Vibration pedale embrayage
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Vibration pedale embrayage
Bonjour à tous.
Ce sujet a peut être déjà été abordé mais en consultant le forum je ne l'ai pas trouvé. Si c'est le cas excusez moi d'avance.
J'ai acheté en juin 2017 un espace 4 2.0 dci 150 cv.
Dès l'achat j'ai fait refaire la suspension, freinage, les différents liquides etc, clim.
Je me suis aperçu que lorsque j'appuyai sur la pédale d'embrayage ( au point mort ou en passage de vitesse) je ressentais une vibration qui suivait celle du moteur et qui disparaissait lorsque j’appuyai complètement sur la pédale
J'ai contacté une entreprise de dépannage à domicile (déclarée) qui m'ont indiqué que c'était le volant moteur bimasse qui était mort (le véhicule à 200 000 km).
J'ai donc racheté le kit volant bimasse + embrayage et butée hydraulique de marque d'origine : LUK (1200 euros).
Une fois remonté (400 euros avec facture), le problème était le même. L'entreprise n'a rien voulu savoir. Ils l'avait remonté sans utiliser le compresseur d'embrayage et ne voulait plus y toucher.
J'ai fait une expertise chez renault (60 euros) : pour eux ce n'est pas les fixations moteur + boite ni une pièce qui viendrait vibrer sur le tuyau de commande hydraulique. Ils me disent que le PB vient du volant moteur qui est pourtant neuf !
Comme je travaille dans un lycée technique automobile, mes collègues enseignants en mécanique automobile ont démonté pour voir ce qu'il se passait : pour eux le volant bimasse a été mal monté et il y avait un jeu exagéré de "rotulage", l'angle axial était correct. Ouf.
J'ai fait marché la garantie LUK et j'ai fait remonté par mes collègues (avec facture du lycée) le nouveau kit (volant BM+ embrayage+butée) en utilisant le compresseur d'embrayage.
Nous n'avons pas changé le roulement de queue de boite (celui qui est installé coté moteur), mes collègues m'ont dit qu'il était ok. Il est serti dans le grand joint "spie" de forme rectangulaire.
L'ensemble remonté le problème est toujours le même !!!! Mes collègues ont vérifié les fixations moteurs : pour eux pas de PB, ils sont OK.
2 kits embrayage neufs et toujours le même problème .
Je m'étais renseigné pour un volant mono masse mais valéo ne le fait pas pour des 150 cv (il parait que ça casse la boite à vitesse).
Comme cette voiture est sortie depuis pas mal d'année, j'espère que quelqu’un d'entrevous a peut être déjà eu le même problème et dans ce cas je serais super content d'avoir quelque pistes.
Merci d'avance pour vos pistes.
jcc
Ce sujet a peut être déjà été abordé mais en consultant le forum je ne l'ai pas trouvé. Si c'est le cas excusez moi d'avance.
J'ai acheté en juin 2017 un espace 4 2.0 dci 150 cv.
Dès l'achat j'ai fait refaire la suspension, freinage, les différents liquides etc, clim.
Je me suis aperçu que lorsque j'appuyai sur la pédale d'embrayage ( au point mort ou en passage de vitesse) je ressentais une vibration qui suivait celle du moteur et qui disparaissait lorsque j’appuyai complètement sur la pédale
J'ai contacté une entreprise de dépannage à domicile (déclarée) qui m'ont indiqué que c'était le volant moteur bimasse qui était mort (le véhicule à 200 000 km).
J'ai donc racheté le kit volant bimasse + embrayage et butée hydraulique de marque d'origine : LUK (1200 euros).
Une fois remonté (400 euros avec facture), le problème était le même. L'entreprise n'a rien voulu savoir. Ils l'avait remonté sans utiliser le compresseur d'embrayage et ne voulait plus y toucher.
J'ai fait une expertise chez renault (60 euros) : pour eux ce n'est pas les fixations moteur + boite ni une pièce qui viendrait vibrer sur le tuyau de commande hydraulique. Ils me disent que le PB vient du volant moteur qui est pourtant neuf !
Comme je travaille dans un lycée technique automobile, mes collègues enseignants en mécanique automobile ont démonté pour voir ce qu'il se passait : pour eux le volant bimasse a été mal monté et il y avait un jeu exagéré de "rotulage", l'angle axial était correct. Ouf.
