Gonflage des pneus
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Gonflage des pneus
Bonjour,
Après quelques bons conseils au sujet de la réparation du volant moteur, je reviens vers vous au sujet de mes pneus. Ceci concerne mon Espace IV Alyum dci 130, 10 ans et qui va sur ses 300000 km. J'ai dû changer mes 4 pneus avant l'été dernier juste avant un passage en vidange chez mon garagiste.
J'ai pris des pneus Hankook annoncés comme étant économes en consommation de carburant mais juste après ça j'ai constaté une augmentation de la conso de 0,5 l / 100km. Un peu déçue... J'avais des Hankook avant, pas les mêmes il me semble.
Un ami vient de me dire de peut-être revoir la pression de mes pneus. Lol. Déjà fait, je dis, plusieurs fois comme indiqué sur l'étiquette sur la portière. et d'ajouter que comme depuis 2 ans je fais essentiellement de l'autoroute/voie rapide, je devrais gonfler plus fort qu'indiqué.
Alors: l'objectif étant de faire rebaisser ma conso, à combien pensez-vous que je doive gonfler? même pression à l'avant et à l'arrière? est-ce qu'il y a des risques à gonfler plus qu'indiqué par l'étiquette Renault?
Merci
Après quelques bons conseils au sujet de la réparation du volant moteur, je reviens vers vous au sujet de mes pneus. Ceci concerne mon Espace IV Alyum dci 130, 10 ans et qui va sur ses 300000 km. J'ai dû changer mes 4 pneus avant l'été dernier juste avant un passage en vidange chez mon garagiste.
J'ai pris des pneus Hankook annoncés comme étant économes en consommation de carburant mais juste après ça j'ai constaté une augmentation de la conso de 0,5 l / 100km. Un peu déçue... J'avais des Hankook avant, pas les mêmes il me semble.
Un ami vient de me dire de peut-être revoir la pression de mes pneus. Lol. Déjà fait, je dis, plusieurs fois comme indiqué sur l'étiquette sur la portière. et d'ajouter que comme depuis 2 ans je fais essentiellement de l'autoroute/voie rapide, je devrais gonfler plus fort qu'indiqué.
Alors: l'objectif étant de faire rebaisser ma conso, à combien pensez-vous que je doive gonfler? même pression à l'avant et à l'arrière? est-ce qu'il y a des risques à gonfler plus qu'indiqué par l'étiquette Renault?
Merci
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Re: Gonflage des pneus
Bonjour,
A froid, je met systématiquement 200 à 300 gr de plus.
Des pneus sous ou mal gonflés augmentent la conso d'une manière significative.
Quand on possède un véhicule depuis peu, il est bon de contrôler la pression un fois par semaine pour voir s'il n'y a pas une micro fuite et y remédier.
Ensuite on peut passer a un contrôle mensuel.
Pour se rendre compte de la différence de surconsommation il suffit simplement de rouler en VE, un sous- gonflage ayant vite fait d'augmenter la conso de 10 %.
Gé
A froid, je met systématiquement 200 à 300 gr de plus.
Des pneus sous ou mal gonflés augmentent la conso d'une manière significative.
Quand on possède un véhicule depuis peu, il est bon de contrôler la pression un fois par semaine pour voir s'il n'y a pas une micro fuite et y remédier.
Ensuite on peut passer a un contrôle mensuel.
Pour se rendre compte de la différence de surconsommation il suffit simplement de rouler en VE, un sous- gonflage ayant vite fait d'augmenter la conso de 10 %.
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Re: Gonflage des pneus
Tu as gonflé comme la rubrique "autoroute" de la portière ?
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Re: Gonflage des pneus
Oui. De mémoire, c'est quasiment identique à la rubrique "normal". A 0,1 près...
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Re: Gonflage des pneus
Salut,Fantoune a écrit :Oui. De mémoire, c'est quasiment identique à la rubrique "normal". A 0,1 près...
0,1 bars = environ 106 grammes de mémoire.
Pas vraiment identique.

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Re: Gonflage des pneus
Fantoune a écrit :Oui. De mémoire, c'est quasiment identique à la rubrique "normal". A 0,1 près...
non pas vraiment...

