourrant à coup sur si on roule en l'etat, encore plus sur un diesel que sur un essence.
peut etre que le T4 avait un bug qui allumait le voyant mais qu'il n'y avait aucun souci moteur tout simplement ?
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