J'ai fait marché la garantie LUK et j'ai fait remonté par mes collègues (avec facture du lycée) le nouveau kit (volant BM+ embrayage+butée) en utilisant le compresseur d'embrayage.
Nous n'avons pas changé le roulement de queue de boite (celui qui est installé coté moteur), mes collègues m'ont dit qu'il était ok. Il est serti dans le grand joint "spie" de forme rectangulaire.
L'ensemble remonté le problème est toujours le même !!!! Mes collègues ont vérifié les fixations moteurs : pour eux pas de PB, ils sont OK.
2 kits embrayage neufs et toujours le même problème .
Je m'étais renseigné pour un volant mono masse mais valéo ne le fait pas pour des 150 cv (il parait que ça casse la boite à vitesse).
Comme cette voiture est sortie depuis pas mal d'année, j'espère que quelqu’un d'entrevous a peut être déjà eu le même problème et dans ce cas je serais super content d'avoir quelque pistes.
Merci d'avance pour vos pistes.
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Re: Vibration pedale embrayage
Bonsoir,
Et l'autre côté qu'est ce qui dit ?
Sérieux, est ce que du côté poulie damper ça a été regardé ?
Le volant moteur absorbe l'acyclisme du moteur mais il y a d'autres perturbateurs du style les accessoires qui peuvent amplifier. Et là c'est le rôle de la poulie damper d'absorber par rapport aux accessoires (alternateur, compresseur et pompe DA si non electrique).
Et l'autre côté qu'est ce qui dit ?
Sérieux, est ce que du côté poulie damper ça a été regardé ?
Le volant moteur absorbe l'acyclisme du moteur mais il y a d'autres perturbateurs du style les accessoires qui peuvent amplifier. Et là c'est le rôle de la poulie damper d'absorber par rapport aux accessoires (alternateur, compresseur et pompe DA si non electrique).
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
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ZOE R110 50 kw
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Re: Vibration pedale embrayage
Bonsoir Yves
Merci pour cette réponse.
Non de l'autre coté personne n'a regardé. Mais comment peut-on savoir si une poulie damper est HS ?
cdt.
jcc
Merci pour cette réponse.
Non de l'autre coté personne n'a regardé. Mais comment peut-on savoir si une poulie damper est HS ?
cdt.
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Re: Vibration pedale embrayage
Si il y avait un défaut d'équilibrage , (damper ou autre) le moteur vibrerai dans tout les sens . Est ce le cas ou pas ?
Aprés , je ne vois pas comment une vibration comme celle ci peut remonter à la pédale
Par contre , un volant moteur voilé , ( j'ai jamais vu
) là oui ça ferait vibrer la pédale .
Mais c'est trés peu probable .
Par contre , rien si la pedale est completement enfoncée !! C'est bien curieux cette histoire .
Il y a des arbres d'équilibrage dans le carter moteur ou pas ????
Aprés , je ne vois pas comment une vibration comme celle ci peut remonter à la pédale

Par contre , un volant moteur voilé , ( j'ai jamais vu

Mais c'est trés peu probable .
Par contre , rien si la pedale est completement enfoncée !! C'est bien curieux cette histoire .
Il y a des arbres d'équilibrage dans le carter moteur ou pas ????
Camaro73 ... appelé avant Pontiac73 

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Re: Vibration pedale embrayage
Bonsoir Camaro73
Non le moteur ne vibre pas dans tous les sens. Comme j'ai changé 2 fois de volant moteur bimasse, la piste du voilage peut être écartée ?
Je ne sais pas ce que tu appelles les arbres d'équilibrage ? Je ne sais s'il en y en à sur ce type de moteur (nissan à chaine).
Au point mort, lorsque j'appuie sur la pédale (la butée vient au contact du diaphragme) par conséquent le vilebrequin et l'arbre primaire de la boite de vitesse sont solidaires : ils tournent tous les 2 à la même vitesse. Par contre lorsque que j'appuie à fond sur la pédale l'arbre primaire de la bdv ne tourne plus puisque le disque d'embrayage n'est plus en contact, seul le villebrequin et le volant moteur tourne et là la vibration disparait complètement : Cela pourrait-il venir de la BdV puisque c'est le seul élément qui ne tourne plus ou l'effort de poussée vient déplacer axialement le villebrequin ( un collègue avait soumis l'idée que les joues de coussinets pourraient usées).
cdt.jcc
Non le moteur ne vibre pas dans tous les sens. Comme j'ai changé 2 fois de volant moteur bimasse, la piste du voilage peut être écartée ?
