démarrage très difficile F4R
Modérateur : Equipe du site
démarrage très difficile F4R
Bonjour à tous,
toujours fidèle à mon espace3 F4r, celui -ci me fait des caprices depuis maintenant 4 mois.
Tout marchait bien jusqu'en Décembre, démarrage par temps froid nickel, malgré la grosse dose de e85 ; puis un jour en roulant, ratés puis passage sur 3 cylindres.
Je soupçonne les bobines crayon et en change une, ça repart mais avec parfois des ratés et des passages en 3 cylindres.
Je les change les 4, plus de ratés ou de passage en 3cylindres mais dès lors les démarrages à froid sont devenus très difficiles.
Je regarde les bougies , elles semblent quand même usées (beru 4 electrodes mais 60000 km!)
montage Bosh 4 électrodes ,puis retour à des beru 4 électrodes neuves , toujours pas d'améliorations;
entretemps pour ne pas galérer le matin je roule en Mégane , et ne me suis servi de l'espace que quand j'avais besoin de la remorque ou de transports volumineux, soit deux ou trois fois par mois depuis le début des problèmes.
J'ai au cours de ces déplacements complété le réservoir avec du 95, le réservoir ne doit maintenant plus avoir que 50% d'éthanol ou moins.
En fait le problème est désormais le suivant: quand elle tourne elle marche très bien, par contre elle démarre que franchement au dessus de 20°;
Au dessous de 20° si elle ne démarre pas au premier coup, c'est fini. Elle ne consentira à démarrer qu'au bout de 30mn de tentatives diverses, vidant sa batterie. Avec l'aide d'une batterie de secours, c'est OK , elle repart . Dans la journée, elle redémarre sans soucis, mais après une nuit, c'est fini, retour à la procédure de démarrage assistée nécécessaire si moins de 20° .
Z'en pensez quoi? jalousie de la mégane?, crise d'adolescence tardive (elle a 18 ans)?
toujours fidèle à mon espace3 F4r, celui -ci me fait des caprices depuis maintenant 4 mois.
Tout marchait bien jusqu'en Décembre, démarrage par temps froid nickel, malgré la grosse dose de e85 ; puis un jour en roulant, ratés puis passage sur 3 cylindres.
Je soupçonne les bobines crayon et en change une, ça repart mais avec parfois des ratés et des passages en 3 cylindres.
Je les change les 4, plus de ratés ou de passage en 3cylindres mais dès lors les démarrages à froid sont devenus très difficiles.
Je regarde les bougies , elles semblent quand même usées (beru 4 electrodes mais 60000 km!)
montage Bosh 4 électrodes ,puis retour à des beru 4 électrodes neuves , toujours pas d'améliorations;
entretemps pour ne pas galérer le matin je roule en Mégane , et ne me suis servi de l'espace que quand j'avais besoin de la remorque ou de transports volumineux, soit deux ou trois fois par mois depuis le début des problèmes.
J'ai au cours de ces déplacements complété le réservoir avec du 95, le réservoir ne doit maintenant plus avoir que 50% d'éthanol ou moins.
En fait le problème est désormais le suivant: quand elle tourne elle marche très bien, par contre elle démarre que franchement au dessus de 20°;
Au dessous de 20° si elle ne démarre pas au premier coup, c'est fini. Elle ne consentira à démarrer qu'au bout de 30mn de tentatives diverses, vidant sa batterie. Avec l'aide d'une batterie de secours, c'est OK , elle repart . Dans la journée, elle redémarre sans soucis, mais après une nuit, c'est fini, retour à la procédure de démarrage assistée nécécessaire si moins de 20° .
Z'en pensez quoi? jalousie de la mégane?, crise d'adolescence tardive (elle a 18 ans)?
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2388
- Inscription : 04 févr. 2008, 17:21
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- finition : 25 Th
- Année : 2011
- : : :
- Localisation : Sainte hélène sur isère Savoie 73
Re: démarrage très difficile F4R
Salut
As tu pensé à changer tes injecteurs?