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Re: Gonflage des pneus
2.8 aux quatre roues, en ce qui me concerne..
Seul problème, vu l'état des routes, ça tape fort dans les nids de poule..

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Re: Gonflage des pneus
Painchocolat19 a écrit : Salut,
0,1 bars = environ 106 grammes de mémoire.
Pas vraiment identique.
?? ça dépend du volume du pneu...0.1b sur une roue de tracteur et sur une roue de vélo, cela ne représente pas la même masse en air...
communément, on parle de 100g pour dire 0,1b, alors que dans l'absolue, 100 gramme par cm2 (g/cm2) correspond à 0.098067 bar .
mais on ne peut aucunement déduire le poids de l'air en fonction de la pression sans connaitre le volume et la t°.*
sous gonfler entraine une hausse de conso, un risque d'éclatement.
sur gonfler entraine une usure anormale au centre de la bande de roulement et un confort à la baisse.
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Re: Gonflage des pneus
Je rajouterai un dernier point, à dimensions identiques, mais avec un modèle ou une marque de pneu différente, il peut falloir plus (le plus souvent) ou moins de pression que la préconisation d'origine.
Les flancs ne sont pas tous aussi rigides de la même manière !
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Re: Gonflage des pneus
je ne suis pas d'accord, la pression est la pour porter la voiture: le poids de l'auto ne change pas en fonction du pneu.
la rigidité du pneu ne change rien à sa pression (sinon on pourrait rouler avec 0.1b avec du pneu slick de compétition tellement ils sont rigides).
la pression est calculé en fonction de la charge que doit supporté le pneu (en plus de l'indice de charge), pas en fonction de sa rigidité.
la rigidité du pneu ne change rien à sa pression (sinon on pourrait rouler avec 0.1b avec du pneu slick de compétition tellement ils sont rigides).
la pression est calculé en fonction de la charge que doit supporté le pneu (en plus de l'indice de charge), pas en fonction de sa rigidité.
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Re: Gonflage des pneus
Pourquoi alors, à indice de charge équivalente et taille (et éventuellement meme pression) mais à marque différente, un pneu se déforme plus dans les virages qu'un autre 
La structure (tresse métallique) (edit : des flancs) a tout aussi son importance que la pression.
Certaines structures sont plus souples, et il faut parfois compenser de 0.2 à 0.3 bars maxi .
Je parle bien sur de pneus de tourisme de taille "normale), pas du 22 ou 23 pouces comme certains keke montent sur les allemandes, pas non plus de pneus de compétition ou de tracteur (à pression moindre).

