Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
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Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
J'ai lu a plusieurs reprises qu'il y avait une possibilité de booster cette voiture de 30 cv tout en diminuant la consommation de 1,5 litre au 100.
Comment fait-on ça ?
La valise suffit ?
Peut-être y a-t-il un site ?
Pour résumer je dirais que les 150 cv me suffise surtout avec les 80km/h a Philippe mais 1,5 litre de moins au 100km je suis preneur.
A vous lire
Comment fait-on ça ?
La valise suffit ?
Peut-être y a-t-il un site ?
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A vous lire
206 CC 2002 130 000 km une petite merveille
Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
Une vraie mini plus de 30 ans le modèle millésime (anniversaire 30 ans) première main 110 000 km joint de culasse neuf.
La vie se situe ½ en Savoie et ½ en presqu'ile de Crozon.
Assez accro : Paddle (surf), Funboard, Photo, Ski, assez bricoleur et je fais ma mécanique moi-même...
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
C'est magique !
On augmente la puissance et on diminue la conso...
Si je mets 2 chevaux pour tirer ma cariole, ils peineront moins que s'il n'y en avait qu'un (logique) mais j'aurais 2 rations d'avoine a leur donner au lieu d'une...
CQFD !
On augmente la puissance et on diminue la conso...
Si je mets 2 chevaux pour tirer ma cariole, ils peineront moins que s'il n'y en avait qu'un (logique) mais j'aurais 2 rations d'avoine a leur donner au lieu d'une...
CQFD !
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Il y a des reprog qui permettent des gains de conso en jouant sur l'avance, la pression turbo et peut etre aussi celle dans la rampe. Il ne faut pas toujours être négatif. Par contre 1,5L de gain faut pas rever non plus
Ca sera entre 0,5L et 1L grand max.
Il y a aussi un risque pour la fiabilité du moteur, même si elle est assez faible.