A+
As tu pensé à changer tes injecteurs?
A+
Scenic 4 1.7 dci 120 cv (2020) avec 71000 kms
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu.....
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 221000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 78000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 252780 kms vendue
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 151000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen: vendu :(
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms fini en casse
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu.....
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 221000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 78000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 252780 kms vendue
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 151000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13548
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: démarrage très difficile F4R
+1
Au moins regarder la tête qu'ils ont.
Au moins regarder la tête qu'ils ont.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: démarrage très difficile F4R
Salut,
Batterie en fin vie et effet E85 sans boitier magique d'aide au démarrage => pas compatibles
Batterie en fin vie et effet E85 sans boitier magique d'aide au démarrage => pas compatibles

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: démarrage très difficile F4R
idées à creuser, en effet,les injecteurs ont 230000 pour 3 d'entre eux et 60000 le quatrième, ça commence à faire...
Pour la batterie, j'y ai pensé mais elle a deux ou trois ans et à bien la pêche; sauf que l'hiver après 15 jours sans tourner et x tentatives de démarrages, elle finit quand même par baisser les bras...
Mais je suis pas borné, je vais faire un test: essai de démarrage ce jour,il fait pas chaud, et si ça ne démarre pas, branchement Mégane en parallèle et re-test.
Je vous tiens au courant (12V)
Pour la batterie, j'y ai pensé mais elle a deux ou trois ans et à bien la pêche; sauf que l'hiver après 15 jours sans tourner et x tentatives de démarrages, elle finit quand même par baisser les bras...
Mais je suis pas borné, je vais faire un test: essai de démarrage ce jour,il fait pas chaud, et si ça ne démarre pas, branchement Mégane en parallèle et re-test.
Je vous tiens au courant (12V)
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 712
- Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Cheltenham - Angleterre
Re: démarrage très difficile F4R
Bonjour,
Il est préférable d'identifier précisément le cylindre qui a le problème, si vous ne l'avez pas déjà fait, avant d'acheter d'autres pièces neuves.
Lorsque le moteur tourne mal si vous débranchez l'alimentation de la bobine du cylindre défectueux, il ne devrait pas y avoir de changement.
Comme vous avez déjà changé les bougies et les bobines, le défaut doit provenir du système d'alimentation en carburant ou de l'alimentation électrique à la bobine. Vous pouvez échanger les injecteurs pour les tester, puis vérifier le câblage et les connecteurs à l'aide d'un multimètre ou même d'une led. Si nécessaire, utilisez une aiguille pour pénétrer dans l'isolation du fil afin de connecter le multimètre.
Il est préférable d'identifier précisément le cylindre qui a le problème, si vous ne l'avez pas déjà fait, avant d'acheter d'autres pièces neuves.
Lorsque le moteur tourne mal si vous débranchez l'alimentation de la bobine du cylindre défectueux, il ne devrait pas y avoir de changement.
Comme vous avez déjà changé les bougies et les bobines, le défaut doit provenir du système d'alimentation en carburant ou de l'alimentation électrique à la bobine. Vous pouvez échanger les injecteurs pour les tester, puis vérifier le câblage et les connecteurs à l'aide d'un multimètre ou même d'une led. Si nécessaire, utilisez une aiguille pour pénétrer dans l'isolation du fil afin de connecter le multimètre.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: démarrage très difficile F4R
Bonjour,
Quid du filtre à essence ?

Quid du filtre à essence ?


Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Re: démarrage très difficile F4R
J'ai fait le test batterie:
12,5 ° .premier essai , rien. deuxième essai , rien.
Branchement à la batterie de la mégane avec ralenti accéléré; le démarreur mouline à fond mais 3 ème jusqu'au 10 ou 12ème essai, toujours rien.
je retourne sous le capot pour laisser reposer mes neurones, et le démarreur.Je débranche et rebranche successivement, le moteur pas à pas de ralenti, puis la capteur de PMH.
Je reviens au volant, et démarrage instantané.