La structure (tresse métallique) (edit : des flancs) a tout aussi son importance que la pression.
Certaines structures sont plus souples, et il faut parfois compenser de 0.2 à 0.3 bars maxi .
Je parle bien sur de pneus de tourisme de taille "normale), pas du 22 ou 23 pouces comme certains keke montent sur les allemandes, pas non plus de pneus de compétition ou de tracteur (à pression moindre).
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Re: Gonflage des pneus
la déformation est voulu par le fabricant du pneu, qui donne à son pneu des caractéristiques propre à ce qu'il recherche:
- confort
- conso
- grip sec / pluie / neige
- guidage
..... non exhaustif
et selon son cahier de charge, il met un flanc plus ou moins souple.
mais cela ne change aucunement la valeur de pression qui est choisi par le constructeur de l'auto.
si on modifie la pression, on modifie les t°, et les caractéristiques donnés par le fabricant du pneu ne sont plus optimal.
chacun fait comme il veut, mais d'expérience, 100g en plus ou en moins, ce n'est pas négligeable et cela ne se décide pas en tatant le pneu d'un coup pied.
gonfler plus pour "compenser" un flanc souple fait perdre le bénéfice du choix d'un pneu à flanc souple.. autant prendre dans ce cas un flanc plus rigide.
si je suis ta logique, si ton flanc est rigide tu gonfles moins ????
A quelle moment respectes tu la préconisation constructeur ?
celui qui choisi son pneu en fonction des caractéristiques notés dessus (bruit, adhérence, conso) doit respecter la préco, sinon il perd en performance sur certaine de ses caractéristiques: surgonfler: il consommera moins, mais aura moins d'adhérence sur mouillé, et un bruit plus fort (je ne parle même pas de l'usure anormale de la bande centrale).
- confort
- conso
- grip sec / pluie / neige
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..... non exhaustif
et selon son cahier de charge, il met un flanc plus ou moins souple.
mais cela ne change aucunement la valeur de pression qui est choisi par le constructeur de l'auto.
si on modifie la pression, on modifie les t°, et les caractéristiques donnés par le fabricant du pneu ne sont plus optimal.
chacun fait comme il veut, mais d'expérience, 100g en plus ou en moins, ce n'est pas négligeable et cela ne se décide pas en tatant le pneu d'un coup pied.
gonfler plus pour "compenser" un flanc souple fait perdre le bénéfice du choix d'un pneu à flanc souple.. autant prendre dans ce cas un flanc plus rigide.
si je suis ta logique, si ton flanc est rigide tu gonfles moins ????
A quelle moment respectes tu la préconisation constructeur ?
celui qui choisi son pneu en fonction des caractéristiques notés dessus (bruit, adhérence, conso) doit respecter la préco, sinon il perd en performance sur certaine de ses caractéristiques: surgonfler: il consommera moins, mais aura moins d'adhérence sur mouillé, et un bruit plus fort (je ne parle même pas de l'usure anormale de la bande centrale).
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Re: Gonflage des pneus
Tout à fait d'accord .grostoto a écrit :la déformation est voulu par le fabricant du pneu, qui donne à son pneu des caractéristiques propre à ce qu'il recherche:
- confort
- conso
- grip sec / pluie / neige
- guidage
..... non exhaustif
et selon son cahier de charge, il met un flanc plus ou moins souple.
mais cela ne change aucunement la valeur de pression qui est choisi par le constructeur de l'auto.
si on modifie la pression, on modifie les t° ...
.
Pour ma part, mes véhicules tournant à 50/50 sur de l'autoroute, ils sont effectivement surgonflés à 0,2, 0,3, et selon les préconisations constructeurs, . Je ne vais pas m'amuser à changer la pression plusieurs fois par semaine pour respecter au pied de la lettre les préconisations, et cela ne fait pas pour autant de mes 3 véhicules des dangers roulants sur nationale et en villegrostoto a écrit :
chacun fait comme il veut, mais d'expérience, 100g en plus ou en moins, ce n'est pas négligeable et cela ne se décide pas en tatant le pneu d'un coup pied.
gonfler plus pour "compenser" un flanc souple fait perdre le bénéfice du choix d'un pneu à flanc souple.. autant prendre dans ce cas un flanc plus rigide.
si je suis ta logique, si ton flanc est rigide tu gonfles moins ????
A quelle moment respectes tu la préconisation constructeur ?

Un surgonflage de 10 % maxi n'a jamais tué un pneu , un sousgonflage dans les mêmes proportions a par contre des effets bien plus dévastateurs, du moins dans mes conditions de roulage.
10 % reste toutefois dans les marges de tolérance accordée par l'équipementier (je dois avoir les courbes quelque part, en véhicule particulier et pour les PL).
Ce n'est pas le coup de pied dans le pneu qui me fait dire cela, cette méthode est effectivement loin d'être scientifiquement prouvée

On pourrait dire que c'est le jeu de pneus, mais quand cela se produit à 18 mois d'intervalle, je pense que l'on peut éloigner ce critère.
Mais comme tu dis, chacun fait comme il veut en fonction de ses contraintes et compromis

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Re: Gonflage des pneus
En fait, peut-être que ça sert à rien que les constructeurs se fassent ch... à recommander des pressions si chacun fait comme il veut parce que son beau-frère ou le patron du café du commerce lui a dit qu'il valait mieux "faire comme ça, crois-en mon expérience !".
Ma méthode personnelle, mais elle n'a pas vocation à être parfaite bien sûr, c'est d'ouvrir la portière, de lire l'étiquette, de choisir si je suis dans le cas "2 personnes à bord" ou "5 personnes plus leurs bagages sur l'autoroute", et de mettre cette pression. Et quand le réservoir est vide, de passer à la pompe refaire le plein. Et j'avoue que je trouve cette méthode assez efficace ...