Je ne sais pas ce que tu appelles les arbres d'équilibrage ? Je ne sais s'il en y en à sur ce type de moteur (nissan à chaine).
Au point mort, lorsque j'appuie sur la pédale (la butée vient au contact du diaphragme) par conséquent le vilebrequin et l'arbre primaire de la boite de vitesse sont solidaires : ils tournent tous les 2 à la même vitesse. Par contre lorsque que j'appuie à fond sur la pédale l'arbre primaire de la bdv ne tourne plus puisque le disque d'embrayage n'est plus en contact, seul le villebrequin et le volant moteur tourne et là la vibration disparait complètement : Cela pourrait-il venir de la BdV puisque c'est le seul élément qui ne tourne plus ou l'effort de poussée vient déplacer axialement le villebrequin ( un collègue avait soumis l'idée que les joues de coussinets pourraient usées).
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Re: Vibration pedale embrayage
Donc , il y a vibration à partir du moment où la butée est en appuis sur le mécanisme .
Et complètement débrayé , il n'y a plus rien .
C'est bien ça ?
Je ne vois qu'un déplacement axial qui pourrait faire cela , ou un voilage ?
Il serait judicieux de voir tourner le volant moteur , pour voir si il tourne bien rond .
Vilebrequin ? J'y ai pensé un moment . Usure des cales latérales : logiquement l'usure doit être uniforme . Au pire , le vilo a plus de jeux , mais ne "vibre" pas ! A vérifier aussi par la même occasion .
Voir la damper si elle tourne bien rond ou pas , bien que je ne vois pas comment elle pourrait générer une vibration axiale !
La boite à vitesse , j'y crois pas trop .
Et complètement débrayé , il n'y a plus rien .
C'est bien ça ?
Je ne vois qu'un déplacement axial qui pourrait faire cela , ou un voilage ?
Il serait judicieux de voir tourner le volant moteur , pour voir si il tourne bien rond .
Vilebrequin ? J'y ai pensé un moment . Usure des cales latérales : logiquement l'usure doit être uniforme . Au pire , le vilo a plus de jeux , mais ne "vibre" pas ! A vérifier aussi par la même occasion .
Voir la damper si elle tourne bien rond ou pas , bien que je ne vois pas comment elle pourrait générer une vibration axiale !
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Re: Vibration pedale embrayage
Bonjour à tous et merci à Yves et Camaro.
Un détail me revient en tête. Lorsque je me place coté passager, je ressens très légèrement cette même vibration également dans le plancher. Je précise que les supports moteurs sont Ok.
cdt.jcc
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Re: Vibration pedale embrayage
Bonjour,
Certain constructeurs ont des VM bi masse, et pour l'Espace
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Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
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"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

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Re: Vibration pedale embrayage
Salutjccespace a écrit :Bonjour à tous et merci à Yves et Camaro.
Un détail me revient en tête. Lorsque je me place coté passager, je ressens très légèrement cette même vibration également dans le plancher. Je précise que les supports moteurs sont Ok.
cdt.jcc
Si tu récent des vibrations dans le plancher c'est que forcement l'un des silent bloc est en rade faut tous les vérifier a moins qu'il y est un support de fisurer c'est arriver a l'un des membres qui a du changer son moteur par celui d'une laguna si quelqu'un retrouve le sujet.
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Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
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Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
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Re: Vibration pedale embrayage
Le ressenti des vibrations se fait à quel endroit : plancher, tunnel, à la pédale ou au levier de vitesse ?
Suivant l'endroit il est possible de retrouver le point de vibration. Je m'explique sur Clio 3 nous avins des personnes qui se plaignaient de vibrations moteur lorsqu'ils appuyaient
sur la pédale de frein ou d'embrayage. En analysant le problème on s'est aperçu que dans certains cas extrêmes de dispersionse le filtre à air venait toucher le bocal liquide de frein. Le filtre à air raccordé au moteur renvoyait ses vibrations par l'intermédiaire du bocal de frein qui se trouve sur le maître cylindre lui même sur l'amplificateur de freinage et enfin le pédalier.