Il y a aussi un risque pour la fiabilité du moteur, même si elle est assez faible.
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
comme dit précédemment, il s'agit d'une reprogrammation
Après à voir vu le coût de la reprog, si on l’amortira côté conso.... ce n'est pas évident
Après à voir vu le coût de la reprog, si on l’amortira côté conso.... ce n'est pas évident
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Je me suis renseigner pour faire une reprog sur mon 175chx le prix d'environ 500€ avec 30chx de plus et un couple bien plus élevée.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km
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Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)
Lien de parrainage Allbebrid
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Comme toujours les gens confondent couple et puissance.
Alors je vais faire court 30 CV supplémentaire vont faire gagner à peu près 0,1 s de 0 à 100 km/h et en vitesse de pointe 3 km/h de plus. Tout ça pour dire que ne parlez pas de gain de puissance surtout si vous annoncez un baisse de consommation.
Bon maintenant parlons concret, vous gagnez 6 Nm de couple à régime identique ce qui se traduit par l'ancien couple à plus bas régime. Que ce passe t-il ? Vous passez vos vitesses à un régime inférieur et en montée pour compensez moins avec la pédale d'accel. Et bien voilà notre gain de conso mais ne revez pas, au mieux ça sera du 0,5l au 100 Km. Mais le deuxième effet kisscool, si l'on fait joujoue avec la pédale parce que les accélérations sont plus franches, là vous ferez l'inverse et faudra comtpter sur du + 0,5 à 1 L.
Alors je vais faire court 30 CV supplémentaire vont faire gagner à peu près 0,1 s de 0 à 100 km/h et en vitesse de pointe 3 km/h de plus. Tout ça pour dire que ne parlez pas de gain de puissance surtout si vous annoncez un baisse de consommation.
Bon maintenant parlons concret, vous gagnez 6 Nm de couple à régime identique ce qui se traduit par l'ancien couple à plus bas régime. Que ce passe t-il ? Vous passez vos vitesses à un régime inférieur et en montée pour compensez moins avec la pédale d'accel. Et bien voilà notre gain de conso mais ne revez pas, au mieux ça sera du 0,5l au 100 Km. Mais le deuxième effet kisscool, si l'on fait joujoue avec la pédale parce que les accélérations sont plus franches, là vous ferez l'inverse et faudra comtpter sur du + 0,5 à 1 L.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Il n'y a aucun intérêt à faire ca sauf perdre des €€€ enfin C'est mon point de vue.
Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021
L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Pas d'accord. Mais a faire en setant bien renseigner avant sur les couts, les risques, les problématiques d'assurance...
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Salut,Gercofis a écrit :J'ai lu a plusieurs reprises qu'il y avait une possibilité de booster cette voiture de 30 cv tout en diminuant la consommation de 1,5 litre au 100.
Comment fait-on ça ?
La valise suffit ?
Peut-être y a-t-il un site ?
Pour résumer je dirais que les 150 cv me suffise surtout avec les 80km/h a Philippe mais 1,5 litre de moins au 100km je suis preneur.
A vous lire
avec la nouvelle limitation, tu économiseras déjà quelques centilitres....paraît il.
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
—1l/100 avec le 80 sur mon 3 16v..
- HigrekBe
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
+ 0.5L/100 avec le 80 sur la BM ... bah oui, auparavant à 90 j'étais en 6ème, maintenant c'est 5ème ...grostoto a écrit :—1l/100 avec le 80 sur mon 3 16v..
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Un bon exemple pour moi avec mon III, la cinq peut se passer à partir de 75 Km/h donc 80 Km/h c’est ok, mais un petit faux plat et direct passage en quatrième pour éviter la chute de régime. Avec l’apport du couple supplémentaire de boitier additionnel (+ 60 Nm théorique), je compense simplement sans besoin de rétrograder donc économie.
C’est un boitier qui joue sur les temps d’ouvertures d’injecteurs et non sur la pression. Et bonus je peux le couper à distance avec une télécommande.
Pour info concernant les assurances. Certaines acceptent ce type amélioration si toutefois ça ne dépasse pas une certaine puissance (oui eux aussi ils parlent comme ça). Il suffit d’envoyer une lettre au siège expliquant la nature de la modification. Il y a un retour avec acceptation ou non, mais je pense avec un supplément prix en cas d’acceptation ce qui ne m’étonnerait pas. (Discussion avec l’assurance d’un de mes véhicules). C’était à la suite d’un changement de contrat, avec signature d’un papier stipulant que le véhicule n’a subi aucun changement de puissance moteur par l’apport d’un boitier ou d’une modification interne calculateur gestion moteur (oui c’est nouveau).
Si je prends le cas de mon espace les freins et les trains sont suffisamment dimensionnés pour accepter cet apport de couple (oui là je ne parle plus puissance). Le seul hic c’est l’embrayage limité à 300 Nm (vue sur plan).
C’est un boitier qui joue sur les temps d’ouvertures d’injecteurs et non sur la pression. Et bonus je peux le couper à distance avec une télécommande.
Pour info concernant les assurances. Certaines acceptent ce type amélioration si toutefois ça ne dépasse pas une certaine puissance (oui eux aussi ils parlent comme ça). Il suffit d’envoyer une lettre au siège expliquant la nature de la modification. Il y a un retour avec acceptation ou non, mais je pense avec un supplément prix en cas d’acceptation ce qui ne m’étonnerait pas. (Discussion avec l’assurance d’un de mes véhicules). C’était à la suite d’un changement de contrat, avec signature d’un papier stipulant que le véhicule n’a subi aucun changement de puissance moteur par l’apport d’un boitier ou d’une modification interne calculateur gestion moteur (oui c’est nouveau).
Si je prends le cas de mon espace les freins et les trains sont suffisamment dimensionnés pour accepter cet apport de couple (oui là je ne parle plus puissance). Le seul hic c’est l’embrayage limité à 300 Nm (vue sur plan).
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Normal, cest allemand..: de la daube brillante inapte a rouler...HigrekBe a écrit :+ 0.5L/100 avec le 80 sur la BM ... bah oui, auparavant à 90 j'étais en 6ème, maintenant c'est 5ème ...grostoto a écrit :—1l/100 avec le 80 sur mon 3 16v..