Je suis allé faire des courses: fitre a essence , complément du plein avec 42 l de sp95 . Avec désormais un réservoir contenant au moins 75% de sp95, si les difficultés persistent, l'éthanol sera hors de cause..
L'espace fonctionne parfaitement, pas un raté, souple, etc; mais c'était le cas déjà avant.Il suffit qu'il démarre et c'est parti sans soucis pour la journée.
Retour maison, j'ai changé le filtre mais j'ai peu d'espoir: l'ancien est parfaitement libre en soufflant dedans . Autre piste que je retiens, trouvé dans un post de "résartus" le capteur PMH.
A la prochaine difficulté , je débranche et rebranche.
je vous tiens au courant.
12,5 ° .premier essai , rien. deuxième essai , rien.
Branchement à la batterie de la mégane avec ralenti accéléré; le démarreur mouline à fond mais 3 ème jusqu'au 10 ou 12ème essai, toujours rien.
je retourne sous le capot pour laisser reposer mes neurones, et le démarreur.Je débranche et rebranche successivement, le moteur pas à pas de ralenti, puis la capteur de PMH.
Je reviens au volant, et démarrage instantané.
Je suis allé faire des courses: fitre a essence , complément du plein avec 42 l de sp95 . Avec désormais un réservoir contenant au moins 75% de sp95, si les difficultés persistent, l'éthanol sera hors de cause..
L'espace fonctionne parfaitement, pas un raté, souple, etc; mais c'était le cas déjà avant.Il suffit qu'il démarre et c'est parti sans soucis pour la journée.
Retour maison, j'ai changé le filtre mais j'ai peu d'espoir: l'ancien est parfaitement libre en soufflant dedans . Autre piste que je retiens, trouvé dans un post de "résartus" le capteur PMH.
A la prochaine difficulté , je débranche et rebranche.
je vous tiens au courant.
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4337
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: démarrage très difficile F4R
Bonjour,ph21 a écrit :J'ai fait le test batterie:
12,5 ° .premier essai , rien. deuxième essai , rien.
Branchement à la batterie de la mégane avec ralenti accéléré; le démarreur mouline à fond mais 3 ème jusqu'au 10 ou 12ème essai, toujours rien.
je retourne sous le capot pour laisser reposer mes neurones, et le démarreur.Je débranche et rebranche successivement, le moteur pas à pas de ralenti, puis la capteur de PMH.
Je reviens au volant, et démarrage instantané.
Je suis allé faire des courses: fitre a essence , complément du plein avec 42 l de sp95 . Avec désormais un réservoir contenant au moins 75% de sp95, si les difficultés persistent, l'éthanol sera hors de cause..
L'espace fonctionne parfaitement, pas un raté, souple, etc; mais c'était le cas déjà avant.Il suffit qu'il démarre et c'est parti sans soucis pour la journée.
Retour maison, j'ai changé le filtre mais j'ai peu d'espoir: l'ancien est parfaitement libre en soufflant dedans . Autre piste que je retiens, trouvé dans un post de "résartus" le capteur PMH.
A la prochaine difficulté , je débranche et rebranche.
je vous tiens au courant.
Concernant le capteur PMH, c'est souvent le connecteur qui est en cause


Par contre je n'avais pas de symptôme de perte de cylindre en roulant ou à chaud ...
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: démarrage très difficile F4R
Pour ne plus avoir de problème de capteur une seule solution, il faut déporter sa connectique sur la caisse et le jumeler avec un autre câblage qui va servir à amortir les chocs de la route.
Le problème vient des connecteurs intégrés qui ne résistent pas aux accélérations moteurs (ou vibrations).
Le problème vient des connecteurs intégrés qui ne résistent pas aux accélérations moteurs (ou vibrations).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Re: démarrage très difficile F4R
Bonjour,
ce capteur de PMH , est -ce le problème? Pour Pete, je n'ai plus depuis longtemps de perte de cylyndre. Ca démarre ou pas mais une fois en marche, le fonctionnement est parfait.
des news , depuis samedi. Dimanche soir, 18°, je prends l'espace qui démarre du premier coup.
