En panne après éthanol
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En panne après éthanol
Bonjour,
Je viens d’acquérir un espace IV 3.5 V6 de 2003 avec 62000 kms, après quelques plein en éthanol, j'ai progressivement
augmenter la dose d'éthanol pour passer à 10l d'E10 et le reste en éthanol, il roule normalement jusqu'à la fin du plein
et tombe en panne, plus accélération, broute au démarrage et cale.
Remorqué par l'assistance chez roro et le devis pour remplacement du module jauge pompe monte à 750€.
Dois je la faire réparer chez roro ou faire installer un kit ethanol (chose que j'avais envie de faire)??
Je viens d’acquérir un espace IV 3.5 V6 de 2003 avec 62000 kms, après quelques plein en éthanol, j'ai progressivement
augmenter la dose d'éthanol pour passer à 10l d'E10 et le reste en éthanol, il roule normalement jusqu'à la fin du plein
et tombe en panne, plus accélération, broute au démarrage et cale.
Remorqué par l'assistance chez roro et le devis pour remplacement du module jauge pompe monte à 750€.
Dois je la faire réparer chez roro ou faire installer un kit ethanol (chose que j'avais envie de faire)??
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Re: En panne après éthanol
S'il roule normalement jusqu'à la fin du plein et tombe en panne, ça me parait logique...Faut remettre du liquide 

Le V8 est une force...abreuve-t-en
Renault Espace IV V6 3.5L 270 000 km de 2003 - VENDU
Renault Clio 2 ph1 1.4L 220 000 km de 2000
Renault 6 0.8 1978 heuuuu...un peu plus d'un tour de compteur
Jeep Grand Cherokee ZJ V8 5.2 160 000 km de 1994
Chevrolet Tahoe V8 5.3L 200 000 km de 2001
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Re: En panne après éthanol
arff... j'ai pensé la même chose... car à la fin du plein, le moteur s'arrète...
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Re: En panne après éthanol
Ah mince quand le réservoir est vide, il faut le remplir
j'étais au dessus de la réserve quand même


j'étais au dessus de la réserve quand même

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Re: En panne après éthanol
...
+2
CQFD...
spacido a écrit :S'il roule normalement jusqu'à la fin du plein et tombe en panne, ça me parait logique...Faut remettre du liquide
grostoto a écrit :arff... j'ai pensé la même chose... car à la fin du plein, le moteur s'arrète...



+2
CQFD...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: En panne après éthanol
Salut
L’éthanol étant plus décapant que le SP, le fait de rouler avec un fond de réservoir tu a peut être des dépôts qui viennent boucher le tamis de la pompe à essence.
Si c'est le même que le 2.0 turbo, il n'y a pas de filtre a essence, c'est un ensemble pompe jauge.
Tu peux tenter un nettoyage en tombant le réservoir
Cordialement
L’éthanol étant plus décapant que le SP, le fait de rouler avec un fond de réservoir tu a peut être des dépôts qui viennent boucher le tamis de la pompe à essence.
Si c'est le même que le 2.0 turbo, il n'y a pas de filtre a essence, c'est un ensemble pompe jauge.
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242 000 kilomètres
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Roule à l'E85 depuis 162 000 kms 1 calculateur et 2 alternateurs et 1 embrayage
Ford Focus modèle 98 1.6 16V 290 000KMS a l'ethanol RAS VENDUE
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Re: En panne après éthanol
Ne pas oublier aussi que l'éthanol fausse la lecture de la jauge et de l'ODB.
il faut compter entre 2 et 3l/100 de plus que ce qui est affiché, et quand tu as 2 bars sur la jauge c'est que tu es à 2 doigts de la panne sèche.(il m'est arrivé plusieurs fois de remettre 20 litres de plus que ce qu'annoncé l'ODB).
Sinon, tu n'as pas eu de défaut injection avec un tel pourcentage ?
il faut compter entre 2 et 3l/100 de plus que ce qui est affiché, et quand tu as 2 bars sur la jauge c'est que tu es à 2 doigts de la panne sèche.(il m'est arrivé plusieurs fois de remettre 20 litres de plus que ce qu'annoncé l'ODB).
Sinon, tu n'as pas eu de défaut injection avec un tel pourcentage ?
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Re: En panne après éthanol
installer un filtre n'est pas superflu, voir indispensable éthanol ou pas, si le filtre est présent, le remplacer,un produit additif nettoyant du circuit injection dans le réservoir est efficace également, ce que j'ai fait (filtre et additif) sur mes deux espaces 

Grand Espace - V6 3.5 2003 Privilège rouge, intérieur bleu, 299400Kms Energie Ethanol 90% sans boitier, moteur JKOF Type V4Y-JKOF boite auto
Espace III 2L 115CV VFJE0A0516182171 essence 20/03/1997 type MRE000AH0658 285.833Kms
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Re: En panne après éthanol
A la seule différence, c'est que sur le "3", le filtre est à l'extérieur, ce qui n'est pas le cas sur le "4"...rosko a écrit :installer un filtre n'est pas superflu, voir indispensable éthanol ou pas, si le filtre est présent, le remplacer,un produit additif nettoyant du circuit injection dans le réservoir est efficace également, ce que j'ai fait (filtre et additif) sur mes deux espaces

Et, bizarrement, ça confirme l'allergie à l'E85 de ce moteur monté sur l'Espace. Mon ex "4" ne l'a jamais toléré !
Bizarrement, la Vel Satis l'accepte très bien !! Allez comprendre !!!



Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: En panne après éthanol
Peut etre pas la même carto, ou les meme injecteurs. Faudrait creuser ca.
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Re: En panne après éthanol
Poirot a écrit :Ne pas oublier aussi que l'éthanol fausse la lecture de la jauge et de l'ODB.
il faut compter entre 2 et 3l/100 de plus que ce qui est affiché, et quand tu as 2 bars sur la jauge c'est que tu es à 2 doigts de la panne sèche.(il m'est arrivé plusieurs fois de remettre 20 litres de plus que ce qu'annoncé l'ODB).
Sinon, tu n'as pas eu de défaut injection avec un tel pourcentage ?
aucune raison que l'odb soit faussé dans la mesure ou les injecteurs sont d'origine, pression d'origine.
l'odb est faux quand tu effectues une modif mécanique.
la conso est calculé selon la quantité injecté, et le calculo connait cette quantité vu que tout est d'origine.
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Re: En panne après éthanol
C’est ce que je croyais, mais avec l’ethanol il compte moins vite les litres. J’ai profité des vacances pour tester!
J’ai remis 70l alors qu’il me restait 3 barres à la jauge, la conso réel était de 17l/100 (autoroute + remorque) alors qu’il m’affichait un petit 14l/100.
A chaque fois il était entre 2 et 3l/100 inférieur au réel.
J’ai fait un plein de SP 98 (pas 100% car il restait de l’ethanol) sur le retour pour comparer et l’ecart N’était plus que d’un demis litre au 100!
J’ai remis 70l alors qu’il me restait 3 barres à la jauge, la conso réel était de 17l/100 (autoroute + remorque) alors qu’il m’affichait un petit 14l/100.
A chaque fois il était entre 2 et 3l/100 inférieur au réel.
J’ai fait un plein de SP 98 (pas 100% car il restait de l’ethanol) sur le retour pour comparer et l’ecart N’était plus que d’un demis litre au 100!
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Re: En panne après éthanol
Exact : ne pas se fier aux conso de l'ODB quand on roule à l'ethanol. Pour ma part, je roule depuis plus de 100 000 km au bio et j'ai appris à considérer que j'ai bouffé 15 L de plus qu'indique l'ODB (minimum).
Une fois j'ai regagné une station après avoir bien roulé sur autoroute. Il me restait une barre et j'ai mis 81,75 L...sur 83 j'avoue que c'était bien joué
Une fois j'ai regagné une station après avoir bien roulé sur autoroute. Il me restait une barre et j'ai mis 81,75 L...sur 83 j'avoue que c'était bien joué

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Jeep Grand Cherokee ZJ V8 5.2 160 000 km de 1994
Chevrolet Tahoe V8 5.3L 200 000 km de 2001
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Re: En panne après éthanol
Étonnant
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Re: En panne après éthanol
Bonjour,
En effet, l'éthanol n'a pas le même volume pour la jauge que le sp. Donc, quand il reste 2 barres sur l'Odb, repasser à la pompe rapidement sinon c est la panne sèche. Inutile d'aller chez Roro pour ça. Attention, les culasses du 4 ne supportent pas à la longue l'éthanol (surchauffe).
En effet, l'éthanol n'a pas le même volume pour la jauge que le sp. Donc, quand il reste 2 barres sur l'Odb, repasser à la pompe rapidement sinon c est la panne sèche. Inutile d'aller chez Roro pour ça. Attention, les culasses du 4 ne supportent pas à la longue l'éthanol (surchauffe).
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407 Coupé Féline 2007
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Re: En panne après éthanol
Salut, si c'est pas trop pauvre, pas de raison que ca surchauffe.
Mon 4 vient de passer les 280 000kms au GPL et aucun soucis. Pourtant le GPL sollicite plus le haut moteur.
Mon 4 vient de passer les 280 000kms au GPL et aucun soucis. Pourtant le GPL sollicite plus le haut moteur.
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Re: En panne après éthanol
toute moderne post 2000 et non flex fuel est forcemment trop pauvre à 100% ethanol, un calculo moteur ne corrigeant pas plus de 20% de + ou de -. pour l'ethanol il faut enrichir entre +25 et +30. CQFD.
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Re: En panne après éthanol
Ah ben après, faut faire les choses bien si on veut rouler à l'éthanol 