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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
grostoto a écrit :Normal, cest allemand..: de la daube brillante inapte a rouler...HigrekBe a écrit :+ 0.5L/100 avec le 80 sur la BM ... bah oui, auparavant à 90 j'étais en 6ème, maintenant c'est 5ème ...grostoto a écrit :—1l/100 avec le 80 sur mon 3 16v..

Bon j'dis ça mais je suis rarement à 80 ou même 90, à part quand je me traine derrière une xantia fumante et trépidante sortant d'un champ ...
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Du coup je n'en sais pas plus, pourtant ce forum me semblait sérieux !!
Si c'est rajouter un boitier ou quoi que ce soit non, par contre si c'est modifier avec la valise pourquoi pas !!
Si c'est rajouter un boitier ou quoi que ce soit non, par contre si c'est modifier avec la valise pourquoi pas !!
206 CC 2002 130 000 km une petite merveille
Vito 112 CDI 2000 230 000 km Un moteur exceptionnel, vraiment dommage que ça rouille comme ça...
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Salut,
si une simple clip servait à booster un moteur, cela se saurait..
Il serait donc inutile de passer par des boitiers et ou re programmation du calculateur.
Simple avis de ma part.
Néanmoins, certaines clip sont vendues avec un CD de programmation. A quoi sert il, aucune idée.
si une simple clip servait à booster un moteur, cela se saurait..
Il serait donc inutile de passer par des boitiers et ou re programmation du calculateur.
Simple avis de ma part.
Néanmoins, certaines clip sont vendues avec un CD de programmation. A quoi sert il, aucune idée.
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Avec clip, on modifie pas la carto moteur, par contre il existe des outils adapté qui le font.
- romain42
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Gercofis a écrit :pourtant ce forum me semblait sérieux !!

Comment fait-on ça ?Gercofis a écrit :J'ai lu a plusieurs reprises qu'il y avait une possibilité de booster cette voiture de 30 cv tout en diminuant la consommation de 1,5 litre au 100.
Comment fait-on ça ?
La valise suffit ?
Peut-être y a-t-il un site ?
Pour résumer je dirais que les 150 cv me suffise surtout avec les 80km/h a Philippe mais 1,5 litre de moins au 100km je suis preneur.
A vous lire
avec un boitier discute avec yves78
La valise suffit ?
NON
Peut-être y a-t-il un site ?
surement discute yves78
ON EST PAS SERIEUX NOUS ???


Espace III 2.2 Dt Fidji Année 2000 248000 Kms
Mais en panne depuis le 24 juin
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=33472
Recherche moteur G8T sur France ou Suisse contact MP SVP
il y a qu'en faisant qu'on devient faiserons

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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Salut,romain42 a écrit :Gercofis a écrit :pourtant ce forum me semblait sérieux !!![]()
Comment fait-on ça ?Gercofis a écrit :J'ai lu a plusieurs reprises qu'il y avait une possibilité de booster cette voiture de 30 cv tout en diminuant la consommation de 1,5 litre au 100.
Comment fait-on ça ?
La valise suffit ?
Peut-être y a-t-il un site ?
Pour résumer je dirais que les 150 cv me suffise surtout avec les 80km/h a Philippe mais 1,5 litre de moins au 100km je suis preneur.
A vous lire
avec un boitier discute avec yves78
La valise suffit ?
NON
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surement discute yves78
ON EST PAS SERIEUX NOUS ???![]()



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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
La CLIP ne permet pas de faire de programation elle n'est pas faite pour ça.
C'est DT2000 qui permet de changer la calibration par chargement. Mais là ça sort de mes compétences. Il faut connaître ses limites, les miennes sont atteintes
Je sais que dans un calculateur il a un hardware , un logicel et une calibration et tous ça mis en place par une configuration.
Mais ce n'est pas mon métier, c'est en partie le métier de mon fils en mécatronique et il m'interesse beaucoup sur le sujet.
C'est DT2000 qui permet de changer la calibration par chargement. Mais là ça sort de mes compétences. Il faut connaître ses limites, les miennes sont atteintes
Je sais que dans un calculateur il a un hardware , un logicel et une calibration et tous ça mis en place par une configuration.
Mais ce n'est pas mon métier, c'est en partie le métier de mon fils en mécatronique et il m'interesse beaucoup sur le sujet.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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- romain42
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Painchocolat19 a écrit : Salut,
ben toi non
vu qu'il ne veut pas de boitier...