Lundi matin, 12° .j'arrive plein de confiance ;j'essaie de démarrer une dizaine de fois, rien, pas le moindre toussotement, malgré ouverture du capot , et "touillage" des connecteurs PMH et pas a pas de ralenti.
Question: le capteur de température moteur est-il bien sur le coté droit de la culasse , sur le bloc alu ou arrive la durite qui part du bas du radiateur?
Je pense qu'il va falloir pour m'en sortir passer la voiture au scan. La prise est-elle bien dans le boitier électrique sous les pieds du passager?
ce capteur de PMH , est -ce le problème? Pour Pete, je n'ai plus depuis longtemps de perte de cylyndre. Ca démarre ou pas mais une fois en marche, le fonctionnement est parfait.
des news , depuis samedi. Dimanche soir, 18°, je prends l'espace qui démarre du premier coup.
Lundi matin, 12° .j'arrive plein de confiance ;j'essaie de démarrer une dizaine de fois, rien, pas le moindre toussotement, malgré ouverture du capot , et "touillage" des connecteurs PMH et pas a pas de ralenti.
Question: le capteur de température moteur est-il bien sur le coté droit de la culasse , sur le bloc alu ou arrive la durite qui part du bas du radiateur?
Je pense qu'il va falloir pour m'en sortir passer la voiture au scan. La prise est-elle bien dans le boitier électrique sous les pieds du passager?
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
Re: démarrage très difficile F4R
.Bon , malgré tout, la vie continue.
Mercredi un copain m'a rejoint avec son portable et son scan obd 2; connexion, mais très peu d'infos avec sa version de scan . Pas de défauts constatés sur le peu d'infos disponibles. Après vérification globale, je détecte un possible problème de connexion peu fiable sur la sonde de température d'eau moteur . fiabilisation de ce connecteur.
Lendemain matin, 13° , impossible de démarrer, je prends la mégane.
Hier vendredi APM, 25 ° je prends l'espace , démarrage du premier coup.
J'en ai profité pour aller à la concession renault, rendez vous est pris pour une vérification lundi en fin d'apm.
en fait Il fonctionne comme si il n'y avait pas d'enrichissement pour le démarrage à froid . A chaud, pas besoin d'enrichir, il démarre.
J'espère que le contrôle chez renault me donnera la piste à suivre.

Mercredi un copain m'a rejoint avec son portable et son scan obd 2; connexion, mais très peu d'infos avec sa version de scan . Pas de défauts constatés sur le peu d'infos disponibles. Après vérification globale, je détecte un possible problème de connexion peu fiable sur la sonde de température d'eau moteur . fiabilisation de ce connecteur.
Lendemain matin, 13° , impossible de démarrer, je prends la mégane.
Hier vendredi APM, 25 ° je prends l'espace , démarrage du premier coup.
J'en ai profité pour aller à la concession renault, rendez vous est pris pour une vérification lundi en fin d'apm.
en fait Il fonctionne comme si il n'y avait pas d'enrichissement pour le démarrage à froid . A chaud, pas besoin d'enrichir, il démarre.
J'espère que le contrôle chez renault me donnera la piste à suivre.
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: démarrage très difficile F4R
...
Cela prouve une fois de plus que les gadgets OBD a 2 balles ne servent à rien...
Canclip ou rien

Cela prouve une fois de plus que les gadgets OBD a 2 balles ne servent à rien...



Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: démarrage très difficile F4R
ben oui, canclip à deux balles...
Aujourd'hui, 15 ° tentative de démarrage de l'espace...rien donc j prends la mégane.
Retour à la maison en fin APM, démarrage de l'espace du premier coup (il fait 30°!)et direction renault.