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Re: En panne après éthanol
ESPACEV63.5 a écrit :Bonjour,
En effet, l'éthanol n'a pas le même volume pour la jauge que le sp. Donc, quand il reste 2 barres sur l'Odb, repasser à la pompe rapidement sinon c est la panne sèche. Inutile d'aller chez Roro pour ça. Attention, les culasses du 4 ne supportent pas à la longue l'éthanol (surchauffe).
Alors là il faut m'expliquer parce que ce que tu dis me semble incohérent.
Un volume reste un volume !
A volume équivalent l'E95 est moins "énergétique" que le SP95, ce qui explique la consommation différente.
Soit la consommation est calculée comme une pompe de station service : c'est un volucompteur et là un litre reste un litre.
Il faut juste un peu plus de litres d'E85 pour parcourir la même distance qu'avec le SP95 .
Soit la consommation est calculée par le calculateur d'injection, facile : injecteurs à débit constant et durée d'ouverture permettent de calculer un volume injecté, (dans le cas du E85 on laisse donc ouvert plus longtemps) quelques règles de trois supplémentaire et on obtient une consommation au 100 km

Donc théoriquement la consommation affiché par l'ODB ne peut être que correcte et tient bien compte de la conso supplémentaire due au E85.
Ce que je peux vérifier chaque jour sur l'espace III 2.016v ou l'Avantime 3.0 24s
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: En panne après éthanol
normalement c'est une combinaison de 2 choses:
- flotteur dans le réservoir
- electronique du calculo
les 2 sont sensés donner un résultat précis (plus que le flotteur simple).
- flotteur dans le réservoir
- electronique du calculo
les 2 sont sensés donner un résultat précis (plus que le flotteur simple).
Re: En panne après éthanol
Pilou29 a écrit : Alors là il faut m'expliquer parce que ce que tu dis me semble incohérent.
Un volume reste un volume !
Le calculo d'injection calcule en masse pas en volume...un litre d'air ne fait pas le même poids suivant température pression atmo etc ... le rapport stoechiométrique se fait en grammes
Effectivement la densité de l'éthanol est plus importante que celle du SP ( dans les +/- 5 % ) certains odb s'en retrouvent faussés d'autres non ...
Le LTFT du 3.5 peut aller jusque dans les 37% ...ok en hiver un peu juste en été
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Re: En panne après éthanol
Volume / densité / masse en gros l'éthanol n'est pas identique au sp 95, cela est sur. Ne pas se fier à la jauge de l'ODB même s'ils restent 2 barres avec de l'éthanol.
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Re: En panne après éthanol
sur le 4, le flotteur n'est pas pris en compte quand on roule. Je le vois bien au GPL, je peux me retrouver à vide, alors que je ne consomme pas d'essence. Il est utilisé lors d'un arret je pense ou de l'ouverture de la trappe d'essence.grostoto a écrit :normalement c'est une combinaison de 2 choses:
- flotteur dans le réservoir
- electronique du calculo
les 2 sont sensés donner un résultat précis (plus que le flotteur simple).
En tout cas, j'ai un module lié au GPL qui reset le niveau lors d'un arret.
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Re: En panne après éthanol
Tout à fait d'accord pour un gaz, mais entre E85 et SP95 la variation de volume selon la température ne doit pas être très significative !hyppolyte a écrit :Pilou29 a écrit : Alors là il faut m'expliquer parce que ce que tu dis me semble incohérent.
Un volume reste un volume !
Le calculo d'injection calcule en masse pas en volume...un litre d'air ne fait pas le même poids suivant température pression atmo etc ... le rapport stoechiométrique se fait en grammes
Effectivement la densité de l'éthanol est plus importante que celle du SP ( dans les +/- 5 % ) certains odb s'en retrouvent faussés d'autres non ...
Le LTFT du 3.5 peut aller jusque dans les 37% ...ok en hiver un peu juste en été
Sur le mode taquin : avec quoi pèse t on les composants du mélange carburé dans une voiture ? Y 'a pas de balance !
bon avec une bonne formule : pression + température + durée ouverture on doit y arriver

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Re: En panne après éthanol
je ne suis pas sur qu'on parle en masse dans un calculo moteur, car les injecteurs sont souvent vendu avec un débit en cm3, pas en gramme.
mais ceci dit, je ne vois effectivement pas d'autres explication possible s'il y a un décalage de jauge 100% electronique.
car si on mesurais en cm3, alors la jauge serait bonne.
mais ceci dit, je ne vois effectivement pas d'autres explication possible s'il y a un décalage de jauge 100% electronique.
car si on mesurais en cm3, alors la jauge serait bonne.