Tout ça pour dire question vibrations il ne faut rien négliger tout doit être regardé minutieusement.
Bonne journée.
Suivant l'endroit il est possible de retrouver le point de vibration. Je m'explique sur Clio 3 nous avins des personnes qui se plaignaient de vibrations moteur lorsqu'ils appuyaient
sur la pédale de frein ou d'embrayage. En analysant le problème on s'est aperçu que dans certains cas extrêmes de dispersionse le filtre à air venait toucher le bocal liquide de frein. Le filtre à air raccordé au moteur renvoyait ses vibrations par l'intermédiaire du bocal de frein qui se trouve sur le maître cylindre lui même sur l'amplificateur de freinage et enfin le pédalier.
Tout ça pour dire question vibrations il ne faut rien négliger tout doit être regardé minutieusement.
Bonne journée.
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Re: Vibration pedale embrayage
Bonjour à tous
Pour éliminer ce type de vibration, la semaine passée, j'ai retiré le filtre à air et vérifier toute interférence possible avec le circuit hydraulique et le pédalier : rien. Même en maintenant le circuit hydraulique bloquée avec mes mains pour éviter toute vibration, cela ne change rien
La pédale de frein ne vibre pas, seule la pédale d'embrayage vibre lorsqu’on la met sous pression par appui (contact butée hydraulique).
Je pense que je vais éliminer la piste de la poulie damper en retirant la courroie d'accessoires dans un premiers temps et voir s'il y a une variation importante de la vibration.
Si les silenblocs était morts, la carrosserie vibrerait à proximité de leur fixation ? Je pense ?
cdt.
jcc
Pour éliminer ce type de vibration, la semaine passée, j'ai retiré le filtre à air et vérifier toute interférence possible avec le circuit hydraulique et le pédalier : rien. Même en maintenant le circuit hydraulique bloquée avec mes mains pour éviter toute vibration, cela ne change rien
La pédale de frein ne vibre pas, seule la pédale d'embrayage vibre lorsqu’on la met sous pression par appui (contact butée hydraulique).
Je pense que je vais éliminer la piste de la poulie damper en retirant la courroie d'accessoires dans un premiers temps et voir s'il y a une variation importante de la vibration.
Si les silenblocs était morts, la carrosserie vibrerait à proximité de leur fixation ? Je pense ?
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Re: Vibration pedale embrayage
Bon alors, c'est la butée
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Re: Vibration pedale embrayage
La butée a été changée 2 fois , il me semble ????? Non ??
Et qui plus est , en appui maximal , cela devrait vibrer , alors que pas du tout
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Re: Vibration pedale embrayage
Re
Oui la butée a été changée 2 fois !!
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Re: Vibration pedale embrayage
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Re: Vibration pedale embrayage
De toute façon , la vibration y était déjà avant le changement d'embrayage !
Maintenant que tout est changé , le probleme persiste . Donc , il doit etre ailleurs , mais ou ???
Maintenant que tout est changé , le probleme persiste . Donc , il doit etre ailleurs , mais ou ???
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Re: Vibration pedale embrayage
Salut,
déjà il faudrait determiner quelle genre de vibrations.
Pulsations de la pedale de bas en haut, ou pulsations latérales
Du jeu dans l'arbre d'entrée boite ne peut il pas créer une vibration
déjà il faudrait determiner quelle genre de vibrations.
Pulsations de la pedale de bas en haut, ou pulsations latérales

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Re: Vibration pedale embrayage
Et bien il faut lire plus haut !!
C'est dans la pédale , et bien sur de haut en bas !!!
C'est dans la pédale , et bien sur de haut en bas !!!
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Re: Vibration pedale embrayage
Salut,Camaro73 a écrit :Et bien il faut lire plus haut !!
C'est dans la pédale , et bien sur de haut en bas !!!
si en lisant:
<< Je me suis aperçu que lorsque j'appuyai sur la pédale d'embrayage ( au point mort ou en passage de vitesse) je ressentais une vibration qui suivait celle du moteur et qui disparaissait lorsque j’appuyai complètement sur la pédale》
tu peux dire que c'est de bas en haut, chapeau...