Dernière modification par romain42 le 28 juil. 2018, 09:39, modifié 1 fois.
Espace III 2.2 Dt Fidji Année 2000 248000 Kms
Mais en panne depuis le 24 juin
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=33472
Recherche moteur G8T sur France ou Suisse contact MP SVP
il y a qu'en faisant qu'on devient faiserons

Mais en panne depuis le 24 juin

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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
pour ètre plus précis, canclip permet de programmer un calculateur, dans le cadre exclusif d'une mise à jour (dvd programmation).
il ne sera possible d'encoder la mise à jour que:
- si elle existe (cela parait évident..)
- que si elle correspond très exactement à la référence du calculateur en question
mais en aucun cas il n'est possible de modifier les paramètres des cartographies comme le fait une "reprog"
il ne sera possible d'encoder la mise à jour que:
- si elle existe (cela parait évident..)
- que si elle correspond très exactement à la référence du calculateur en question
mais en aucun cas il n'est possible de modifier les paramètres des cartographies comme le fait une "reprog"
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Refaire une carto moteur, c'est pas donné à tout le monde,
J'ai refait la carto de ma 330D en montant le couple, baisse de conso de 0.5l, et un moteur moins rugueux.
J'en ai profité pour défaper car qui dit couple à bas régime dit plus d'émissions à la remise de gaz.
Avant de se lancer, il faut savoir ce qu'on veut faire,
Mettre des chevaux dans les tours sur un diesel, ça sert à rien hormis surconsommer.
D'autre part, il faut bien choisir son adresse car les spécialistes de la reprog se fournissent chez des développeurs en Europe,
Et toutes les carto ne sont pas des réussites,
D'autre part, il faut avoir une mécanique irréprochable,
un turbo fatigué ou avec une géométrie variable paresseuse, une vanne EGR fuyarde ou des injecteurs usés,
Après reprog, ce sera une grosse déception, voir une casse moteur.
Bonne reprog.
J'ai refait la carto de ma 330D en montant le couple, baisse de conso de 0.5l, et un moteur moins rugueux.
J'en ai profité pour défaper car qui dit couple à bas régime dit plus d'émissions à la remise de gaz.
Avant de se lancer, il faut savoir ce qu'on veut faire,
Mettre des chevaux dans les tours sur un diesel, ça sert à rien hormis surconsommer.
D'autre part, il faut bien choisir son adresse car les spécialistes de la reprog se fournissent chez des développeurs en Europe,
Et toutes les carto ne sont pas des réussites,
D'autre part, il faut avoir une mécanique irréprochable,
un turbo fatigué ou avec une géométrie variable paresseuse, une vanne EGR fuyarde ou des injecteurs usés,
Après reprog, ce sera une grosse déception, voir une casse moteur.
Bonne reprog.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
euh.. mettre du couple = mettre des ch: les 2 sont liés...mathématiquement !!
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Re: Booster une 2.0 DCI 150 cv 2006 + 30cv -1,5 litre/100km comment on fait
Non ce n'est pas une obligation. Tu peux privilégier le couple au détriment de la puissance.
Ce n'est pas que des maths, un moteur thermique est un compromis dans le dimensionnement de tous ses organes ainsi que ses réglages avec maintenant la depollution en supplément.
Un moteur supercarré sera moins coupleux qu'un moteur longue course et l'inverse pour la puissance.
L'avantage d'avoir un turbo, est qu'il emmene les deux. Mais il faut savoir faire la différence aussi entre un essence et un diesel. Là, on peut en écrire des pages...
Ce n'est pas que des maths, un moteur thermique est un compromis dans le dimensionnement de tous ses organes ainsi que ses réglages avec maintenant la depollution en supplément.
Un moteur supercarré sera moins coupleux qu'un moteur longue course et l'inverse pour la puissance.
L'avantage d'avoir un turbo, est qu'il emmene les deux. Mais il faut savoir faire la différence aussi entre un essence et un diesel. Là, on peut en écrire des pages...
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