Quelle est la fonction de ce relais...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Paul59
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
2ème modèle : [Autre]

Quelle est la fonction de ce relais...

Message non lu par Paul59 »

Bonjour tout le monde,

Savez vous à quoi sert le relais de gauche sur la photo marqué:"12V/25A-03501"
Il chauffe quand j'utilise la voiture,est ce normal?

Merci pour votre aide.

Image
Paul.
Espace 1 phase 2 turbo D de 1988.
Fiat 500 twinair de 2012 remplacée par une twingo limited 70 cv.
VAE Gazelle ;-)
gege61
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Re: Qu'elle est la fonction de ce relais...

Message non lu par gege61 »

bonjour paul59
regarde en bas de ton relai il y a une figure si tu la dechifre tu auras sa fonction,j ai regarde sur la rta mais rien vu de determinant,si ton relai chauffe un peu ce n est rien,si il chauffe beaucoup la souci,sur un deux j ai change un relai qui chauffait c etait un 25,j ai mis a la place un 35,et la plus de souci :)
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007

Message non lu par marcus67 »

Salut
C'est le ralais des lèves vitres AV et ( pas marqué dans la doc ) de la clim . Il est alimenté , via la platine, par le gros fil rouge à sa droite . Il s'enclenche dés la mise du contact . C'est vrai qu'il chauffe , jusqu'à même déformer sa carcasse mais sans griller . Si ton relais sort facilement , déformes un peu ses contacts pour qu'ils forcent dans les contacts de la platine . Il te manque le relais bruiteur oubli d'éclairage , devant le grand connecteur rouge . Surveilles de prés le grand connecteur noir par qui le cancer arrive par la borne 3 . Là aussi ça chauffe , sourtout avec clim . Maintenant , sans stress , mets toi à la recherche d'une platine . C'est plus prudent et tu l'auras quand la grosse panne arrivera . Bon fini de discuter , passons au schéma . A+
Image
lapomme19
Sur la nationale
Sur la nationale

Message non lu par lapomme19 »

On va chercher, mais soit prudent, il me semble voir sur ta photo des signes évidents de surchauffe...problème de contact peut-être (relais mal enfiché dans son berceau ?)
Enlève le pour voir ce qu'il supprime comme fonction...
Paul59
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Année : 1988
2ème modèle : [Autre]

Message non lu par Paul59 »

Bonjour,
Et merci à vous,surtout pour la photo du schéma :)c'est plus clair que sur le RTA!
C'est bien le relais du lève -vitre,il est alimenté dés la mise du conctact ,c'est peut être pour celà qu'il chauffe.
J'ai la borne N°2 du connecteur noir qui est cramée,ça provoque des coupures du ventilateur de l'habitacle , :( de l'auto-radio et de la pendule...je crois bien que ,même si je trouve une platine neuve il me sera difficile de réparer car le contact à l'intérieur du bornier est presque fondu!Dommage que ce soit si peu solide.
J'ai réparé provisoirement en enfonçant un bout de métal,ça a l'air de tenir mais pour combien de temps?

Bonne journée à tous.

Image
Paul.
Espace 1 phase 2 turbo D de 1988.
Fiat 500 twinair de 2012 remplacée par une twingo limited 70 cv.
VAE Gazelle ;-)
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par tchang »

si non tu peux refaire les soudures ,souvant ils sont bien dégradé ou pas asser de soudure étain... :wink:
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007

Message non lu par marcus67 »

Salut
Pas de panique . Direction Renault et tu commandes les cosses ( ils appelent ça CLIP DRAPEAU ) . J'ai 2 références , la 1° ( ancienne mais sûre ) 77 03 097 309 et la 2° ( peut être l'évolution ) 77 03 097 393 . Pour 50 cts / pièces , faut pas ce priver , et prends en 10 . Ces cosses se ramolissent sous l'effet de la chauffe et ne font plus correctement contact . C'est facile à remplacer , mais cool car c'est petit et pas forcement bien placé . Perso j'en ai toujours avec moi + une bonne pince à sertir . Hop Hop au boulot . A+
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Message non lu par bidouille87 »

Salut, tous :D
Je penche plus pour la solution de Tchang car la platine de servitude n'est qu'un circuit imprimé à l'étain.
Le problême se situe , généralement, sous les broches, là ou l'étain est sous forme de feuillure. Trés souvent, c'est là que le bas blesse et qu'une connection involontaire se crée. D'ailleur, tu as déjà eu à faire à un tel souci car on apercoit des traces de "brûlure, à droite.
Donc, nettoyage de la platine et reétamer celle ci, sous les broches . Tord aussi les connections des broches pour que celles-ci ne donne pas de jeu. :roll:
[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87

[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
SIRIUS DEDAY
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987

Re: Quelle est la fonction de ce relais...

Message non lu par SIRIUS DEDAY »

Bonsoir à tous,

Premier message, car première galère ! J'ai fais l'acquisition de mon Espace il y à 4 ans, mais par manque de temps, je ne l'ai que peu roulé.
Cet été j'ai pris les choses en main afin d'en profiter. Donc distribution, pompe à eau, les courroies DA et alternateur, radiateur, carlostat...

Le soucis rencontré et le non déclenchement du ventilateur du radiateur. En shuntant les 2 cosses arrivants sur la sonde en bas du radia pas de soucis.

Ma première question, quel est la fonction du relai qui est sur le passage de roue à l'avant droit ? (coté batterie et cric) après test il claque bien mais le branchement n'est pas certain. est ce celui ci qui déclenche le ventilo ? Sur la RTA j'ai toutes les infos des faisceaux mais rien pour le le relai qui est désigné 94 (de mémoire) car pas de "légende"

Seconde question la fameuse sonde en bas de radia peut elle être en défaut et bloquer le déclenchement ?

Dernier point, j'ai une sonde connectée à un seul et unique fil sur le boitier eau. C'est uniquement l'info du témoin rouge sur la planche de bord ?

(Espace 1 phase 1 1987)
Merci de vos retours.

Sportivement

André
Collectionneur de Renault, de 1969 à nos jours (ou presque!)
Sportives, populaires et quelques raretés ! :)
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Année : 1990

Message non lu par Baccaronze »

Pour le declenchement du ventilo, si la sonde sur le radiateur est défectueuse, ca ne declenchera jamais.
Par contre je ne sais plus si c'est commandé par un relais, la dessus...

Sinon, tu as 2 sondes sur le moteur, a fill unique : une pour le voyant rouge, et l'autre pour l'aiguille de température, au tableau de bord.
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
SIRIUS DEDAY
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987

Message non lu par SIRIUS DEDAY »

Bonjour, donc je vais alimenter la réponse ceci servira peut être un jour, à un autre forumiste.
Le relai au niveau du passage de roue commande les anti brouillards, donc aucun rapport avec mon GMV.

J'ai testé mon ancienne sonde du radiateur, qui donne bien l'info mais trop tard, avec le multimètre l'info passe mais à l'ébullition.
Avec la sonde neuve, le déclenchement semble se faire autour des 80°.

Pour les sondes a fil unique, j'ai identifié celle sur le haut du boitier d'eau, mais pas la seconde encore.
Les deux doivent être défaillantes car ni aiguille ni voyant sur TDB.
De même pas de jauge à carburant, après 5 années d'inactivité beaucoup de choses sont compréhensives.

Merci du retour à Baccaronze :)
Collectionneur de Renault, de 1969 à nos jours (ou presque!)
Sportives, populaires et quelques raretés ! :)
Répondre