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Re: Vibration pedale embrayage
Salut à tous
La vibration disparait lorsque j'appuie sur la pédale : Seule la boite à vitesse n'est plus connectée (le villebrequin + volant moteur + butée continuent de tourner).
La logique voudrait que le PB vienne de la bdV ????
cdt
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La vibration disparait lorsque j'appuie sur la pédale : Seule la boite à vitesse n'est plus connectée (le villebrequin + volant moteur + butée continuent de tourner).
La logique voudrait que le PB vienne de la bdV ????
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Re: Vibration pedale embrayage
Je ne l'ai pas lu dans le post ou passé à côté. c'est au roulage, à l'arrêt ou les deux qu'apparaissent les vibrations ?
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
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Re: Vibration pedale embrayage
Bonsoir Yves
A l’arrêt et au roulage, la vibration ne varie pas.
cdt
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Re: Vibration pedale embrayage
Toutes tes fixations du tuyau hydraulique embrayage ont bien été remises au changement de l'embrayage. Le tuyau est en trois parties, sortie emetteur et entrée recepteur ce sont des tuyaux rigides.
La partie intermédiaire est en souple pour découpler entre la boite et la caisse et éviter des vibrations du type solidiennes. Le tampon boite filter bien par rapport à la caisse, il n'est pas en position contrainte ?
La partie intermédiaire est en souple pour découpler entre la boite et la caisse et éviter des vibrations du type solidiennes. Le tampon boite filter bien par rapport à la caisse, il n'est pas en position contrainte ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
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Re: Vibration pedale embrayage
Bonjour Yves
C'est quoi pour toi le tampon boite filter ??
C'est la partie souple ??
J'ai un collègue qui travaillait chez renault RVI et qui me disait que lorsque la pédale vibrait sur les camions , il changeait ce tuyau par un plus long pour absorber les vibrations. C'est peut être une piste ? Mais si le tuyau est trop long , il faut vérifier qu'il ne vienne pas en contact avec d'autres éléments de la caisse. Il reste aussi le choix des raccords et cela engendre une modif du véhicule et en cas d'accident!!!!
cdt
jcc
C'est quoi pour toi le tampon boite filter ??
C'est la partie souple ??
J'ai un collègue qui travaillait chez renault RVI et qui me disait que lorsque la pédale vibrait sur les camions , il changeait ce tuyau par un plus long pour absorber les vibrations. C'est peut être une piste ? Mais si le tuyau est trop long , il faut vérifier qu'il ne vienne pas en contact avec d'autres éléments de la caisse. Il reste aussi le choix des raccords et cela engendre une modif du véhicule et en cas d'accident!!!!
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Re: Vibration pedale embrayage
bonjour,
je parlais de la partie tampon absorbeur boite. Vérifier qu’il ne soit pas en contrainte. Ainsi que le tuyau hydraulique ne soit pas juste poser dessus ou mal agrafé.
Oui il est peut-être possible de corriger le défaut en augmentant le conduit (mais je ne suis pas sûr que ça marche, l’environnement d’un camion n’est pas celui d’un monospace même si le véhicule est grand sa partie coffre moteur malheureusement les designers la diminue de plus en plus.
Il existe un système appelé dumper (ou absorbeur de pulsations) que l’on met dans certaines versions. C’est une membrane qui vient absorber les pulsations du mécanisme qui se produise au point de léchage du disque. Mais ça oblige de remplacer les canalisations. En Clio 4 ce dumper se trouve juste en entrée du récepteur sur Clio 3, il est plus coté émetteur.
je parlais de la partie tampon absorbeur boite. Vérifier qu’il ne soit pas en contrainte. Ainsi que le tuyau hydraulique ne soit pas juste poser dessus ou mal agrafé.
Oui il est peut-être possible de corriger le défaut en augmentant le conduit (mais je ne suis pas sûr que ça marche, l’environnement d’un camion n’est pas celui d’un monospace même si le véhicule est grand sa partie coffre moteur malheureusement les designers la diminue de plus en plus.
Il existe un système appelé dumper (ou absorbeur de pulsations) que l’on met dans certaines versions. C’est une membrane qui vient absorber les pulsations du mécanisme qui se produise au point de léchage du disque. Mais ça oblige de remplacer les canalisations. En Clio 4 ce dumper se trouve juste en entrée du récepteur sur Clio 3, il est plus coté émetteur.
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