Ma méthode personnelle, mais elle n'a pas vocation à être parfaite bien sûr, c'est d'ouvrir la portière, de lire l'étiquette, de choisir si je suis dans le cas "2 personnes à bord" ou "5 personnes plus leurs bagages sur l'autoroute", et de mettre cette pression. Et quand le réservoir est vide, de passer à la pompe refaire le plein. Et j'avoue que je trouve cette méthode assez efficace ...

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Re: Gonflage des pneus
J'aime te lire, et j'aime la logique et le bon sens.Pour ma part, mes véhicules tournant à 50/50 sur de l'autoroute, ils sont effectivement surgonflés à 0,2, 0,3,
Avec la venue des pneus sans chambres, nous avons remarqués que la pression devait être vérifiée tous les 15 à 30 jours et ce régulièrement. (avec chambres on vérifiait 2 à 3 fois l'an

Qui le fait régulièrement

Partant du principe qu'un "tubless" finira toujours par perdre de la pression, je préfère lui mettre 2 à 300 grs de plus a froid.
Au moins si on oublie de vérifier, il en restera un peu plus que si on était a la cote.
Chargé 200 grs au dessus et vérifié a 200 grs de moins, c'est une moyenne correcte.

Gé
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Re: Gonflage des pneus
Aïe, aïe, aïe, c'est du débat d'expert. Je suis un peu perdue.
Je vais relire l'étiquette sur la portière. Mais si je comprends bien, si ça indique 2.5, je fais mes 5km à froid jusqu'à là où je peux faire gonfler mes pneus, je gonfle à 2.7 ou 2.8, et je vérifie ensuite si ma consommation change sur mon trajet habituel (voie rapide, 600km).
C'est bien ça? Ca risque pas d'exploser ou de glisser plus?
Je vais relire l'étiquette sur la portière. Mais si je comprends bien, si ça indique 2.5, je fais mes 5km à froid jusqu'à là où je peux faire gonfler mes pneus, je gonfle à 2.7 ou 2.8, et je vérifie ensuite si ma consommation change sur mon trajet habituel (voie rapide, 600km).
C'est bien ça? Ca risque pas d'exploser ou de glisser plus?
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Re: Gonflage des pneus
Nan, il n'y a pas d'experts par ici.
Ne t'inquiète pas 200 gr de plus que la pression préconisée ne te fera pas éclater, ni économiser 6 litres aux cents non plus d'ailleurs.
Mais combien de fois on vois a la station de gonflage des pneus tombés a 1,5 kg
Ne me dite pas impossible, ça arrive a chacun d'entre nous un jour ou l'autre (j'exclue les valves de sécurité qui remontent l'info au TDB)
200 grs au dessus, 200 grs en dessous a la prochaine vérif et c'est parfait, pas d'usure de pneus ni de surconso.
Gé


Ne t'inquiète pas 200 gr de plus que la pression préconisée ne te fera pas éclater, ni économiser 6 litres aux cents non plus d'ailleurs.
Mais combien de fois on vois a la station de gonflage des pneus tombés a 1,5 kg

Ne me dite pas impossible, ça arrive a chacun d'entre nous un jour ou l'autre (j'exclue les valves de sécurité qui remontent l'info au TDB)
200 grs au dessus, 200 grs en dessous a la prochaine vérif et c'est parfait, pas d'usure de pneus ni de surconso.
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Re: Gonflage des pneus
Salut,
donc
une fois au dessus et une fois en dessous. Valeurs préconisées tout le temps c''est mieux..
Sérieusement, si tu as 200 g en plus et la fois d'après 200 g en moins c'est pas la mort assuré au prochain virage..
Mais plus c'est mieux que moins.
Personnellement c'est aussi 200 g en plus à chaque regonflage.
C'est légèrement plus dur je trouve, juste une impression peut être, la direction me semble plus légère également par rapport à la préconisation.
Salut,moulino51 a écrit :200 grs au dessus, 200 grs en dessous a la prochaine vérif et c'est parfait
donc