Contrôle des défauts par renault: il y en a plein!
boitier interconnexion:
DF 052 circuit capteur temp exterieure : CC
DF033 Circuit hayon: CO.O
DF046 Circuit température d'eau 1.DEF
Injection d'essence
DF004 circuit capteur température d'eau 1.DEF
DF044 circuit antidémarrage 1.DEF
DF060 circuit régulation de ralenti 1.DEF
DF014 circuit electrovanne purge canister 1.DEF
defauts aussi sur calculateur airbag mais j'oublie cela.
verdict de renault minute: il faut prendre rendez vous avec l'atelier mécanique. Ils ne m'ont rien facturé car pas de réparation effectuée.
ça cause à quelqu'un ces codes défauts?
pour moi, ça me confirme mes soupçons sur le capteur de température moteur. pourtant quand le moteur est chaud il déclenche le ventilo...
Aujourd'hui, 15 ° tentative de démarrage de l'espace...rien donc j prends la mégane.
Retour à la maison en fin APM, démarrage de l'espace du premier coup (il fait 30°!)et direction renault.
Contrôle des défauts par renault: il y en a plein!
boitier interconnexion:
DF 052 circuit capteur temp exterieure : CC
DF033 Circuit hayon: CO.O
DF046 Circuit température d'eau 1.DEF
Injection d'essence
DF004 circuit capteur température d'eau 1.DEF
DF044 circuit antidémarrage 1.DEF
DF060 circuit régulation de ralenti 1.DEF
DF014 circuit electrovanne purge canister 1.DEF
defauts aussi sur calculateur airbag mais j'oublie cela.
verdict de renault minute: il faut prendre rendez vous avec l'atelier mécanique. Ils ne m'ont rien facturé car pas de réparation effectuée.
ça cause à quelqu'un ces codes défauts?
pour moi, ça me confirme mes soupçons sur le capteur de température moteur. pourtant quand le moteur est chaud il déclenche le ventilo...
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
- Florian
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1627
- Inscription : 01 mai 2018, 01:59
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Lillebonne (76)
Re: démarrage très difficile F4R
Salut 
Il me semble que le contacteur pour le ventilateur est de type on/off, et qu'il y a un autre capteur pour mesurer la température du moteur pour le tableau de bord et les calculateurs moteur.

Il me semble que le contacteur pour le ventilateur est de type on/off, et qu'il y a un autre capteur pour mesurer la température du moteur pour le tableau de bord et les calculateurs moteur.
Espace 4 2.0 L turbo 165 cv finition expression.
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 108
- Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: démarrage très difficile F4R
Bonjour,
Il aurait fallu qu'ils effacent les défauts et qu'ils retestent, car là il reste manifestement des pannes anciennes.
Il me semble que le démarrage des ventilateurs n'est pas directement connecté à la température d'eau moteur : il y a aussi une sonde de température sur le radiateur, et d'ailleurs, si la clim est allumée, elle peut aussi lancer les ventilos selon ses propres règles.
Ta panne semble avoir évolué depuis les premiers symptômes? Tu n'as plus de démarrage difficile mais du tout ou rien maintenant?
Si c'est bien le cas, (et une fois exclu le capteur PMS qui m'avait bloqué, et que le flair de Pete le Coyote avait diagnostiqué à distance) je ne crois pas trop à une panne du capteur de température eau moteur : le calculateur d'injection prend bien la température en compte, mais seulement pour régler plus ou moins la richesse ou la vitesse de ralenti, et le démarrage se ferait quand même
Idem pour la richesse ou l'électrovanne canister. Cela pourrait boiter, et expliquer tes ennuis initiauxn mais pas empêcher complètement le démarrage
Au stade tout ou rien, je voterais plus pour l'antidémarrage. As-tu bien vérifié, quand la panne se produit, que le voyant ne clignote plus?
Il aurait fallu qu'ils effacent les défauts et qu'ils retestent, car là il reste manifestement des pannes anciennes.
Il me semble que le démarrage des ventilateurs n'est pas directement connecté à la température d'eau moteur : il y a aussi une sonde de température sur le radiateur, et d'ailleurs, si la clim est allumée, elle peut aussi lancer les ventilos selon ses propres règles.