Sérieusement, si tu as 200 g en plus et la fois d'après 200 g en moins c'est pas la mort assuré au prochain virage..
Mais plus c'est mieux que moins.
Personnellement c'est aussi 200 g en plus à chaque regonflage.
C'est légèrement plus dur je trouve, juste une impression peut être, la direction me semble plus légère également par rapport à la préconisation.
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Re: Gonflage des pneus
Comme indiqué déjà constaté 1,5 et pas encore mort
Mais le but n'est pas de préconiser de rouler "sous-gonflé" je te ferais dire na
Mais de tenir compte de la réalité, et avec 2 a 300 grs de plus, tu risque moins d'en avoir moins (je te fais une histoire Belge si tu y tiens
)
Gé


Mais le but n'est pas de préconiser de rouler "sous-gonflé" je te ferais dire na


Mais de tenir compte de la réalité, et avec 2 a 300 grs de plus, tu risque moins d'en avoir moins (je te fais une histoire Belge si tu y tiens


Gé
Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
)
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

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Re: Gonflage des pneus
Salut,
c'est ta phrase qui prête à confusion. +200 g une fois et - -200 g la fois d'après et c'est parfait...

c'est ta phrase qui prête à confusion. +200 g une fois et - -200 g la fois d'après et c'est parfait...



Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
- moulino51
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Re: Gonflage des pneus
Bonjour,
Oui, tu n'as pas tort, je me suis mal exprimé.
Il faut lire :
200 grs de plus au gonflage
et 200 grs de moins a cause du "dégonflage naturel", cela fait une moyenne.
Et toujours conserver avec une marge de sécurité par rapport a la pression Max indiquée sur le pneu.
Gé
Oui, tu n'as pas tort, je me suis mal exprimé.

Il faut lire :
200 grs de plus au gonflage
et 200 grs de moins a cause du "dégonflage naturel", cela fait une moyenne.

Et toujours conserver avec une marge de sécurité par rapport a la pression Max indiquée sur le pneu.
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Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent
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Re: Gonflage des pneus
EAime a écrit :2.8 aux quatre roues, en ce qui me concerne..
Seul problème, vu l'état des routes, ça tape fort dans les nids de poule..![]()
C'est pour moi aussi la pression idéale.
Attention à utilisé un manometre bien etalonner
Grand Espace 3 2.2 DT 301 000km et un court bleu fidji nikel dci de 188 000 km tous 2 à vendre avis aux amateurs.
j'ai pas mal de piece d occaz pour ceux qui voudrais
et il me reste un 2.2 dt à refaire distri sauté et sûrement linguet cassé
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Re: Gonflage des pneus
Et à 2.8 pas de soucis avec les capteurs de pression ? Car moi ca passe dans le rouge quand il atteint 3 bars, et en partant de 2.8 à froid on y est vite.
- laurentb
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Re: Gonflage des pneus
Salut,
perso, 2,5 à froid, pour un 25% ville/75% route-autoroute soit +0,2 que préconisations, avec Michelin devant et Pirelli derrière.
Résultat : c'est précis et confortable, à 2,8 chez moi les capteurs s'affolent, fait une fois chez Renault par un technicien mal réveillé.
Avant : à la vue, le flanc est droit mais un peu bombé, c'est surprenant mais normal sur le dernier modèle Michelin
Arrière à la vue, flanc bien droit
La différence visuelle provient des deux marques, avec des pneus aux propriétés un peu différentes.
Laurent
perso, 2,5 à froid, pour un 25% ville/75% route-autoroute soit +0,2 que préconisations, avec Michelin devant et Pirelli derrière.
Résultat : c'est précis et confortable, à 2,8 chez moi les capteurs s'affolent, fait une fois chez Renault par un technicien mal réveillé.
Avant : à la vue, le flanc est droit mais un peu bombé, c'est surprenant mais normal sur le dernier modèle Michelin
Arrière à la vue, flanc bien droit
La différence visuelle provient des deux marques, avec des pneus aux propriétés un peu différentes.
Laurent
L'actuel : Espace 4 2,0T 170chx, 2013, 7 places, finition Limited d'origine allemande, acheté car critair 1. Upgrade audio Focal IS REN 130 avant-arrière, whaooo...
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.
L'ancien : Espace 4 2,0T 165chx, 2004, 7 places, finition privilège, acheté en 2012 à 65.000km, revendu pour cause de ZFE à venir pour une nouvelle vie en 2022 à 220.000km, un régal de fiabilité, simplement grand, confortable, ultra agréable à conduire partout.