Ta panne semble avoir évolué depuis les premiers symptômes? Tu n'as plus de démarrage difficile mais du tout ou rien maintenant?
Si c'est bien le cas, (et une fois exclu le capteur PMS qui m'avait bloqué, et que le flair de Pete le Coyote avait diagnostiqué à distance) je ne crois pas trop à une panne du capteur de température eau moteur : le calculateur d'injection prend bien la température en compte, mais seulement pour régler plus ou moins la richesse ou la vitesse de ralenti, et le démarrage se ferait quand même
Idem pour la richesse ou l'électrovanne canister. Cela pourrait boiter, et expliquer tes ennuis initiauxn mais pas empêcher complètement le démarrage
Au stade tout ou rien, je voterais plus pour l'antidémarrage. As-tu bien vérifié, quand la panne se produit, que le voyant ne clignote plus?
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Re: démarrage très difficile F4R
Bonsoir,
depuis le début, (5 mois) la panne a évoluée.
Maintenant c'est très clairement lié à la météo:
Température inférieure à 20°, ça ne démarre pas (le matin pour partir au travail par exemple)
Température supérieure à 20°, ça démarre (si je reviens en plein après midi ensoleillé , ça démarre)
c'est pour cela que je pensais au capteur de température ; un peu comme avec un carbu autrefois: temps froid , besoin d'enrichir pour démarrer, temps chaud, pas besoin.
depuis le début, (5 mois) la panne a évoluée.
Maintenant c'est très clairement lié à la météo:
Température inférieure à 20°, ça ne démarre pas (le matin pour partir au travail par exemple)
Température supérieure à 20°, ça démarre (si je reviens en plein après midi ensoleillé , ça démarre)
c'est pour cela que je pensais au capteur de température ; un peu comme avec un carbu autrefois: temps froid , besoin d'enrichir pour démarrer, temps chaud, pas besoin.
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
Re: démarrage très difficile F4R
ah oui, je rajoute: quant au témoin d'antidémarrage , il semble fonctionner sans défaut: voiture fermée , il clignote . Contact mis, après une ou deux secondes au fixe, il s'éteint totalement .
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 108
- Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: démarrage très difficile F4R
Bonjour,
Sinon, les pannes type DEF.1 sont associées à un circuit ouvert ou court-circuit.
Puisque ce n'est pas sur les capteurs eux-même (puisque tu les as manipulés à plusieurs reprises), cela doit être sur le calculateur d'injection.
Tripatouiller, ou, si tu en as, asperger avec une bombe spéciale contacts le connecteur du calculateur d'injection pourrait être utile...
Sinon, les pannes type DEF.1 sont associées à un circuit ouvert ou court-circuit.
Puisque ce n'est pas sur les capteurs eux-même (puisque tu les as manipulés à plusieurs reprises), cela doit être sur le calculateur d'injection.
Tripatouiller, ou, si tu en as, asperger avec une bombe spéciale contacts le connecteur du calculateur d'injection pourrait être utile...
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Re: démarrage très difficile F4R
Oui, résartus, ça je peux faire. Ou se trouve t'il ce calculateur d'injection? c'est celui coté conducteur,juste derrière la traverse supérieure sous capot?
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 108
- Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: démarrage très difficile F4R
Bonjour,
Oui c'est cela juste devant la batterie et placé verticalement. Le connecteur est sur le dessus
Oui c'est cela juste devant la batterie et placé verticalement. Le connecteur est sur le dessus
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Re: démarrage très difficile F4R
Merci, je pense que je vais nettoyer tout ça demain.
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
Re: démarrage très difficile F4R
ça n'avance pas vite cette affaire; c'est vrai qu'avec les jours fériés , le temps passe vite...
j'ai fait le nettoyage des connexions du boitier d'injection, avec un certain espoir; en effet celui-ci pour cause de tiroir de blocage grippé n'était pas bien enfoncé.avant le nettoyage dégripage. :
Le lendemain, démarrage correct mais il faisait chaud; avant hier et ce matin temps plus froid, pas de démarrage.Déception;ça vient donc d'ailleurs...
j'ai fait le nettoyage des connexions du boitier d'injection, avec un certain espoir; en effet celui-ci pour cause de tiroir de blocage grippé n'était pas bien enfoncé.avant le nettoyage dégripage. :
Le lendemain, démarrage correct mais il faisait chaud; avant hier et ce matin temps plus froid, pas de démarrage.Déception;ça vient donc d'ailleurs...

ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
Re: démarrage très difficile F4R
Bonjour,
depuis le 11 mai , pas d'évolution , et toujours des interrogations.
J'ai repéré deux symptômes bizarroïdes:
1°) l'antidémarrage et sa diode au tableau de bord:
démarrage à chaud: contact, la diode s'éteint , puis démarrage quasi instantané .
démarrage à froid : contact , la diode s'éteint , puis tentative de démarrage, rien comme d'hab, mais la diode se rallume le temps que le démarreur tourne ...
2+) le capteur de température de refroidissement moteur: fonctionnement semble normal, la auge de temp moteur au tableau de bord indique bien la température, mais quand on la débranche , rien ne se passe; j'avais pourtant cru comprendre que débranchée elle devait lancer la marche du ventilateur; ce n'est pas le cas. Il y aurait donc bien un problème sur ce circuit si la marche normale et bien celle -ci: sonde débranchée implique mise en marche du ventilo. Le ventilo lui fonctionne, car il se déclenche si moteur chaud ou si clim en marche.
Des idées?
pour 1°) l'antidémarrage : peut-on le déconnecter?
Pour 2°) le capteur de temp ; intervient-il dans le dosage de l'enrichissement à froid ou bien c'est le capteur d'air ? ou les deux?
j'ai quand même peur d'aller chez Renault et me retrouver avec une facture dépassant le prix d'un espace 4 qui marche... pour un composant à la noc ou une connexion faiblarde...
depuis le 11 mai , pas d'évolution , et toujours des interrogations.
J'ai repéré deux symptômes bizarroïdes:
1°) l'antidémarrage et sa diode au tableau de bord:
démarrage à chaud: contact, la diode s'éteint , puis démarrage quasi instantané .
démarrage à froid : contact , la diode s'éteint , puis tentative de démarrage, rien comme d'hab, mais la diode se rallume le temps que le démarreur tourne ...
2+) le capteur de température de refroidissement moteur: fonctionnement semble normal, la auge de temp moteur au tableau de bord indique bien la température, mais quand on la débranche , rien ne se passe; j'avais pourtant cru comprendre que débranchée elle devait lancer la marche du ventilateur; ce n'est pas le cas. Il y aurait donc bien un problème sur ce circuit si la marche normale et bien celle -ci: sonde débranchée implique mise en marche du ventilo. Le ventilo lui fonctionne, car il se déclenche si moteur chaud ou si clim en marche.
Des idées?
pour 1°) l'antidémarrage : peut-on le déconnecter?
Pour 2°) le capteur de temp ; intervient-il dans le dosage de l'enrichissement à froid ou bien c'est le capteur d'air ? ou les deux?
j'ai quand même peur d'aller chez Renault et me retrouver avec une facture dépassant le prix d'un espace 4 qui marche... pour un composant à la noc ou une connexion faiblarde...
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
autres: oui, un peu trop .
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2040
- Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : Initiale
- Année : 2000
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : Toulon
Re: démarrage très difficile F4R
Salut
J'ai un gros doute
Vérifie toutes tes masses (moteur, tresse, autour de la boite fusible moteur,une aussi je crois importante derrière le pare choc au dessus du bloc ABS de mémoire)
nettoie et brosse .
Oups celle de la batterie/taule
Aprés on véra.
J'ai un gros doute
Vérifie toutes tes masses (moteur, tresse, autour de la boite fusible moteur,une aussi je crois importante derrière le pare choc au dessus du bloc ABS de mémoire)
nettoie et brosse .
Oups celle de la batterie/taule
Aprés on véra.
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."